C'est quoi un FW190 A5 1.65 ATA ?

IL-2 1946

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

C'est un pull qui tient chaud :Jumpy:...

Non, en fait, c'est ce qui régit l'aérodynamique, portance, traînée etc.... mais là, je suis pas bien calé là dedans, je pense que Lutz ou d'autres (Jeanba, etc...) pourront te l'expliquer bien mieux que moi.

A titre info, juste en rentrant la puissance normale dans le A9, sur ma piste de dragster, j'obtiens 51 secondes au 0 à 500 au lieu de 1.07 pour celui d'oleg.

Ce qui avec la puissance disponible plutot faible, donne un excellent rendement.

Autre exemple, le 190 A4 d'Oleg, malgré sa puissance réduite passe 94% de la puissance moteur à l'hélice. Bref, en le passant à 1700cv à 2700 tours, on obtient de bons résultats. Après, on a juste à les fignoler un peu.

Pour le mdv, je crois que tout le monde va chercher bien loin ce qui est tout près. (moi en premier, en fait)

Juste en mettant des polaires recalculées par Lutz, on obtient un 190 excellent, avec ses qualités et défauts.

Comme quoi, La base est plutôt saine, mais bizarrement traitée dans certains domaines.

Après divers tests, voici ce que je crois de la démarche d'Oleg.

Il s'est basé sur les fameux moteurs détarés pour la puissance. en ce sens, il est pas si mal, sauf qu'il aurait pu passer le tout sur le 2700 tours et le KG. C'est , au final , le choix le plus étrange pour moi.

Après, si on regarde bien, on retrouve une grande difficulté à passer des boucles avec cet avion. Or, on retrouve cette info, par exemple, dans le test fait par les US face à un hellcat et un corsair, où il est clairement spécifié que le 190 en est incapable. mais on ne précise pas tout. Il s'agit d'un A4 jabo, probablement avec des ETC, je suppose (me souviens plus) et pas forcément réglé pile poil.
la sensibilité du fw au décrochage était directement lié au réglage de ses trims et commandes. Parfois, un aileron un poil moins bien réglé donnait des tendances assez sauvages au décrochage , celui là était peut être dans ce cas.

Bref, c'est à mon avis ce qu'il a essayé de reproduire et il faut reconnaître que ça colle bien à ce test.

Après, on apprend dans d'autres tests que Kurt Tank lui même avait eu un souci en haut d'une boucle sans moteur suite à un décrochage de compresseur.

Là, on peut par contre en déduire que le 190 pouvait passer des boucles comme les autres avions. C'est une façon de voir les choses.

Pas très simple.

Sinon, pour revenir au sujet d'origine de ce post, j'ai bon espoir de pouvoir à terme modéliser les 1.65 ata en deux versions (chasseur comme sur le A8) ou jabo (le fameux "C3 Einsprinzung), chacun avec ses caractéristiques de perf propres, ses limitations en fonction de la vitesse engagée du compresseur, le régime etc... et peut être, conso spécifique (si tout va bien, mais je sais pas encore quand)....
En fait, je sais déjà le faire directement dans la classe java moteur générique, mais j'attends de pouvoir le faire directement dans le code particulier de l'avion...

Stay tuned.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Une polaire, c'est un paramètre exprimé en fonction de la valeur d'un autre.

En général, pour les avions, on présente la polaire Cz,Cx, soit la portance en fonction de la traînée, et vice-versa. A l'origine de cette présentation un pionnier de l'aéronautique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Lilienthal
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

merci
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Redéterrage de ce post.....

En fait, la erhöte Notleistung est tout à fait utilisable telle quelle... pas besoin de pousser la manette au delà des 100%, suffit d'appuyer sur la touche comme en vrai.
Donc, pas de souci pour les A8/A9 late, C'est juste un effet graphique qui fait monter la pression quand on l'enclenche à bas régime, mais la puissance.... chute.
Elle n'est efficace qu'à haut régime et chute dramatiquement après 800 ou 900 m.... donc, tout à fait correcte.

Restera juste à la limiter à 1.58 sur la première vitesse du compresseur.

Pour le C3 einsprinzung des jabos à 1.65 qui est en fait bien différente dans son principe, là, faudra juste l'interdire sur la deuxième vitesse du compresseur et le tour sera joué.

Une fois de plus, on s'aperçoit que le boulot d'oleg est loin d'être aussi mauvais qu'on l'avait cru au premier abord..... on s'aperçoit même que son A4 est au final..... surmodélisé au niveau puissance moteur. Le prob est ailleurs, mais pas dans la puissance.

PS : Ah, vi, j'oubliais, le rack n'est pas pris en compe dans la traînée sur le A8, c'est uniquement graphique.
Image

Image

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

Et pour les A4/5et 6 je croit, le rack apparait quand on ne souhaite pas avoir les canons d'ailes (un choix fréquent des pilotes il me semble pour diverse raison la principale etant le poid et la maniabilité). et la en terme de vitesse le racks me semble bien etre pris en compte, meme si on n'a pas de bombe.

Pour le A5 il est indéniable qu'une fois le erhöte Notleistung activé, on a des perf' tres proches voir legèrement supérieur au mabuel de vol du A5, dans les diverses plages de régimes que ce soit du vol "eco" a la puissance de combat ou a la puissance d'urgence. Si on le désactive ne serais-ce que pour un vol de croisière régime, pression ata, t/min, vitesse ne correspondent plus a rien.

Par contre pour son comportement en vol (virage etc..) et gestion pas d'hélice je ne sait pas.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Normalement, quand tu n'as pas les canons externes, c'est un jabo, version d'assaut, donc, logique d'avoir le rack à ce moment là....

D'après ce que j'ai lu, les versions light n'étaient plus construites à partir du A5.... la baisse de perfs étant vraiment minime avec les canons.....

Donc, dans l'esprit d'Oleg, pas de canons externes = version jabo..... et rack et c'est logique, en fin de compte.

Sinon, pas fait de tests sur le A5, mais sur mon A8, ça fonctionne comme ça, si je l'enclenche à 2400 tours, la pression ne correspond plus mais la puissance baisse.... je revérifierai......

EDIT : euh.... j'avais oublié une petite bidouille que j'avais faite dans le mod Aoc, forcément...... ça changeait le résultat :innocent:....:exit:
Image

Image

Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »