Quitte à introduire un élément au sol, il y aurait peut-être un public pour la conduite de batteries SAM; pas localisé sur un seul engin genre Vulcain ou Toungouska, mais gérant un réseau de défense ( EW, longue, moyenne et courte porté) ,définissant de waypoints en temps réel pour les SAM mobiles et jouant de finesse en éteignant et réallumant ces radars en fonction des menaces SEAD (ça se rapprocherait de certains aspects de simus navales comme DW).
Je me faisais exactement la même réflexion il y a peu! Ca, ça pourrait être vraiment chouette!

Et, je peux me méprendre, je crois que c'est tout à fait faisable maintenant d'un point de vue technique (reste évidemment à le programmer dans une simu

).
Sinon, en ne tenant compte que du "gameplay" et non d'impératifs techniques, mettre des chars pilotés, voire même des fantassins dans le même jeu que des avions pilotés me paraît difficile pour au moins une chose: ce sont des domaines complètement différents. Pour prendre vraiment plaisir dans du combat terrestre multijoueur, c'est clair qu'il vaut mieux être beaucoup, en tous cas bien plus que ce qu'il me paraît nécessaire d'être pour commencer à s'amuser à piloter des avions.
De plus, en simulation d'avion ne pouvoir mourir qu'une seule fois dans le cours de la partie est acceptable, mais en simulation de combat terrestre, ça peut aboutir très vite à une énorme frustration.
J'ajouterais qu'en simulation d'avion on peut se faire une campagne en se faisant succéder des missions à intervalles réguliers. Genre le mardi on attaque la DCA proche d'un terrain ennemi. Le serveur est éteint, tout le monde sort à la fin de la mission. Et puis le jeudi on relance le serveur pour une mission dans laquelle on va détruire le terrain proprement dit. Pas de problème.
En revanche, en combat terrestre, je vois mal prendre un bâtiment le mardi, puis attendre le jeudi pour aller prendre le bâtiment juste derrière, et le samedi enfin arriver au bout de la rue...

Ce serait vite un peu gnan-gnan, lassant.
A mon avis (qui n'est bien que le mien, on est d'accord:happy:), la seule façon d'organiser un champ de bataille "totale", ce serait d'avoir une campagne permanente, un peu à la façon de ce qui peut se faire sur Falcon 4.0:
A tout moment, chacun peut "entrer" dans un avion, en devenir le pilote. Si l'avion est abattu ou détruit d'une quelconque manière, il est décompté du stock du camp duquel il provient. On pourrait étendre ce principe aux fantassins et aux véhicules: si l'un d'entre eux est détruit, hop il est retiré des effectifs, et le joueur qui l'incarnait peut aller prendre le contrôle d'un autre fantassin ou d'un autre véhicule.
Resterait à savoir comment organiser les forces terrestres, pour que ce ne soit pas une suite de combats individuels (à mon avis, c'est faisable, au moins à l'échelle de compagnies, en prenant modèles sur ce qui se fait dans les MMORPG), et à définir s'il faudrait que les missions d'avions soient créées par le serveur, ou également créées par les joueurs (mix comme sur Falcon 4.0), ou bien seulement créées par les joueurs.
Bon, voilà voilou un post d'élucubrations bien long, pardonnez-moi!