Ben, dis-donc, Wild t'as mangé du lion ou quoi ???
Ben qu'est-ce que j'ai fait?:huh: Si tu veux parler du deuxième post dans ce topic, il a été écrit par Acrid.
Euh, sinon, deux réflexions aux propositions d'Acrid et Breizh

:
La première, c'est qu'effectivement faire de la validation à niveau N+2, ça me paraît assez infaisable.

D'autant que, pour être honnête, je n'en vois pas bien l'utilité, dans la mesure où il me semble que quelqu'un qui possède le niveau supérieur a à disposition déjà toutes les connaissances requises pour monitorer pour le niveau inférieur.
Qui plus est, les niveaux 1 à 3 ne concernent strictement que des compétences de pilote, et pas de leader, ou de moniteur, même. Donc, pour ces niveaux, je suis contre le fait d'instaurer des quotas de monitorat pour y prétendre, dans la mesure où un pilote virtuel n'est pas obligé d'avoir l'envie de leader des gens ou de monitorer. Et c'est normal, chacun son truc, on n'est absolument pas obligé d'aimer ça.
En outre, je me vois mal dire à un débutant: "Bon, ben écoute gamin, fais pas trop le malin, parce que t'as beau rien connaître du Viper, là, dans un mois je te colle un élève dans les mains et t'as intérêt à tout bien lui apprendre!"

Concrètement, on va vite se retrouver avec un paquet d'élèves qui ne vont jamais aller au-delà du niveau 1.
Je comprends parfaitement votre souci, qui est de faire en sorte que l'EDC bénéficie d'un nombre élevé de moniteurs, mais ce nombre élevé de moniteurs est désiré parce qu'il permet de
former les gens qui veulent en savoir plus sur le pilotage et l'emploi du Viper dans une ambiance conviviale, et non pour former des moniteurs (sinon, c'est le serpent qui se mord la queue, ou la fac quand elle ne sert plus qu'à former des profs de fac

). C'est dans ce but-ci que nous avons besoin d'un apport régulier de moniteurs.

Mais ne mettons pas le couteau sous la gorge des nouveaux, sinon ils vont bien vite détaler:happy:.
Donc, dans cette optique, j'ai proposé que pour être validé au niveau 5 il faille avoir accompli un certain nombre d'heures de monitorat, mais parce que:
cela permet d'être sûr que le candidat a de la bouteille, ce qui me paraît nécessaire pour ingérer les compétences de ce niveau ; cela évite de monopoliser le temps précieux des moniteurs de haut niveau pour des validations qui sont en outre difficiles à mettre en place (il faut trouver au moins deux autres pilotes de niveau 3 pour faire un peu de "figuration") ; et, surtout, un pilote possédant le niveau 5 de l'EDC se retrouve en mesure non seulement de valider pour tous les autres niveaux - ce qui n'est pas rien - mais il devient aussi, de fait, un des membres locomotives de l'EDC, ce qui requiert donc de l'expérience et une motivation certaine à former les autres. Puisque former les autres est quand même le coeur de l'EDC.
Dans le même esprit, j'avais un moment limité mon temps à former des élèves pour le niveau 4 aux seuls personnes qui auraient déjà effectué au moins neuf heures de vol en tant que moniteur. Cela parce qu'à ce moment je disposais d'assez peu de temps et que je voulais être certain de le consacrer en priorité aux personnes les plus motivées, davantage que pour sélectionner une "élite".
Cela dit, il serait peut-être effectivement bon de garder cette limite qui n'est pas bien haute, neuf heures de monitorat effectuées, pour l'accès à la formation de niveau 4. Après tout, neuf heures ce n'est pas beaucoup, et lorsqu'on demande à recevoir une formation assez exigeante en terme d'heures données, il peut être normal d'en redonner quelques-unes aux autres soi-même.
Par contre, je tiens pour part assez à ce que les niveaux 1 à 3 puissent être validés sans qu'il y ait préalablement nécessité pour le prétendant d'avoir effectué des heures en tant que moniteur. D'autant que peu de pilotes se sentent prêts à le faire tant qu'ils n'ont pas au moins terminé tout leur cursus de pilote opérationnel, ce que je comprends très bien. Pas mal attendent même plus longtemps, le temps d'être sûrs d'eux-même.
Et puis, surtout, je le répète, notre premier souci c'est de former des gens. Après, si ça n'est pas dans leur goût ou dans leur caractère de faire un peu le moniteur, c'est leur droit. Je le comprends très bien.
J'encouragerai et j'aiderai de mes conseils tous ceux qui souhaiteront le faire, néanmoins, naturellement.
EDIT: Ce post est tellement long qu'on dirait qu'il a été écrit par PolluxDeltaSeven. Mes excuses à tout le monde:sweatdrop.