Glossaire "Combat Aérien" pour débutants.

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

#51

Message par Phil »

[quote="HubMan"]Salut Phil :)

Je me suis justement basé sur le "Brevity code '97" pour les fourchettes d'angle d'aspect définissant chaque terme :



Or Le_Lynx disait :



Je me retrouve donc avec deux points à éclaircir :

1. Ces incréments de "30°" : qu'est ce que ça donne comme fourchettes d'AA exactes ? je pensais à :
- AA en dessous de 75° : drag
- AA entre 75° et 105° : beam
- AA entre 105° et 135° : flank
- AA entre 135° et 165° : ???
- AA entre 165° et 180° : head
Ca serait très sympa de me confirmer/corriger, serait il possible que là aussi les conventions NATO et US diffèrent ?

2. A priori l'utilisation de "Flank/Beam/Drag" en place de "Cranck/Notch/Pump" serait donc :
- exclusisement liée à l'identification ami/ennemi dans le code NATO
- liée à des considérations tactiques dans le code US (utilisation du radar en limite d'illumination/géométrie => crank/flank, défense contre une menace/contre un avion ou radar de recherche => notch/beam, manoeuvre de "fuite"/"tactique" prévue au briefing avec intention de réengager => drag/pump)

Désolé Phil et Le_Lynx d'être un peu lourd sur ce coup ]

Salut plutot qu'un long discour autant utiliser ce que d'autres ont tres bien fait dans le passe:
http://ghostrider.free.fr/FAF/Procedure ... aspect.htm

Donc un ami: Crank, Notch Pump
Un ennemi: Flank, Beam, Drag

Pour le Hot et Cold pour ami et ennemi dans le schema si qq'un peut confirmer (sachant que je pensai que Pump c'est deja etre dos au target à +/-60° pres:
DRAG(ING) (Direction):
1. (AF) Target stabilized at 0-60 degrees aspect.

2. (Naval) Target stabilized at 120-180 degrees aspect.

PUMP A briefed maneuver to low aspect to stop closure on the threat or
geographical boundary with the intent to re-engage.
-----------------------------
FLANK (direction):
CONTACT aspect stabilized at 120 to 150
degrees angle from tail or 30 to 60 degrees
angle from nose.

CRANK(Direction) F-Pole maneuver; implies illuminating target at radar gimbal limits.

PS: tu notera que pour Drag il ne parle que du Target alors que le Pump parle des amis, pareil pour Flank et Crank et Notch et Beam (j'ai fait cette reponse rapidement pas trop le temps de me relire la j'espere ne pas avoir ecrire trop de betises)

PS2: par contre Le Lynx ou Fanche est ce que le Kick c'est exclusivement fr j'ai pas trouve dans le BC?


Bonne aprem @+
Phil

C6Team

RvE

[url=irc://multiplay.uk.quakenet.org/Checksix]IRC C6[/url]


Image Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#52

Message par MajorBug »

Alors qu'un ET avec datalink ca marche presque comme un fox3 donc une fois autonome
Presque, bof, parce que déjà t'as aucune idée sur le moment où il devient passif, et sa portée autonome est beaucoup moins bonne que celle d'un fox 3 ... pour moi c'est ER de loin et ET de près, mais l'un ne remplace pas l'autre, datalink ou pas ;)

Le seul avantage du 27ET en 1.02 c'était que tiré en double avec un 27ER, si tu perdais ton lock, le 27ET avait de bonnes chances de finir le travail. Sauf qu'il touchait beaucoup moins souvent qu'en 1.12 ;)
Image

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#53

Message par flavien »

Oui mais voila............... la 1.1x a fait son apparition..........et là, finit les doublettes...... :tongue:
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#54

Message par shingouz »

Manquerais pas aphid entre alamo et archer (histoire d'être complet sur les missiles).
Sinon, merci pour le glossaire, très très pratique.

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#55

Message par HubMan »

Salut Phil,

Plus ça va et plus j'ai l'impression que le Brevity Code de 97 est foireux : il précise notamment que le terme "Angels" (pour altitude) s'applique uniquement aux amis.
D'un coté, c'est la seule référence "officielle" massivement disponible, d'un autre coté, '97 ça date et les gens du métier savent surement de quoi ils parlent.

Va falloir trancher et je pense qu'un coup de main de la part des "pros" du sujet serait le bienvenu :) Des ptits MP serait très, très bien accueillis :) (super le lien sur le site de GhostRider au fait... :))

Merci par avance :)

Sinon :
Shingouz a écrit :Manquerais pas aphid entre alamo et archer (histoire d'être complet sur les missiles).
Sinon, merci pour le glossaire, très très pratique.
Très bonne remarque :) Au passage il manque aussi :
Angle Fight
Burn Out
Displacement Roll
Energy Fight
Nose to Nose
Nose to Tail
Proportional Navigation
Roll Away
Yoyo Haut
Yoyo Bas
WVR

Je voulais finir la liste initiale pour avoir l'impression d'avancer et seulement rajouter d'autres termes après ;) Mais Aphid, c'est pas compliqué, je vais le rajouter rapidos :)


Ciao :)

Hub.


PS : le "C" est dispo pour relecture :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Mems
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 mars 2005

#56

Message par Mems »

Phil a écrit : PS2: par contre Le Lynx ou Fanche est ce que le Kick c'est exclusivement fr j'ai pas trouve dans le BC?
Kick c'est universel.. :usflag: .= defensive check turn in a specified direction ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#57

Message par eutoposWildcat »

Plus ça va et plus j'ai l'impression que le Brevity Code de 97 est foireux : il précise notamment que le terme "Angels" (pour altitude) s'applique uniquement aux amis.
Je ne suis pas certain que ce soit foireux, parce que le contrôleur-DA-dans-la-vraie-vie et le contrôleur-terrain-militaire-dans-la-vraie-vie qui appartiennent à notre escadrille virtuelle nous ont bien précisé cette même distinction. Je pense donc que ce doit être juste. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Mems
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 mars 2005

#58

Message par Mems »

vi vi c'est vrai :yes:
ImageImage

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

#59

Message par Phil »

HubMan a écrit :Salut Phil,

Plus ça va et plus j'ai l'impression que le Brevity Code de 97 est foireux : il précise notamment que le terme "Angels" (pour altitude) s'applique uniquement aux amis.
D'un coté, c'est la seule référence "officielle" massivement disponible, d'un autre coté, '97 ça date et les gens du métier savent surement de quoi ils parlent.

Va falloir trancher et je pense qu'un coup de main de la part des "pros" du sujet serait le bienvenu :) Des ptits MP serait très, très bien accueillis :) (super le lien sur le site de GhostRider au fait... :))

Merci par avance :)

Salut,

Pour l'alti d'1 target moi aussi je dis Angel mais il me semble que c'est Hits (à confirmer).

Bonne soiree @+
Phil

C6Team

RvE

[url=irc://multiplay.uk.quakenet.org/Checksix]IRC C6[/url]


Image Image

Mems
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 mars 2005

#60

Message par Mems »

"angel" utilisé pour annoncer l'altitude d'un contact ami(en millier de pieds)
"hits" utilisé pour définir une altitude approximative sur un contact de faible qualité
ImageImage

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

#61

Message par Phil »

Salut
III/JG52-Mems a écrit :Kick c'est universel.. :usflag: .= defensive check turn in a specified direction ]
Merci
III/JG52-Mems a écrit :"angel" utilisé pour annoncer l'altitude d'un contact ami(en millier de pieds)
"hits" utilisé pour définir une altitude approximative sur un contact de faible qualité
Et merci ;-)

Y a t'il l'equivalent de "Angel" pour un target?

Bonne soiree @+
Phil

C6Team

RvE

[url=irc://multiplay.uk.quakenet.org/Checksix]IRC C6[/url]


Image Image

Mems
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 mars 2005

#62

Message par Mems »

Phil a écrit : Y a t'il l'equivalent de "Angel" pour un target?

Bonne soiree @+
format standard du style:

single groupe 240(bearing), 50 ( distance), 25 thousand(altitude en pieds) beam north + ident(bandit, bogey, hostile...)
ImageImage

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#63

Message par HubMan »

eutoposWildcat a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit foireux, parce que le contrôleur-DA-dans-la-vraie-vie et le contrôleur-terrain-militaire-dans-la-vraie-vie qui appartiennent à notre escadrille virtuelle nous ont bien précisé cette même distinction. Je pense donc que ce doit être juste. :cowboy:
Mais c'est pas possible ! Toutes les escadrilles virtuelles ont au moins un vrai contrôleur DA dans leurs effectifs sauf nous (le 999th) ! :laugh: :laugh: Soit on recrute en payant des verres dans les bars autour des BA, soit on tire au sort une ou deux reconversions professionnelles, mais il faut qu'on fasse quelque chose ]format standard du style:

single groupe 240(bearing), 50 ( distance), 25 thousand(altitude en pieds) beam north + ident(bandit, bogey, hostile...)[/QUOTE]
A ce propos, quelle est la différence entre hostile et bandit ? J'ai bien une petite idée, mais... :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Mems
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 mars 2005

#64

Message par Mems »

en gros,un truc du genre:

hostile = ennemi que l'on peut engager
bandit = ennemi que l'on surveille
(ex: on est défensif en CAP et le GCI annonce un groupe ennemi à 200km au dessus du territoire ennemi...ne présentant pas d'intérêt, on l'appelera bandit. MAIS si ce même groupe passe la ligne de front et devient menaçant il sera déclaré hostile...donc les chasseurs en CAP pourront l'engager ;) )
ImageImage

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#65

Message par HubMan »

III/JG52-Mems a écrit :en gros,un truc du genre:

hostile = ennemi que l'on peut engager
bandit = ennemi que l'on surveille
(ex: on est défensif en CAP et le GCI annonce un groupe ennemi à 200km au dessus du territoire ennemi...ne présentant pas d'intérêt, on l'appelera bandit. MAIS si ce même groupe passe la ligne de front et devient menaçant il sera déclaré hostile...donc les chasseurs en CAP pourront l'engager ]
Ok. Merci beaucoup :) Hyper explicite :)


Au passage, la mise à jour du glossaire pour "Aspect Angle" :
...

AA (Aspect Angle) merci àAzrayen,
eutoposWildcat,
III/JG52-Fanche, III/JG52-Mems, Le_Lynx, Phil,
shockeur
En français Angle d'Aspect (aussi). Indique sous quel "aspect" une cible serait "vue" en tournant la tête directement vers elle.

Une définition plus précise est l'angle formé par le vecteur allant d'une cible à un appareil donné et le vecteur issu de l'arrière de la cible selon son axe longitudinal, auquel on ajoute droite ou gauche en fonction de la direction relative ("Left 45" ie "Gauche 45" par exemple pour une cible vue en virage gauche à "moitié" de profil).

Suivant son Angle d'Aspect et son identification amie/ennemie, une cible peut être être caractérisée de façon précise (les définitions suivantes sont une synthèse personnelle du Brevity Code et de l'aimable contribution à ce Thread de personnes "très compétentes" :) ):

Quand on parle de l'Angle d'Aspect d'un "ennemi", on utilise :
- HEAD <direction> : aspect entre 150° et 180° (vue de face)
- FLANK(ING) <direction> : aspect entre 120° et 150° (vue entre face et profil)
- BEAM(ING) <direction> : aspect autour de 90° (vue de profil)
- DRAG(GING) <direction> : aspect entre 60° et 0° (vue de derrière)

Quand on parle de l'Angle d'Aspect d'un "ami", on utilise :
- ??? <direction> : aspect entre 150° et 180° (vue de face)
- CRANK(ING) <direction> : aspect entre entre 120° et 150° (vue entre face et profil)
- NOTCH(ING) <direction> : aspect autour de 90° (vue de profil)
- PUMP(ING) <direction> : aspect entre 60° et 0° (vue de derrière)

Les termes "HOT", "MEDIUM", "COLD" quant à eux désignent de façon connexe qu'un groupe cible est en train de :
- "HOT" : se approcher d'appareils "amis"
- "MEDIUM" : fait sa navigation et se dirige à peu près à la perpendiculaire
- "COLD" : s'éloigne d'appareils d'amis

NOTA : pour les inconditionnels du livre de Shaw "Fighter Combat: Tactics and Maneuvering", qui trouveront la définition de l'AA non conforme à celle présentée dans le bouquin, il faut savoir que la Navy et l'USAF emploient une notion d'Angle d'Aspect légèrement différente (cf Brevity Code) : pour les pilotes de l'aéronavale, US un avion vu de face a un AA de 0°, et vu de dos de 180°. -Monsieur- Robert L. Shaw étant un ancien pilote de F-14, les choses deviennent plus claires... :)

...
Ciao :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#66

Message par eutoposWildcat »

C'est très gentil de me remercier, mais pour ce qui est de l'Angle d'Aspect, j'ai strictement rien dit :tongue:.
Même si je suis un inconditionnel du bouquin de Shaw, je suis pas assez fin pour être un expert de l'Angle d'Aspect, ma technique est plus basique et moins que intellectuelle que ça :happy:.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#67

Message par HubMan »

Salut,

J'ai rajouté :
"Aphid, ""Brevity Code", "Defensive", "Dogfight", "Drag", "ECM", "E-Pole" et "Extension". J'en profite au passage pour confirmer le fait que l'angle d'aspect d'un "BEAM" au sens NATO est un AA compris entre 60° et 120° (comme l'avait énoncé rapidement Le_lynx ici dans ce même Thread). J'ai trouvé un "Brevity Code" qui le confirmait selon : https://atiam.train.army.mil/soldierPor ... /chap3.htm
(et qui m'avait l'air assez complet pour être mentionné dans le glossaire à "Brevity Code").

Je ne sais pas si le fait de mentionner (doublement) ce lien est ok avec la charte C6, un document pdf est aussi dispo sur le site cité précedemment (armée US), je me demandais aussi qu'elle était la position des modos du forum quant à inclure le document pdf directement en pièce jointe dans le glossaire (pour le coup, je suis à peu près certain que c'est à oublier, mais je tenais à m'en assurer, vu que ce serait quand même -très- pratique) :biggrin:

Voila :) N'hésitez pas à me faire part de vos corrections/remarques et pour les responsable C6 à effacer les liens le cas échéant :)

Ciao :)


Hub.


PS : J'ai du mal à croire à ton coté "bourrin"... WildCat :hum: :biggrin:

*EDIT * : rajout de définitions en "E" :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#68

Message par HubMan »

J'ai fini la lettre "F" :) C'est encore un peu brouillon, je "cadrerai" un peu tout ça dans le courant de la semaine... En attendant, toutes les remarques sont les bienvenues :)

Ciao :)


Hub.


* EDIT : Fox 1 et Fox 3 modifiés : rajout des tactiques de défense contre ces missiles...* :)

-F-



F-15C (Eagle)
Appareil de supériorité américain, pilotable dans LOMAC. Historiquement, le F-15 a été la réponse américaine à l'une des plus jolies campagnes de désinformation militaire montée par l'URSS : le Mig25 "Foxbat".
Les russes étaient arrivé à faire croire aux militaires US que le Mig25 était capable :
- de voler régulièrement à Mach 3 (c'était presque le cas : ils avaient juste oublié de préciser que les moteurs étaient détruits au passage... Mais le fait d'avoir "sacrifié" de cette façon un Foxbat au Moyen Orient sous le nez des radars US avait pas mal aidé à créer le mythe)
- était plus manoeuvrant qu'un F-4 Phantom II (à coté d'un Mig25, un F-4 c'est un petit appareil agile de dogfight...)
- avait une autonomie conséquente (vue la consommation des moteurs, un Foxbat, c'est déja limite pour aller acheter une baguette...)
Les américains voyant dans le Mig25 un adversaire redoutable surclassant leur matériel de façon écrasante, décidèrent d'entamer un programme très ambitieux : construire un appareil puissant, rapide, agile, doté d'un radar perfectionné très puissant et d'un armement conséquent capable de s'opposer au Foxbat (et évidemment, très, très cher)...
Quelques années plus tard, le mythe du Mig25 tombait suite à une défection d'un pilote russe et de son avion posé intact au Japon. Mais le F-15 était né !
Un pilotage tolérant, une excellente motorisation, des Contre Mesure Electroniques efficaces, un radar très puissant, un RWR très performant et une capacité multicible (permettant de guider jusqu'à 8 AMRAAMs sur 8 cibles différentes...) font de cet avion une machine extraordinaire en combat BVR.
Si il ne peut rivaliser avec le Su27 en combat rapproché (le Flanker est beaucoup plus manoeuvrant à basse vitesse, dispose d'un viseur de casque, de missiles hyper manoeuvrants...), le F15-C est probablement au final l'avion le plus puissant et simple d'emploi du jeux qui en fera le choix parfait pour les débutants (ou les vieux pirates qui ont décidé de massacrer tout ce qui vole sans avoir à souffrir des limitations de l'avionique russe...) :biggrin:

NOTA 1 : j'aime énormèment le F-15 pour la capacité qu'il a à permettre d'identifier un type d'appareil ennemi à l'aide du radar et du RWR. Savoir qui on affronte permet d'élaborer une tactique de façon beaucoup plus pertinente que celle que l'on peut avoir coté russe, à savoir, être parano et toujours s'attendre au pire !

NOTA 2 : si vous êtes en CAC contre un adversaire plus manoeuvrant, jouez le "lag pursuit" à une vitesse plus élevée que le bandit (cold side) et le plan vertical. Un F-15 à basse vitesse ne fera pas de vieux os contre un Flanker bien piloté.

NOTA 3 : Doug et Phil, si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! :)


Fire And Forget
Désigne les types de missiles qui sont autonomes et ne nécessitent pas de guidage à partir du moment où ils sont tirés.
Dans LOMAC :
- tous les Fox 2 "courts" ("classiques") sont "Fire And Forget"
- les Fox 3 (et R27ET en version 1.02) ne sont "Fire And Forget" qu'à partir du moment où ils sont suffisamment prêt de leur cible
- les Fox 1, ne sont évidemment pas "Fire and Forget" (à l'exception possible d'un tir Home On Jam ie sur "brouillage" et de beaucoup de chance...)


FLANK(ING)
Désigne une cible présentant un Angle d'Aspect stable de 120° à 150° (voir "Aspect Angle").


Flares
Leurres thermiques utilisés pour tromper les missiles de type "Fox 2" (missiles se guidant sur la chaleur dégagée par un avion). L'idée est d'éjecter des cartouches qui brulent en émettant des radiation capables d'aveugler/attirer les missiles à guidage thermique.
Ce type de contre mesures était très efficace contre les premières générations de missiles, mais les modèles actuels sont beaucoup plus performants et ne se laissent plus tromper aussi facilement.
Dans LOMAC :
- Une fumée grise sous les ailes d'un appareil ennemi / près d'un véhicule au sol sans alerte sur le RWR/SPO est synonyme d'utilisation de flares (et de manoeuvre : virage et ou tonneau barriqué...) : un missile à guidage thermique est en route...
- Se placer "dos" à la menace en éjectant un paquet de flares permet de déployer un "mur" (du fait que les flares ralentissent alors que l'avion continue à vitesse constante) entre le missile et son avion. Il est assez fréquent de voir les Fox 2 exploser au moment où ils atteignent ce rideau de "flares" (en général ce type de missile emporte une "petite" charge explosive : même si ils explosent à proximité, votre avion ne devrait pas sub de dégats...) :)
- Il est indispensable d'utiliser des flares de façon "préventive" ie avant le "merge", en dogfight quand on a perdu son/ses adversaires de vue, lors d'une passe d'attaque au sol... Il est très, très, très courant de se prendre un Fox 2 sans ne rien avoir vu arriver ! Si vous pensez qu'une menace est dans le coin, arrêtez de penser et lacher des flares ! :)
- l'utilisation de flares doit toujours être accompagnée de manoeuvres défensives : break turns, tonneaux... Le tonneau barriqué ("Barrel Roll") en particulier est -très- efficace...

NOTA : les flares sont d'une efficacité indécente dans Lockon en version 1.02. En 1.1x, les missiles ne se laissent plus tromper aussi facilement...


Fox 1
Le terme "Fox 1" définit les missiles Air-Air qui embarquent uniquement un récepteur radar et sont dépendants du radar de l'avion tireur pour "voir" leur cible, on parle de missiles à autodirecteur radar semi-actif (ou "SARH").
Les Fox 1 utilisables par les avions "pilotables" dans Lockon sont : l'AIM-7M Sparrow (US) et les R27-(E)R et R27-EM (ex URSS).

Ce principe remonte de façon historique à l'époque où faire tenir un radar complet dans le missile même pour assurer un guidage "au dela de la portée visuelle" était irréalisable techniquement du fait de problématiques d'encombrement, de fiabilité, de cout...
Après des expérimentations de plusieurs systèmes de guidage différents ("Beam Riding"...), le concept d'un système bipolaire (émetteur radar dans l'avion / récepteur dans le missile) fut à peu près universalement adopté pour les missiles à moyenne portée (pour les missiles à courte portée, le guidage se basant sur la signature infra-rouge d'un avion est beaucoup plus simple, moins cher et plus performant...)
Ca n'est d'ailleurs que depuis une période relativement récente que les Fox 1 sont capables de se guider véritablement et uniquement à l'aide du radar "classique" de l'avion tireur : pendant longtemps, ce radar n'assurait que le pointage d'un autre émetteur radar particulier appelé illuminateur, qui avait pour but d'émettre un signal particulier (de type Continuous Wave ie CW) permettant au récepteur du missile de se guider sur l'écho de la cible (on utilise très souvent l'image d'"illuminer" un insecte dans le noir avec une lampe de poche afin que le missile puisse "voir" la lumière se réflechissant sur la bestiole)

Nota :
- c'est la détection de ce signal CW qui fait que les détecteurs de menaces (RWR/SPO) sont capables de signaler un tir de Fox 1 (ou au moins une illumination... ;))
- c'est la nécessité d'un pointage "fin" et de corrections très rapides (mode poursuite / tracking ) qui fait qu'un radar guidant un Fox 1 n'affiche et ne traite plus que la cible vers laquelle il guide un missile (mode STT = Single Target Tracking)

Ce type de guidage de missile implique donc de restreindre les manoeuvres de l'avion durant le temps de l'illumination de telle façon que l'antenne radar du chasseur puisse rester pointée vers la cible pour assurer l'illumination.
La manoeuvre très classique consistant à mettre la cible "sur le coté de son nez", en limite angulaire d'illumination (afin de diminuer la distance (F-Pole)/vitesse à laquelle on se rapproche d'elle de façon géométrique) est appelée "crank" (de : "to crank the gimball limit" pour les puristes...).
Attention cependant à ne pas utiliser un angle trop important lors du crank : suivant le type d'appareil utilisé (limites angulaires différentes), et des caractéristiques de son adversaire (signature radar, ECM, manoeuvres), il est classique de "perdre" le lock et de ne plus être capable de suivre la cible avec son radar (on annonce alors à ses ailiers "BROKE LOCK")
De façon générale, un crank à 40° est considéré dans Lockon comme "sur".

Au dela de leurs limitations (tir monocible, illumination nécessaure, manque de discrétion, parade en "beam"/"notch" assez facile...) les Fox 1 présentent néanmoins quelques avantages :
- une bonne utilisation du RWR/SPO permet d'avoir une estimation de la distance à laquelle se trouve un Fox 3 (on se base sur la puissance du signal radar reçu et le moment où le missile passe actif), alors qu'avec un Fox 1, il est beaucoup plus délicat de savoir -quand- déclencher une manoeuvre d'évitement particulère
- dans les cas de situation confuse où les amis et ennemis sont mélangés, un "fratricide" peut être évité en se contentant de "délocker" une cible identifée tardivement comme amie vers laquelle on guidait un Fox 1 ("Spike à 4h, suis shooté !!!" -> "Ooops... Buddy Lock... Pardon...")
- Les Fox 1 russes permettent la "reprise" de lock, sous certaines limitations de distance à la cible (très efficace en Lockon 1.02, possible, mais avec une plus faible chance de réussite en 1.1x)

Ils existent différentes méthodes pour éviter un Fox 1 :
- abattre l'avion tireur avant que son missile ne vous atteigne à l'aide d'une manoeuvre en "crank", si vos missiles ont une portée supérieure à la sienne, en employant des Fox 3 puis une manoeuvre en ""pump...) ;)
- "casser" le lock du tireur à l'aide d'une manoeuvre en beam/notch réalisée à une altitude inféfieure à l'ennemi (pour le forcer en "look down" et profiter du "doppler notch") et disparaitre ainsi du radar adverse (radical !)
- utiliser des chaffs en gros paquets
- "épuiser" le missile : du fait du système de guidage des Fox 1 ("proportional guidance" = le missile se dirige vers votre position future), les manoeuvres de type "jink" (nez haut/bas/haut/bas...), "Barrel Roll", "snake" ("gauche/droite/gauche/droite") forcent le missile à "corriger" de façon importante sa trajectoire (et lui coute donc de la vitesse/de l'énergie et réduisent d'autant sa manoeuvrabilité et sa portée). De façon analogue, un "beam" réalisé à la même altitude/plus haut que le tireur ou un "pump"/"drag" allongent le chemin que devra parcourir le missile et contribuent à le rendre moins efficace/à l'éviter de façon "cinématique"
- voler très bas peut faire décrocher le missile (en dessous de 30m je pense...), de toutes façons, voler bas où l'air est plus dense augmente les frottements et diminue donc la portée des missiles (bon à savoir quand on s'enfuit...), le salut dans la fuite se trouve souvent au raz du sol ;)
- éviter le missile "à la manoeuvre" au dernier moment (surtout possible si on un contact visuel ie si on voit la fumée du moteur en CAC) : "break turn" dans le sens forçant le missile à changer de direction de correction, "Barrel Roll" (tonneau barriqué)...

NOTA : si vous êtes en virage et qu'on vous shoote en CAC au Fox 1 (ou Fox3), vous aurez peu de chance d'éviter le missile si vous n'inversez pas le sens de votre virage : en effet, tirer plus de Gs dans le "même" sens (en continuant son virage) aura peu de chances de fonctionner...


Voir AIM-7M "Sparrow", R-27(E)R "Alamo", "crank", "CW", "E-Pole", "F-Pole", "beam" et "notch", "pump" et "drag", RWR, SPO, chaff...


Fox 2
Le terme "Fox 2" définit les missiles Air-Air dont le guidage est assuré par un capteur/caméra infra-rouge. On parle d'autodirecteur IR (Infra Red) ou IIR (Imaging Infra Red).
A de rare exceptions prêts (R27(E)T pour Lockon 1.02 et MICA IR) , ils sont strictement "Fire And Forget" ie totalement autonomes après leur tir et uniquement adaptés au combat à courte portée, du fait de leur faible autonomie, charge militaire et distance de détection réduite.
Les Fox 2 utilisables par les avions "pilotables" dans Lockon sont : l'AIM-9M "Sidewinder" (US) et les R27-(E)T "Alamo", R-73 "Archer" et R60 "Aphid" (ex URSS).

Le gros intérêt des Fox 2, faisant leur succès depuis le tout début de l'invention des missiles, est la simplicité de leur principe : ils se guident sur la chaleur générée par une cible.
Si les premiers modèles "historiques" étaient assez facilement leurrés par le soleil (c'est toujours le cas dans Lockon !!!), les nuages, les réflections lumineuses sur l'eau, les flares (leurres thermiques utilisés par les appareils volants)... et uniquement utilisables en "secteur arrière" (ie avec une vue directe sur la tuyère de l'ennemi), les modèles récents sont beaucoup plus performants et disposent d'une capacité "tout aspect" (ie peuvent être tirés "face à face").

La portée de détection et d'emploi reste néanmoins liée à la vue que l'on a des sources de chaleurs (moteurs en particulier) de la cible : un avion vue de "derrière" ("COLD" ) présente généralement une signature thermique plus importante et peut être lockée depuis une distance plus importante que vu de "devant" ("HOT"), où la cellule de l'avion masque les tuyères/gaz d'éjection.
Les types de missiles utilisables par les avions pilotables dans LOMAC n'ont pas une sensibilité suffisante pour utiliser l'échauffement cinétique (hausse de la température de la cellule liée aux frottements de l'air) à vitesse subsonique pour se guider. Dans le cas d'un tir "frontal", ils utilisent les gaz d'éjection comme cible.

On parle de missiles :
- à autodirecteur Infra-Rouge (IR) : le cas traditionnel (et de Lockon) où le missile "sent" plus qu'il ne "voit" véritablement.
- à Imagerie Infra-Rouge (IIR) pour les modèles très récents (AIM-9X, MICA IR, IRIS-T...) embarquants une véritable caméra et non plus un système de detection à cellules conférant aux missiles une résistance au leurrage encore accrue, une capacité à "viser" une partie de la cible (en général, le cockpit... ) et la possibilité de profiter de l'échauffement cinétique même pour une cible à "faible" vitesse.

Les différents types de défenses contre les Fox 2 sont :
- d'éviter d'être à leur portée, les épuiser en les faisant manoeuvrer ou s'enfuir pour leur échapper: c omme déja dit, hormis les R27(E)T pour lockon 1.02 et les MICA IR, les Fox 2 sont des missiles de Dogfight : leur porté maximale de dépasse pas une dizaine de kilomètres...
- repérer leur tir de façon -visuelle- pour les épuiser/manoeuvrer : vu leur système de détection passif, -aucune- alerte n'est disponible à l'exception de la fumée accompagnant l'allumage de leurs moteurs, qu'il faut encore arriver à voir.
- les manoeuvres d'évitement accompagnée d'emploi de "flares" : virage à fort facteur de charge ("break turn"), tonneau barriqué ("Barrel Roll"), utilisation du palonnier, Orthogonal Roll etc...
- le leurrage préventif/réactif (usage de "flares"), avec les flares de préférence -entre- son avion et les missiles ennemis, l'idéal étant de réaliser de façon simultanée les manoeuvres d'évitement déja citées.

Il est bon de noter que le seul Fox 2 disponible dans l'arsenal américain de Lockon (AIM-9M) est totalement surclassé par l'allonge et la manoeuvrabilité du R-73 ainsi que la portée incroyable (très pratique en tir en "poursuite"...) et la -grosse- charge militaire du R27(E)T.
Ajoutez à cela que les chasseurs russes disposent -tous- d'un viseur de casque leur permettant de locker leurs cibles en dogfight sous des angles incroyables et de tirer pleinement partie de la manoeuvrabilité extrême du R-73 (poussée vectorielle), vous comprendrez donc que si voulez vivre vieux en F-15, il vaut mieux éviter le CAC et shooter tranquilement les bandits, de loin à l'AMRAAM :)

Voir AIM-9 "Sidewinder", R-73 "Archer", R-27(E)T "Alamo", R-60 "Aphid", flares, Barrel Roll


Fox 3
Le terme Fox 3 désigne les missiles Air-Air dont le guidage est assuré de deux façons complémentaires :
- de "près" : par leur propre radar, de façon totalement autonome (contrairement aux Fox 1, les Fox 3 embarquent bien un radar) .
- de loin (en dehors de la portée de détection de leur radar) : par l'avion tireur, qui leur transmettra par intervalles la position de la cible, à l'aide d'une liaison radio de donnée cryptées ("datalink"). Le missile assure la stabilité de son vol entre deux rafraichissements à l'aide d'une plate forme de navigation inertielle.
On parle dans le cas des Fox 3 de guidage par autodirecteur radar actif (ARH).
Les deux missiles utilisables par les avions pilotables dans Lockon sont l'AIM-120 "AMRAAM" (autonome à partir de 12 miles nautiques de sa cible) US et le R-77 "Adder"(autonome à partir de 12 -km- de sa cible, ie ~ deux fois moins loin que l'AMRAAM).

Nota : les missiles de type AIM-54 "Phoenix", emportés exclusivement par le F-14 "Tomcat", sont les premiers Fox 3 à être entrés en service. Ils n'utilisent pas de datalink, mais un guidage radar semi actif à la Fox 1 pour leurs corrections de trajectoires à longue distance. Entre leur portée (+100km contre un chasseur), leur vitesse (+Mach 5) et leur -énorme- charge militaire ils représentent dans Lockon un adversaire très respectable.

Du fait de la complexité et la "modernité" de la technologie qu'ils contiennent, les Fox 3 représentent une avancée décisive dans le combat aérien par rapport au Fox 1 :
- il n'est pas nécessaire de les guider jusqu'à l'impact : une fois à portée de cible ils passent "actifs" ("pitbulls") et l'avion tireur peut rebrousser chemin et échapper en s'enfuyant aux tirs éventuels ennemis (la distance entre l'avion tireur et la cible à ce moment là est appelée "A-Pole" : si A-Pole plus grand que E-Pole, on "devrait" gagner ;)). (voir A-Pole, E-Pole, F-Pole...)
- l'un des autre gros avantages, est la possibilité d'engager plusieurs cibles à la fois. Le fait de ne pas à avoir à "illuminer" une cible de façon très soutenue laisse le temps au radar de suivre plusieurs cibles, guider plusieurs missiles et continuer à fournir une bonne vision tactique de la situation. Qui plus est, l'abscence de "concentration" d'ondes radars sur une cible fait que le guidage initial est "discret" et ne déclence pas d'alertes sur le détecteur de menace (RWR/SPO)

NOTA : dans Lockon, seul le F-15C possède cette capacité multicible à travers son mode radar TWS (touches ALT+I): les Mig-29S et autres tirent leurs R-77 en mode monocible ("STT") !

Dans Lockon 1.02, seul l'AMRAAM était utilisable en tir Home On Jam (guidage sur brouillage), en 1.1x, le R-77 peut être lui aussi tiré en utilisant l'émission ECM adverse pour se diriger. L'intérêt est évident : les brouilleurs de la cible peuvent être utilisés pour guider le missile en phase "initiale" et rendent les Fox 3 complètement "Fire And Forget".

Au chapitre des inconvénients de ce type de missile on notera :
- leur portée inférieure aux gros Fox 1 russes de type R27-ER et R27-EM
- la possibilité d'utiliser le détecteur de menace des avions russes (SPO) pour déduire leur distance et déclencher au bon moment des manoeuvres d'évitement (voir SPO)
- les problèmes de "fratricides" : un Fox 3 tiré sans cible allouée (en "MadDog") ou ayant perdu sa cible suite à l'emploi de leurres/manoeuvre/destruction en vol... aura la facheuse tendance à attaquer le premier avion qu'il croisera ! Attention à bien guider vos Fox 3 jusqu'à ce qu'ils passent actifs ("pitbull") et à éviter de les utiliser si des "friendlies" sont dans la zone... Il est très/trop fréquent à Lockon de se manger un Fox 3 ami ;)

Les manoeuvres d'évitement de Fox 3 sont dans l'ensemble analogues à celle utilisées pour les Fox 1 (voir à la fin de la défition de Fox 1), on peut néanmoins rajouter que :
- l'emploi d'ECM "force" le F-15 à utiliser le mode radar monocible (STT) pour le guidage initial de ses AMRAAMs, qui déclenche une alerte dans les RWR/SPO -dès- le tir du missile.
Sans ECM le F-15 peut employer son mode multicible radar (TWS), qui fait que le missile ne sera détecté sur les RWR/SPO qu'à partir du moment où il passera actif ! D'un autre coté en version 1.1x, les AMRAAMs tirés en HOJ (ie se guidant sur le brouillage) ne sont pas détectés jusqu'au moment où ils passent actifs. Il faut donc allumer et éteindre les ECM de façon répétée et régulière quand on suspecte un tir de Fox 3.
- l'emploi judicieux du SPO et de sa jauge de puissance permet aux appareils russes de déclencher leurs manoeuvres d'évitement contre les Fox 3 avec un timing optimal (en rapide : pour un missile à 45° de coté du nez et une vitesse d'environ 700km/h, compter un break turn vers le missile de 90° quand la jauge de puissance est remplie environ au 3/4 ie à 9heures, plus on est haut et/ou vite, moins la manoeuvre est efficace... pour un "orthogonal roll" ie le missile dans l'alignement de son aile ie à angle droit : déclencher un tonneau barriqué "large" ie un "Barrel Roll" au moment ou il ne reste plus qu'une lumière vide sur la jauge de puissance). Voir SPO pour plus de détails...


Voir AIM-120 "AMRAAM", R-77 "Adder", "crank", "A-Pole", "E-Pole", "F-Pole","beam" et "notch", "pump" et "drag", "PitBull", "MadDog", RWR, SPO, chaff...


F-Pole
Le F-Pole est la distance à laquelle on sera de sa cible, quand le missile non "Fire and Forget" qu'on vient de tirer l'atteindra. L'idée est de mesurer la "marge de manoeuvre" que l'on aura après avoir abattu une cible : est ce que l'on sera à portée de missiles de dogfight type Fox 2 ? Est ce qu'on aura assez de distance pour échapper en s'enfuyant à un missile qu'il pourrait tirer avant d'être abattu (voir E-Pole) ? etc...


Fratricide
Appelé aussi "Blue on Blue". Cas assez triste où l'on abat/détruit quelqu'un de son propre camp.


Friendly
Appareil ami, appelé aussi "Chicks".
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#69

Message par eutoposWildcat »

J'ai du mal à croire à ton coté "bourrin"... WildCat

Oh, je n'ai rien d'un bourrin: mes réflexes étant vraiment pauvres, je compense avec une réflexion constante sur ma pratique, mais simplement j'ai démonté les techniques complexes souvent évoquées en unités plus "élémentaires", beaucoup plus facile à appréhender.
Je trouve que le dogfight est souvent enseigné à partir de choses bien trop complexes, ce qui d'ailleurs effraie les non-initiés. Je trouve qu'on peut souvent faire beaucoup plus simple, avec quelques règles vraiment élémentaires facilement applicables avec un entraînement minimal. C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire passer à mes élèves à l'Ecole de Chasse quand nous voyons le dogfight. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

=T-Bolt=
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 20 février 2005

#70

Message par =T-Bolt= »

Quand on parle de l'Angle d'Aspect d'un "ennemi", on utilise :
- HEAD <direction> : aspect entre 150° et 180° (vue de face)
- FLANK(ING) <direction> : aspect entre 120° et 150° (vue entre face et profil)
- BEAM(ING) <direction> : aspect autour de 90° (vue de profil)
- DRAG(GING) <direction> : aspect entre 60° et 0° (vue de derrière)

Quand on parle de l'Angle d'Aspect d'un "ami", on utilise :
- ??? <direction> : aspect entre 150° et 180° (vue de face)
- CRANK(ING) <direction> : aspect entre entre 120° et 150° (vue entre face et profil)
- NOTCH(ING) <direction> : aspect autour de 90° (vue de profil)
- PUMP(ING) <direction> : aspect entre 60° et 0° (vue de derrière)
Pour simplifier la compréhension de cette notion, l'"angle aspect d'un ennemi" tel que tu le décris est correct..
Pour le côté ami ,ces termes ne sont pas utilisés pour décrire l'aspect d'un ami ,mais sont tout simplement les mots utilisés par le pilote lui-même pour dire ce qu'il fait..

* " CRANK(ING) <direction>": j'ouvre en azimuth pour executer un F1 et diminuer la vitesse de rapprochement..
* "NOTCH(ING) <direction>" : je manoeuvre pour me soustraire à la menace (lock ou missile) de 90° ou plus..
* "PUMP(ING) <direction> " : je met les voiles au cap opposé avec l'intention de réengager..

En gros c'est ca.. :tongue:
Image
ATHLON 64 X 2 5800+ - 4Go ddr2 - SAPPHIRE ATI 4870 512Mo - X52 - TIR 4 - VISTA 7 64 bit ultimate

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#71

Message par HubMan »

=T-Bolt= a écrit :Pour simplifier la compréhension de cette notion, l'"angle aspect d'un ennemi" tel que tu le décris est correct..
Pour le côté ami ,ces termes ne sont pas utilisés pour décrire l'aspect d'un ami ,mais sont tout simplement les mots utilisés par le pilote lui-même pour dire ce qu'il fait..

* " CRANK(ING) <direction>": j'ouvre en azimuth pour executer un F1 et diminuer la vitesse de rapprochement..
* "NOTCH(ING) <direction>" : je manoeuvre pour me soustraire à la menace (lock ou missile) de 90° ou plus..
* "PUMP(ING) <direction> " : je met les voiles au cap opposé avec l'intention de réengager..

En gros c'est ca.. :tongue:

Salut T-Bolt,

Je cherchais surtout à faire la synthèse entre ce qu'avait posté très aimablement Le_Lynx (qui est du métier) :
Le_Lynx a écrit :Nan nan, en fait il y a 2 terminologies : Une pour les amis, et une pour les moins amis...
un ennemi va tous les 30° faire un Flank/Beam/Drag, et un ami Cranck/Notch/Pump...
En fait cela sert surtout aux Tôleurs pour indiquer les posit° & Mouvements des Ennemis ou des coéquipiers...
et ce que je savais déja (et que tu as très bien précisé), à savoir à quels types de manoeuvres correspondent les mots crank/notch/pump.

J'avais écrit :
HubMan a écrit : ...
Suivant son Angle d'Aspect et son identification amie/ennemie, une cible peut être être caractérisée de façon précise avec la nomenclature "OTAN" suivante (les définitions suivantes sont une synthèse personnelle du Brevity Code et de l'aimable contribution à ce Thread de personnes "très compétentes" ):

Quand on parle de l'Angle d'Aspect d'un "ennemi", on utilise :
- HEAD <direction> : aspect entre 150° et 180° (vue de face)
- FLANK(ING) <direction> : aspect entre 120° et 150° (vue entre face et profil)
- BEAM(ING) <direction> : aspect autour de 90° (vue de profil)
- DRAG(GING) <direction> : aspect entre 60° et 0° (vue de derrière)

Quand on parle de l'Angle d'Aspect d'un "ami", on utilise :
- ??? <direction> : aspect entre 150° et 180° (vue de face)
- CRANK(ING) <direction> : aspect entre entre 120° et 150° (vue entre face et profil)
- NOTCH(ING) <direction> : aspect autour de 90° (vue de profil)
- PUMP(ING) <direction> : aspect entre 60° et 0° (vue de derrière)
...
en essayant de préciser que je parlais de l'AA annoncé d'une cible, pas du cas où un pilote décrit ce qu'il effectue, faut que je rebosse le texte, c'est effectivement pas hyper explicite. :)

Ciao.

Hub.

PS : si je me suis raté ou que tu as des précisions, n'hésites pas ! (MP le cas échéant) :)
PPS : le mot "CRANK" est déja présent dans le glossaire au fait :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

=T-Bolt=
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 20 février 2005

#72

Message par =T-Bolt= »

J'ai bien compris..
Mais LE Lynx s'est mépris...et pour être du boulot ,il en est puisqu'on bosse ensemble... :Jumpy:

Tu n'entendras jamais un contrôleur annoncé "pumping" ou "cranking".
La seule facon d'annoncer une manoeuvre pour un troleur c'est head,beam,flank drag que le contact soit ami ou hostile...
Image
ATHLON 64 X 2 5800+ - 4Go ddr2 - SAPPHIRE ATI 4870 512Mo - X52 - TIR 4 - VISTA 7 64 bit ultimate

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

Salut :) Petite question...

#73

Message par HubMan »

Merci pour tes remarques, je vais essayer de voir ça en MP avec LeLynx :)


Ciao. :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

XIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 06 décembre 2003

#74

Message par XIII »

Salut ;

Comme je le disais par MP à hubmann je mettrais bien le glossaire au propre pour mon site. Mais là, en parcourant les 8 page, je me demande si les définition sont fixé, et si oui les quelles seront encore sujet à fluctation et les quelle sont fixé.

Pour pas encombrer ce post, passé par mp ?
42
Le site de la Boulets Air Force recrute des pilotes sans et avec de l'expérience sur Lock On.

Vidéo de promo qui arrache tous !
Vidéo de promo

http://www.bouletsairforce.com

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#75

Message par HubMan »

[quote="XIII"]Salut ]
Salut XIII,

A priori, aucune définition n'est fixée. Par contre je peux poster au fur et à mesure les modifications effectuées, histoire que tu puisses te mettre à jour de façon parallèle :)

Bon courage pour ton projet :)


Hub.

PS : comme déja dit en MP, tant que tu me cites avec mon mail et que tu gardes les références aux différents personnes ayant participé à la rédaction, tu peux formatter le contenu du glossaire de la façon que tu veux :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »