Progression Bed

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Progression Bed

#1

Message par eutoposWildcat »

Date : 10 novembre 2019
Elève : Bd
Moniteur : Wildcat
Thème : Débuts
Version : BMS 4.34
Durée : 1,5 h

Débuts de Bed à l'EDC (sa petite présentation ici), et très bons débuts. :)
Bed a déjà pas mal d'expérience en simulation, sur warbirds, et a pratiqué le vol réel civil. Ça nous fait un débutant qui connaît déjà le vocabulaire aéronautique, et en outre a des habitudes de rigueur. Elles se révèlent de suite : son matériel fonctionne, et on réussit la connexion et l'entrée en vol sans difficulté.

On commence par le rampstart. Pas de souci, la méthode est maîtrisée. Je donne quelques trucs, explique deux-trois bricoles en plus, mais c'est du vert gagné déjà.

On part donc en vol. Bed a les mêmes réflexes que souvent ceux qui découvrent les jets, à savoir des circuits un peu larges et une relative "timidité" sur la gestion de la vitesse, mais s'adapte remarquablement bien et vite. Cela nous permet d'enchaîner très vite sur l'atterrissage en longue finale. Bed n'était pas encore au fait de la gestion de l'atterrissage à l'incidence plutôt qu'à la vitesse. J'explique donc toutes les indications nécessaires dans le HUD et le cockpit, et les paramètres à adopter pour réussir l'atterrissage à tous les coups. Bed percute, enregistre, et après quelques touch-and-gos je ne peux que valider ce module : c'est compris, et ça fonctionne.

Ça roule assez bien que, peut-être pour la première fois sur un vol de début, je lui propose que nous tentions un break, simplement pour lui montrer à quoi ça ressemble. C'est un peu pataud (ce qui est très normal pour la première fois), mais c'est réalisé et posé-pas-cassé.

Bref, un très bon vol de début, qui laisse penser que le niveau de 1 de Bed devrait fort bien se passer. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Progression Bed

#2

Message par Bed »

Debrief Flow - Vol du 19 Mai 2020
Module : 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )

Nous avons discuté de vitesse (ground speed principalement, car c'est grâce à elle que l'on pourra maintenir un timing), et importance du timing, surtout entre le push et le split.
Bedran a lu la documentation, mais pas en profondeur car il ne pensait pas que nous verrions ce module ce soir là. Une meilleure synchonisation sur le sujet aurait permis une meilleure préparation.
Nous évoquons donc l'important du respect d'un plan de vol, de la position de notre patrouille dans un package flow, et des différentes vitesses à connaitre et utiliser pour bien planifier une COMAO.
Bedran combien bien ces notions, et semble les assimiler rapidement.
Nous briefons donc rapidement un vol, avec une GS de 480kt à respecter, une branche où un retard de 4 minutes est à créer grâce à des virages à 60°, et un retour sur Kunsan pour une arrivée au break, car Bedran doit s'entrainer à cela.
Lors de la navigation, beaucoup d'informations sont à gérer : vitesse, altitude, VOM, timing, etc... Et Bedran est du coup un peu derrière son avion, ce qui est normal à ce stade de la formation.
L'altitude n'est pas très bien tenue, et au début les problématiques de timing et de vitesse ne sont pas assez maitrisés. L'option "CRUS" de la page Timing n'est en fait pas activée, et j'explique comment faire cela grâce au "0 - Mode select".
Bedran corrige ensuite et fait une navigation bien meilleure, même si l'altitude reste encore un peu approximative.
Nous faisons une arrivée au break sur la piste 18 de Kunsan. Attention à la position en PS : 45° (travers dérive normalement), la tête fixée sur le leader, et ne faire que du vol relatif, ne pas se concentrer sur ses propres paramètres !
Je pense que le module reste Orange, et sera à valider rapidement sur un autre vol qui traitera d'un autre sujet, ou quand Bedran se sera un peu entrainé et dira de le passer en vert.
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »