C'est aux FFW dans leur ensemble de décider de respecter ou non le règlement qu'elles se sont données.
(D'autant que le second de l'EDC, c'est-à-dire ma pomme, n'appartenant plus depuis longtemps à une FFW, il n'a même pas son avis à donner là-dessus.)
Validation de convenance: En revanche, pour ce qui est de la possibilité que, en interne aux FFW, des validations "de convenance" soient données, sans enseignement adéquat, là ça ressort directement de l'EDC. Et je veille particulièrement à ce que ça ne se produise pas. Cela dit, d'expérience c'est en réalité assez rare. Le pire qu'il se produise, en général, c'est qu'un pilote soit un peu moins bon dans une spécialité qu'une autre, parce que c'était le cas de son moniteur. Mais, ça, ça se produit que le moniteur appartienne à la même escadrille virtuelle ou non.
Et, au final, c'est pas très grave, je crois.
Il faut voir que l'essentiel du problème que tu soulèves ressort de la politique des FFW, c'est très extérieur à l'EDC, et je me garderai bien de leur intimer ce qu'elles devraient faire, d'une manière ou d'une autre.

Module Dogfight: Après, pour le dogfight, il faut surtout savoir quel degré de complexité on souhaite dans l'enseignement. Parce qu'il faut voir, quand même, qu'en campagne le dogfight au canon est tout de même assez rare (je dirais même qu'il ne devrait jamais se produire

Je crois que si beaucoup de pilotes opérationnels sont pas très à l'aise en dog, c'est pas tellement à cause d'un déficit d'enseignement, mais surtout à cause d'un certain manque de goût pour la pratique, qui fait qu'ils ne s'entraînent guère au-delà des modules correspondants de l'EDC. Ce qui est naturellement leur droit.

Néanmoins, pour les pilotes qui veulent creuser la question, on peut le faire à la suite du cours "normal", comme je le fais déjà lorsqu'on me le demande, soit en organisant de temps en temps un vol dédié, voire de vraies séances de cours comme tu as faites. Mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de rendre ça obligatoire, et inscrit dans le cadre de l'EDC. Je veux dire que ça peut tout aussi bien marcher avec un cadre informel: lorsqu'un bon dogfighter s'en sent, il organise une séance où il tâche de communiquer ses trucs aux pilotes intéressés pour en savoir davantage. Je suis pas certain que ça vaille le coup de compliquer davantage les choses.