[PC] Mise à niveau PC Tabarnak

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tabarnak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 19 septembre 2014

[PC] Mise à niveau PC Tabarnak

#1

Message par Tabarnak »

Salut à tous,

voulant upgrader mon vieux bousin de 2011 qui marche correctement, mais commence à tirer la langue sur certains jeux récents, je souhaite lui faire faire une cure de jouvence. Pour cela j'ai pour idée de commencer le composant qui semble le plus obsolète : Sa carte graphique. :yes:

Mon choix se porte pour le moment sur la MSI Nvidia GTX 960 GAMING 4G. Par rapport à ce choix, je voudrais savoir si :

- Cette carte est-elle un bon choix (Bon rapport qualité/prix avec un budget max aux alentours de 250€, je me fous d'avoir une bête de course à 500€ ...), sachant que les principaux jeux auxquels je jouent sont des simulateurs (FSX, P3D, Rise of Flight, DCS World, Battle of Staliningrad, Arma III, ...) ?
- Y-a-t-il une grosse différence en termes de performances avec la MSI Nvidia GTX 960 GAMING 2G ?
- Surtout, cette carte est-elle compatible avec mon PC actuel ? Y-a-t-il des problèmes de compatibilité entre PCI Express 2.0 et 3.0 (de ce que j'ai lu sur les forums, cela semble parfaitement compatible et sans perte de performance / Carte graphique ...) ? Cela peut-il poser des problèmes au niveau alimentation, ventilation, ... ? :emlaugh:

Voici les principaux composants de ma configuration actuelle (datant de 2011) :

- Processeur : Intel Core i7 870 (2,93 GHz, 8 Mo)
- Mémoire : DDR3 bicanale de 8 192 Mo (2 x 4 Go) à 1 333 MHz
- Carte graphique : 1GB NVIDIA® GeForce® GTX 460 (PCI Express 2.0 16x)
- Disque dur : 2 To (2 x 1 To, 7 200 tr/min)
- Système : Windows® 7 Édition Familiale Premium (64 bits)

Question subsidiaire : 8Go de RAM est-ce suffisant aujourd'hui ?

Désolé si ces questions ont l'air un peu basiques, mais cela fait quelques années que j'ai abandonné le suivi des avancées matérielles ... :blushing:

Merci d'avance pour votre aide et bons vols !!! :wavetowel

Tab
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: [PC] Mise à niveau PC Tabarnak

#2

Message par Dédale »

Sans trop vouloir m'avancer, j'ai lu des tests de calcul sur GPU qui disaient en gros que les 960 avaient le double de la puissance brute d'une 560 ti. Pour les 4 Go vs 2 Go il y a des gens qui disent que ça va un peu plus vite sur certains jeux, d'autres qui disent que de toutes façons dans les conditions ou 4 go seraient utilisés la carte n'est pas assez puissante pour bien en tirer parti.

En principe, on attend en 2016 la prochaine génération qui devrait être un saut qualitatif puisque on changerait enfin de finesse de gravure. Donc si tu n'es pas trop pressé, tu peux attendre un peu. Les 960, comme toutes les maxwell ont un bien meilleur ratio performance/watts que les générations précédentes si ça te préoccupe.

Si tu ne sais pas quoi faire de ta vieille 460 je serais peut-être intéressé. Quoique les frais de port vers la Belgique...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »