Progression Warthog

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression Warthog

#1

Message par CheckPoint »

Élèves : Warthog
Moniteur : Fullnegi
Module : RAMP
Date : ?
Durée : 2
[Débrief de Fullnegi]


Warthog connaissait déjà la procédure de RAMP, la seule difficulté était de revoir les particularités des nouvelles versions (3.35/36). Il n'était juste pas à l'aise sur la vraie utilité et le fonctionnement de chaque bouton, c'était donc surtout une opportunité pour aller plus loin dans le détail, et qu'il puisse connaître le cockpit à fond, en tirant des conséquences de chaque action de la procédure de ramp (de même lorsqu'elles sont oubliées)

1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur : vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Warthog

#2

Message par CheckPoint »

Élèves : Warthog + Diabolo
Moniteur : CheckPoint
Module : 1.1. Formation base 1
Date : 30/10/2022
Durée : 1h (Vol)

Un vol "simple" où chaque pilote est dans son propre vol et fait l'ensemble des annonces à la tour, roulage, décollage, une petite nav pour venir se positionner en longue finale.
Aucun souci pour Warthog, qui est dans les paramètres de bout en bout, lors des ses 2 tours.

1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale : vert
Dernière modification par CheckPoint le dim. nov. 06, 2022 1:35 pm, modifié 1 fois.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Warthog

#3

Message par CheckPoint »

Élèves : Warthog
Moniteur : CheckPoint
Module : 1.1. Formation base 1 & 1.2. Formation base 2
Date : 06/11/2022
Durée : 2h (Vol)

Lors d'un vol en utilisant la TE TR_BMS_04A_Formations de BMS, nous passons en revue l'ensemble des pages ICP-DED. C'est connu pour l'essentiel, je n'apporte que quelques précisions/corrections.
1.2.2. Utilisation de l'ICP : vert

On essaye de se positionner pour une approche au Break, mais Warthog éprouve de grosses difficultés pour se mettre en formation PS même relâchée puis la maintenir.
Je rappelle les éléments Étagement Retrait Écartement à suivre pour une rejointe en PS, puis les indications pour maintenir la formation (ne pas regarder le HUD, rester dans le plan du leader, ne pas avoir peur de faire constamment de petites corrections au manche et au gaz). L'acquisition récente d'un Headtracker devrait faciliter l'apprentissage et la maitrise.
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO : orange (Entrainement à faire sur le tanker dans le training ravito + Ravito en virage + suivi d'IA en retour de mission campagne en solo)

A l'issue du vol, on repasse en revue les paramètres à suivre pour le break.
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break : orange (à voir une fois la tenue de PS suffisamment acquise)

Comme Warthog en redemande un peu, on aborde les éléments de base du maniement d'un avion à commande de vol éléctrique moderne (Vitesse, AOA, facteur de charge, ...) J'explique et je démontre les limitations du CAT III sur le taux de roulis et l'AOA maximum par rapport au CAT I (et pas directement sur le nombre de G maxi).
1.1.2. Instruments et maniement élémentaires : vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Warthog

#4

Message par Fullnegi »

Moniteur : Fullnegi
Module : Formation base
Date : 07/11/2022
Durée : 2H cours + 1h de vol

J'ai passé sur tout ce qui était procédure d'approche (nav, charts, DME, ..) pour qu'on se concentre sur l'explication de l'utilisation du HSI, poignard et compagnie dans le détail en ce qui concerne l'interception de la radiale, l'anticipation, interpréter ses instruments, etc... Warthog me devance et me souffle les réponses aux questions que j'allais lui poser, il a bien compris le principe.
Nous nous attardons également sur les info à rentrer dans la DED pour le tacan (AA également) et l'ILS évidemment.

Nous faisons 3 tours, arrivée en vent-arrière, s'éloigner suffisamment pour avoir une super longue finale, aller vers sa radiale, l'intercepter à 90 ou 60°, le tout les yeux fixés dans la console centrale, et je préviens Warthog de relever la tête sur le HUD à 2nm de la piste : 3 posés, 3 pas cassés. Il s'est admirablement bien battu :eclipsee_

Néanmoins, sur la courte finale, un peu trop de correction et du mal à anticiper : revenir sur le cap en même temps que revenir sur la radiale, de même que pour le glide, ne pas faire de trop gros mouvements. Warthog à toujours un peu du mal à bien "cycler" entre ses instruments, mais il y a beaucoup de paramètres à vérifier. Je lui propose que désormais, il fasse le même exercice en regardant son HUD plus tôt avant le toucher, le reste étant bien assimilé.


C'est ORANGE, un peu d'entrainement fera l'affaire pour une finale parfaite, et il faudra revenir sur les procédures d'approches.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Warthog

#5

Message par Fullnegi »

Moniteur : Fullnegi
Module : Formation base
Date : 27/11/2022
Durée : 1h de vol

C'est parti pour le vol de validation de Warthog pour la percée ILS.
Warthog s'est entrainé avec les paramètres d'approche que je lui ai indiqué sur Kunsan. Cette fois, je le laisse gérer sur Osan, on regarde un peu les charts à cet effet. Décollage de Kunsan, pour simuler "un retour de mission". Le brouillard est fixé à 1.6km, le vent devait être calme, mais on a quand même eu des rafales à 17kts en crosswind... My bad. Néanmoins, ça ne sera pas un problème pour Warthog.

Une belle approche et une belle finale niveau glide et radiale, mais j'indique à Warthog d'aborter l'attero. En effet, je préfère annuler avant qu'il m'annonce une sortie de train car on se retrouve à 5nm à 400nm. Je lui avait dit de gérer sa vitesse et altitude pour la nav et l'approche. Arrivé en approche, il était focus sur le reste et a oublier sa vitesse en finale.
Pas grave, on recommence l'approche. Radiale bien récupérée, Il sort le train en prenant la bonne vitesse en début de finale. La vitesse redescend un peu à mi-final, il corrige. Un peu de difficulté vers les 1Nm pour le glide, mais il nous fait atterrir en sécurité.

Module Validé, c'est VERT.

Bien revoir la tenue de paramètre (attention à l'altitude à l'approche et la vitesse en finale).
Pas hésiter à prendre un peu moins d'AOA (-> donc un peu plus de vitesse) pour éviter le décrochage, prévenir au cas ou remise de gaz, plus confortable pour les ailiers, plus facile de voir la piste quand elle arrivera visuellement dans le HUD etc...

La percée est bien anticipé, aucun problème sur la radiale. Avec un peu d'entrainement pour anticiper encore mieux, et une meilleure tenue de paramètres, Warthog pourra bientôt emmener 3 ailiers à un attero ILS de façon lisse.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »