Salut Hoarmurath!
Mon boulot il y a 20 ans (et pendant quelques années) était l'anti-aérien au sein de la FAR, 1er RIAM.
Nous disposions donc de la 12.7 et du canon de 20.
Je me suis tapé les stages tant anti-aériens qu'au sol avec les 2 armes.
Ici une photo au stage de Veule les roses, en anti-aérien 12.7
ici une autre en manoeuvres du côté de Die, mais elle aurait pu être faite à Biscarosse, où j'ai également tiré sur avions au canon de 20. Sur la photo je suis le chef de pièce qui indique la cible:
Pour le tir sur avions nous ouvrions en fait le feu sur une "bite" tractée par avion à hélice venant de la mer, la bite était bourrée de capteurs, les coups au but étaient validés dans un rayon de 5m de la bite.
Pour les tirs au sols (anti chars et véhicules), c'était à Mourmelon, une petite loco trainait un wagon avec un cible blanche de 4m sur 4m; nous tirions à 1000 m au sol, au canon de 20;
Dans les 2 cas la 12.7 ou le canon de 20 étaient parfaitement stables, et nous ouvrions le feu au "top". Les résultats étaient à pleurer, tellement c'est difficile d'aligner une cible mouvante....
Alors quand je vois les délires de Gibbage et ses références lues sur bouquin, je me dis que soit nous étions parfaitement nuls dans une compagnie entrainée au tir AA, ou alors il y a un bug dans AEP.
En tout état de cause tirer à partir d'une plate forme mouvante vers une cible mouvante, plus la distance est grande et plus on a peu de chance de tirer juste :-)
En 1980 à la Courtine on a mis en batterie une 12.7 sur trépied pour montrer aux recrues la précision de la 50 à 1200 m, tir au sol. Le tireur était un spécialiste, il n'a jamais touché la cible, pourtant fixe! :-)
Bref, je ne maitrise pas assez l'angliche pour aller t'aider face aux accusations de troll de Gibbage et cie, mais pour moi les bouffons du virtuel c'est eux :-))))