Progression CheckPoint

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression CheckPoint

#1

Message par CheckPoint »

Installation Générale
Installation BMS
OK.
Installation Track IR :
OK.

Perfomance Graphique :
J'ai un peu luté :ouin: , essayé tous les paramètres NVIDIA sur l'anti-crenelage, l'activation/désactivation de la carte, le forçage de son utilisation, pas vu d'impact sur la qualité graphique qui n'était pas génial. C'est alors que je le suis rendu compte que je n'avais pas poussé la résolution dans Falcon ..... :emlaugh: . Une fois au max le rendu ressemble aux vidéos que j'ai pu voir de BMS.
J'ai l'impression que la mise à jour de Windows 8.1 a bien mis le bazar, j'ai été obligé de baisser tous les paramètres vidéos pour retrouver sufissament de FPS.
08/02/14 : Problème résolu..

Connectivité
Installation TeamSpeak :
OK
Ouverture des ports TeamSpeak (2934, 2935) : Fait (11/09/2013)
Connexion en filaire à la box : Fait (11/09/2013)
Ouverture des ports IVC (9987,9988,9989) : Fait (12/09/13)
Contact ICQ et MSN/skype
Renseignés(10/09/2013)

Commandes :
Installation du X52 :
OK.
10/02/14 : Je n'utilise plus l'émulation des clavier SST car cela semble être l'origine des mes problème de plantage Windows. Création de conflits avec un autre éléments ?
12/03/14 : Suite réinstallation de Win 8.1, je me suis remis à utiliser l'émulation clavier SST sur le Command Pad (Communication) et j'ai programmé le X-52 avec la fonction PnikyShift.

MFD Cougar :
Affectation des 2 x 20 touches + MFD Brightness + Radar Gain + ECM + NWS + IFF OUT + IFF IN
21/02/14 : Programmation du CMDS suivant programme de la doc SP3.
12/03/14 : Installation et programmation de 2 MFD supplémentaires = + 64 fonctions en DX.

Niveau 1 (Old EDC) :
1-1-1 Ramp Start ( + Taxi + Décollage + Atterrissage)Vert
09/01/14 : à la checklist simplifiée. (entrainement)
11/01/14 : Ramp Start à la checklist simplifiée, avec des erreurs. Taxi + Décollage +Atterrissage avec pas mal d'approximation. (Hud)
12/01/14 : A la checklist mais sans erreur. (Slayer)
1-1-2 Tour de pisteVert
11/01/14 : 4 tours de pistes simplifiés à 350 noeud, 5000 pieds avec touch-n-go. Beaucoup de difficulté à maintenir tous les paramètres de vols. (Hud)
13/01/14 : Lecture théorie avec le cours EDC
14/01/14 : Suivi tuto vidéo de Slayer, puis entrainement (1500 pieds, 180 kts en vent arrière).
15/01/14 : Ça s'améliore (entrainement)
17/01/14 : Formation tour de piste (1500 pieds, 160 kts en vente arrière). En fait y a encore du boulot ... (Hud)
19/01/14 : Entrainement encore et toujours, mais ce n'est pas encore ça.
20/01/14 : Idem.
14/03/14 : Validation. (Hud)
1-2-1 Communications ailierVert
Apriori de bonnes bases, mais reste à travailler dans le détail.
14/03/14 : Validation. (Hud)
1-2-2 ICP de baseVert
18/01/14 : Apprentissage théorique avec Manuel SPK3 et cours EDC.
25/01/14 : Cours/Validation de l'ICP (Taldek).
1-2-3 Décollage et atterissage en PSVert
15/02/14 : Atterrissage réussi en PS "lâche".(Taldek)
17/02/14 : Atterisage en PS. (Slayer)
01/03/14 : Décollage réussi en PS.(Taldek)
1-2-4 Vol en formationVert
12/01/14 : Formation PS à 3 très hasardeuse. (Slayer et HighTec)
17/01/14 : Travail en FMO sur les montées en iso vitesse et descente éco. Explications Étagement-Retrait-Ecartement (Hud)
28/01/14 : Essai positionnement en PS sur leader AI en vol sans maneouvre.(entrainement)
29/01/14 : Idem.
15/02/14 : Formation PS "lâche" avec changement de cap plus ou moins annoncé.(Taldek)
20/02/14 : Validation tenue en formation. (Slayer)
1-2-5 Arrivée au breakVert
25/01/14 : Introduction et premier essai (1500 pieds 350 kts puis 1500 pieds 160 kts en vent arrière). (Taldek)
22/02/14 : Validation. (Taldek).
1-3-1 Respect des waypointsVert
25/01/14 :Cours/Validation. (Taldek)
1-3-2 Methodes_de_navigationVert
25/01/14 : Validation lors d'un parcours entre 4 aérodromes (à vue, au cap, au TACAN). (Taldek)
1-4-1 Orientation TACANVert
11/01/14 : Explications succinctes sur le fonctionnement TACAN et DME. (Hud)
29/01/14 : Exercice de recherche de Kunsan après la mission de ravito TE. (Entrainement)
25/01/14 : Cours/Validation. (Taldek)
1-4-4 Percée IFRVert
25/01/14 : Réalisation d'un arc DME à l'AP en Roll Hdg Sel. (Taldek)
11/02/14 : Réalisation de plusieurs arrivées sur en respectant le plan d'approche ILS (Rdv IAF, DME, Approche ILS). (Entrainement)
01/03/14 : Validation percée IFR par temps pourri. (Taldek)
1-5-1 Utilisation BullseyeVert
25/01/14 : Explication sur la base du fonctionnement. (Taldek)
29/01/14 : Exercice de recherche d'un ailier égaré. (Entrainement)
01/03/14 : Exercice de recherche de menaces sur info AWACS. Résultat, je me fais dégommer par un Mig-23 à la première tentative. (Taldek)
14/03/14 : Validation avec plusieurs recherches notamment le retour à la base sans utilisation du HSD. (Hud)
1-5-2 Ravitaillement en volVert
15/01/14 : Suivi des tutos vidéo de Slayer et DeeJay, puis premiers essais, sans réussite. (entrainement)
16/01/14 : Premier ravitaillement partiel réussi, sans recherche du tanker préalable. (entrainement)
17/01/14 : Explication sur le sujet. (Hud)
20/01/14 : 1 ravitaillement réussi en 3 fois après la 4 ou 5ème tentative. (entrainement)
24/01/14 : Idem.
28/01/14 : Léger mieux, notamment dans l'approche. (entrainement)
29/01/14 : Ça commence à venir. Ravitaillement réussi à la deuxième tentative, sans "disconnect". (Entrainement)
15/02/14 : Validation ravitaillement en retour de mission. (Taldek)
1-5-4 Atterrissage de nuit sans NVGVert
14/03/14 : Validation. (Hud)

Niveau 2 (Old EDC) :
2-1-2 Utilisation du HMCSVert
03/03/14 : Lecture de la doc EDC et mise en applications sur l'Instant Action. Réussi à dégommer plusieurs Mig-21 et 23 à l'AIM-9X + HMCS. (Entrainement)
12/04/13 : Validation en Dogfight : tir sidewinder sans ACM. (Taldek)
2-1-3 Tir canonVert
22/03/13 : Validation en Dogfight : tir sur F4 Phantom. (Taldek)
2-1-4 Utilisation du radar air-air ACMVert
12/04/13 : Validation en Dogfight : tir sidewinder avec lock radar, utilisation des différents modes. (Taldek)
2-2-1 Utilisation du mode radar air-air RWSVert
01/03/14 : Recherche et tir de 3 Mig-23 réussi sur information AWACS. (Taldek)
12/04/13 : Validation : Recherche de cibles en RWS. Utilisation du bi-cible RWS. (Taldek)
2-2-2 Tir AIM9Vert
12/04/13 : Validation en Dogfight : tir sidewinder sans ACM. (Taldek)
3-2-1 Tir AIM120Vert
01/03/14 : Recherche et tir de 3 Mig-23 réussi sur information AWACS. (Taldek)
12/04/13 : Validation : Recherche de cibles en RWS. Utilisation du bi-cible RWS. (Taldek)
2-3-1 Utilisation radar ASVert
15/02/14 : Recherche cible fixe (SA-2 et batiment). (Taldek)
17/02/14 : Recherche cible mobile (colonne T-55). (Taldek)
01/03/14 : Recherche cible martime. (Taldek)
2-3-2 Recherche acquisition CCIPVert
01/03/14 : Validation en attaque CBU sur colonne T-55. (Taldek)
2-3-3 Tir CCIPVert
01/03/14 : Idem ci-dessus. (Taldek)
2-4-1 Recherche acquisition de cibles CCRPVert
15/02/14 : Validation en mission attaque bombes lisses sur SA-2 en BA (500 fts, 500 kts) et usine (5000 fts, 400 kts). (Taldek)
2-4-2 Tir en CCRPVert
15/02/14 : Idem ci-dessus. (Taldek)
2-5-1 Recherche et acquisition de cibles DTOSVert
22/03/13 : Validation avec plusieurs tir sur batiments. (Taldek)
2-5-2 Tir DTOSVert
22/03/13 : Validation avec plusieurs tir sur batiments. (Taldek)
2-6-1 Recherche acquisition cible mobileVert
22/02/14 : Mission sur une colonne blindée mobile, de grosse difficulté à trouver les cible au radar. (Taldek)
24/02/14 : Du mieux dans la cherche de cible mobile, utilisation de la zone de balayage pour accélérer la vitesse de détection et utilisation des Mark pour facilité les passes suivante. (Entrainement)
01/03/14 : Validation par tir réussi sur colonne T-55, 4 missiles en 1 passe, 100%. (Taldek)
2-6-2 Tir maverickVert
22/02/14 : Mission sur une colonne blindée mobile, une fois les cibles trouvées au radar, ca le fait, mais je n'ai pas lancé tous mes Maverick. (Taldek)
24/02/14 : Plusieurs tentatives sur des colonnes mobiles. Taux de réussites très faible : 25-30% de coup au but.(Entrainement)
01/03/14 : Validation par tir réussi sur 2 navires et 4 sur colonne blindée. (Taldek)

Niveau 4 (AVM) :
4.1.1. Gestion connexion Falcon4Vert
10/05/20 : Mission Vol niveau 4 (Wildcat)
4.1.2. Briefing de l'équipierOrange
10/05/20 : Mission Vol niveau 4 (Wildcat)
4.1.3. Gestion équipier en arrivée départ d'un terrainOrange
10/05/20 : Mission Vol niveau 4 (Wildcat)
4.1.4. Mission Pop-Up
A travailler
4.1.5. Gestion de l'Equipier au CombatOrange
10/05/20 : Mission Vol niveau 4 (Wildcat)
4.1.6. Débriefing de l'équipierVert
10/05/20 : Mission Vol niveau 4 (Wildcat)
4.1.7. Vol de CertificationOrange
10/05/20 : Mission Vol niveau 4 (Wildcat)
Dernière modification par CheckPoint le dim. mai 10, 2020 4:50 pm, modifié 33 fois.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Prise en Main

#2

Message par CheckPoint »

Comme dit plus haut j'ai fait quelques Instant Action histoire de prendre mes marques par rapport à Falcon AF.

J'ai aussi essayé le Ramp Start, mais avec les pb de résolution d'écran et quelques bugs de la souris, c'était plutôt un calvaire.
Réussi à démarrer le moteur quand même et fait toute la mise en route.
Comme Zigo à l’entrainement, je n'avais pas pris connaissance de la partie "contacter la tour" et comme je n'ai pas pensé au
Zigo a écrit :"Post-combustion-freinage-de-ouf"
pour sortir des cales, j'en suis resté là.

Maintenant que j'ai résolu mon problème de résolution, je vais pouvoir ré aborder cela dans avoir mal au crane après 5 minutes à déchiffrer les inscriptions des consoles.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression BlackDragon

#3

Message par HudLx »

Elève : CheckPoint
Monit : Hud
Modules : Ramp start + Roulage & tours de piste
Date : 11/01/2014
Durée du vol : 2h00

On se retrouve avec CheckPoint accompagnés d'Archie et de Stackhouse pour un ramp start. CheckPoint procède avec les check-lists (simplifiées) qu'il lit consciencieusement au fur et à mesure après chaque action. On donne quelques explications sur les systèmes afin d'en comprendre l'intérêt. Seul l'item de la radio backup n'est pas restitué. On sent qu'il y a de la méthode, mais ce n'est pas encore assez fluide -> orange.

Après un tour par le Setup pour inverser les freins, on aborde le roulage et le décollage pour faire quelques arrivées en longue finale avec touch'n'go à l'issue. Je reste devant pour la démonstration, j'essaie de ne pas être trop brusque en virage, mais je montre le mauvais exemple en perdant quelques pieds dans la manœuvre. Puis CheckPoint passe devant et reproduit bien sûr la même erreur que moi. On explique l'importance d'un taux de virage régulier afin qu'il soit bien coordonné et je tente la "surprise du chef" au 3ème touch'n'go: "remise des gaz!!!". CheckPoint en oublie un peu de rentrer le train et je reste à côté pour vérification visuelle : 3 vertes et tout me semble en place. Bonne chance! CheckPoint pose sans rien casser ; je considère qu'il maîtrise l'atterrissage. Ne pas hésiter pour la suite à être plus vif et surtout à bien veiller à la tenue des paramètres.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Dernière modification par HudLx le sam. mars 15, 2014 12:24 am, modifié 1 fois.
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Progression BlackDragon

#4

Message par Foxtail »

Salut,
HudLx a écrit :Seul l'item de la radio backup n'est pas restitué.
Ce point ne figure pas dans la checklist simplifiée du rampstart EDC.
Le problème à déjà été remonté à Taldek.

:fox:
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression BlackDragon

#5

Message par CheckPoint »

HudLx a écrit :Elève : BlackDragon
Monit : Hud
Modules : Ramp start + Roulage & tours de piste
Date : 11/01/2014
Durée du vol : 2h00

VMFA_Hud / }{ùd£x
Super première expérience avec Hud, Stackhouse et Archie. Moniteur patient et compréhensif, c'est appréciable pour une première fois.
J'ai noté pas mal de petits trucs sur le maintient des paramètres de vols en virage, à mettre en œuvre dès le prochain cours.
Et je suis content de la "surprise remise des gaz" avec pour conséquence l'oubli du train au dessus de 300 nœuds, c'est comme ça que l'on apprend !!!
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Progression BlackDragon

#6

Message par Slayer »

Vol 8814
Elève : BlackDragon
Monit : Slayer
Modules : RampStart
Date : 12/01/2014
Durée du vol : 1h30


Reprise du RampStart avec quelques réglages BOX pour les port concernant l'IVC.
Je mets BlackDragon au parfum pour les comms internes et les réglages radio une fois cockpit.

Concernant le RampStart BlackDragon possède les aptitudes pour faire démarrer sont F-16 sans problème.
Il peut me donner une par une les opérations à suivre ainsi que leur utilités.
Je passe donc le picasso au vert.

Nous avons continué sur une formation PS et tenue en virage, il reste encore beaucoup à faire mais l'élève me semble très motivé.

Bienvenu parmi nous BlackDragon. :yes:
Dernière modification par Slayer le mar. janv. 14, 2014 8:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression BlackDragon

#7

Message par CheckPoint »

Merci Slayer.
Effectivement la formation PS m'a donnée quelques sueurs froides ...:sweatdrop
La suite, maintient des paramètres de vols et entrainement tour de piste ....

... et éviter de se faire exploser au décollage en percutant le n°3 par ce qu'on s'y est pris comme un manche .... :hum: (désolé HighTec)

A plus
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression CheckPoint (BlackDragon)

#8

Message par taldek »

Elève : Checkpoint
Monit : Taldek
Modules : 1.2.2 ICP de base, 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Date : 25/01/2014
Durée du vol : 3h00

Checkpoint avait bien bossé la doc sur l'ICP, il connait les pages principales et a bien compris le fonctionement de l'ICP c'est donc vert.
Nous sommes ensuite parti, rejoint par Slayer, sur un plan de vol afin de travailler le respect des waypoints. Checkpoint à réussi à respecter les horaires sur l'ensemble du plan de vol, nous avons également vu divers méthode pour perdre du temps sans perdre de vitesse et avons même effecuter un changement de TOS sur un waypoint sans que cela ne pose le moindre soucis. C'est donc du vert.

Sur le retour nous sommes parti sur un break (chose non prévue) histoire d'essayer. Après un rappel des paramêtres à tenir pour le break, Checkpoint s'y est essayé avec un certain succès. Le principe à bien été compris reste à s'entrainner histoire de faire un beau break propre le module est donc passé orange.

Vol agréable Checpoint étant un habitué de Falcon AF en solo l'EDC aura pour principal but de le mettre à jour sur BMS et l'habitué au vol multi avec correction des petites mauvaises habitudes prises en solo.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression CheckPoint (BlackDragon)

#9

Message par CheckPoint »

Merci Taldek
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Progression CheckPoint

#10

Message par Slayer »

Elève : CheckPoint
Monit : Slayer
Modules : 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
Date : 20/02/2014
Durée du vol : 1h30

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

CheckPoint sera à même d'expliquer la nécessité de la FMO et la FMD.
Venant de AF rien de très compliqué pour notre élève. Il peut faire mieux, mais mieux serait déjà le fait de pilote aguerri qui n'aurait plus besoin de l'EDC.
il passe avec mention la tenue en formation, la perfection ( si elle existe ) ce fera avec le temps. Principalement la vitesse de rejointe, vitesse d"exécution.

Très bon vol avec un élève bien sérieux et plaisant. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression CheckPoint

#11

Message par CheckPoint »

Merci Slayer, vivement la suite.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression CheckPoint

#12

Message par HudLx »

Elève : CheckPoint
Monit : Hud
Modules : Tours de piste - Comms radios ailier - Utilisation du Bullseye - Atterrissage de nuit sans NVG
Date : 14/03/2014
Durée du vol : 2h45

On briefe tout d'abord ce qui se collationne et ce qui ne se collationne pas parmi les comms radios ; on insiste plus sur la notion de "bon sens" et de ce que le leader a besoin de savoir ou pas. Au cours des vols, CheckPoint aura des communications de plus en plus sobres et concises -> ça passe donc en vert

On part ensuite pour des tours de piste standards ; on réajuste les paramètres (tenue d'altitude durant la mise vent arrière) et les techniques pour tenir axe-plan-vitesse tout au long du dernier virage (rendre des ailerons quand la vitesse s'effondre en plus d'ajuster les gaz, éviter de se retrouver trop bas en courte finale, ne pas hésiter à piquer pour pouvoir intercepter l'axe sans overshooter). CheckPoint finit par réaliser l'exercice tout à fait correctement de jour comme de nuit (sans NVG) -> les 2 items passent au vert

Enfin, on part sur une mission destinée au ravito ; on s'éloigne vers la côte où un tanker est en attente. Je demande à CheckPoint de faire la demande AWACS "vector to tanker" et il se rend compte que les relèvement et distances ne sont pas cohérents avec le tanker qu'on a en visuel. :detective Bien vu, c'est un cap-distance que l'AWACS nous a donné puisqu'on était suffisamment près ; CheckPoint ne s'est pas fait avoir. On demande un "divert field" et là encore on obtient cap-distance (on est juste au-dessus de la côte). On s'éloigne un peu plus jusqu'à obtenir un relèvement bullseye. On constate aussi que le "home plate" est donné en cap quelle que soit la distance (logique en cas de panne de HSD). Pour terminer, je demande à CheckPoint de nous ramener au terrain uniquement à partir d'informations bullseye ; je le distrais volontairement ( :devil: ) à quelques nautiques de l'arrivée pour qu'il perde ses repères et sache se retrouver. Il y parvient sans trop de difficultés et emploie une bonne méthodologie -> vert aussi.

Au final, CheckPoint a réussi à boucler les items qui lui manquaient pour décrocher son niv1 : :banana: Banana party!!
En route pour des modules un peu plus "punchy" :boxing: Let's rock! :punk:
Bonne continuation :busted_co

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression CheckPoint

#13

Message par CheckPoint »

Super séance hier, comme toujours.
La boucle est bouclée pour le niveau 1, commencé et terminé avec Hud. Merci aussi à Slayer et Taldek.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Progression CheckPoint

#14

Message par Slayer »

Félicitation CheckPoint. :banana: :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression CheckPoint

#15

Message par CheckPoint »

Bon ben niveau 2 OK.
Merci Taldek.

Un peu de vol en multi en perspective avant d'attaquer concrètement le niveau 3.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression CheckPoint

#16

Message par Serpentaire »

Bravo Checkpoint,

tu viens de passer BRAVO, CHARLIE te tends les bras. :banana: :banana:

Félicitations


Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression CheckPoint

#17

Message par HudLx »

Félicitations, Check Point! 2ème banana party: :banana: :banana:
Le niv3 n'est pas très différent du 2 si ce n'est le test P.O. (attaque pop-up).

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression CheckPoint

#18

Message par taldek »

HudLx a écrit :Félicitations, Check Point! 2ème banana party: :banana: :banana:
Le niv3 n'est pas très différent du 2 si ce n'est le test P.O. (attaque pop-up).

VMFA_Hud / }{ùd£x
Le pop-up c'est au niveau 4 à moins qu'on m'aurait menti :)
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression CheckPoint

#19

Message par HudLx »

:emlaugh: Ah oui, au temps pour moi: le pop-up c'est pour le SCP/CP effectivement.

Merci pour la correction,
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression CheckPoint

#20

Message par eutoposWildcat »

Elève : CheckPoint
Moniteur : Wildcat
Modules : BVR, niveau 3
Date : 09/06/2014

Ayant peur de louper la médaille du débrief le plus en retard de l'année, j'attaque à présent le débrief de ce vol avec CheckPoint.

(J'avais complètement oublié de l'écrire et je viens seulement de m'en apercevoir ? Non, pas du tout. Quel mauvais esprit vous avez là!)

Donc première rencontre avec CheckPoint, pour le début du niveau 3. Encore un vol qui fait plaisir : un élève concentré, enthousiaste, et qui a envie d'apprendre. Difficile de rêver mieux. :cowboy:
Crusader, qui passait par là, s'est joint par ailleurs à nous, en observation.

Un cours assez théorique, mais dense : passage en revue de l'utilité du RWR et la façon d'en tirer le meilleur parti, gestion du menu de communication avec l'AWACS pour de la même façon assurer au mieux la SA, et enfin passage en revue de toutes les informations de ciblage données par les affichages en BVR, de façon à partir sur des bases saines.

CheckPoint avale tout ça sans difficulté, et c'est donc la validation pour les modules correspondant au RWR et à l'AWACS, et de l'orange pour le BVR. Reste à passer au dur, c'est-à-dire la manœuvre ! :cowboy:

Malheureusement, un manque de disponibilités communes ces derniers temps nous a empêché d'y regarder, mais j'espère qu'avec moi ou un autre moniteur CheckPoint pourra de nouveau avancer sur le sujet. Pas de doute qu'on tient un pilote qui a sa place en escadrille virtuelle. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Progression CheckPoint

#21

Message par Mad Fly »

On l'a gardé à la 01 ..... ;-)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression CheckPoint

#22

Message par eutoposWildcat »

Vous avez bien fait. :)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression CheckPoint

#23

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Qualification sous-chef de patrouille (niveau 4)
Elève: Checkpoint
Moniteur: Wildcat
Version: BMS 4.34U4
Date: 10/05/2020

Checkpoint a souhaité franchir un nouveau palier dans sa progression, sans doute le palier le plus difficile du cursus avec le niveau 1: le fameux niveau 4, celui où les moniteurs ne vous passent plus rien. :happy:
Comme à l'accoutumée, un TE est proposé à Checkpoint, qui doit bâtir une mission pour deux F-16 en son sein, sans passer par le Mission Builder (tout comme il le ferait en mode Campagne).
La cible est un site radar en Corée du Sud, à partir de Wonsan en Corée du Nord.

La mission est en soi un succès: la cible est traitée, et les deux F-16 bien rentrés, sains et saufs. :) Ce qui est déjà forcément un très bon point!

Dans le détail de ce que nous avons pu voir, le bon déjà, qui est le plus gros :
- L'analyse du contexte tactique de la mission est très bonne, et bien communiquée à l'ailier. La méthode d'attaque choisie, dont fait partie la sélection des armements, est aussi simple que la situation le permet (ce qui est un bon point: faire compliqué pour faire compliqué n'a pas de sens) et tout à fait adaptée. Le Bull's Eye est positionné logiquement, le carburant est bien calculé et très suffisant, les menaces sont bien identifiées.
- Les autres éléments nécessaires à la conduite du vol (radio, météo, navigation, formation, etc.) sont cohérents, clairs et bien transmis, notamment à l'aide de Datacards créées à l'aide du Weapon Delivery Planner.
- En vol, les ordres à l'ailier sont clairs, ainsi que réactifs selon l'évolution de la situation. C'est facilité par une bonne présentation au briefing de "What If" (que faire en cas d'apparition de telle ou telle situation). La situation de l'ailier est dans l'ensemble connue et le leader agit en fonction de celle-ci.
- Le debriefing est clair et reprend bien les points essentiels du vol.

Bref, dans l'ensemble un bon premier vol sur ce niveau 4. Mais comme c'est le niveau 4, forcément le vilain moniteur trouve quand même des trucs à travailler :happy: :
- Le point le délicat a concerné la gestion de la vitesse. La vitesse n'était pas maîtrisée durant la montée à l'altitude de navigation, et la patrouille ou le leader ont ralenti de manière trop importante pour tenir le TOS ou permettre le rassemblement de la patrouille. Cela a eu pour effet que plusieurs fois la patrouille s'est trouvée à voler en dessous de la vitesse qui permet au F-16 de garder à la fois une certaine manœuvrabilité et d'esquiver en cas de besoin. Il faut prêter attention à la vitesse pendant les phases de montée, et utiliser davantage les baïonnettes ou les temps de hold pour éviter de faire tomber la vitesse. Speed is life!
- Un point important pour les communications: après chaque changement de fréquence, vérifier que toute la patrouille est bien passée sur la fréquence avec un check rapide. Ça prend très peu de temps, et peut éviter plus tard une mauvaise surprise. Par ailleurs, le leader doit également collationner si jamais son ailier lui apporte un information nouvelle, en particulier lors d'une phase tactique ou délicate, de manière à ce que l'ailier soit sûr que son leader partage la même vision de la situation que lui, et puisse donc agir en conséquence.
- Si l'on choisit une formation dans laquelle l'ailier est libre de changer d'aile sans annonce, vérifier rapidement après chaque virage prononcé, d'un coup d'œil, sur quelle aile se trouve l'ailier, ou au pire le lui demander, pour éviter ensuite tout doute.
- C'est relativement mineur, mais dans une mission assurée par des humains on peut librement supprimer les points de navigation qui n'apportent rien à la conduite de la mission. Là aussi, plus c'est simple, plus c'est facile à retenir, mieux c'est !
- Au briefing, être clair sur l'attribution des cibles au sol, même si ça a l'air évident de prime abord. De manière similaire, prévoir quelles seront les règles d'attribution par défaut des cibles en air-air (sorting), et de quelle manière les deux membres de la patrouille utiliseront chacun leur radar pour surveiller l'espace en avant de la patrouille (élévation et ouverture, mode).
- Souligner au briefing les axes de sortie de zone possibles en cas de nécessité de prise de champ lors d'un engagement air-air.

Au final, quelques trucs à travailler mais surtout du bon. On remet ça demain, 17 mai. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression CheckPoint

#24

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Qualification sous-chef de patrouille (niveau 4)
Elève: Checkpoint
Moniteur: Wildcat
Version: BMS 4.34U4
Dates: 31/05/2020 & 06/06/2020

Après le premier vol pour la qualification SCP de Checkpoint (voir ci-dessus), nous sommes partis pour un second vol histoire de parfaire tout ça.
Pour cette nouvelle mission, j'avais prévu quelque chose d'un peu plus difficile, volontairement, pour élever un peu le niveau de difficulté et voir comment Checkpoint le tenait, et montrait ce qu'il avait retenu de la mission précédente: il s'agissait d'aller détruire une batterie de SA-9 en temps limité (20 minutes pour ce faire, avant que paraissent sur zones des hélicoptères de transport de troupes amis), avec un temps bien nuageux et sans la possibilité d'utiliser des JDAM.

Checkpoint s'en est tout à fait bien acquitté. La préparation de mission était excellente, le plan très bon, les cibles bien identifiées et assignées. La conduite de l'ailier pendant l'attaque était bonne, et la réaction lorsque deux MiG-27 sont venus fureter dans le coin a été rapide et appropriée. Itou lorsque les SA-9 nous ont fait la surprise, entre deux passes, d'aller se carapater quelques centaines de mètres plus loin sous l'abri des nuages, nous obligeant à les rechercher. :happy:

Au final, la mission aurait d'ailleurs dû être un vrai succès en conditions difficiles, si Falcon ne nous avait pas joué une facétie :happy: : les Tornados ennemis qui devaient voler bien plus au nord (et l'ont toujours fait quand j'ai testé la mission auparavant) ont décidé de fondre sur nous à grande vitesse lorsque Checkpoint commençait une passe.
Leçon bien retenue sur le fonctionnement de Falcon: depuis les toutes dernières versions, les appareils ennemis peuvent être à présent très agressifs, et il faut demander régulièrement un point à l'AWACS puisqu'il n'a pas le réflexe de prévenir lorsqu'un avion ennemi s'apprête à vous tomber dessus.

C'était pas de bol, mais il s'agit d'un "falconisme", qui ne remettait pas en cause que la conduite de la mission par Checkpoint, tant au briefing qu'en vol et au débriefing, a démontré tout ce qu'on demande à un pilote au niveau 4.

Ne manquait plus qu'à voir le pop-up, ce qui a été l'objet du troisième et dernier vol. Après explications, insistant sur la nécessité d'avoir des paramètres aussi simples que possibles et bien connus, et qui permettent en particulier d'anticiper visuellement la position de la cible lors de la montée, nous sommes partis pour quelques tests.
Checkpoint a parfaitement compris la technique, dans sa préparation et son exécution.

Au total, c'est donc un niveau 4 validé. Bienvenue à notre nouveau sous-chef de patrouillé qualifié.
Pluie de bananes! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression CheckPoint

#25

Message par Doc87 »

Félicitations :banana: :banana: :banana:
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »