Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

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choch
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Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#1

Message par choch »

La question est dans le titre.

Est ce que l'on peut l'annuler ? est ce que l'on peut la contrer ? Qu'est ce que l'on peut faire ?
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amraam
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#2

Message par amraam »

Tout dépend de la panne. Avionics fault est une catégorie de panne. Mais au sein de cette catégorie, tu as toute une liste de pannes. Quelle est t'elle?
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Vico
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#3

Message par Vico »

1) On examine les autres alarmes, les voyants lumineux, la page MFD (page TEST), le PFLD.
2) On déroule la checklist (Emmergency checklists), disponible dans le dossier DOCS de BMS.
...
3) On consulte le manuel (T.O. BMS1F-16CM-1 - paragraphe 3.1, page 188) sur les pannes. On essaye de comprendre ce qui s'est passé, en s'aidant de tutoriels, et on essaye de ne pas reproduire les actions qui ont conduit à cette panne.

Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, il y a le projet de manuel F16 en français de Torti
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=179245

Ca date un peu, mais les tutoriaux vidéos de Gil sont toujours interressant à consulter :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=174378

La liste des tutos vidéo compilés dans un doc de JeanMaclou
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=183881
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choch
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#4

Message par choch »

L'avionic fault vient du fait que j'ai fait un loft pour larguer une bombe laser. Je dois envoyer trop de g dans la structure. Lorsque je vais voir dans la page TEST et que je lui dis de reseter. Il me ressort les erreurs.
Merci pour les liens Vico.
L'écran à droite (probablement lePFLD) met des erreurs dans tous les sens. Je n'arrive pas à les rappeler toutes. Mais il s'excite tout de suite et il y en a un bon paquet.
Ma question c'est: est ce qu'on peut faire quelque chose lorsqu'on est en vol ? Hormis de refaire la coquille. ;)
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Lorik Eolmin
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#5

Message par Lorik Eolmin »

Si tu veux savoir (mais c'est pas dit clairement, donc je ne sais pas) si on peut réparer des dommages causés par un over-G en plein vol, la réponse est non. Si c'est autre chose, clarifie la question, que peut-on faire à propos de quoi.
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Vico
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#6

Message par Vico »

Si tu a tiré trop fort lors d'un loft, tu a probablement provoqué des "petits" dégâts au niveau d'un pylône d'emport (Je suppose que le soft simule une contrainte trop forte avec déconnexion d'un faisceau de câblage).

Après avoir consulté les alarmes, tu peux essayer un clear sur la page test et un appui sur le bouton F-Ack (pour le PFLD) sur la casquette gauche pour les effacer. Des alarmes vont probablement revenir (celles qui sont permanentes) et il faudra "faire avec".
Sur ce genre de chose, rien que tu ne puisse faire en vol pour résoudre le problème. Tu auras probablement une munition inutilisable (bombe/missile impossible à larguer/tirer) et il te faudra adapter ta procédure de retour en conséquence (conso, déroutement, atterrissage...). Et en espérant que rien d'autre n'est touché (train bloqué...)
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Ozone
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#7

Message par Ozone »

Dans BMS le mirage semble plus sensible aux effets des over G que le F-16.
Il m'arrivait régulièrement de ne pas pouvoir larguer mes munitions sur 2000-D et je ne comprenais pas pour quelle raison.
Et j'ai fini par faire le lien avec des manoeuvres un peu trop "brusques" effectuées avant d'arriver sur l'objectif. Et quand je dis "brusque" il ne faut pas grand chose, un passage sur le dos en TBA et plus aucune bombe ne part :crying: (peut-être le rouli trop rapide qu'il n'a pas aimé...)

Je vais sûrement poser une question dont la réponse se trouve dans un des nombreux manuels :innocent: , mais où peut-on trouver les limites à ne pas franchir (g, taux de rouli, vitesse.....) selon le type d'arme?
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Cat
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#9

Message par Cat »

Ozone a écrit :
mar. sept. 01, 2020 2:58 pm
Dans BMS le mirage semble plus sensible aux effets des over G que le F-16.
Il m'arrivait régulièrement de ne pas pouvoir larguer mes munitions sur 2000-D et je ne comprenais pas pour quelle raison.
Et j'ai fini par faire le lien avec des manoeuvres un peu trop "brusques" effectuées avant d'arriver sur l'objectif. Et quand je dis "brusque" il ne faut pas grand chose, un passage sur le dos en TBA et plus aucune bombe ne part :crying: (peut-être le rouli trop rapide qu'il n'a pas aimé...)

Je vais sûrement poser une question dont la réponse se trouve dans un des nombreux manuels :innocent: , mais où peut-on trouver les limites à ne pas franchir (g, taux de rouli, vitesse.....) selon le type d'arme?
Théoriquement les CDVE empêchent tout dépassement des limites. Sauf en A/A
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Lorik Eolmin
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#10

Message par Lorik Eolmin »

Les CDVE des modes A/A, A/G et Nav sont identiques et ne limitent pas le facteur de charge.

Correction: pas en fonction de l'emport.

On fait court: Dash 1, p 136.
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spiryth
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#11

Message par spiryth »

Cat a écrit :
mar. sept. 01, 2020 4:12 pm
Théoriquement les CDVE empêchent tout dépassement des limites. Sauf en A/A
Par théoriquement, tu veux dire IRL sur le 2000D ?
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Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Lorik Eolmin
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#12

Message par Lorik Eolmin »

J'ai compris qu'on restait sur le sujet de Ozone avec le modèle de BMS, mais pour le vrai Mirage évidemment je n'aventurerai pas à citer pas le dash 1 de BMS.
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Cat
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#13

Message par Cat »

Oui, désolé, dans ma tête c’était IRL.... :hum:
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spiryth
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#14

Message par spiryth »

Lorik Eolmin a écrit : J'ai compris qu'on restait sur le sujet de Ozone avec le modèle de BMS, mais pour le vrai Mirage évidemment je n'aventurerai pas à citer pas le dash 1 de BMS.
lol lol
Cat a écrit :
mar. sept. 01, 2020 6:00 pm
Oui, désolé, dans ma tête c’était IRL.... :hum:
c'est bien ce que je me disais :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
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Ozone
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#15

Message par Ozone »

Lorik Eolmin a écrit :Dans l'écran loadout.
Mais bien sûr! :idee:

En regardant rapidement BMS semble attribuer des limites standards selon les config AA ou AG et le type d'armes (bombes ou AGM), mais ne tient pas forcément compte du modèle de bombe
Exemple :
M2000 D avec 12 BAP100 et 2 bidons : limites +5.5G -2G 550kts 0.95 mach
F-16 block 30 avec 2 GBU24 et 2 bidons : mêmes limites

Par contre, même en dépassant les limites et en ayant un avionic défault, je n'ai pas souvenir en F-16 qu'il me soit arrivé de ne pas pouvoir larguer mes bombes.
Alors pourquoi sur 2000 cela me semble plus fréquent? Suis-je le seul à qui cela arrive?
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TOPOLO
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#17

Message par TOPOLO »

Je n'ai pas d'idée du pourquoi un 2000D serait plus sensible dans BMS à l'overG... ça me semble même étrange.
Par contre, ce qui est certain, c'est que dans BMS, il est plus facile de prendre 6-7G avec un 2000D qu'avec un F-16 (avec des charges de masse identiques), ce qui explique peut être pourquoi tu le trouves plus sensible.
Mais on touche là un problème propre à BMS,
- IRL si tu a mis le switch qui va bien sur A/G (CHARGES), les CdVE te limiteront à 5.5G +/-0.5 et tu ne pourras donc pas endommager des pylônes (si l'emport est bien ouvert pour 6G)
- Dans BMS, mettre sur switch sur A/G (CHARGES) ne limite pas le facteur de charge à 6G, donc tu risques l'OverG

Il y a en bas à gauche du HUD (juste au dessus du mode NAV, MRM...), un indicateur du facteur de charge maxi enregistré pendant le vol, si cette valeur est supérieure à 6, il est légitime que tu n'arrives pas à larguer tes charges...
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eutoposWildcat
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?

#19

Message par eutoposWildcat »

Autrement, pour en savoir plus en français sur les alarmes et avertissements, il y a aussi le manuel dédié de l'AVM. :)
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