RTX 3090

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles
Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: RTX 3090

#26

Message par nyclow »

allez je vous fais un retour sur la 3090 + VR , j'en ai profité pour changer de config

Avant : i7 8700k / 48 go ram / SSD et rtx 2070 / Hp reverb
maintenant i9 10850k / 64 go ram / ssd et rtx 3090 / HP reverb

Avant config dcs ; environ 35 fps sur nevada en vol libre sur la stable en m2000
Textures en élevé
textures terrain : bas
traffic civil : bas
eau : moyen
portée visuelle : moyen
tous le reste en bas ou off
res des écrans : 1024
halos lumineux : poussiere + flare
visibilité de l'herbe :0
les arbres : 30 %
densité fumée : 1
anisotrope : 8
ombres aplaties
eclairage cokpit : on

densité de pixels à 1.2

dans le logiciel du reverb la densité pixel est à 1 aussi et résolution élévée

Maintenant : environ 45 fps toujours sur nevada ou caucase toujours en 2000
presque tout est au max en gardant la même densité de pixels
ce qui ne l'est pas :
traffic civil : moyen
Eau : moyen
portée visuelle : extrême
effets de chaleur et ombres : bas
densité de fumée : 2

tout ce qui est MSAA /SSAA /SSLR / anisotrope : c'est au max aussi

il est à noté que quand je passe la densité de pixels à 1.3 je tombe à 35 fps mais je ne gagne rien au niveau visuel

le cpu est utilisé à environ 20% / la cg à 100%

je n'ai pas encore optimisé les options de dcs mais je pense que l'on peut modifier certaines choses comme baisser la portée visuelle d'extrême à ultra pour gagner quelques fps , diminuer aussi la densité de pixels

le cockpit est plus lisible , les mfds sont super lisibles , les inscriptions aussi , j'ai l'impression de retrouver un nouveau simulateur .

ce qui bizarre c'est que mon cerveau c'était habitué à la VR avec le visuel d'avant , je n'avais plus cette sensation de mal de mer , il est réapparu avec le changement .

Prochain test MFS2020 quand il voudra s'installer
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: RTX 3090

#27

Message par irzult »

nyclow a écrit :
dim. nov. 08, 2020 8:29 am
allez je vous fais un retour sur la 3090 + VR , j'en ai profité pour changer de config

Avant : i7 8700k / 48 go ram / SSD et rtx 2070 / Hp reverb
maintenant i9 10850k / 64 go ram / ssd et rtx 3090 / HP reverb

Avant config dcs ; environ 35 fps sur nevada en vol libre sur la stable en m2000
Textures en élevé
textures terrain : bas
traffic civil : bas
eau : moyen
portée visuelle : moyen
tous le reste en bas ou off
res des écrans : 1024
halos lumineux : poussiere + flare
visibilité de l'herbe :0
les arbres : 30 %
densité fumée : 1
anisotrope : 8
ombres aplaties
eclairage cokpit : on

densité de pixels à 1.2

dans le logiciel du reverb la densité pixel est à 1 aussi et résolution élévée

Maintenant : environ 45 fps toujours sur nevada ou caucase toujours en 2000
presque tout est au max en gardant la même densité de pixels
ce qui ne l'est pas :
traffic civil : moyen
Eau : moyen
portée visuelle : extrême
effets de chaleur et ombres : bas
densité de fumée : 2

tout ce qui est MSAA /SSAA /SSLR / anisotrope : c'est au max aussi

il est à noté que quand je passe la densité de pixels à 1.3 je tombe à 35 fps mais je ne gagne rien au niveau visuel

le cpu est utilisé à environ 20% / la cg à 100%

je n'ai pas encore optimisé les options de dcs mais je pense que l'on peut modifier certaines choses comme baisser la portée visuelle d'extrême à ultra pour gagner quelques fps , diminuer aussi la densité de pixels

le cockpit est plus lisible , les mfds sont super lisibles , les inscriptions aussi , j'ai l'impression de retrouver un nouveau simulateur .

ce qui bizarre c'est que mon cerveau c'était habitué à la VR avec le visuel d'avant , je n'avais plus cette sensation de mal de mer , il est réapparu avec le changement .

Prochain test MFS2020 quand il voudra s'installer
Merci de ton retour bien complet.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: RTX 3090

#28

Message par nyclow »

quelques optimisations ont été réalisées pour arriver à environ à 58 - 60 fps , on gagne en fluidité notamment la vue de côté

pixel density descendu à 1 car entre 1.3 ou 1 je ne voie pas de différence ( MSAA/SSAA et anisotrope à fond donc compensent )

SSlR sur off , pas de changement visuel mais gain de fps

densité de cheminée sur 3 pour tester ....

portée visuelle de extrême à ultra , mais je ne vois pas la différence ....
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: RTX 3090

#29

Message par irzult »

nyclow a écrit :
sam. nov. 14, 2020 9:13 am
quelques optimisations ont été réalisées pour arriver à environ à 58 - 60 fps , on gagne en fluidité notamment la vue de côté

pixel density descendu à 1 car entre 1.3 ou 1 je ne voie pas de différence ( MSAA/SSAA et anisotrope à fond donc compensent )

SSlR sur off , pas de changement visuel mais gain de fps

densité de cheminée sur 3 pour tester ....

portée visuelle de extrême à ultra , mais je ne vois pas la différence ....
Tes optimisations sont logiques. Le ss avec un HP reverb est superflu surtout avec le msaa et ssaa a fond.
60 FPS, ça commence a être intéressant avec les réglages que tu as.
Pour ce qui est des scintillements, es que tu en as encore?
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: RTX 3090

#30

Message par nyclow »

non pas de scintillement
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: RTX 3090

#31

Message par irzult »

nyclow a écrit :
sam. nov. 14, 2020 10:16 am
non pas de scintillement
J'ai quand même l'impression que tu as de meilleurs résultats qu'avec une 2080ti même si on aurai pu s'attendre à mieux.
En même temps, le moteur graphique de dcs ne permet pas de miracle.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1753
Inscription : 15 janvier 2006

Re: RTX 3090

#32

Message par dureiken »

irzult a écrit :
sam. nov. 14, 2020 3:16 pm
nyclow a écrit :
sam. nov. 14, 2020 10:16 am
non pas de scintillement
J'ai quand même l'impression que tu as de meilleurs résultats qu'avec une 2080ti même si on aurai pu s'attendre à mieux.
En même temps, le moteur graphique de dcs ne permet pas de miracle.
heureusement qu'il a de meilleurs résultats :) même si c'est minime. le pauvre sinon !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: RTX 3090

#33

Message par C6_Werner »

La bête est à la maison :banana: , j'ai pris une EVGA FTW3 ultra mais elle va rester encore quelque temps dans la boite, j'attend le waterblock et j'ai repris du Bykski avec l'afficheur de température (chez EK et Alphacool c'est rupture de stock).

Pour 25$ j'ai pu prendre une extension de garantie de 3 ans sur le site de EVGA.

Vais rester avec les bios d'origines vu la cata avec le modbios de EVGA (Trop de carte qui Burn :crying: )

J'ai du racheter une rallonge pcie Bitfenix vu qu'elle réclame 3 prises et avec la 1080Ti j'avais pas pensé a du rab (j'ai la chance d'avoir 4 sortie pcie sur l'alim monorail de 1200w).

Pour le GPU je vais lui mettre de la pate Kryonaut et pour les pads c'est un peut compliqué vu l'épaisseur de 1,8mm pour ceux ci (j'ai pris un mix de Gelid de 2mm donné a 12W/mk et du Thermalright à 12,8W/mk en 0,5 1,0 et 1,5mm, j'imagine que les pads d'origine du waterblock doivent tourner entre 2 et 6W/mk).

Un support de carte pour maintenir le bestiau même si j'ai un port pcie renforcée.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: RTX 3090

#34

Message par loulou la loutre »

A lire avant de passer sur une 3090 pour DCS:
https://forums.eagle.ru/topic/254919-th ... nt=4502419
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: RTX 3090

#35

Message par dimebug »

Pour résumer et uniquement sous DCS:
14% de perf de +, une 3090 VS une 3080
43% de perf de + qu'une 2080ti c'est pas rien

maintenant vis a vis d'AMD 3080 vs 6800XT = même combat d'après ces essais.

Pour les haut de gamme, la 6900XT semble tenir la 3090 sous DCS, bonne affaire, du moins si on en trouve une
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: RTX 3090

#36

Message par Worg »

Ça fait cher la configuration pour ce retrouver à 30fps non ?

Après je n’ai jamais joué en VR peut-etre que les FPS à 30 sont moins gênant.
En tout cas il y a quelques temps que les séries 6800-6900 me font de l’œil, je pense bientôt dire adieu à nvidia.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RTX 3090

#37

Message par jojo »

Worg a écrit :
mar. janv. 26, 2021 6:28 pm
Ça fait cher la configuration pour ce retrouver à 30fps non ?

Après je n’ai jamais joué en VR peut-etre que les FPS à 30 sont moins gênant.
En tout cas il y a quelques temps que les séries 6800-6900 me font de l’œil, je pense bientôt dire adieu à nvidia.
Oui, mais là ils ont tout poussé à fond.
À côté Bignewi tourne à presque 90 fps sur une RTX 2080Ti.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: RTX 3090

#38

Message par dimebug »

bas la VR couche n'importe quelle machine et encore, la il pousse pas le supersampling du casque... donc y'a moyen d'avoir encore moins de FPS :) surtout que les tests sont pas fait sur la Syrie ou les villes sont très gourmandes.
Pour te donner un ordre d'idée, en VR, j'ai a peut prêt 40% de FPS en moins qu'en 4K sous DCS à reglage identique.

Sur le VR, sur Reverb G1 ou G2, l'Ideal est de toujours être au dessus des 45 FS... donc mettre DCS toutes options a donf en VR sur une machine récente est encore un doux rêve si on veut un truc parfaitement fluide.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: RTX 3090

#39

Message par Worg »

Je joue en 4k actuellement, j'avoue que passer en VR me titille pas mal, mais j'ai peur du... Ouah très impressionnant, mais c'est moche :emlaugh:

Ça peut semblait con comme raisonnement mais bon.

Donc même une RTX 3090 24go ne fait pas tourner le truc en VR a fond.
J'ai le temps, je vais attendre 1 à 2 génération de GPU. Ont finira par y arriver :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RTX 3090

#40

Message par jojo »

dimebug a écrit :
mar. janv. 26, 2021 7:25 pm
bas la VR couche n'importe quelle machine et encore, la il pousse pas le supersampling du casque... donc y'a moyen d'avoir encore moins de FPS :) surtout que les tests sont pas fait sur la Syrie ou les villes sont très gourmandes.
Pour te donner un ordre d'idée, en VR, j'ai a peut prêt 40% de FPS en moins qu'en 4K sous DCS à reglage identique.

Sur le VR, sur Reverb G1 ou G2, l'Ideal est de toujours être au dessus des 45 FS... donc mettre DCS toutes options a donf en VR sur une machine récente est encore un doux rêve si on veut un truc parfaitement fluide.
(using fpsVR with SS set at 100% for the Reverb G2)
Ça équivaut à 140% de SS. Pour avoir la résolution native (ou presque) il faut régler autour de 54%.
C’est assez contre-intuitif :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: RTX 3090

#41

Message par loulou la loutre »

Worg a écrit :
mar. janv. 26, 2021 8:16 pm
Je joue en 4k actuellement, j'avoue que passer en VR me titille pas mal, mais j'ai peur du... Ouah très impressionnant, mais c'est moche :emlaugh:

Ça peut semblait con comme raisonnement mais bon.

Donc même une RTX 3090 24go ne fait pas tourner le truc en VR a fond.
J'ai le temps, je vais attendre 1 à 2 génération de GPU. Ont finira par y arriver :yes:
Il y a deux types de joueurs, ceux qui veulent que tout soit parfait, et du coup n'achète jamais aucune nouvelle techno tant qu'elle n'est pas mature (ce n'est en aucun cas une critique), et ceux qui tentent, même si l'expérience est quelque peu dégradé, ils profitent de la nouvelle techno dès le début.
Pour l'exemple, j'ai commencé DCS en 2016, et je n'ai jamais joué sur écran, j'ai commencé par un casque OSVR, alors oui, c'était moche, il ne faut pas hésiter à le dire, mais l'immersion compensait en partie ce défaut.
Aujourd'hui, je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'expérience VR est bonne, dans le sens détail de l'image, il n'est pas rare de spotter un avion avant ceux étant sur écran.

Bref, depuis 2016, je suis dans mon module, et non pas devant mon écran, et ça, ça fait toute la différence ;-)
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: RTX 3090

#42

Message par dimebug »

Oui c'est juste Jojo, mais ca dépend aussi des versions de steamvr que tu utilises, y'a eu de tout. La il parle de 100% de SS dans fpsVR, est ce que c'est identique a l'échelle de steam ? j'ai pas l'outil.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RTX 3090

#43

Message par jojo »

dimebug a écrit :
mar. janv. 26, 2021 9:06 pm
Oui c'est juste Jojo, mais ca dépend aussi des versions de steamvr que tu utilises, y'a eu de tout. La il parle de 100% de SS dans fpsVR, est ce que c'est identique a l'échelle de steam ? j'ai pas l'outil.
Est-ce que fpsVR n’est pas plutôt utilisé pour mesurer les performances et la charge de travail ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: RTX 3090

#44

Message par Worg »

Oui Loulou l'immersion doit être magnifique, je n'en doute pas. Surtout point de vue échelle, en VR vous devez vraiment voir les choses à taille réelle, ça doit être impressionnant au début.

Question bizarre :emlaugh: je porte des lunettes, mauvaise vue de loin, mais excellente vue de prêt.
Est ce que les lunettes me serviront donc dans le casque, au final devant vos yeux vous avez un casque avec 2 écrans, donc lunette utile ou pas ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RTX 3090

#45

Message par jojo »

Worg a écrit :
mer. janv. 27, 2021 7:15 am
Oui Loulou l'immersion doit être magnifique, je n'en doute pas. Surtout point de vue échelle, en VR vous devez vraiment voir les choses à taille réelle, ça doit être impressionnant au début.

Question bizarre :emlaugh: je porte des lunettes, mauvaise vue de loin, mais excellente vue de prêt.
Est ce que les lunettes me serviront donc dans le casque, au final devant vos yeux vous avez un casque avec 2 écrans, donc lunette utile ou pas ?
Oui, entre les écrans et tes yeux il y a des lentilles, et c'est la correction pour la vision de loin dont tu auras besoin.
Sinon ce serait fatiguant pour les gens sans correction.

On trouve maintenant pour la plupart des casques des lentilles de correction (suivant les prescriptions) qui s'adaptent directement dans le casque, ça évite de porter les lunettes.

Donc normalement, les presbytes ne doivent pas trop être gênés dans le casque, les myopes eux ont besoin de correction.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: RTX 3090

#46

Message par Worg »

Merci Jojo :notworthy
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: RTX 3090

#47

Message par loulou la loutre »

Pour une correction intégrée:
https://vroptician.com/
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1829
Inscription : 26 février 2009

Re: RTX 3090

#48

Message par titof »

Worg a écrit :
mar. janv. 26, 2021 8:16 pm
Je joue en 4k actuellement, j'avoue que passer en VR me titille pas mal, mais j'ai peur du... Ouah très impressionnant, mais c'est moche :emlaugh:

Ça peut semblait con comme raisonnement mais bon.

Donc même une RTX 3090 24go ne fait pas tourner le truc en VR a fond.
J'ai le temps, je vais attendre 1 à 2 génération de GPU. Ont finira par y arriver :yes:
Je compte faire exactement comme toi et même raisonnement...
Je passerai très certainement en VR mais uniquement quand il y aura une réelle amélioration de la fluidité...sans pour cela devoir vider son compte pour se faire une configuration de ouf !
On va déjà attendre l'arrivée de Vulkan pour DCS et voir ce que cela va apporter en plus...
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: RTX 3090

#49

Message par Worg »

J’attend aussi l’arrivée de la 2.7 avec les nouveaux nuages :hum: je suis actuellement sur dcs avec 70-80 FPS au pire je tombe vers 40, donc pas besoin de me plaindre.
J’attend les nouveaux nuages pour voir comment ils ont optimisé le truc, même si depuis quelques temps les mises a jour de ED sont de qualité.

De toutes facon je ne peux pas passer en VR de suite, la chambre du gamin étant juste au dessus du bureau, je préfère attendre que ma salle gaming soit prête :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: RTX 3090

#50

Message par C6_Werner »

Toujours pas installé mais j'attends quelques raccords à coiffes qui arrive demain matin, pour ce week-end j'ai un peut de taf en perspective :jerry:

L'alim
Image

La carte
Image

Le waterblock Gpu Bykski
Image

Le waterblock de la backplate 100% british, par contre j'ai morflé avec la douane :crying:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »