Réflexion sur le monitorat EDC

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#51

Message par DeeJay »

HudLx a écrit :
Foxtail a écrit :
HudLx a écrit :Enfin, je voulais ajouter que l'EDC n'est pas la partie apprentissage mais validation.
Je suis peu étonné, c'était pour moi le sens du mot école. D'ailleurs on parle souvent d'enseignement à l'EDC, mais peut-être que je me trompe. Merci pour cette clarification !
Il y a des élèves qui arrivent et qui demandent à ce qu'on leur apprenne tout! J'exagère à peine mais c'est : "j'ai installé Falcon hier soir et je n'arrive pas à le faire tourner". Il y a une part d'approfondissement et d'enrichissement des connaissances, mais l'élève doit avoir bossé avant (docs et entraînement solo). Il ne doit pas arriver en "touriste", "les mains dans les poches" en espérant que le moniteur va tout lui enseigner sans qu'il ait à lire le moindre manuel, en anglais en plus!
WildCat le dit très bien : le but du moniteur n'est pas de "saquer" l'élève, mais de l'accompagner dans sa progression. La validation d'un module en vert passe bien sûr par un "examen" ou un contrôle des connaissances ou aptitudes pratiques à la mise en œuvre de l'avion. Mis à part ça, le moniteur "évalue" en permanence les compétences de l'élève, sa marge de progression ou les points qu'il devrait travailler. Je disais donc juste que les niveaux EDC, les picassos rouge-orange-vert, concernent la validation mais ne recouvrent pas l'ensemble de ce qui est vu pendant les cours EDC (connaissances complémentaires ou transversales).

VMFA_Hud / }{ùd£x
Parfaitement.

Et je compléterais en rappelant qu'il n'est pas nécessaire de valider un module sur une leçon unique ... un module peut nécessiter 1, 2, 3 vols... ou bien parfois un vol dune heure, ou 2 vol de 30min, ou un de 3H ... il n'y a pas de règle. Tant qu'il faut expliquer, on explique, on démontre, on conseille ... on laisse le module (ou item) en orange ... le mecs s'entraine en solo le temps qu'il veut ... puis on peut revenir plus tard dessus pour valider... ou encore ré-expliquer si il y a toujours problèmes. Tous comme on peux valider plusieurs modules sur un seul vol (mais ça vous le savez déjà)

En revanche, pour passer au vert, il FAUT que ce soit MAITRISE ... et pas "a peu près" ou du genre, "ouai ... avec le temps ça ira mieux" ... negat ... on passe vert quand on estime que c'est "définitivement" compris et acquis. Pas juste pour dire, "ok, il a vue une fois comment ça marche" ...

C'est justement ça qui entraine la dépréciation du niveau général des gens... et c'est forcement une spirale descendante.

Voila pourquoi il faut des critères objectifs et figés. (même si il y aura toujours une part de subjectivité, il faut des bornes précises et communes à tous les monits) .. et à fortiori envers les élèves potentiel futur moniteurs (c.à.d. à peut près tout le monde dans le mode de fonctionnement actuel de l'EDC ;) )
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#52

Message par Hellmaker »

L'important c'est qu'on soit tous sur la même longueur d'ondes :) pour le moment c'est le cas, reste a créer ses fameuses marges ;)
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#53

Message par Serpentaire »

Salut ,

visiblement tout le monde semble aller dans le même sens.
Je trouve que définir des critères EDC pour certains modules est une bonne chose. Après en interne, les conditions de chaque team, une fois que l'intégration se fait, restent indépandantes de l'EDC.

Pour les fondamentaux, le guide pour les moniteurs est déjà pas mal.
http://www.checksix-fr.com/files/F4AF/E ... odules.pdf
ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/ManuelMO1.pdf
ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/ManuelMO2.pdf
ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/ManuelMO3.pdf

L'idée de faire des scéances aux profits des moniteurs volontaires pour un entretien des connaissances est aussi intéressante.

Un point non négligeable est aussi que les moniteurs doivent garder à l'esprit que l'EDC est un bien commun. Je veux dire par là, qu'il faut y venir pour faire de l'instruction, faire découvrir Falcon aux nouveaux (EDC niveau 1 et 2) sans pour autant en faire un centre de recrutement.
C'est à l'élève de se faire une idée des formations volant sur Falcon aux travers des moniteurs. Il est certain qu'un élève a tendance à regarder la formation à laquelle son instructeur le plus présent appartient. La plus belle vitrine d'une formation c'est justement ses moniteurs. S'ils sont impliqués et ouverts, l'élève ne sera pas déçu et ils donneront une image réaliste de leurs team, sans pour autant se muer en sergent recruteur.
A partir du niveau 3, on rentre dans la contuinité de la formation avec quelqu'un qu'on ne peut plus appeller vraiment un newbie.

Je trouve qu'il faut être informatif et donc parler aussi des autres. C'est ce que j'essaye de faire, et je conseille à mes élèves de découvrir les autres par des contacts ou par leurs sites. Aucun angélisme de ma part, juste mes propres instructeurs ont eu cette démarche avec moi, ce qui me semble sain.

De même, si on explique bien le pourquoi des trois couleurs, l'élève sera le gagnant au final. Car mettre un module vert implique pour l'élève peut aborder les module suivants sereinement. Un module passé au vert "pour faire plaisir", c'est berné surtout l'élève au final


Une bonne nouvelle, Wildcat semble revenir, il est pour moi la référence de ce que doit être un moniteur. Chapeau bas . :notworthy Si Marge revenait, cela serait aussi une belle nouvelle.

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#54

Message par eutoposWildcat »

Oh, je ne suis une "référence" que parce que j'ai toujours le record du nombre de vols de formation, mais faut pas exagérer. :happy:

Cela dit, je suis d'accord : j'ai moi-même souvent orienté des élèves vers des escadrilles qui même, parfois, ont une vision du vol assez éloignée de ma propre escadrille, en conservant à l'esprit que le tout, le final, c'est quand même de prendre du plaisir à voler. :cowboy:

(Ça m'a valu deux-trois ingrats ensuite, d'ailleurs, mais sur le total ça aura été très peu.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#55

Message par Ghostrider »

Moi ce que je ne veux plus voir :

- des monits ne maîtrisant pas les manœuvres de base ( break, circuits de pistes, navigation, mise en route ..) qui contaminent les élèves
-des monits validant des potes par dessus la jambes et qui ne sont la que pour recruter des pilotes pour leur squad
-des monits qui crient, insultent ou malmènent les élèves, si on a pas la patience et pas de pédagogie on ne fait pas moniteur a l EDC
-des monits qui sortent trop du cadre/niveau du cours
Un cours EDC ne doit pas etre une mission OPS (pour les premiers niveaux), c est de l entrainement pour donner des bases et permettre aux eleves de monter en compétence dans la maîtrise de leur avion.
Les qualifs OPS sont une autre histoire

L EDC n est pas l armée
L EDC n est pas la vraie vie
L EDC n est ni Cognac ni Lanveoc ni Tours ......
L EDC est tournée vers des personnes que l on doit respecter qui viennent pour apprendre dans le cadre de leurs loisirs
L inverse est bien sur de mise , les moniteurs sont la sur leur temps libre pour apprendre aux autres, ils méritent également le respect (ponctualités, politesse en cas d annulation and co)

Etant responsable de l EDC je serais sur ce derniers point particulièrement tranchant .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#56

Message par acrolys »

Je m'y retrouve tout à fait dans ce que décrit Ghost et j'adhère à 100%.
C'est exactement comme cela que je conçois l'EDC.

Mais il ne faudrait pas croire que les seuls items du niveau 1 ou 2 de l'EDC sont concernés comme socle commun de connaissance à partager :

Le niveau 3 (4 et 5 aussi) fait appel à des notions liées à la connaissance des différentes situations de combat, qui va permettre d'une part, d'acquérir ce qui me semble le plus compliqué, la Situation Awareness et d'autre part, un éventail de techniques de combat (air-air et air-sol) partagées par tous. Car dans notre discipline (simu de vol militaire), la dimension combat (air-air, air-sol) est bien présente et nécessite bien plus qu'un cours de 2 heures en EDC. Dans ce niveau, et plus encore dans le niv 4 et 5, tout n'est pas dans les docs et la formation repose principalement sur le partage de connaissance entre un moniteur et son élève.
A la charge du moniteur d'avoir les bonnes références, à la charge de l'élève de les retenir sans les déformer.
Car c'est bien ce contenu qui sera, in fine, retransmit à d'autres futurs élèves. Si dans le contenu il y a des erreurs, ces erreurs seront retransmises comme étant des vérités, ce qui est catastrophique.

Pour ma part, j'ai toujours eu à coeur (et la chance) de faire valider les différents niveau de ma progression à l'EDC par des moniteurs (enfin un moniteur :-) ) référents (si si, serpentaire à raison) pour être certain que ce qui m'avait été transmis et la compréhension que j'en avais, était conforme à ce qui était attendu et pour être certain de ne pas bénéficier de la complésance du moniteur avec le lequel j'avais fait ma formation.

Voilà mon point de vue.

A+ Acrolys
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#57

Message par eutoposWildcat »

C'est pour ça que j'aime bien faire passer les niveaux 4 et 5. C'est les seuls où l'on peut saquer ! :biggrin:



(Pour ceux qui ne me connaissent, je plaisante. ;) )


(Enfin, je crois.)
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#58

Message par CBO »

Hello,
Puisque j’officie comme monit débutant je viens aussi coller mon point de vue car je suis le plus concerné par des erreurs d’enseignement et d’appréciation.

Je colle aux propos de Ghost sur l’EDC et je pousse même un peu plus loin le bouchon. Pour moi, il y a deux marches dans l’EDC : le niveau 1 et les autres niveaux. Beaucoup d’inscrit en EDC et bien peu de diplômés Niv1 poursuivant leur formation. Et pourtant comme l’a souligné à de maintes occasions DeeJay, c’est le niveau 1 qui doit donner les bons reflexes pour une progression sereine et pérenne. Mais c’est le niveau qui demande le plus de travail pour beaucoup d’élèves et tous ont des motivations/disponibilités/capacités différentes

Après réflexion, j’avoue ne pas avoir toujours les mêmes critères pour coller un vert à un élève, Shame on me ! J’avoue avoir une exigence différente entre le newbee qui vient découvrir le jeu Falcon et qui sait à peine tenir un vol en palier à paramètres constants et le simer ayant des heures de vol et qui se dirige vers le MP.
Le NewB, je le guide pour découvrir le vol et l’encourage à travailler tel ou tel point. Par contre, si je « donne » un vert « limite » (Ex, TdP propre et safe à 1300ft et non 1500), je met en garde sur le fait qu’il reste encore du travail solo pour être opérationnel. Mon idée est de lui donner le goût de Falcon et lui ouvrir des possibilités qu’il n’envisageait pas.

Après rien n’interdit durant les vols de Niv1, Niv2, …et + de revenir sur le taxi, la nav, le break, le refuel et autres pour vérifier que les modules de niv1 ont été travaillé et que le niveau a progressé.

Oui, on peut des heures à essayer de chiffrer le passage au vert de chaque module et de faire des acmis de certification mais je pense qu’un debrief honnête après chaque EDC, devrait nous renseigner plus sur les forces et faiblesses de chacun des élèves.

Allez, pour finir je me lâche. :hum:
Il n’y a rien de pire que d’entendre ‘J’ai UN éléve formé n’IMPORTE COMMENT par UN monit’
C’est qui UN ?
C’est quoi N’IMPORTE COMMENT ?
Pour une fois, je prône le Real Life à outrance, Soyons humble et responsable
Donc si vous récupérez un élève qui est passé chez moi et que je suis passé à côté de points importants, n’hésitez pas à poster ici même mon erreur, vous ferez office du BEA de l’EDC. Et puis s’il faut me retirer mon FI, j’aurai plus de temps libre. :exit:
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#59

Message par Mirage »

Allez, je rentre dans la bataille.

De mon point de vue deux approches principales se dégagent :

1) Au niveau des Monits :
- orienté real like
- Orienté sur la progression de l’élève à la maîtrise de Falcon

2) Au niveau des élèves
- Je viens faire valider mes acquits que j'ai buché et travaillé : je veux mon point vert !
- Je viens les mains dans les poches pour que l'on me montre comment utiliser Falcon.

Bien. Ceci dit, nous avons là un tableau à quatre entrées ( et deux solutions pérennes).

Il suffit à mon sens de faire exprimer les souhaits des uns et des autres et que les souhaits des uns et des autres soient mis en adéquation avec une paire élève/Monit qui réponde aux besoins de chacune des parties.

Les escadrilles étant là pour les sélections d'entrées et les formations complémentaires selon leurs modes de fonctionnement.

My 2 cts ;)
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#60

Message par Serpentaire »

Salut Mirage,

il n'y a pas de tableau à quatre entrées, L'EDC est orienté sur la progression de l'élève à la maitrise de Falcon et je ne peux obtenir le niveau qu'une fois les fondamentaux du module compris et maitrisé , avec bien sûr des tolérances plus adaptées en fonction du niveau 1 , 2 et 3. D'où , l'idée des tolérances bien exprimées.

De plus, les guides de l'EDC explique bien les devoirs et "droits" de chacun (moniteurs et élèves). Un élève qui vient toujours les mains dans les poches, aura rapidement du mal à trouver un moniteur. Un moniteur qui bacle son cours, lui des élèves.

Pour répondre à l'ami CBO, il ne s'agit pas de créer un tribunal ou un étalage sur la place public. Si on fait tous notre boulot correctement comme moniteur de futur moniteur, et que la doc reste la référence, les fondamentaux seront préservés.

Par contre , en cas de doute, on peut demander l'avis des autres, d'où aussi l'intéret de scéance entre moniteur pour échanger. Pas questions , qu'un super moniteur est droit de vie ou de mort sur les moniteurs. Seul Ghostrider, en tant que responsable de l'EDC et de C6, peut agir comme cours suprême.
Il a déjà la connaissance (et la sagesse :notworthy , oh que vous êtes beau et fort maitre :wub: )et je pense qu'il agirait en concertation avec des reférences comme par exemple Wildcat ou Acrid pour avertir et aider un moniteur"déviant" à retrouver la bonne route.

Serpentaire

Ps : ma petite question hors sujet pourquoi ACRID :notworthy avec 287.5 heures de monitorat n'est il pas niveau 7 ? S'il faut un vote et que par pair, on entend tous les moniteurs, je vote oui. Si ces pairs sont seulement les niveau 6, je pose donc la question.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#61

Message par eutoposWildcat »

Serpentaire a écrit :Ps : ma petite question hors sujet pourquoi ACRID :notworthy avec 287.5 heures de monitorat n'est il pas niveau 7 ? S'il faut un vote et que par pair, on entend tous les moniteurs, je vote oui. Si ces pairs sont seulement les niveau 6, je pose donc la question.
Acrid n'est pas validé au niveau 7 tout simplement parce qu'il ne l'a jamais demandé ! :happy: Et par les pairs on entendait à l'époque les moniteurs expérimentés, donc a priori niveau 6.

Cela dit, depuis qu'on a institué un niveau 6 auquel on accède après 40 heures de monitorat (et l'obtention du niveau 5, naturellement), l'utilité du niveau 7 dans la progression est devenue moins évidente qu'à la création de l'EDC.

Après, y a aussi un niveau 8, mais celui-ci c'est un niveau caché qu'il faut débloquer. Je vous dis pas la manip'. :biggrin:

(Indice : Un vieux bug jamais corrigé du site est peut-être dans le coup. :happy:)
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#62

Message par Serpentaire »

Merci Widcat pour ta réponse,

le niveau 8 c'est comme le grade "Maréchal de France", c'est pour récompenser la crême de la crême.

Je me souviens que lors de ton passge on nous avait demandé à tous notre avis, je ne me rappelle pas avoir vu une seule response négative. :notworthy

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#63

Message par eutoposWildcat »

C'est quand même à l'origine juste un bug jamais résolu. lol
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#64

Message par Serpentaire »

Comme quoi, y a un justice même dans le bugs :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: Réflexion sur le monitorat EDC

#65

Message par CBO »

Serpentaire a écrit :Pour répondre à l'ami CBO, il ne s'agit pas de créer un tribunal ou un étalage sur la place public.
Oh Oui ! Vas y fouette moi ! :hum:
:exit:
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »