Bonjour,
Voilà quelques semaines que je découvre Falcon BMS et que je parcours les nombreuses doc en français sur le sujet et visualise les magnifiques videos sur les chaines youtube
sur mon portable et sans Hotas (mais avec TrackIr), j'arrive à décoller, naviguer, observer au radar, locker, tirer, sur cible au sol ou en air air, utiliser le TGP, etc ...
mais je me retrouve un peu bloqué.
J'ai tenté quelques missions de la campagne intégrée à Falcon 434 "Tiger spirit" (easy) mais j'ai du mal à échapper aux missiles ennemis et assiste impuissant à la destruction de mon F16 dans une cacophonie d'alarmes
je ne sais pas bien comment continuer. quelle doc lire ou regarder ? quelle mission réaliser ? anticiper, manœuvrer et échapper aux menaces pour rentrer sain et sauf.
Compliqué de voler en réseaux, je suis plus sur du solo actuellement ...
merci pour vos conseils
jobi
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 12:19 am
par Dud FFW36
Hello
Pour les docs je te conseille les docs dans le répertoire de bms, en priorité celles sur les missions training (tactical engagement dans les onglets).
Vu que tu as déjà un tir. Il serait judicieux d'investir dans un joystick pour profiter au mieux du F16 (le graal étant un hotas mais c'est une question de budget).
Selon tes disponibilités il paraît également judicieux de t'inscrire à l'école de chasse et demander à un. Moniteur de te prendre sous son aile (les disponibilités restent complexes pour tous).
Bms est complexe à prendre en main mais cela reste faisable avec un peu d'investissement. C'est à la fois sa force et sa faiblesse car cela demande du temps pour commencer à se sentir à l'aise.
My 2 cents.
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 4:18 am
par spooky400
Hello,
Peux-tu nous en dire plus ? J'ai bien compris que tu te fais descendre et que tu ne comprends pas trop comment éviter de te retrouver dans cette situation, mais pour pouvoir t'aider j'aurais besoin que tu expliques comment tu voles ta mission et ce que tu fais. Je pourrais ainsi peut-être te guider sur ce qui t'évitera de te faire descendre.
mais j'ai du mal à échapper aux missiles ennemis et assiste impuissant à la destruction de mon F16 dans une cacophonie d'alarmes
Missiles Air-Air ou Sol-Air ?
Pour les systèmes Sol-Air :
- soit des systèmes fixes (SA2, SA3, ....) et la meilleure solution est de les identifier, et de rester hors de leur volume d'engagement.
- soit des systèmes mobiles (SA6...), et c'est la même solution si tu sais où il sont grâce à la reconnaissance (attention au brouillard de guerre)... sinon c'est plus compliqué.
Ensuite.... si malheureusement tu es dans le volume d'engagement, il faut sortir au plus vite, et le cas échéant éviter les missiles tirés sur toi. Pour éviter 3 choses : brouiller (avec le pod ECM ALQ131 ou ALQ184), leurrer (lancer la séquence de leurre qui va bien), manœuvrer (s'éloigner, changer d'altitude, etc... et breaker vers le missile en dernier recours pour outrepasser son rayon de virage et/ou son taux de virage instantané ou son accélération radiale).
Pour les missiles Air-Air :
- savoir quel type d'avion et donc quel type de missile tu as en face (Fox1, fox2, fox 3 ?)
- dans la mesure du possible, rester hors de portée (respecter la MAR)
- sinon "même combat" : brouiller, leurrer, manœuvrer (la base : crank, notch, pump).
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 7:49 am
par jobiaf333
salut,
et merci pour vos retours rapides.
@DUD : j'ai un Joystick Thrustmaster T-16000M FCS tout neuf sur lequel j'ai pu programmer les principales commandes. surtout pour la gestion des lock et des écrans. je complète au clavier. je m'en sors. il n'y a que la manette des gaz qui est trop petite mais ce n'est pas un gros problème.
Je vais voir les missions training plutôt que campagne.
@ spooky400 : dans l'exemple de la mission hier soir, je devais aller détruire une batterie sol-air. je décolle. mon allié disparait. je passe les steepoints entouré de menaces P (Patriot ?) qui ne m'inquiètent pas. 30 000 pieds. à l'approche de la cible à environ 50nm, des menaces au sol dans tous les sens et 2 mig29 en face. alerte missile lancé : je fais une manœuvre évasive (virage assez serré vers le bas) en balançant mes flares. l'alarme s'arrête. je reprends mon cap. nouvelle alerte missile ... j'échappe et je continue. nouvelle alerte ... etc. explosion !
je m'inspire de la dernière video sur EFPV :
Je vois bien qu'ils ont une gestion de l'approche assez maitrisée.
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 8:00 am
par jobiaf333
merci spiryth,
nos messages se sont croisés.
tu me donnes de bonne pistes et je vais étudier la contrainte de rester hors du volume des batteries. j'imagine que cela se passe lors de la préparation du vol et l'affichage sur écran en vol. il ne faut donc pas suivre bêtement les steerpoints programmés.
je vais regarder aussi les pods de brouillage dont tu parles et comment les déclencher.
J'avais vu les manoeuvres d'évitement. Mon souci étant de visualiser d'où vient le missile ...
le problème est que bien souvent les menaces sont en nombre à l'approche des cibles désignées. face à 2 mig 29 et seul, comment échapper à moins d'abandonner et fuir la mission ?
je vais essayer de trouver des missions simples avec des menaces moins nombreuses.
je vais étudier la contrainte de rester hors du volume des batteries. j'imagine que cela se passe lors de la préparation du vol et l'affichage sur écran en vol. il ne faut donc pas suivre bêtement les steerpoints programmés.
- oui, la préparation est une grosse partie du boulot
- tu peux ajouter des PPT (Pré Planned Threat points) sur la carte et sauvegarder tes points dans ta DTC pour avoir les cercles de menaces affichés sur la page HSD (si je parle en chinois, je peux préciser et sinon RTFM ) => ça va t'aider pour éviter les menaces sol-air.
- plutôt que de "ne pas suivre bêtement" , il vaut mieux "placer intelligemment" les points de nav (et donc retoucher le plan de vol donné par défaut)
je vais regarder aussi les pods de brouillage dont tu parles et comment les déclencher.
Quasi systématiquement emporté en point central. Penser à l'alimenter au ramp. Et ensuite activation/désactivation avec le CMS (idem : je peux préciser et sinon RTFM )
J'avais vu les manoeuvres d'évitement. Mon souci étant de visualiser d'où vient le missile ...
La aussi, pour les menaces sol-air une bonne préparation doit t'aider à regarder où il faut et détecter le missile tôt. Choper le visuel est pas toujours facile, mais assez primordial pour éviter une fois que tu es shooté...
Pour le air-air le problème ne se pose pas tout à fait de la même manière.
le problème est que bien souvent les menaces sont en nombre à l'approche des cibles désignées. face à 2 mig 29 et seul, comment échapper à moins d'abandonner et fuir la mission ?
surtout en début de campagne. ça peut être très chargé... et la SA difficile à avoir et à maintenir...
Quand ça m*** vraiment, vaut mieux abandonner, sauf si tu préfères terminer sous le parachute
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 9:22 am
par Dud FFW36
Salut
@jobia
Je pense que tu vas un peu vite dans le cursus de progression pour BMS.
Peux tu nous indiquer ton niveau de compétence ?
Si tu es un débutant "pur" les campagnes peuvent être ardues au début.
Edit rajout et ortho
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 3:06 pm
par jobiaf333
Bonjour DUD et spiryth,
je vais regarder tous les points évoqués par spiryth. Les doc sont très nombreuses et souvent un peu complexes; je ne vous cache pas que je cherche un peu des "recettes de cuisine". je pioche dans les docs en Français comme celles de l'Ecole de chasse C6. si vous avez d'autre doc je suis preneur ...
Pour mon niveau : très modeste.
je sais :
- décoller, voler, manoeuvrer, atterrir ...
- gérer l' auto-pilot, suivre les steerpoints
- gérer les deux écrans : SOI or not SOI, locker, gérer armement et FCR.
- tirer AA : AIM-120 et AIM -9x
- tirer AG : AGM-65 (en corrélation TGP, j'adore...), AGM88 (en HAD), et GBU24 (je ne sais plus si c'est CCRP ou CCIP : celle ou tu locks et tu surveilles la petite barre qui descend ...)
je ne sais pas bien :
- gérer les communications et les fréquences
- dogfighter ou 1 contre 1
- interpréter l'avertisseur de menace (ses bruits, ses icones, ses options)
- naviguer au HSI, au fréquence balise, à l'estime (j'ai beaucoup pratiqué sur x-plane et flight simulator, mais bon ...)
- procédure de vols en escadrille, en équipier, en leader etc ..., phraséologies, procédures ...
- mise en route complexe et complète, gérer l'avionique et tous les jolis petits boutons à droite et à gauche du siège ...
je suis motivé mais fainéant.
je travaille toute la journée et je ne peux apporter le soir toute la concentration que Falcon BMS mérite ...
mais j'adore l'univers qu'il propose.
et je vous remercie pour votre aide et reste admiratif de votre niveau de compétence.
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 4:48 pm
par DeeJay
Il te faut commencer à faire des missions légères.
Déjà, à deux avion contre un cible facile très peu défendue (SA-7 et un AAA ce sera déjà pas mal) ... et taper l'objectif à l'heure en sachant à peu près gérer ton allier IA.
Et tu ajoute progressivement un peu de difficulté ... un MiG-19. Puis à la place d'un 19 tu le remplace par un MiG-21 ... avec juste du missile IR, puis avec de l'IR et du RADAR.
Puis un MiG-29 avec du RADAR de type Fox3.
Puis deux MiG-21 ... etc ...
Puis à la place du SA-7, tu place un SA-8 dans le secteur ...
Il te faut impérativement déjà connaître les type de menaces et leur caractéristiques. Et c'est comme ça que tu les apprendra progressivement.
Puis ensuite, apprends a gérer une patrouille de quartes avions.
Les mission d’enraiement de BMS ne sont que des découverte de l'avionique et des bases simple. Elles ne peuvent pas t'apprendre ni te préparer à la mission de guerre dans son ensemble.
BMS et notamment sa campagne reproduit au mieux l’environnement d'un pilote de combat en mission de guerre complexe. Savoir gérer une mission de combat en avion de chasse ne s'apprend pas en qqlqs semaines.
je suis motivé mais fainéant.
je travaille toute la journée et je ne peux apporter le soir toute la concentration que Falcon BMS mérite ...
mais j'adore l'univers qu'il propose.
Il faut alors y aller encore plus progressivement. Sinon tu ne prendras jamais de plaisir et sera toujours frustré.
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 6:24 pm
par Hawk
Salut Jobi,
Bienvenue dans BMS et sa communauté parce que ce n'est pas qu'un simu .
J'ai débuté il y a un an (en fait j'ai surtout repris le simu abandonné quelques années plus tôt) donc je te propose quelques conseils de noob.
Tu viens en fait d'achever la phase 1 d'immersion dans le simu (BMS est accessible mais très riche et exigeant) pour arriver au stade d'incompétent conscient . Aucun mépris là-dedans, c'est une phase-clé dans le processus d'apprentissage ^^. Je me suis posé la même question que toi avant de franchir le pas vers l'AVM puis rejoindre une escadrille.
Pour te faire gagner du temps et au risque de répéter quelques conseils prodigués par Dud, Spiryth et Deejay :
1. rejoints l'Académie de Vol Militaire : le programme est pensé pour favoriser ta progression et tu bénéficieras de l'accompagnement de super instructeurs (c'est du moins mon expérience). La seule contrainte est la dispo des monits et la tienne, évidemment. Le vol n'est qu'une partie du boulot : il faut lire la doc en amont, suivre le briefing/débriefing etc.
2. en parallèle, joue et rejoue les TE avec le manuel de ces TE à tes côtés. Ce ne sont pas que des entrainements mais de vrais scénarios tactiques. Suis les conseils de Red Dog (auteur du guide d'entraînement de BMS), les missions sont construites non pas seulement pour acquérir une maîtrise fonctionnelle du F-16 (exemple : locker et shooter un bogey) mais aussi pour te donner les tips qui vont bien et globalement t'emmener vers une compréhension globale de Falcon : la météo dynamique, la réaction de l'IA,...Dans ton cas, sur les SAM, la TE te permet de travailler l'AGM-88 mais pas que : la TE est parfaite pour aller jouer avec les SAMs, tenter de les détruire, commander ton ailier, etc.
3. essaye de voler en réseau : c'est là que tu vas vivre quelque chose d'assez déroutant au premier abord mais qui donne une grande partie de son sel à BMS. Ici tu es une pièce sur une échiquier où les pièces se déplacent trèèèèèèès vite . De toute façon, même en mission solo, dans le ciel tu n'as jamais seul.
4. je te mets le lien vers le site de la 01 où tu trouveras pas mal de documents à potasser, notamment en air-sol qui est la spécialité des mud movers .
Bref, sois le bienvenu et si tu as l'impression d'avoir fait le tour, essaye donc la TE de ravitaillement en vol avec les deux configs en lisse (sur la côte est dans la mission) et avec des GBU 31 sous les ailes (sur la côté ouest).
Ciao,
Hawk
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 09, 2020 6:33 pm
par jobiaf333
Whaoooo ... je suis impressionné par vos retours, et la pertinence de vos conseils !
et bien je suis servi.
j'en ai bien pour 1 mois à digérer tout ça et avancer pas à pas.
Vous m'avez donné de nombreuses pistes.
Pour avoir, fut un temps très lointain, beaucoup volé en réseaux et animé un petit groupe d'organisation de soirée de vol et d'apprentissage sur X-plane, je sais bien que je ne pourrais pas replonger là dedans (plus de dispo)
je regarde tout ça et reviens vers vous mais en tout cas mille mercis ! je n'en espérais pas tant !
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : jeu. déc. 10, 2020 9:49 am
par rafalejb
Salut Jobiaf !!
C'est cool de voir qu'il y a encore des "nouveaux" qui sont motivés à apprendre à voler !
Comme l'a dit Hawk plus haut, le vol ONLINE c'est là que tu apprendras le mieux
N'hésite pas à nous rejoindre ! Tu pourras demander à voler avec d'autres pilotes des soirs et tu verras que c'est carrément plus enrichissant
L'AVM est une bonne décision pour progresser mais en aucun cas INDISPENSABLE pour avoir le niveau de voler Online !
Sans avoir l'intention de me jeter des fleurs ou de me dire plus fort que les autres (car il me reste BEAUCOUP à apprendre ...) j'ai appris à manier mon F16 tout seul depuis l'âge de 12 ans et je ne suis jamais passer par l'AVM. J'ai créer le serveur Discord pour voler avec pleins de pilotes français sans avoir l'intention de m'engager dans une escadrille, et je suis comblé vu le nombre de vols qui sont organisés dessus chaque semaine !
Bref, hésite pas à nous rejoindre et nous aurons plaisir à t'apprendre à voler avec nous pour que tu puisses rejoindre des vols ou même organiser tes propres soirées !
Même si tu n'es pas dispo, tu pourras poser tes questions, voir et partager tes photos de tes vols, discuter aussi avec d'autres pilotes qui ne trainent pas trop sur C6 mais tout autant compétant, bref ... c'est gratuit et super sympas alors pourquoi hésiter?
à bientôt !
Snakexy
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : jeu. déc. 10, 2020 4:01 pm
par jobiaf333
Merci Rafalejb pour ton invitation et je ne manquerais pas de venir vous saluer un jour? je suis bien conscient que le vol réseau apporte un vrai plus !
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : jeu. déc. 10, 2020 4:48 pm
par Dud FFW36
Hello
Vu la description de ton niveau, à mon avis il faut:
- que tu t'investisses dans la doc des différents systèmes. A ce titre les doc de l'école de chasse sont biens car chronologiques et graduelle.
- selon les possibilités faire du vol en réseau avec du monitorat soit officiel EDC soit via un groupe de pilote (patrouille) pour progresser plus facilement.
Ceci t'évitera de bloquer sur des choses dans ton coin, après tu peux sans problème voler solo dans un premier temps.
Le discord donne par Rafaljb est une solution mais tu as aussi celui de C6.
Par expérience si BMS te plaît rapproche toi d'une patrouille structurée pour avoir de la régularité dans les vols, tant en quantité de vol que d'effectif de pilotes. Cela permet d'acquérir certains automatismes et ensuite de pouvoir voler avec à peu près n'importe qui.
My 2 cents
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : sam. déc. 12, 2020 1:40 pm
par spooky400
Bon, j'arrive tard, en tout cas c'est rempli de bons conseils, je n'ai rien a rajouter, quasiment tout a été dit et ce qui ne l'a pas été ce sera a toi de le découvrir et surtout, prends des notes et lors de ton briefing fais toi des croquis qui représentent plus ou moins tes manœuvres en cas de cas, ca aide dans un premier temps a la visualisation. Définis toi clairement les critères de go ou no go et de abort ou pas, ainsi une fois en l'air tu suivras ce que tu auras déjà décidé au sol, après tu peux adapter en vol mais c'est pour ca que si tu poses les bonnes questions au sol et que tu tiens compte des "et si la ca merde je fais quoi", tu seras beaucoup moins dans l'improvisation et tu auras plus de cases de libres pour ton vol. Pour certaines missions ou les actions sur le HOTAS s'enchainent assez rapidement, quand je suis au point d'arrêt avant décollage je me repasse en tête les actions a venir. Au besoin je me cale sur mon siège et je refais les manœuvres de tête et je fais bouger mes doigts comme je le ferais dans le feu de l'action, ca aide énormément.
Par exemple, dans ton cas, tu perds ton ailier, durant ta prépa mission tu aurais déjà du définir si c'est un go ou no go pour la mission. Tout seul face a deux MIG alors que tu es charge en air sol en territoire ennemi avec des défenses partout, ca aussi au sol tu aurais déjà du prendre la décision. " Bon je me retrouve tout seul face a des MIG, je suis entoure de SAM, je me casse et je cherche pas plus que ca les embrouilles". Anticipe sans pour autant rentrer dans des extrêmes, mais voila, le plus important est d'avoir des critères et définir ce qui conditionne le fait que tu continues ou que tu abort. C'est la que la discipline du pilote rentre en jeux.
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : lun. déc. 14, 2020 9:44 pm
par jobiaf333
merci Spooky400 pour ces derniers conseils. effectivement je vais passer plus de temps a visualiser et mémoriser la mission et les forces en présence.
noter voir même prendre une photo de la carte. repérer les sites de défenses aériennes.
perdre son ailier, j'ai l'impression que c'est chose courante quand on joue en solo avec les IA ?
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mar. déc. 15, 2020 10:11 am
par spooky400
Avec plaisir.
Pour l’IA je pars du principe que si je perds c’est de ma faute. L’IA ce gère et j’ai toujours poussé pour en tirer le max, mais ça veut surtout dire que j’évalue constamment la situation et je le laisse jamais seul.
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mar. déc. 15, 2020 11:02 am
par Dud FFW36
Salut jobiaf
Non ce n'est monnaie courante. Comme évoqué par Spooky c'est une mauvaise analyse de la situation dans la majeure partir des cas (tunnelisation, target fascination ou alors mode star wars ).
Il faut analyser en permanence la Situation Awarness (SA). Maisnla on est déjà loin dans le debrief.
Pour te donner un ordre d'idée:
- quel type de mission va tu voler ? AS ou AA. Partons sur du AS. Type de l'objectif, bâtiment, troupes, mobile ou pas, météo, défense sol air..
De ça découle: Le nombre d'avion et les emports. Un grand classique ne charger l'avion comme un camion afin de maintenir un point d'équilibre agilité/puissance de feu.
As tu une escorte ? Etc etc
Rien ne t'interdis de créer un package avec 2 avion en as et 4 en escort AA ça donne de la souplesse.
Dans ton cas est ce que tu maîtrise les commandes de base de ton ailier (clavier ou commande vocal), attack my target, rejoin, fenci in, fence out, check my six.
Je te conseille également de maîtriser les procédures de tir par automatisme en pratiquant du training afin de ne pas être en "panique sous l'effet de la pression en campagne.
Et ne pas hésiter à faire demi tour si l'opposition est féroce en face.
D'un point de vue purement soft informatique. Il vaut mieux respecter les heures de passage sur les point de hold (points 3 ou 2 selon les briefing).
My 2 cents
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mar. déc. 15, 2020 11:21 am
par spiryth
+1 avec ce qui a été dit au dessus.
L'IA n'est pas très "futfut" mais avec les bons ordres il y a quand même moyen d'en faire quelque chose.
Si tu le perds souvent c'est surement que tu le mets en danger, soit par les ordres que tu lui donnes (vas-y mon gars, moi je me barre ^^), soit que tu es toi aussi en danger (et par chance il dérouille avant toi) .
Et comme dit au dessus, une bonne SA et des décisions conservatrices (à minima non suicidaire), c'est la clé.
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mar. déc. 15, 2020 12:37 pm
par Dud FFW36
Yes Spirith.
Après l'IA peut être très bonne en AA sur des engagements tactiques, des vidéos sur bms je crois le démontrant.
Les 2 pb actuellement sont pour moi:
- une saturation des comms des IA sur un engagement AA.
- les IA ne des'engagent pas les Eni selon la sa. D'où obligation d'une commande rejoin de ma part.
- les IA ne des'engagent pas les Eni selon la sa. D'où obligation d'une commande rejoin de ma part.
C'est aussi un point qui me gêne. L'ailier est un peu trop foufou et se met facilement en danger sans se poser de questions (respect de la MAR, tout ça...).
Du coup, je vole qu'en multi . Les MAR sont pas beaucoup mieux respectées, mais au moins on a des débrief plus intéressants qu'avec l'ailier IA
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mar. déc. 15, 2020 1:33 pm
par Dud FFW36
Viens donc voler avec nous en multi un soir si tu peux... On verra la Mar ou pas
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : mer. déc. 16, 2020 10:53 pm
par jobiaf333
En fait , et malgré vos conseils précieux, je persévère quand même en mission de campagne pour justement travailler ma SA.
je pars non plus dans le but de réussir a tout prix ma mission mais plutôt pour m'immerger dans le contexte de vol avec des alliés et / ou des menaces partout et dans tous les sens.
essayer de comprendre et visualiser, identifier et localiser (merci Spiryth pou tes conseils sur l'awacs), écouter et regarder, communiquer...
Très sincèrement les docs des différentes écoles et escadrille sont très complètes et intéressantes mais j'en ai un peu une indigestion.
J'en ai lu des pages et des pages pour y puiser quelques procédures et réussir à faire le minimum qui constitue mon niveau actuel.
Place à un peu de pratique ! j'en ai besoin. je reviendrais à la théorie plus tard ...
le visionnage de vidéos Youtube (EFPV par exemple) de missions complexes réalisées par d'éminents pilotes (dont vous faites peut être partie) m'aide aussi beaucoup. Ma modeste expérience me permet de les analyser et les décrypter pour apprendre.
Re: et maintenant ? je fais quoi ? ...
Publié : jeu. déc. 17, 2020 12:16 am
par Dud FFW36
Trop de doc tue la doc
Quand tu fera du training ravito, n'hésite pas à tirer des obus/9x ou amrram sur le tanker.
Ça ne fait pas progresser mais ça fait du bien...