NIVEAU 2 :
AA
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
D'accord.
Le problème c'est qu'on voit quasiment tout le temps le mode radar simultanément avec l'arme qui correspond le plus. Ce qui fait souvent des séances à rallonge.
AS
- Utilisation radar mode air sol
- recherche et acquisition de cibles au radar
- recherche et acquisition de cible visuellement
- Tir en CCRP
- Tir en CCIP
- Tir DTOS
- Tir canon (?)
Pour ma part inutile de faire un sujet sur le tir canon a/s, trop peu utile dans Falcon (mais je ne dis pas inutile). Ca doit être vu en même temps que le tir canon en AA.
Je suis aussi très mitigé sur l'utilité de voir le DTOS. Est-ce vrai utilisé en multijoueur, notamment avec l'armement moderne ?
Rechercheet acquisition de cible visuellement, pour moi c'est pas un sujet d'apprentissage. Pour rechercher une cible
uniquement visuellement, à part dire "on ouvre les yeux"

, je ne vois pas bien ce qu'on va faire apprendre. Et d'ailleurs, est ce qu'on cherche une cible visuellement sur falcon ? pour moi non. C'est quasiment toujours fait avec l'aide d'un sensor(fcr, tgp) voire un STP défini avant.
En revanche, l'acquisition de cible en visuel, dans certain cas oui, mais presque exclusivement réservé au pop up.
En AA : regroupement ACM et HMCS
D'accord
Pas de distingo entre les sous mode radar AA. ça permet d'éviter les redite sur toutes les parties communes (fonctionnement général, paramètres d'affichages, sous modes communs, etc....).
Ok, mais ça peut faire un gros pavé d'un coup. Mais je comprends bien le sens de ta remarque.
En AS : 2 modules par rapport à la recherche/acquisition de cible, et un module par type d'affichge solution de tir.
j'ai décris plus haut ce que j'en pensais.
Vu que je met le tir canon en AA, est-ce qu'un module tir canon AS est judicieux ?
ou on regroupe les 2 comme actuellement.
Pour moi, on regroupe comme actuellement.
L'idée d'avoir 2 modules et de les lier avec les modules sur la recherche et l’acquisition ("ACM/HMCS" d'un côté et "recherche acquisition de cible visuellement" de l'autre).
Pour moi, ce n'est pas le même travail de rechercher visuellement une cible ultra dynamique comme un avion en A/A et de "rechercher" une cible au sol (fixe ou si peut mobile par rapport à un avion). Donc non, pas de lien.
Le tir maverick glisse au niveau supérieur vu la complexité de cet armement.
Tout à fait.
NIVEAU 3 :
SA
- Lecture/utilisation RWR et aussi CMDS / TWA / CM(E)
- Utilisation AWACS / BULLEYES
Bonne idée. Mais je mets un bémol sur les contre mesures. Les leurres n'entre pas en compte dans la Situation Awarness.
AA
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
D'accord
AS
- LASER (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
D'accord
SEAD/DEAD
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives Air/Sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
D'accord. A remonter plus haut dans le cursus niveau 3, avant le AS.
QUALIF PO
- vol PO
Manque communication radio / débriefing
On garde enfin le petit test de fin de niveau pour sanctionner le niveau PO.
Pour moi, ce n'est pas un petit test.
C'est un temps (le seul d'ailleurs) où il va être vérifié la réelle compétence du simer en qualité d'équipier.
C'est pour moi à valoriser au contraire. Car exactement ce que chaque escadrille virtuelle attend de ses recrues.
Perso, je me fous complètement que mon futur équipier soit une pointure de l'avionique, en connaissant par coeur tout sur tout.
Ce qui m'importe, c'est qu'il soit en mesure de tenir une place d'équipier correcte, dans une mission même simple dans laquelle il sera à l'aise et saura exactement quoi faire et quand. Et cela, sans passer 6 mois à ne faire que de l'edc pour y parvenir.
Je tenais à saluer l'excellente participation de la FFW08 au travail initié par notre gourou, Wildcat