Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#1

Message par Daube »

Salut à tous,

Je dois très prochainement changer les composants de mon PC, actuellement muni d'un i7 8700k couplé à une GTX 1070ti. Je vais remplacer le CPU, la carte mère et la carte vidéo, et c'est sur cette dernière que je me pose des questions. Le but est la pratique de simus de vol en VR, probablement avec un casque du genre Quest2 ou Pico4.

Pour la carte graphique, je vise une NVidia RTX 4070ti.
Est-ce que cette 4070ti serait un bon choix ? Ou bien vaudrait-il mieux privilégier le haut de gamme de la génération des 30xx ?
Les 4080 et 4090 sont totalement hors budget.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

La 4070Ti semble être de 3 à 8% supérieure à une 3090Ti et de plus tu auras accès au DLSS 3 sur MSFS notamment.
Donc oui c'est le bon choix ! :yes:
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/N ... 8101vs4146
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#3

Message par Daube »

Tout à fait, c'est aussi la conclusion à laquelle j'étais parvenu.
Mais j'ai juste un peu peur de certains commentaires sur le net au sujet de la quantité limitée de VRAM sur cette carte, qui pourrait lui nuire dans certains cas ? Mais lesquels ?
J'ai bien saisi qu'un upgrade d'une 3080 ou 3090 vers cette 4070 n'est pas forcément pertinent, mais quand on vient d'une 1070ti comme moi, y'a moins de doutes à avoir, non ?
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#4

Message par 5aBrigada »

C'est sûr que venant d'une 1070, ce sera de toutes façons le jour et la nuit. J'ai lu plusieurs fois que la VRAM était en effet un point important pour la VR, et que les 3090 et 4090, avec leurs 24Go, étaient à privilégier pour cet usage (et à voir pas mal de vidéos YT, il semble que la différence entre la 3090 et la 4090 pour MSFS en VR ne justifie pas la différence de prix).
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai aussi 12Go sur ma 3080Ti et je n'ai pour l'instant jamais eu en VR de souci de ce côté.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#6

Message par 5aBrigada »

Et moi je n'ai que 8Go avec ma 2080. Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas à moins mais que, parait-il, la différence est significative en passant à 24.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#7

Message par gil »

Je pense que ton CPU risque justement d'être assez limitant. Il est possible qu'il ne soit pas assez rapide pour alimenter la carte graphique.
Alors oui, ça sera de toute façon un bon significatif mais tu ne bénéficieras pas complètement des performances de la carte.
Peut-être faudrait-il que tu envisages de changer la carte graphique dans un 1e temps et dans un 2e, de changer le CPU et la carte mère. Un intel 11e génération serait déjà bien.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#8

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je viens de changer ma 3080Ti par une 4070Ti Super 16Go, le gain n'est sensible qu'en VR
par contre c'est le jour et la nuit pour le niveau sonore et la consommation !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#9

Message par gil »

Je viens juste de commander la 4070Ti Super il y a 15 mn justement pour changer ma 3080 justement pour la VR donc ravi de voir que ça se ressent.
J'ai finalement fait le choix d'étaler les dépense en changeant d'abord la carte graphique et plus tard dans l'année l'ordinateur.
Je devrais déjà profiter d'une amélioration notable en attendant avec mon PC actuel.
J'ai hâte de tester.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#10

Message par 5aBrigada »

J'ai eu l'idée de regarder à combien on trouvait un ordinateur équipé en 3090 (je commence à me tâter pour changer de config). Et je constate que la 3090 semble avoir disparu de la circulation... Elle a été abandonnée ? A-t elle encore un interêt face à la 4070ti ?
Comme je le rapportai plus haut, il parait que les 24Go de VRAM de la 3090 font la différence pour la VR, comparé à des cartes avec moins de VRAM. Hors, aujourd'hui il semble que si on veut 24 on est obligé de se tourner vers la 4090, encore très cher.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#11

Message par gil »

Le principal défaut de la 3090 est sa consommation. La série 40XX est bien moins énergivore.
Je pense qu'il faut plutôt que tu vises une 4080 ou 4080 Ti.
La 4070 Ti est certainement assez proche de la 3090 mais je ne pourrais le confirmer.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#12

Message par ago266 (Barnstormer) »

La 3080Ti avait quasiment les même perfs qu'une 3090, seule la Vram faisait la différence
La 4070Ti Super est donnée pour avoir 20% de plus en "Effective Speed" qu'une 3090 et 23% par rapport à une 3080Ti.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Changement de PC, choix de carte graphique NVidia

#13

Message par 5aBrigada »

Ouais, bon, j'hésite. J'ai eu une petite rentrée d'argent plus ou moins inattendue et alors que je pensais changer de config l'année prochaine, ça fera 5 ans que j'ai l'actuelle ce qui me semble un délai raisonnable, j'hésite entre me payer des vacances au soleil (je sais pas pour vous mais ici en Bretagne ça manque vraiment depuis juillet 2023), la consacrer à du raisonnable domestique ou... à changer de PC pour la simu :hum:
La 4070ti semble aujourd'hui un bon compromis performance/prix mais je m'inquiète un peu de l'arrivée prochaine de msfs 2024 dont on ne sait rien quand à ses exigences hardware...
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »