Autre anecdote sur l'utilité de connaitre son cockpit et au-delà, le fonctionnement des sytèmes composant l'avion de guerre F-16.
Je revenais d'un strike victorieux en territoire norco. Victorieux car la cible était détruite mais raté dans le sens où tous mes ailiers furent abattus par des SAMs ou des MIGs...
Ma cible avait été réduite en miette et j'avais du engager un combat canon/Fox2 contre 3 Mig29, combat âprement disputé mais gagné ! Mais qui dit combat tournoyant dit consommation élevée de kérosène !
Je pars vite car d'autres hostiles sont en approche tout en gagnant de l'altitude pour augmenter ma vitesse et réduire ma consommation de fuel.
Grace à l'ICP, je me déroute sur Mandumi grâce à un waypoint sur coordonnées GPS.
Malgré mes efforts, je me rends vite compte que j'épuiserai mes réserves avant de toucher la piste. Je me prépare donc à un atterrissage moteur éteint et je me consacre à gagner le moindre pied d'altitude.
Bientôt, le moteur s'éteint et mon EPU prend le relais, m'assurant la pression hydraulique nécessaire au contrôle des surfaces de vol.J'ai positionné mon F-16 dans le bon axe et j'entame le dernier virage descendant qui va me placer en finale.
Bizarrement, je n'ai plus aucun contrôle de l'avion, qui s'enfonce inexorablement en virage engagé droite.
Un coup d'oeil sur la console gauche pour vérifier mais déjà, j'ai compris que l'EPU ne fonctionne plus et pour cause...il n'y a plus d'hydrazine. Et là, même si l'attéro est foutu, tout me revient: dès le moment où mon réacteur est tombé en-dessous de 80%, l'EPU a pris le relais. Son autonomie est d'environ 10 minutes, 10 précieuses minutes que j'avais consommées sans m'en rendre compte car par défaut l'EPU prend le relais. Il faut bouger l'interrupteur pour qu'elle ne le fasse pas.
Ceci pour t'indiquer qu'une connaissance presque parfaite du pit et des systèmes de l'avion est indispensable et doit être acquise et maitrisée avant toute autre chose...