Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#1

Message par eutoposWildcat »

Les niveaux 4 et 5 de l'ex-EDC et maintenant de l'AVM n'avaient jamais reçu de documentation liée, faute de temps pour réaliser ce gros boulot.

Eh bien quelqu'un s'est attelé à ce groooos boulot ! :)

Il s'agit de Spiryth, qui nous a sorti un document dense, vraiment intéressant, et qui pourra d'ailleurs servir tout à fait pour d'autres cursus.
C'est à présent disponible sur le site de l'AVM, avec les autres docs, ou directement sur ce lien : https://avm-fr.com/docs/file/68/1616601944_SCP_CP10_pdf

C'est un document pour ceux qui aspirent aux qualifications de SCP (leader de 2 avions) ou de CP (leader de 4 avions), mais aussi pour les anciens qui pourront y trouver beaucoup de choses utiles et de références. :)

Les commentaires sont complètement ouverts par ailleurs sur le document. N'hésitez pas, l'auteur est du type constructif et qui apprécie la discussion qui permet d'améliorer ensemble.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 18 mai 2005

Re: Nouveau document de l'AVM: manuel du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#2

Message par Hawk »

Merci beaucoup et bravo pour ce travail de synthèse Spiryth :notworthy

C'est très dense et très riche (canevas de mass brief, prio des tâches, circuits visuels dans le pit, facteur humain...) je n'attendrai pas de pouvoir prétendre à la qualif de SCP avant de le lire :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#3

Message par Fullnegi »

Merci beaucoup !
Finalement, on a bien fait d'attendre avec Spyrith pour passer mon niveau 4 ! :jerry:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#4

Message par spiryth »

Merci aux relecteurs ! Et à ceux qui m'ont transmis des documents complémentaires pour étayer la rédaction :yes: (ils se reconnaitrons, Merci les amis ! :notworthy )
Merci à Wildcat pour son avis, sa relecture, sa validation, la mise en page et la mise en ligne :notworthy

D’ailleurs j'en profite pour dire que les sources qui ont permises la rédaction de cette doc ne sont pas citées. Les habitués de ces docs de références (consultables sur le web) les reconnaitrons surement, mais si besoin, mon MP est ouvert.
Comme dit par Wildcat, c'est une version 1.0. Donc si vous identifiez des corrections ou des précisions qui vous semblent nécessaires n'hésitez pas à en parler (idem si vous décelez des sujets manquants qui nécessiteraient d'être abordés).

Les premières cibles sont bien sûr les candidats au SCP/CP, mais je pense sincèrement (qu'à minima) tout les candidats au PO devrait y jeter un œil. Pour être un bon PO, faut connaitre et comprendre le job de votre leader ;).
Donc +1 avec Hawk, ne pas attendre d'en être à la qualif CSP pour lire cette doc me semble assez profitable :yes: .
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#5

Message par spiryth »

Fullnegi a écrit :
mer. mars 24, 2021 7:02 pm
Finalement, on a bien fait d'attendre avec Spyrith pour passer mon niveau 4 ! :jerry:
lol Figure toi que c'est en préparant et en triant mes notes suite à ta demande que cette doc à commencé à se concrétiser :jerry:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#6

Message par Fullnegi »

A vrai dire, je m'en doutais un peu :smartass:
Mais ça tombais bien ! :banana:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#7

Message par CheckPoint »

:wavetowel Joli boulot.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#8

Message par acrolys »

Bravo Spyrith pour t'être livré à ce travail de rédaction sur ce sujet pas si simple à traiter.
Doc téléchargée, je lis ça asap! :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#9

Message par Jetsun »

Lecture très intéressante même pour le néophyte que je suis. Elle donne une bonne idée de l’étendue des compétences à acquérir pour devenir un bon leader, on y comprend aussi ce qu’un ailier doit connaître pour faciliter la tâche de son leader en vol et au brief/debrief. Une doc a avoir en tête dès le début pour qui veut optimiser son apprentissage.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Nouveau document de l'AVM: guide du chef de patrouille/sous-chef de patrouille

#10

Message par Jallie »

Doc prise … je vais me remettre au niveau
En fait … y a tout à reprendre après 8 ans d’arrêt
Comme IRL , les pilotes qui après 30 jours OFF , doivent repasser un test en vol ( ou séance simu ) avant de repartir voler en solo
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »