Originally posted by Durandal@19 Nov 2004, 11:46
Knell, pilote de Mirage F1, a confirmé dans un post de la section "Aviation passion" avoir repéré un tanker à plus de 50 nautiques de distance. D'accord, c'est gros un tanker, mais 50 nautiques, c'est loin ! On est loin des 5-6 km que tu préconises. Faut pas oublier non plus que l'acuité visuelle est une qualité rhédibitoire dans le recrutement des pilotes...
Il a par ailleurs confirmé que la visi dans les simus était très mauvaise, les avions devraient en moyenne être 3 fois plus gros (c'est-à-dire à peu près comme on les perçoit en zoom maxi, mais ceci en permanence). Une limite de nos simus...
Je suis d'avis assez mitigé là-dessus. 50nm me paraissent un peu exagéré pour appercevoir un tanker à moins d'avoir des conditions météo exceptionnelles, une vue d'aigle et savoir où regarder, mais pourquoi pas je ne suis pas pilote de chasse... Pour ce qui est de la taille des avions en vol 3 fois plus importante, il faut plutôt prendre ceci dans le sens où l'oeil ayant une résolution nettement plus importante, on perçoit les détails des contours des appareils en vol alors que ceux-ci sont encore visuellement très petit et cet aspect ne pourra commencer à être rendu dans un simulateur que lorsque nous auront tous un affichage en 4096x3072 pixels ! D'ici là, si l'on veut garder une certaine cohérence dans les perspectives, il n'y a pas grand chose à faire de mieux, à moins d'investir dans un mur d'écrans et trouver la carte graphique qui puisse afficher tous ces pixels.
Pour donner une appréciation relative à ma propre expérience du vol réel, et volant en bordure de mer avec un horizon fréquemment brumeux:
- par beau temps et à 1500-2000 ft, les navires (ferry-boat, pétroliers, etc) sont visibles jusqu'à un bon 20, peut-etre 25 km (rarement au-delà dans mon coin en raison de la brume couvrant la mer où alors sous forme de vague ombre à peine discernable)
- par temps parfaitement dégagé, j'ai déjà apercu très distinctement des ulms pendulaires se trouvant à 10-15 km à une altitude supérieure et donc se détachant dans le ciel bleu (ex: ulm vers 1500ft, moi en montée initiale), mon passager n'ayant pu au passage ne les apercevoir que bien plus tard à environs 4-5 km.
- par temps légèrement brumeux, visibilité sur un dirigeable type zeplin à plus de 40km
- difficultés par contre à mes débuts à repérer un avion léger plus bas (agglomération en arrière plan) à 2-3 km, cela commence à venir, mais ce n'est pas toujours évident ce dernier se "fondant" dans l'agglomération.