Effet beam avec les missiles R77

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Effet beam avec les missiles R77

#1

Message par choch »

Bonjour à tous

J'ai une question concernant la modélisation des missiles :
- si on met le missile dans nos 90° tout en étant en dessous du R77, est-ce que le missile perd le contact ?

Dans la vie réelle comment ça se passerait ? Est ce que le missile trouverait la cible ? C'est purement théorique étant donné que l'on ne peut pas le faire dans la réalité ça couterait un peu cher. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Effet beam avec les missiles R77

#2

Message par spiryth »

Passons outre le fait que la manœuvre serait même pas tentée (règle de base de survie : rester hors du domaine), essayer de beamer un radar de poursuite de missile c'est peine perdue.
Dans la vie réelle, je pense qu'à la MAR (ou avant !) tu te barres ! :emlaugh:

Et pour un radar de chassou, sous une certaine distance, le résultat est nul également.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

Re: Effet beam avec les missiles R77

#3

Message par mek »

spiryth a écrit :
lun. mai 17, 2021 9:05 pm
Passons outre le fait que la manœuvre serait même pas tentée (règle de base de survie : rester hors du domaine), essayer de beamer un radar de poursuite de missile c'est peine perdue.
Dans la vie réelle, je pense qu'à la MAR (ou avant !) tu te barres ! :emlaugh:

Et pour un radar de chassou, sous une certaine distance, le résultat est nul également.
Tu penses trop en poisson, Spiryth !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Effet beam avec les missiles R77

#4

Message par Rouge »

Salut Choch

Si tu veux de la documentation et être guidé dans l'évitement missile, signe à la FFW36 (oui, pub inside).

Tu vas découvrir des choses dont tu n'as même pas idée.

C'est là : https://ffw36.fr/index.php

Et si tu veux jeter un œil à ce qu'on vole en ce moment, c'est là : https://discord.gg/hsdV2cYb
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Effet beam avec les missiles R77

#5

Message par spiryth »

mek a écrit :
mar. mai 18, 2021 11:25 am
Tu penses trop en poisson, Spiryth !

:exit:
lol
Je pense surtout en pilote (virtuel) qui veut ramener son avion (virtuel) avant tout :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Effet beam avec les missiles R77

#6

Message par choch »

Je ferais mieux de reformuler la (les)question (s):
Est ce que l'effet beam est modélisé sous BMS pour les missiles du type R77 ?

Dans la vie réelle, est ce que les missilles de type fox 3 sont sensibles à l'effet beam ?

D'après ce que j'ai compris un début de réponse est que ça ne serait pas le cas car l'effet beam ne se manifesterait pas lorsque le missile est proche de sa cible. Correct ?

@Spiryth
Visiblement tu n'es pas joueur :exit:
De mon côté je cherche à repousser la MAR moyennant quelques manoeuvres.

@Rouge
Le sergent recruteur est de service :exit:
Pour l'instant je regarde.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Effet beam avec les missiles R77

#7

Message par jojo »

Disons que Notch + Chaff c'est une manoeuvre de survie désespérée quand tu as cramé la MAR, pas un moyen de la repousser.

Je ne sais pas aujourd'hui, mais dans les anciens temps de Falcon 4/ BMS, pour les radars des avions, le Notch/ Beam ne fonctionnait plus sous une certaine distance.
Si c'est pareil pour les Fox3, la manoeuvre n'a aucune chance de réussir.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Effet beam avec les missiles R77

#8

Message par Lorik Eolmin »

spiryth a écrit :
mar. mai 18, 2021 11:39 am
mek a écrit :
mar. mai 18, 2021 11:25 am
Tu penses trop en poisson, Spiryth !

:exit:
lol
Je pense surtout en pilote (virtuel) qui veut ramener son avion (virtuel) avant tout :emlaugh:
C'est qu'il vaut mieux parler de ça maintenant plutôt que 3 jours avant le prochain Lima Arena qui, espérons-le, pourra reprendre bientôt. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Effet beam avec les missiles R77

#9

Message par eutoposWildcat »

D'une manière générale, le beam a peu de chance de réussite face à un radar en poursuite continue. Or, c'est précisément ce qu'est le radar d'un missile à guidage radar actif dès qu'il a acquis sa cible. C'est vrai dans la réalité et dans Falcon 4.0 BMS.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Effet beam avec les missiles R77

#10

Message par Cat »

Le beam ne fonctionne qu’avec un radar Doppler
Il mesure alors une Vr de 0 et du coup ne peut prédire une position future. D’où décrochage du radar
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Effet beam avec les missiles R77

#11

Message par Lorik Eolmin »

Les F19 et F117 de Microprose de l'époque tenait compte de cette donnée, c'était expliqué et illustré dans le manuel d'ailleurs, ils expliquait qu'il fallait beamer les Doppler et survoler les Pulse. Ça faisait de jolis plans de vol réfléchis à l'avance. Le bon vieux temps.
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Effet beam avec les missiles R77

#12

Message par Rouge »

Sergent recruteur on :
De mon côté je cherche à repousser la MAR moyennant quelques manœuvres.

Signe à la FFW35, et tu peux oublier la MAR (vrai de vrai).
Evidemment, il faut considérer que Falcon est aussi un jeu... mais comme tu as écrit à @Spiryth "visiblement tu n'es pas joueur", c'est que tu l'es un peu... donc cela ne devrait pas te traumatiser.

En attendant de signer, tu peux voler avec nous le mercredi, pour "tester" le reste ... sans avoir accès à la potion magique.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Effet beam avec les missiles R77

#13

Message par spiryth »

choch a écrit :
mar. mai 18, 2021 7:24 pm
@Spiryth
Visiblement tu n'es pas joueur :exit:
Ma façon de "jouer" c'est "real like", philosophie de la FFW08. Donc l'objectif premier c'est ramener l'avion et le pilote. Forcément, ça oriente mes réponses, j'assume :yes: .
Et donc (mémoire d'hyperlobby sous AF) "méthode du tire bouchon" et autres "trucs zarbi", ça ne m’intéresse pas.
Le BVR en patrouille devient alors un "jeux" de positionnement, mélange de Poker et d’Échec, qui est pour moi beaucoup plus intéressant que l'étude des limites du simulateur.


choch a écrit :
mar. mai 18, 2021 7:24 pm
De mon côté je cherche à repousser la MAR moyennant quelques manœuvres.
La MAR c'est une traduction en distance de l'énergie de la buche qui t'arrive dans la gueule (si elle a été tiré, ça va de soit). Donc elle n'est pas vraiment "repoussable", la MAR ne dépend pas de toi (bien qu'on tienne compte du crank mais c'est une autre histoire :emlaugh: )
Après, tu peux tout à fait "jouer" à rentrer dedans, c'est juste un choix. :yes:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Effet beam avec les missiles R77

#14

Message par CheckPoint »

@Choch
On en a déjà discuté, à la FFW01 on essaye de respecter la MAR .. même si on se permet des manœuvres d'évitement lorsque l'on s'est endormi sur le point précédent dans le feux de l'action.
Jamais observé de réaction au Notch/Beam sur un missile Fox3 (rejoint le commentaire de Wildcat).
De plus les missiles arrivent tellement vite que, même si cela marchait, je ne penses pas que l'on puisse rester suffisamment longtemps "masqué" pour échapper au missile. Le Notch/Beam fonctionne contre un autre avion surtout pour gêner ou retarder le moment de l'engagement.

@Spiryth
Je te rejoins et ce qui suit est probablement une histoire de la sémantique.
Dans une approche assez personnelle, à partir de la MAR qui correspond à la distance en-dessous de laquelle il ne faut pas passer dans un engagement "standard" et symétrique (20 nm pour du R77 ou AIM-120 à 25 000 ft, Mach 0.9 par exemple), je me permet de rajouter/enlever quelques nm en fonction de plusieurs facteurs (vitesse, altitude, évasive prévue) pour adapter le moment où je vais effectivement passer Cold.
Ce qui peut revenir à "repousser" la MAR ... sans aller jusqu'à de l'évitement missile comme le décrivent Choch et Rouge.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Effet beam avec les missiles R77

#15

Message par choch »

Maintenant j'ai la réponse concernant l'effet de beam sur les missiles fox 3. Merci pour les réponses. Il faut connaitre les capacités de l'ennemi pour le battre. :)
spiryth a écrit :
mer. mai 19, 2021 5:45 pm
choch a écrit :
mar. mai 18, 2021 7:24 pm
@Spiryth
Visiblement tu n'es pas joueur :exit:
Ma façon de "jouer" c'est "real like", philosophie de la FFW08. Donc l'objectif premier c'est ramener l'avion et le pilote. Forcément, ça oriente mes réponses, j'assume :yes: .
Et donc (mémoire d'hyperlobby sous AF) "méthode du tire bouchon" et autres "trucs zarbi", ça ne m’intéresse pas.
Le BVR en patrouille devient alors un "jeux" de positionnement, mélange de Poker et d’Échec, qui est pour moi beaucoup plus intéressant que l'étude des limites du simulateur.


choch a écrit :
mar. mai 18, 2021 7:24 pm
De mon côté je cherche à repousser la MAR moyennant quelques manœuvres.
La MAR c'est une traduction en distance de l'énergie de la buche qui t'arrive dans la gueule (si elle a été tiré, ça va de soit). Donc elle n'est pas vraiment "repoussable", la MAR ne dépend pas de toi (bien qu'on tienne compte du crank mais c'est une autre histoire :emlaugh: )
Après, tu peux tout à fait "jouer" à rentrer dedans, c'est juste un choix. :yes:
J'avais dit ça pour taquiner. :)
Le jeu de positionnement m'intéresse aussi. Il faut tout exploiter pour attraper celui qui est en face.
L'énergie d'un missile c'est 1/2mv^2+mgh (hé oui les vieilles formules du bac :) ). Si tu fais des manoeuvres afin d'épuiser l'énergie du missile (en vitesse principalement), il viendra sur toi avec moins d'énergie (car il aura dû prendre de sa vitesse pour parcourir la distance pour te rejoindre) et donc tu pourras t'approcher plus de la cible que si tu ne l'avais pas fait. D'une certaine façon ça repousse la MAR même si la plus grande partie des paramètres vient du missile.


@Checkpoint

Oh oui qu'on a discuté. C'est un grand débat. L'idée c'est de respecter la MAR mais de savoir quoi faire si elle est franchie.
Il n'y a qu'en faisant des hypothèses et qu'on les vérifie ou pas qu'on progresse.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Effet beam avec les missiles R77

#16

Message par jojo »

choch a écrit :
jeu. mai 20, 2021 8:52 pm
Si tu fais des manoeuvres afin d'épuiser l'énergie du missile (en vitesse principalement), il viendra sur toi avec moins d'énergie (car il aura dû prendre de sa vitesse pour parcourir la distance pour te rejoindre) et donc tu pourras t'approcher plus de la cible que si tu ne l'avais pas fait. D'une certaine façon ça repousse la MAR même si la plus grande partie des paramètres vient du missile.
Pas vraiment, car ça ne protège pas d'un tir futur.
Ça marche bien contre les tirs longues portées, mais pas vraiment à moyenne/ courte portée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Effet beam avec les missiles R77

#17

Message par DeeJay »

choch a écrit :
jeu. mai 20, 2021 8:52 pm
...

Oh oui qu'on a discuté. C'est un grand débat. L'idée c'est de respecter la MAR mais de savoir quoi faire si elle est franchie.
Il n'y a qu'en faisant des hypothèses et qu'on les vérifie ou pas qu'on progresse.
Ça c'est possible uniquement dans les jeux vidéos. Remarquez ... ça tombe bien ...
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Effet beam avec les missiles R77

#18

Message par Rouge »

Jojo a raison.

Les manœuvres visant à diminuer l'énergie du missile sont le temps préliminaire de l'évitement (si c'est l'effet recherché pour ton engagement virtuel). A un "moment", il faut faire "des choses" en plus, qui doivent être suivies par d'autres manœuvres permettant de contrer le 2e missile.

En outre, pour ce dernier, sauf s'il a été tiré avec un intervalle très bref par rapport au premier, les manœuvres d'épuisement comme tu les nommes que tu auras déjà réalisées en défaveur du premier t'auront peut-être démunies de l'énergie nécessaire à son évitement.

Mais in fine, le vrai "problème" reste le bandit et pas ses missiles. Il faut donc avoir en réserve toute la gamme des solutions d'évitement, de la plus défensive (on passe cold) à la plus offensive (on ne perd jamais le lock) avec en milieu de terrain "on le perd un court laps de temps" et/ou « on s’eloigne a minima » pour empêcher d'autres tirs ... en "killant" l'adversaire.

La solution du moment tient à la fois de la SA, mais surtout du positionnement de la manœuvre d'évitement dans la phase du collectif du flight où l'on se trouve.


PS : contre le 3e missile, s'ils ont tous été tirés en dessous de 20 nautiques, difficile de trouver à coup sûr la martingale... donc la notion de MAR peut redevenir pertinente.
Dernière modification par Rouge le ven. mai 21, 2021 1:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Effet beam avec les missiles R77

#19

Message par Rouge »

"il viendra sur toi avec moins d'énergie (car il aura dû prendre de sa vitesse pour parcourir la distance pour te rejoindre) et donc tu pourras t'approcher plus de la cible que si tu ne l'avais pas fait. D'une certaine façon ça repousse la MAR même si la plus grande partie des paramètres vient du missile"

... rares quand même sont les manœuvres visant à faire dépenser de l'énergie au missile ennemi ... tout en se rapprochant de l'avion tireur... mais il y en a effectivement, avec un facteur de risque (limité si on est dans bon tempo) plus important.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Effet beam avec les missiles R77

#20

Message par eutoposWildcat »

Avec beaucoup d'entraînement, les manœuvres du type "tire-bouchon" peuvent effectivement permettre de mettre un missile air-air dans les choux sans perdre l'offensive, mais ça n'a de vraies chances de marcher qu'à deux conditions:
- que les performances du missiles soient bien connues (ce qui est déjà une première excellente raison de ne pas l'utiliser dans la réalité)
- si on est face à un tireur humain en jeu, qu'il ne soit pas trop expérimenté. S'il l'est, il verra ce que vous faites et la 1re bûche aura simplement servi à décoller le poil avant qu'arrive la seconde.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Effet beam avec les missiles R77

#21

Message par Rouge »

C'est juste.

Le tire bouchon/ tonneau barriqué ne permet d'éviter le 2e missile que si l'intervalle entre les deux missiles est très réduit et qu 'on est très rapide en début de manœuvre.

Il n'est donc qu'une option non préférentielle dans les techniques permettant l'évitement en restant hot face à du F3 ou du F1 (on est surpris par un tir à moins de 10 nautiques, et on a pas le temps d'enclencher autre chose).

En revanche, face à du Fox 2 courte portée tout aspect tiré dans le secteur des 10 h - 2 h 00, c'est certainement l'un des techniques les plus efficace, qu'on ait vu le départ ou qu'on l'applique en préventif .
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Effet beam avec les missiles R77

#22

Message par eutoposWildcat »

Je me plaçais en effet dans la perspective d'un tir de missile moyenne portée. :)

Face à un missile courte portée tiré sur soi dans les bons paramètres et de face, je dirais qu'on peut tout tenter : on est de toute façon dans une situation assez proche d'être désespérée pour tenter des choses désespérées. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »