J'arrive après la bataille :D Mais je tiens à exprimer mon avis sur la solidité du manche, pour aider les générations futures à mieux cerner le X45 :lol:

. Personnellement, je le trouve très fragile en ce qui concerne le manche (j'en ai déjà explosé un en jouant à FB au bout de deux mois d'utilisation ce qui m'oblige à faire très attention à celui que j'ai du racheter et que je trouve tout aussi fragile que le précédent.) Donc mieux vaux quand même faire attention à celui-ci, afin de le faire durer le plus longtemps possible. (je n'ai pas connu ce genre de problème avec mon sidewinder force feedback pro, extremement robuste et qui fonctionne toujours
La manette des gaz quant à elle est vraiment solide est bien conçue et c'est une vraie réussite ergonomique. B)
Magré tout, pour ceux qui hésitent entre un joystick et un système Hotas, n'hésitez plus ! L'immersion apportée par un hotas ne pourra jamais être égalée avec un simple joystick. Au pire les brutes de mon espèce pourront toujours combiner le manche à retour de force d'un sidewinder avec la manette des gaz du X45