[Documentation] Les tutoriels vidéos de Doc

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#76

Message par Bed »

C'est Noel à Paques ! Merci pour toutes ces nouvelles vidéos Doc ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#77

Message par eutoposWildcat »

Je profite d'une semaine de congé qui commence pour faire un peu de rattrapage sur les dernières vidéos !
Comme d'habitude, un gros boulot, merci beaucoup ! :)

[mention]Doc87[/mention] : Est-ce que je peux inclure les vidéos sur le ravitaillement en vol, la radionavigation et la percée aux vidéos disponibles sur le site de l'AVM, dans le cursus F-16 ?

J'ai une revanche une petite réserve pour le break. Comme toujours, la vidéo est démonstrative et bien explicative. :) Mais je pense que, pour une fois, s'y est glissé un petit truc qu'on ne ferait pas en vrai. En effet, tu conseilles de sortir le train pendant le break, sur sa fin. Mais le break se fait sous un facteur de charge de 2G. Or c'est aussi le facteur de charge maximal autorisé pour la sortie du train, de sorte que sortir le train pendant le break c'est flirter de très près avec les limites de la mécanique. D'ailleurs le manuel réel ne demande de sortir le train qu'en vent arrière.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#78

Message par Doc87 »

Comme tu le sens wildcat , elle sont dispos si tu veux les rajouter.

Pour le break je comprend ta réticence au vu de ton explication. Cela me vient de mon experience personnelle, sortir le train aide a recuperer de la portance (et qui fait défaut sur la fin du virage) pour ne pas s'enfoncer et recuperer de la visibilité dans le hud qui passe en mode landing. Je n'avais pas connaissance d'une limite de facteur de charge pour le train. Si tu trouves que ca ne passe pas pour l'avm, ne rajoutes pas la vidéo, y a aucun soucis.
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#79

Message par spiryth »

Doc87 a écrit :
dim. avr. 26, 2020 2:15 pm
Cela me vient de mon experience personnelle, sortir le train aide a recuperer de la portance (et qui fait défaut sur la fin du virage) pour ne pas s'enfoncer et recuperer de la visibilité dans le hud qui passe en mode landing.
Si tu ne veux pas t'enfoncer, quand tu vois que ça commence à arriver, la solution c'est d'ajouter des gaz ;).

D'ailleurs, le point clé du break, dans la doc réelle c'est :
LEVEL BREAK
THROTTLE - AS REQUIRED
BANK - 60°
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#80

Message par eutoposWildcat »

La limite de facteur de charge pour la sortie du train est donnée dans le document "Maniement élémentaire" du cursus, mais je conçois bien qu'on est tous pareils: on relit pas chaque jour les documents de base. Je me suis moi-même fait gentiment épingler il n'y a pas longtemps parce qu'avais pour souvenir que le document sur le break disait de faire la vent arrière avec une vitesse valant incidence 11°+20kts, alors qu'elle prend incidence 13°+20kts. :happy:
En tout cas, l'effet sur la portance de la sortie du train est sans doute très réelle. Mais, comme le dit Spiryth, il vaut mieux ajouter un poil de gaz si besoin.
Je ne fais malheureusement pas de vidéos moi-même. J'aimerais bien mais avec le PC installé dans le salon où jouent deux enfants, c'est difficilement possible. :sweatdrop De sorte que je ne sais pas s'il peut-être possible d'ajouter facilement une petite incrustation, du genre deux phrases à ce sujet sur la vidéo ?

Autrement, merci beaucoup pour ton accord pour les trois vidéos déjà. Je les inclus de suite. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#81

Message par Doc87 »

non, malheureusement il n'est pas possible de rajouter une inscrustation sur la vidéo directement depuis Youtube. Il faudrait que je réédite la vidéo originale et la reupload.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#82

Message par Doc87 »

Mise à jour du post initial avec la vidéo sur la navigation par waypoints et respect du plan de vol. En tout cas la partie 1 :emlaugh:

On m'a déjà fait le reproche de faire des vidéos un peu trop longue parfois. Et il y a tellement de choses à dire sur ce sujet que quand je voyais le temps défiler au fur et a mesure de l'enregistrement, j'ai décidé de couper la vidéo en 2. Plutot que de sortir une vidéo d'1h30 mini, il y a la 1ere partie aujourd'hui et la partie 2 arrivera semaine prochaine.
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#83

Message par dureiken »

Doc87 a écrit :
mar. juin 02, 2020 7:47 pm
Mise à jour du post initial avec la vidéo sur la navigation par waypoints et respect du plan de vol. En tout cas la partie 1 :emlaugh:

On m'a déjà fait le reproche de faire des vidéos un peu trop longue parfois. Et il y a tellement de choses à dire sur ce sujet que quand je voyais le temps défiler au fur et a mesure de l'enregistrement, j'ai décidé de couper la vidéo en 2. Plutot que de sortir une vidéo d'1h30 mini, il y a la 1ere partie aujourd'hui et la partie 2 arrivera semaine prochaine.
super merci beaucoup ! top comme d'habitude
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#84

Message par EREBUS »

Qu'elles soient longues ou courtes tes vidéos sont toujours au top!
Merci, vraiment merci !
Fais toi même ton choix , l’intérêt doit être un gain de temps pour toi, car nul doute que tu mords sur ton temps de loisir pour nous permettre d'être meilleurs!
Bravo pur le travail accompli!
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#85

Message par Serpentaire »

Doc tes videos sont très claires et apportent des informations que l'on ne ne peut pas aborder en EDC.
Elles sont pédagogiques et un sacré bonus. L'EDC pour assimiler les bases et tes vidéos approfondir.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#86

Message par eutoposWildcat »

La sortie du train elle-même n'a pas d'incidence sur la portance, mais elle a pour conséquence automatique sur le F-16 l'abaissement des flaperons, d'où une augmentation de la portance.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#87

Message par Serpentaire »

Merci wildcat

Je comprends mieux
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#88

Message par Worg »

Tes vidéos sont excellentes.
En même temps vu les explications, je ne voit pas comment faire tout celà en vidéos courte :emlaugh:
Certains ne comprennent pas apparemment.

Merci beaucoup en tout cas :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#89

Message par Doc87 »

Merci pour les compliments.

Mise à jour du post initial avec la partie 2 de la navigation.
Image
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#90

Message par Bed »

Merci Doc, très bon format pour ma part, et quand on s'investit sur BMS, ce n'est pas 30 mn de vidéo supplémentaire qui vont compter, bien au contraire, ca fait gagner beaucoup de temps dans l'apprentissage.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#91

Message par repman »

Vraiment top.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 18 mai 2005

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#92

Message par Hawk »

Tes vidéos m'ont permis de remettre le pied à l'étrier rapidement sur BMS après plusieurs années sans toucher au simu militaire.

C'est un excellent moyen de progresser en blended-learning en complément de la lecture de la doc, des vols AVM et des missions en multi.

Rien à redire sur la durée : aucune info superflue, c'est fluide, clair, logique, ça laisse le temps d'assimiler, voire de reproduire en direct dans le simu pour le ramp.

Donc merci pour ton (énorme) boulot, ça facilite l'apprentissage et c'est un matériau très précieux :).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#93

Message par Doc87 »

Merci bien.

Rajout d'une vidéo un peu hors série concernant l'utilisation du logiciel target pour les possesseurs du Hotas Warthog

Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#94

Message par EREBUS »

Doc87 a écrit :
mar. juin 16, 2020 10:16 am
Merci bien.

Rajout d'une vidéo un peu hors série concernant l'utilisation du logiciel target pour les possesseurs du Hotas Warthog

Salut Doc!

Merci beaucoup!

Un "Hors série" pour toi...mais avant tout un "must"!

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#95

Message par Bed »

Intéressant, la config du Warthog est plus complete et intuitive que celle que j'utilise avec le fichier DX Hotas Warthog.
Faut que je regarde comment me passer de l'Alternate Launcher également ... sans doute source de problemes.

Edit: ca semble marcher très bien.
Seule difference chez moi, sans rien changer sur ton profil target, j'ai en Device déclaré:
"Thrusmaster Virtual Game Controller (root)" à la place de "Thrusmaster Combined".
Je n'ai pas compris d'où cela venait.

En revanche, l'affectation des touches clavier a changé également par rapport au Falcon BMS Keyboard.
J'utilisais F1/F2/.../F6 pour l'ICP et il semble que ce soit autre chose.
As-tu le layout en vigueur avec ton fichier .key stp ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#96

Message par Bed »

Doc, forcément, un petit souci rencontré.

La fameuse touche "3" sur le Joy qui sert de Pinky et permet d'avoir une sorte de fonction Shift (en vert) "plante" les fonctionnalités du Joystick chez moi.
Tout marche bien avec les bonnes fonctions assignés (DMX, TMS, Trim ...) dès que j'appuie sur ce pinky, plus aucune commande du Joy ne répond en dehors des axes et de RAZ du TIR.

Une idée ? j'ai un peu de mal à rentrer dans le code du script.
Dans BMS, sur le setup, quand j'appuie sur le bouton 3, "Bouton 3" s'affiche mais pas Pinky, est-ce une piste ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#97

Message par Doc87 »

non c'est normal qu'il affiche juste bouton 3. pas d'idée pour le freeze des commandes.

pour le clavier c'est normal que ca change de d'habitude , c'est le principe du fichier key ;) (mais effectivement il faudrait que je fasse aussi un png avec les assignations de touche comme pour le hotas ... c'etait pas prevu au depart que ce profil soit public. encore une fois l'idée c'est pas forcement d'utiliser mon profil mais de comprendre les manips)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#98

Message par Doc87 »

j'ai gribouillé rapidos un layout avec les fonctions que j'ai modifié pour le clavier.

https://www.dropbox.com/s/i5nl90nocjvgx ... c.pdf?dl=0
Image
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#99

Message par Bed »

Merci ;-)
J'ai compris ta démarche, mais il faut dans ce cas se lancer dans la rédaction/modification du Script et du fichier.Key associé ...
Dernière modification par Bed le mar. juin 16, 2020 8:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#100

Message par Doc87 »

non il existe plein de profils disponibles sur le forum de BMS : https://www.benchmarksims.org/forum/for ... 51-Warthog
Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »