De toutes façons, ces histoires de modèle de vol comparés d'un simu à un vrai avion, ça me fait doucement rigoler !
Pourquoi cette provoc' de la part d'un gentil garçon comme Hurricane me direz vous ?

:lol:
1) Les perfos sont classifiées pour TOUS les appareils, pilotables, IA, français, américains ou russes. Faut pas rêver vous ne les aurez jamais. En tout cas vous n'aurez jamais d'infos assez précises pour faire un comparatif béton et ce pour AUCUN avion de combat actuellement en service. Alors en comparant un F-15 virtuel à un F-4 réel
2) Même dans la simu professionnelle, l'objectif n'est pas de restituer l'avion à l'identique de ce qu'il est en réalité (inimitable de toute façon, ceci tenant encore plus à la modélisation de la masse d'air qu'à celle de l'avion) mais de recréer les SENSATIONS qu'éprouvera le pilote dans une situation donnée, afin de développer chez lui les réactions adaptées à cette situation.
Pour moi, et c'est un avis qui n'engage que moi, ce n'est pas en focalisant sur les abaques que l'on fera de "bons" modèles de vol (au sens "on s'y croit" du terme). Le ressenti est au moins aussi important que les courbes ! Je suis persuadé que le fait de coller parfaitement aux courbes ne dispenserait pas de faire un FM trés "froid" et pas trés marrant.
Non pour moi, AUCUN simulateur ne sera vraiment satisfaisant au niveau FM tant que les effets de vent, cisaillement, les ascendances, les courants etc etc ne seront pas parfaitement modélisés. L'implémentation des ces éléments de manière poussée ferait complètement oublier certaines approximations d'abaques et des modèles jugés approximatifs deviendraient d'un coup trés fun.
Un avion c'est fait pour aller en l'air, et l'air c'est tout sauf stable. Le jour où on pourra se taper un jet stream de 100 noeuds à 40 000 pieds, ce sera le pied total. :D
Par moment, je trouve qu'en simu on met la charrue avant les boeufs...parler de FM hyper poussés avant de parler "modélisation de la masse d'air" est un non-sens.