Fullnegi a écrit :Tiens, en revoyant mes cours d'aérodyn , quelque chose me tarabuste.
Si l'on monte et que le veux garder une vitesse , on joue avec l'angle d'attaque , mais l'AOA reste constant , à peu de chose près , c'est bien ça?
( si la vitesse diminue et que l'angle d'attaque aussi , l'AOA ne varie pas , -- si la vitesse diminue , le vent relatif change d'angle )
:wacko:Oui, tu mélanges un peu tout. La clé de tes questions je pense, c'est l'assiette: tu n'en parles pas une fois et c'est peut-être ça que tu appelles "angle" (mais pas d'attaque).
:online2loPrenons 3 cas simples à partir d'un vol en palier à 75% de puissance, l'avion est compensé et on ne touche plus au trim:
- tu ne touches à rien, rien ne bouge = ta trajectoire (vecteur-vitesse ou FPM sur le F-16 reste sur la ligne de l'horizon artificiel) par rapport au sol ne monte pas ni ne descend ; ton nez / assiette (gun-cross dans le F-16) est probablement un peu au-dessus de l'horizon de par la construction de ton aile et la répartition des masses (centrage) => tu as un AoA légèrement positif
- tu mets 100% de puissance = ton avion accélère et tu augmentes le flux d'air sur le bord d'attaque de ton aile => la portance augmente et ton avion monte
- tu mets 50% de puissance = c'est le cas inverse, tu diminues le flux d'air => ta portance diminue et ton avion descend.
Si tu veux rester en palier, à 100% tu dois pousser sur le manche pour l'empêcher de monter et trimmer à piquer pour cette nouvelle vitesse de croisière ; à 50% tu dois tirer sur le manche (soutenir) et trimmer à cabrer donc à une vitesse inférieure. Dans le premier cas, l'AoA aura diminué par rapport à la situation initiale, et dans le deuxième il aura augmenté.
Toujours en palier, si tu réduis tout et que tu soutiens au manche, ta vitesse et donc ta portance va diminuer, toi tu vas chercher à maintenir ta portance en augmentant l'assiette (en tirant sur le manche) => ton AoA va augmenter jusqu'à une valeur critique (par construction, genre 18° sur nos coucous, 25 à 30° sur les chassous). Au-dessus de cette valeur, ton avion décroche quelle que soit la vitesse (ici on a juste pris le cas particulier du vol en palier gaz à 0).
Maintenant si tu veux monter, tu tires sur le manche (assiette de montée>) pour augmenter ta portance. Mais ça aura aussi pour effet d'augmenter ta traînée en proportion (l'énergie totale à 75% en palier est consommée en partie par l'augmentation de la portance) => ton avion ralentit et tu dois augmenter la puissance pour maintenir ta vitesse. En pratique on met 100% et on stabilise l'assiette pour la vitesse de montée stabilisée simultanément (on annonce "assiette-puissance").
Si tu veux descendre, tu pousses sur le manche ce qui aura pour effet de diminuer la portance, la traînée et ton AoA (AoA 0° = accélération pure). Si tu ne veux pas emplafonner l'arc jaune ou la VNE, il te faudra diminuer les gaz. Le cas extrême, c'est si tu es déjà plein réduit et que ta vitesse est encore trop élévée (genre en étape de base
), tu devras tirer sur le manche mais tu descendras moins vite.
Dernière chose qu'il m'a fallu un bail pour comprendre
Sur nos avions légers, c'est pente au manche - vitesse aux gaz ; sur un jet c'est l'inverse : pente aux gaz - vitesse au manche.
:online2loVoilà, la prochaine fois nous étudierons l'interaction et l'équilibre des forces en virage et leur répercussion sur la reproduction des sauterelles en Amérique du Sud...
Fullnegi a écrit :Une autre question , l'autre jour , dans la page "crus" , dans TOS , à la place d'avoir 'system" pour l'horloge systeme , j'avais quelque chose du genre " HK Hick" ...
Cela m'affichait dans combien de temps je serais sur le base si j'ai suivi. ( 0:10:52 par exemple )
Tu ne parles pas tout simplement du hack time (bouton 6 de l'ICP)? Un bête chrono que tu lances au décollage pour savoir depuis combien de temps tu es en vol (équivalent de l'ET - elapsed time). Il se répercute peut-être sur la page CRUS par redondance.
VMFA_Hud