Progression Serial

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Progression Serial

#1

Message par spiryth »

Date : 25/10/2021
Moniteur : Spiryth
Élève : Serial
Module : 1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur
Version : Falcon 4.0 BMS 4.35U3
Durée : 2h

De retour à la simulation sur BMS pour Serial. Il a de l'expérience, et on le sent. Il connaît le "bureau". Et il revient vers l'AVM pour prendre le cursus dans l'ordre. A mon avis une bonne démarche pour assurer des bases solides. Il souhaite réaliser la procédure complète.

Je laisse la main à Serial car il sait démarrer l'avion. Je reprendrai la main de temps en temps et on aborde les explications de certains systèmes : c'est en effet l'occasion de comprendre comment ça fonctionne.On commence par prendre un peu de recul sur les 3 grandes étapes : cockpit check, mise en route électrique moteur et tests, mise en route avionique et tests.On réalise en effet toutes les procédures de tests.
On enchaîne avec before taxi, taxi, before take off et on se lance pour un décollage à 15s sur la 18. Serial me rassemble, en PS O.oOn vire vers le nord et je laisse la main à Serial. Je me mets en PS et il nous aligne pour un atterrissage PS. Propre. Il me laisse la main juste avant le posé et le posé est propre pour nous deux.after landing, taxing back et coupure. C'est mené à terme sans soucis par Serial.

Mise en route - Arrêt moteur passe en vert
Instruments et maniement élémentaires et Roulage - décollage - atterrissage longue finale passe en orange
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Progression Serial

#2

Message par bof_4_digle »

Belle reprise Serial ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Serial

#3

Message par spiryth »

Date : 9/11/2021
Moniteur : Spiryth
Élève : Serial
Modules : 1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale vert (et d’autres)
Version : Falcon 4.0 BMS 4.35U3
Durée : 2h

La suite pour Serial. On aborde la théorie non abordée la dernière fois pour les modules de formation de base 1 et 2. C’est rapide vu que ces bases sont bien connues. On aborde un peu plus en détails les points clés pour l’atterrissage longue finale et l’arrivée au break. Je précise et corrige quelques détails sur les différents paramètres.

Quelques soucis d’IVC, les communications seront simulées sur TS (mais les actions réalisées en cockpit : changement de fréquences, etc…).
Mise en route à Kunsan et roulage pour la 18.
Je décolle en position de leader suivi par Serial. Akulax et Flow suivent la cession en 3 et 4.
On rassemble, puis je glisse en formation sur Serial qui doit faire une arrivée longue finale VFR. Le premier point clé n’est pas respecté, mais identifié et les manœuvres sont réalisées pour corriger au plus tôt. La sortie du train / AF est bien réalisée mais la trajectoire alignée sur l’axe n’est pas encore bien assurée. Ça sera le cas avant la descente donc on poursuit. Rien à dire sur la finale : la tenue des paramètres est très propre, vitesse à 11° d’AOA, pente de -2,5° et on réalise un touch and go.
Serial se replace, mais pour un break cette fois. Même erreur que précédemment, l’IP n’est pas tout à fait respecté, les paramètres sont approximatif lors de son passage. Mais corrigés rapidement et bien avant le break on est parfaitement placé dans le circuit prévu. Au break, Serial tire très fort, trop fort, puis sort le train trop tôt. A partir de là c’est beaucoup moins bien, la vent-arrière est trop proche de l’axe (une correction possible aurait pu être de prendre un trajectoire divergente), du coup le dernier virage le fait beaucoup overshooter l’axe… La finale n’est pas envisageable dans ces conditions : j’ordonne la remise de gaz et on sort du circuit.
Serial se replace. Cette fois l’IP est correctement anticipé et les paramètres prévus respectés. Serial montre donc qu’il prend en compte et corrige l’erreur précédente. Le break est réalisé correctement, mais à la sortie du train, NWS FAIL. Serial annonce et sort du circuit immédiatement, stabilise pour réaliser les vérifications ! Très bonne attitude. Je sors les checks de secours pour vérifier les actions réalisées. Puis passe en PS pour réaliser un check visuel de son avion. Il se replace pour une longue finale, annonce l’emmergency, et sous 190 kts fait une sortie train de secours. 2 vertes seulement. Mais la trappe est correctement ouverte, le train avant est bien descendu complètement. Il pose. Aérobreaking, puis posé, et il sortira de la piste avec l’aide des freins différentiels.

La soirée s’arrête là-dessus après un vol très bien mené même si l’objectif de valider le break n’est pas atteint. Serial a une très bonne attitude en vol, qui lui permet de progresser rapidement.

Le picasso prend des couleurs :
1.1.2. Instruments et maniement élémentaires en vert
1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale en vert
1.2.2. Utilisation de l'ICP en vert
1.2.1. Coms radio ailier en orange (à pratiquer)
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break en orange (à valider au prochain vol)
C’était pas prévu mais 1.5.1. Gestion des urgences passe en orange
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression Serial

#4

Message par Flow »

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Image

Image
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »