Progression Mobile83

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 18 mai 2005

Progression Mobile83

#1

Message par Hawk »

Date : 11/11/2021
Moniteur : Hawk (et Fullnegi)
Élève : Mobile83
Modules : 1.1 + 2.2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.35U3
Durée : +2h

Mobile83 a découvert récemment BMS. Il vole régulièrement sur DCS (F-18, Mirage 2000 et F-16). Il dispose de solides connaissances du F-16, apprend beaucoup par lui-même et n'est jamais avare de questions.

Le vol AVM de ce matin prévoyait la validation du module "Formation de Base 1" : nous avons eu l'occasion de voler le week-end dernier, hors cadre AVM avec ramp, ravito, passe de bombardement sur le KOTAR. Mobile83 était à l'aise sur tous les points. Ca a aussi été l'occasion de configurer les ports pour le multi + les IVC.

Sauf que Mobile83 est venu avec pas mal de questions et j'ai adapté cet échange (je ne parlerai pas de cours) en sortant du cadre "module AVM" pour traiter différents sujets en arborescence :
1. schéma à l'appui (vive Paint !) la distinction altitude QNH/QNE + la hauteur QFE + les pressions en pouces de mercure/en millibars-hPA pour consolider les acquis de Mobile83 qui connaissait ces notions

2. le Datalink avec le support de Fullnegi : réglages via l'UFC et utilisation opérationnelle : modes DMD, CON et ASSIGN, transmettre des Wpts (71 à 80 dans BMS), assigner des cibles air-sol

3. le HARM et le HTS : les PGM 1 à 5 et les marges d'erreur liées, les 4 modes TI On/Off, NC et SD (nouveautés de la 4.35), quel mode choisir en fonction de la situation et de la finalité de la mission,...Support pédagogique : la mission training de BMS streamée par Mobile83, avec mises en pause à certains moments pour discuter tel point particulier.
Doc à lire : https://www.ffw-01.fr/images/documentat ... -02-06.pdf

4. un tour sur WDP (comment charger une mission, générer des ppts sur la map, uploader les kneeboards)

En synthèse :
- Mobile83 a un niveau de connaissances solides et vient chercher à l'AVM un approfondissement accompagné
- la méthode de monitoring de l'apprenant qui streame ses actions (Discord en l'occurrence) est un excellent moyen pour que l'instructeur corrige/commente/interroge en direct
- on est sorti du schéma module théorie et pratique à titre exceptionnel, j'ai le sentiment que ce type de séance permet de répondre à une attente d'"élèves" ayant des bases très solides avant de s'engager dans le parcours "module par module"

Tutos de Checkpoint :
le HARM en 4.35 :


WDP et les kneeboards :
Dernière modification par Hawk le sam. nov. 13, 2021 11:40 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

mobile83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 11 novembre 2021

Re: Progression Mobile89

#2

Message par mobile83 »

Hello,

Effectivement, je suis arrivé par DCS et par une petite frustration quant à l'utilisation du F16 dans ce simu...

J'ai voulu tout naturellement augmenter l'expérience, le plaisir et la difficulté et je me suis donc tourné vers BMS que je connaissais de nom.

J'ai vite abandonné, le parcours d'installation et de paramétrage est chaotique.

Je suis revenu à DCS pour ensuite avoir la même frustration, encore une fois, et je suis revenu vers BMS pour réabandonner ensuite...

Je suis ensuite tombé sur des videos BMS de DOC et ça m'a donné tellement envie que j'ai fini par tout installer et paramétrer en galérant pas mal.

J'ai ensuite rejoins le DISCORD de Falcon BMS FR et j'ai été super bien accueilli par HAWK, ROUGE et Dud.

J'ai pu voler avec les trois et je les remercie vraiment car sans eux j'aurais abandonné, il y a trop de choses à connaître pas assez intuitif pour cette époque.

Donc merci à vous trois, j'ai pu apprendre un tas de choses sur ce F16 et je me suis rendu encore plus compte à quel point le module de DCS n'était pas fini, et de loin. (meme si je l'aime toujours autant :), je ne trahis pas mes premiers amours :) )

Ils n'ont jamais râlés, et ont su répondre à toutes mes questions, de vrais pro du F16

J'espère voler encore avec vous et continuer à apprendre pleins de choses, j'imagine que les nouveaux sur BMS c'est pas si courant que ça lol

Au plaisir les amis !!
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »