Progression Monkee

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Progression Monkee

#1

Message par Fullnegi »

Date : 01/05/2022
Temps : 3H
Module :
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur

Pas de repos pour les braves en ce jour de fête du travail !

Première prise de contact avec Monkee, rendez-vous à 19h pile, on parle de son parcours et de ses objectifs sur le simu.
Monkee a une petite expérience de l'aviation grâce à une initiation au ppl datant de quelques années et sur simulateur (flight sim, il2)
Investi, il a déjà débroussaillé les docs et vidéos et veut aller plus loin dans le F16 et être sur de comprendre les fonctions des interrupteurs lors du ramp.
Teamspeak, discord, compte avm, ... tout est configuré, si ce n'est le routeur (mais Monkee m'explique une situation internet particulière, qu'à cela ne tienne, ça ne nous empêche pas de voler en multi tant que c'est moi qui host).

Nous partons donc pour ce qui va devenir une assez longue session sur l'interface de Falcon, pour le setup, la procédure multijoueur avec IVC, un gros tour de la DTC, etc..
Tout est expliqué et il n'hésite pas a me poser des questions quand un point reste nébuleux. On sent qu'il a déjà une bonne prise en main de Falcon, ce qui m'autorise a pousser un peu plus loin dans les explications (dtc, fichiers ini, ..)
Les joysticks sont déjà configurés, mais le passage à la 4.36 laisse quelques touches sur la touche. C'est plus que normal à ce stade et on convient que Monkee réglera ça un peu plus tard pour qu'on puisse amorcer la matière proprement dite. On a déjà passé un bon moment dans l'interface, de façon a ce que tout soit plus simple pour les prochains vols, il est temps de passer aux choses sérieuses.

On démarre donc le ramp et je demande a Monkee de me dérouler la checklist. Par facilité, on suit une checklist papier, ce qui nous permets de suivre un ordre et dérouler les explications de façon fluide. Monkee connait déjà la plupart des fonctions en réalité, globalement, il sait s'y retrouver facilement dans le cockpit, j'appuie juste sur quelques points concernant les erreurs habituelles (air source, eng feed, ..) ainsi que les choses qui peuvent être plus incommodante : ne pas se tromper lors du passe de l'INS/EGI sur NORM (sinon, on doit refaire l'alignement), pas utiliser les freins avant que le moteur soit allumé, utiliser la batterie et le JFS a bon escient, ... On fait également un petit tour sur les radios et test IVC, l'EPU,

Pour les alibi : la touche "frein" n'était pas "bindé", il était déjà tard après le ramp et on a pas pu partir en vol pour souffler un petit peu après avoir vu toutes ces matières. On a eu une désynchro météo (pluie progressive comme attendue pour moi, et grand bleu pour Monkee..), ce qui a été une bonne excuse pour parler des notions QNH, QFE, QNE.

Dans l'ensemble, tout me semble bien assimilé, et le ramp n'a plus de secret pour Monkee. Je passe en orange car j'aimerai juste le voir dérouler un ramp start de façon "habituelle", cad : sans s'arrêter pour les explications et sans checklist, pour valider le module. Nul doute que ce sera fait sans accroc.

Monkee est un chouette élève, il est ponctuel, attentif, veut aller plus loin dans la matière sans griller les étapes, c'est un plaisir de donner cours.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Monkee
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2015

Re: Progression Monkee

#2

Message par Monkee »

Merci beaucoup Fullnegi pour le temps que tu m’as accordé et pour ce retour.

Fullnegi est un super prof, très patient et qui connait le F16 du bout des doigts, un vrai plaisir d'apprendre à tes côtés.
A très vite je l’espère !
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »