Les AOA Indexers aux fraises

Strike Fighter 2

Topic author
fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

Les AOA Indexers aux fraises

#1

Message par fastergekko »

Salut à tous,

Désireux de rendre Strike fighters 2 un peu plus "Navy Power", je modifie ce qui peux l'être. Je m'attaque alors aux Indexers permettant de garder le bon angle d'attaque durant l'approche. Ceux fournis avec les avions d'origine sont pour le moins fantaisistes dans leurs règlages et fonctionnement. (Perso je ne vois pas pourquoi c'est moi qui m'y colle, ce devrait être le boulot de TK il me semble...) Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, les Indexers permettent de se passer complêtement de la lecture du badin pendant l'appontage, approchant à un angle d'attaque définit, plus l'avion est lourd, plus il ira vite. Il faut juste se concentrer à tenir le Donut orange jusqu'à l'impact sur le pont. La pente se tient essentiellement aux gaz, et le Donut lui se gère avec le manche, même si bien sûr, une action aux gaz devra obligatoirement comporter une correction au manche et inversement.

Les lignes suivantes sont à remplacer dans les cockpits.ini des avions concernés, elles sont valables pours les A-4 et F-4 Navy, ainsi que pour les F-8. Je ne me suis pas encore occupé des A-7.

A-4:

[AoAIndexerFast]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_fast
MovementType=LIGHT
//Slow (18.00 - 30.00)
Set[01].Value=06.97
Set[02].Value=27.79

[AoAIndexerOnSpeed]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_on_speed
MovementType=LIGHT
//OnSpeed (16.50 - 18.50)
Set[01].Value=05.36
Set[02].Value=07.50

[AoAIndexerSlow]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_slow
MovementType=LIGHT
//Fast (0.0 - 17.00)
Set[01].Value=-5.00
Set[02].Value=05.90

F-8:

[AoAIndexerfast]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_fast
MovementType=LIGHT
//Slow (13.75 - 30.00)
Set[01].Value=7.63
Set[02].Value=35.25

[AoAIndexerOnSpeed]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_on_speed
MovementType=LIGHT
//OnSpeed (12.25 - 14.25)
Set[01].Value=6.46
Set[02].Value=8.03

[AoAIndexerslow]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_slow
MovementType=LIGHT
//Fast (0.0 - 12.75)
Set[01].Value=-5.00
Set[02].Value=6.85

F-4:

[AoAIndexerfastLeft]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_fast_left
MovementType=LIGHT
//Slow (19.50 - 30.00)
Set[01].Value=7.00
Set[02].Value=35.21

[AoAIndexerOnSpeedLeft]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_on_speed_left
MovementType=LIGHT
//OnSpeed (17.90 - 20.10)
Set[01].Value=5.20
Set[02].Value=7.20

[AoAIndexerslowLeft]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_slow_left
MovementType=LIGHT
//Fast (0.0 - 18.50)
Set[01].Value=-5.00
Set[02].Value=5.40

[AoAIndexerfastRight]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_fast_right
MovementType=LIGHT
//Slow (19.50 - 30.00)
Set[01].Value=6.55
Set[02].Value=35.21

[AoAIndexerOnSpeedRight]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_on_speed_right
MovementType=LIGHT
//OnSpeed (17.90 - 20.10)
Set[01].Value=5.20
Set[02].Value=7.20

[AoAIndexerslowRight]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_slow_right
MovementType=LIGHT
//Fast (0.0 - 18.50)
Set[01].Value=-5.00
Set[02].Value=5.40

Bon vol et bonne mer!
Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

Merci pour ton travail

Pour le reste, tu n'est pas obligé de t'y coller, TK nous a offert des briques Lego, nous contruisons ce que nous voulons avec ;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1379
Inscription : 08 avril 2003

#3

Message par galoub »

sony tuckson a écrit : TK nous a offert des briques Lego, nous contruisons ce que nous voulons avec ;)
Joliment dit ;)
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

#4

Message par Poliakov »

galoub a écrit :Joliment dit ;)

+1


Et merci pour le boulot :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#5

Message par fastergekko »

Ha les Lego, 35 ans, et toujours comme un gamin en face d'une boite sur un étalage...

Bon du coup vous avez essayé? Vous en pensez quoi?

Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par sony tuckson »

35 ans? un gamin chez les lampasoudistes!!!

:exit:
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#7

Message par fastergekko »

Oui Monsieur, 35 ans, Enfin bon, on à l'age qu'on a!

Après un petit passage sur CombatAce, il semble que je me sois fourvoyé un peu, En effet TK avait inversé les couleurs rouges et vertes des Indexers, du coup moi j'ai inversé les valeurs de manière à de nouveau avoir des lampes rouge quand l'AOA est trop élevée et non vertes alors que l'on est à deux doigts du Stall. Je modifie les TGAs et rétablit les séquences dès que j'ai le temps.

Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#8

Message par sony tuckson »

oki, en st by.....

et pour l'âge, t'inquiète pas, ça s'arrange avec le temps, nous sommes nombreux ici à avoir eu 35 ans....il y a longtemps, voire très longtemps!

:exit:
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#9

Message par Farmer »

Hé hé ! :biggrin:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

#10

Message par Poliakov »

J'ai 21 Ans, c'est grave lol
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#11

Message par Farmer »

Tu verras, ça se soigne ! lol
Image

Image

Topic author
fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#12

Message par fastergekko »

Voilà, c'est fait!
En version 1.0 dispo sur Comba Ace dès approbation reçue:
http://combatace.com/files/file/11812-s ... xer-ver10/

Finalement j'y ai inclus les mods pour les Corsairs aussi. Y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas, en fait les avions arrivent avec le nez trop bas. C'est valable, c'est jouable, mais c'est trop bas. Je pense que c'est dû à la position du pilote, trop basse elle aussi. Je voudrais bien relever les sièges, mais je pense que ça fera moche avec le cockpit 3D. Le truc chiant avec ces fichus simulateurs c'est que dès qu'on touche un truc, on bousille tout le reste( Bon ben ça tout le monde le sait)... Les approches sont trop plates elles aussi, bon y a pas la "Ball" ça aussi tout le monde le sait mais l'ILS lui a un angle trop prononcé. et ça, je sais vraiment comment faire. Maintenant que ça c'est fait, je m'attaque un peu aux autres, pour le F-16 c'est bientôt bon mais est-ce que quelqu'un à une idée de la couleur correct des indexers sur les Mirages israéliens?

Take Care
Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#13

Message par ClaudeJ »

fastergekko a écrit :(...) la couleur correct des indexers sur les Mirages israéliens?
Selon l’illustration de Jim Laurier, page 47, dans l'ouvrage "Mirage III vs MiG-21 (Duel #28)" , c'est vert à gauche, rouge à droite et orange au centre.

PS: comme tu peux le voir, l'illustration ne correspond pas à ce qu'on a en jeu, et inversement, vu que l'AOA indexer est indiqué par le n°3.

Image

Maintenant, dans le manuel du III O, le vert est en bas, orange au centre et rouge en haut, ce dernier s'allume quand l'angle est trop élevé.

Pour le F-5E, voici les valeurs basées sur le manuel de pilotage USAF:
[AoAIndexerSlowLeft]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_sl
MovementType=LIGHT
Set[01].Value=16.81
Set[02].Value=30.00

[AoAIndexerOnSpeedLeft]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_on
MovementType=LIGHT
Set[01].Value=14.67
Set[02].Value=16.80

[AoAIndexerFastLeft]
Type=ANGLE_OF_ATTACK_INDEXER
NodeName=indexer_fa
MovementType=LIGHT
Set[01].Value=0.0
Set[02].Value=14.66
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Topic author
fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#14

Message par fastergekko »

Merci! Donc je peux en conclure que c'est exactement la même séquence que sur les avions de l'US Navy. Concernant les angles donnés par les constructeurs, je crois que les chiffres des cockpit.ini viennent également de là, mais il faut pour celà que la position du pilote corresponde ce qui n'est pas le cas dans SF2.

Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#15

Message par ClaudeJ »

Fastergekko,

quelle est l'influence de la position du pilote sur un instrument de mesure de l'angle d'attaque de l'appareil?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Topic author
fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#16

Message par fastergekko »

Sur la mesure en elle même, absolument aucune qu'elle que soit la position du pilote, elle sera absolument identique... Par contre, si l'appareillage spécifie au pilote d'approcher suivant une pente et angle d'attaque défini, et que pour tenir ces paramètres le nez doit être tellement haut que depuis sa position le pilote ne puisse plus voir ou il va, soit les paramètres sont mauvais, soit c'est la position du pilote est mauvaise. Je veux dire, on peut très bien règler les Indexers de manière à ce qu'ils demandent au pilote de venir avec un angle d'attaque de 25 degrés, plus les 3 degrés du glide, de manière à ce que l'on soit bien certains que jammais personne ne puisse voir le porte-avions au moment de se poser dessus.

Si son siège est trop bas, il lui reste trois solutions: 1 il tend son cou au maximum pour tenter de gagner un ou deux centimètre et ainsi se dégager un peu la vue vers l'avant. 2 il approche selon une pente plus pentue tout en gardant le même angle d'attaque. 3 La pente reste la même mais il augmente sa vitesse, plus de portance, donc angle d'attaque à diminuer pour tenir la pente et meilleure vue vers l'avant.

Pour un appontage, les paramètres sont plus qu'extrêmements serrés, la pente doit être parfaitement tenue, celle de Strike Fighters donnée par l'ILS est pour moi assez fantaisiste, beaucoup trop pentue. Les Indexers sont peut-être correct par les chiffres concernant les vrais avions mais la position du pilote dans le jeu, trop basse ne permet pas de les utiliser. Ce mod, c'est juste un emplâtre sur une jambe de bois, un truc fait pour soulager mais qui ne règle pas le vrai problème.

Bon ben voilà du coup je me demande si je ne vais pas plutôt tenter de tripoter la position du pilote et voir si celà ne gène pas trop avec le cockpit 3d.

Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#17

Message par sony tuckson »

tu devrais pouvoir changer l'angle de vue/la position du pilote en vue interne, ce qui n'affectera pas ce qu'on voit en vue externe, le cockpit et son environnement étant indépendant de la 3d externe
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#18

Message par ClaudeJ »

Je dirais même plus, dans le data.ini, tu ne changeras que la position du pilote et du siège en vue externe, ce qui souvent à corriger aussi mais qui n'est pas lié à ce que tu veux changer.

Il me semble que çà se passe dans les fichiers AIRCRAFTOBJECT.INI (ObjectData001.cat), à placer dans le dossier "Objects" et VIEWLIST.INI (FlightData.cat) à placer dans le dossier Flight.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Topic author
fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#19

Message par fastergekko »

En fait, on peut rajouter une ligne offset juste devant la position du cockpit dans le cockpit.ini, J'ai trouver le truc en fouillant dans le f-14 de la Mirage factory.Comme je le craignais ça rend pas bien avec le cockpit virtuel, des éléments ne sont pas visible. Celà dit je n'ai essayé qu'avec le F-4J. ensuite, celà va poser problème avec la mire qui vas se retrouver décalée d'autant.

[CockpitSeat001]
ModelName=f-4j_pit.LOD
Offset=0.0,0.0,0.05
Position=0.0,6.28,0.62
ViewAngles=0.0,-2.0,0.0

Avec la modification des Indexers, je me rends compte qu'à vide, avec 3'000 livres restant de carbu, un F-4 approche aux environs de 165 noeuds. Ce qui correspond assez bien à l'avion réel il me semble. Le nez est toujours trop bas en approche mais ça fonctionne.

Fastergekko
Répondre

Revenir à « Strike Fighter 2 »