free track ?

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

free track ?

#1

Message par olmes09 »

bonjour à tous,

je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent "free track" et quelles en sont leurs impressions...
http://freetrack.online.fr/

merci.
Image
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par FENCER »

Bonjour. J'ai monté le mien il y a peu et même si je dois encore peaufiner les réglages (notamment au niveau de l'amplitude des débattements), je dois dire que je suis bluffé par les résultats, surtout pour un produit libre et compte tenu de son coût de revient (10€ en tout et pour tout en ce qui me concerne). Je l'ai essayé sur IL-2 1946, Lock-on, Armed Assault et Falcon AF sans problème particulier. Bon, je ne suis pas encore capable de faire un dogfight aussi bien qu'avec les fonctions padlock offertes par les différents softs (comme je le disais, mes réglages doivent être peaufinés) mais coté immersion, c'est vraiment un plus. Après, c'est comme tout, c'est une question d'habitude.
Ah, encore une précision: pour se muscler les cervicales, il n'y a pas mieux...:sweatdrop
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#3

Message par olmes09 »

merci de me répondre...:yes:

quelle type de webcam ?

10 euros !!!! pour la caméra ?
Image
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par FENCER »

Non, seulement pour les Leds (prendre des infra-rouge), résistances et diverses bricoles (colle epoxy, etc). Pour la Webcam, j'en avais déjà une (une Logitec QuickCam Pro 4000) achetée il y a quelques années. Il est évident qu'avec une webcam en plus, le prix grimpe singulièrement mais ça restera inférieur à une solution commerciale toute intégrée (Track IR)...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#5

Message par Jambon »

Avec la derniere version on a maintenant un controle sur les axes de translations, pour ma part, il est maintenant parfait :Jumpy:.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#6

Message par olmes09 »

hé hé hé !!

ça l'air pas mal du tout...:Jumpy:

vu le prix d'un track ir....
et vu vos avis positifs...

je sens que je vais me lancer.:detective
Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar 214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 15 juillet 2007

FreeTrack 2.0

#7

Message par Cougar 214 »

Bonjour,

J'ai testé FreeTrack 1 ... pas précis et les temps de réponse sont assez longs. Par contre, FreeTrack 2.0 donne de meilleurs résultats.

J'ai quand même rencontré un bug "bizarroïdement étrange" :

pour info:
Config : PIV 2.8Ghz 2Gb RAM / ATI Radeon 9200 - 256Mb / FCS Saitek X52 / Webcam Creative Web Instant
Software : WinXP Pro SP2 / Falcon 4 AF dernier patch (12) / Shoot / Hitiles / FreeTrack 2.0

le bug:
Je charge la mission "training 03 - TakeOff" - départ en Ramp Start.
Je tourne la tête : super ! ça marche. Mais impossible de démarrer le moteur (en ayant bien mis le master sur 'on' et mis le engine feed sur normal ;-) ). Si je sors de F4AF, je quite FreeTrack, je redémarre F4AF et je refais la même procédure : ça marche !

Rassurez-moi ... dites moi que je ne suis pas encore complétement dingue !
Asus Rog Strix Z490E - 128Gb RAM - Intel Core i9 10900 - Zotac RTX 3090
Thrustmaster Hotas Cougar - Saitek pro pedals - TrackIR 5 + TrackClip pro

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#8

Message par Jambon »

Si si, t'es bon pour l'asile ^^

racine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 10 avril 2004

#9

Message par racine »

Vous aller me trouver très c.... mais je ne comprend pas comment ça peut marcher. En effet, si tu tourne la tête pour voir à gauche, dans la simu, ça tourne mais tu ne vois plus l'ecran puisque tu as tourné la tête...
:cowboy: Pakpak :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Si si. C'est exactement comme le Track IR. En fait il calcule et amplifie le mouvement de te tete de sorte a ce que, par exemple, si tu tournes de 10°, il va tourner ta tete dans le jeu de 60°. Biensur c'est parametrable a volontée.

J'ai un TIR depuis longtemps maintenant et c'est un mouvement tres naturel finalement que de tourner la tete en regardant l'écran. Et surtout, c'est tres précis. Là ou tu parrais vraiment débile, c'est quand tu es habitué et que tu n'en a plus (ou que tu voles chez quelqun d'autre). Tu tournes la tete dans le vide et pour rien :tongue: .

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Cougar 214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 15 juillet 2007

#11

Message par Cougar 214 »

C'est quand même pas évident à paramétrer.
Amusant en "vol de tourisme", mais pas évident en dogfight.
Par exemple : Je ne peux tourner la tête qu'à 90 degrés (dans la simu) sur le côté gauche. Quand le target est parti de ce côté : je ne l'ai donc plus en visuel ... ça craint un peu.

Sinon ... au risque de me répéter ... ça a l'air quand même bien ce machin !

Cougar
Asus Rog Strix Z490E - 128Gb RAM - Intel Core i9 10900 - Zotac RTX 3090
Thrustmaster Hotas Cougar - Saitek pro pedals - TrackIR 5 + TrackClip pro
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

faux, tu peux parametrer pour tourner de beaucoups plus. Perso je peux faire un 180° (ou presque) en tournant la tete. Ce qui fait que je me suis forcé depuis longtemps a n'utiliser que le TIR en dog. Ca entraine tes neurones :laugh:.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#13

Message par HudLx »

Salut Cougar 214,

Je te confirme, FreeTrack est réellement excellent. Va voir dans la section FFW09 "Cauchemars Volants" le sujet dédié. Allez hop, le lien qui va bien :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=140353
Bon tracking ;)
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Cougar 214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 15 juillet 2007

#14

Message par Cougar 214 »

Excellent, excellent !

Il faudra que je fasse un montage avec des LEDs IR. Pour l'instant, j'ai une casquette avec un montage 4 points en LED rouges.
Je dois donc voler dans le noir et ... pour voir le clavier, ce n'est pas top.
... j'ai donc un autre montage en LEDs bleues pour éclairer le clavier.

ça fait un peu "maison close" quand je vole la nuit :crying:
Asus Rog Strix Z490E - 128Gb RAM - Intel Core i9 10900 - Zotac RTX 3090
Thrustmaster Hotas Cougar - Saitek pro pedals - TrackIR 5 + TrackClip pro
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#15

Message par HudLx »

Salut Cougar 214,

Si je ne dis pas de bêtises, depuis la version FreeTrack 2.1, il n'y a plus que 1 ou 3 diodes (3 diodes casquette ou 3 diodes façon track clip). Effectivement les LED ir valent mieux que les rouges, mais c'est surtout le filtre IR de la webcam qui compte (voir s'il faut l'enlever ou rajouter un film pellicule/radio/disquette).

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#16

Message par Hakou »

bonjour à tous,

un petit up pour ce sujet car j'ai moi aussi tenté le bricolage free track
Et à la lecture du dernier post, j'ai un doute, car j'ai fabriqué le montage 4 diodes (qui était proposé en pdf)
Je lance le logiciel, Je règle les paramètres par défaut sur Falcon AF
J'appuie sur démarrer, il repère + ou moins les diodes, avec quelques résidus(reflets) parasites dur à enlever pour isoler les diodes seules.
Une fois que j'ai plus ou moins réussi cette étape, le crâne de prévisualisation ne bouge pas
ne devrait-il pas suivre mes mouvements ?
Le frame rate est bien en dessous des 30fps...

Bon j'essaie quand même, je réduis l'appli et je lance Falcon AF.
Et là... c'est le bug...
Les sons de Falcon pas contents du tout, semblent avoir leur propre volonté...
Dans l'interface, la musique se met à fond;
Je corrige ça dans le setup et dans controller, coche la case track ir.
En vol, outre que je n'obtiens aucun track en vue 3D, je n'ai plus de son et chaque touche du clavier emet un bip obstiné; seul mon joystick semble fonctionner...

Alors est-ce grave docteur ?
- Les 4 diodes sont-elles coupables ?
- pourquoi le crâne reste-t-il immobile ?
- comment puis-je augmenter mon taux de fps ?
- y aurait-il des règlages à effectuer que j'aurais manqués
- Faut-il un installer une extension propre à free track pour Falcon AF ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Hakou.
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#17

Message par HudLx »

Salut Hakou/mandumi,

Tu as raison, les configs 4 diodes sont revenues (elles étaient absentes dans la version 2.0 de FreeTrack je crois). Pour tes plantages Falcon, je ne vois pas d'où ça pourrait provenir sinon d'une occupation importante / saturation de la mémoire RAM. Si la tête ne bouge pas dans l'interface FreeTrack, elle n'aura aucun effet dans le jeu. As-tu assigné une touche clavier/joystick aux fonctions "Démarrer/Pause" et "Centrer"? Cocher "TrackIR moves in 2D cockpit" dans le Setup n'active pas le tracking (il est détecté par défaut dans Falcon pour le cockpit 3D): il permet de bouger la tête dans le cockpit 2D au lieu de POV hat. Au niveau des réglages, il y a le curseur "sensibilité" dans la fenêtre "Cam", mais j'en ai parlé dans le forum Cauchemars...

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#18

Message par Hakou »

Merci pour cette réponse express:punk:
je vais réesayer ce soir et je reviendrai poster ici...
A bientôt
Hakou.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

freetrack FPS

#19

Message par Hakou »

Voilà j'ai bidouillé un peu hier soir après qu'un collègue m'a parlé d'incompatibilité sur TS.
En fait c'est ma version qui n'était pas bonne la 2.20297 (ou 2.20697 je ne sais plus!)
Je suis donc revenu à la version 2.1 et à présent, le crâne de prévisualisation
fonctionne, et l'appli aussi.
Seulement, mon problème actuellement, est au niveau des FPS qui ne dépassent pas
les 5, beaucoup trop bas pour obtenir un rendu fluide...

ma webcam : QuickCam pro 5000 (30 fps annoncés)

une recherche m'a amené au FAQ de freetrack, je colle ici les soluces pour d'éventuels futurs lecteurs et je testerai tout ça demain...

FPS
*Désactivez l'auto-exposition (autoexposure) et réduisez manuellement l'exposition (c'est essentiel !).
*Utilisez un port USB différent. Partager des ports avec plusieurs périphériques ou utiliser un hub peut causer une réduction de la bande-passante disponible et diminuer les FPS.
*Désactivez l'anti-flicker/activez le mode extérieur (outdoor) dans les propriétés de votre webcam.
*Réduisez la qualité vidéo de votre webcam dans la fenêtre Stream de FreeTrack si votre webcam le permet.

Assurez-vous que votre webcam n'a pas été rapportée comme incompatible : http://www.free-track.net/hardware/webcam.php

J'ai des saccades lors des mouvements.

Il est important de s'assurer que l'option Global -> Interpolation -> Average webcam fps est en accord avec le taux de FPS rapporté dans la section "Cam".
Assurez-vous que le nombre Jitter n'est pas trop important et que FreeTrack est réduit/minimisé. Quand FreeTrack n'est pas minimisé, le taux d'images pas secondes n'est pas contrôlé et des saccades sont à prévoir...

Quelle est la signification du nombre "jitter" ?

Jitter compte le nombre d'images qui diffèrent de +/-15% du taux moyen d'images par secondes. Il indique une instabilité du taux d'images par seconde qui peut potentiellement causer une réduction de la fluidité.
Un taux "jitter" important peut être causé par l'activation de l'anti-flicker (anti-clignotement) ou la désactivation du mode extérieur (outdoor mode).

to be continued.../
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »