Le droit de savoir

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#26

Message par amraam »

Rooh faut pas tout dire Scrat, laisse un peu reflechir:tongue: :exit: .

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

Dîtes, je voudrais pas vous gêner dans vos jubilations, les gens, mais le principe qui consiste à faire manoeuvrer le missile ennemi et à lui faire parcourir un maximum de distance afin qu'il épuise son énergie, ça a déjà été dit... :sweatdrop

EDIT: Et pour ce qui est éventuellement du break devant le missile, ben c'est jamais que le même principe que le barrel roll, justement :happy:: profiter du fait que le missile vole toujours en avant de notre trajectoire. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#28

Message par amraam »

je pense a une autre manoeuvre. Des ciseaux a fort facteur de charge pour basculer rapidement d'une position 3 a 9. Le missile corrige a droite, a gauche, a droite ...ect. A tout les coups ca marche, meme pour un tir a 7Nm. ;). Mais pour ce faire, faut etre a la bonne tranche vitesse et oser ce prendre des G.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

Effectivement, ça marche bien. :yes: Perso, sur le même principe, je préfère cependant le barrel roll, parce qu'il présente l'avantage d'être plus aisé à exécuter, et ne demande pas de prendre beaucoup de G (5 suffit). :cowboy:
A l'inverse, ta méthode impose pour ne pas perdre trop d'énergie d'être exécutée à une vitesse relativement précise, ce qui n'est pas forcément toujours évident, tandis que tenir les Mach 1 - Mach 1,2 du barrel roll me paraît plus facile.

Qui plus est, cela permet de continuer à conserver l'ennemi au radar, tandis que c'est parfois franchement difficile avec la méthode des ciseaux. Et comme je tire Fox One plus souvent que Fox Three, forcément ça m'intéresse. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#30

Message par amraam »

Quel est la distance moyenne d'évitement au barrel roll? car en voyant bien la manoeuvre, je la vois pas forcement éfficace a 100%. Je me trompe peut etre mais...

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#31

Message par eutoposWildcat »

Euh, ça fonctionne à partir du moment où t'as le temps de manoeuvrer pour mettre le missile ennemi un peu sur le côté (au moins 40°), et qu'il te reste ensuite les 5 secondes avant impact pour lancer le mouvement. Donc, en gros, faut pas que le missile ait été lancé avec moins d'une dizaine de secondes de vol, sinon c'est franchement chaud :sweatdrop , mais bon c'est vrai pour toutes les manoeuvres d'évitement. :cowboy:

Enfin, en tous cas, je te confirme que ça marche vraiment très bien dès lors qu'on a à peu près le timing, et ça marche tout le temps. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#32

Message par Sonny_T »

Merci pour ce debat instructif et ne vous arretez pas tous les points de vue m' interressent.

Ayant débuté sur Lock on et aficionados du Su27 mes engagements se resumaient souvent a ca. Tir - cranck - un oeil sur le RWR tres precis chez les ruscov pour les fox 3 avec la distance des emissions radar et un pti cassage de trajectoire au dernier moment. Et on fonce ds le tas avec les ET. Ca me manque un peu.

La c' est une autre histoire.

Pour le barrel roll on d' accord que c' est la derniere manoeuvre a faire?

Est ce que le beam epuise plus un missile qu' un crank?

Beamer permet il de garder un lock? ou elle necessite de placer son ennemi ds ces 3 ou 9h et descendre plein gaz.

Apres tout est une question d' approche de jeu. Sauver son appareil ou vouloir faire du shoot a tout prix. J' avais plutot tendance a pumper bcp trot tard attendant que mon fox 3 passe actif et etre sur ( et encore) de froisser du mig je vais maintenant faire des approches differentes et ne pas jouer "le bourrin".
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#33

Message par eutoposWildcat »

Pour le barrel roll on d' accord que c' est la derniere manoeuvre a faire?
C'est une bonne manoeuvre d'évitement :cowboy: , mais comme toute manoeuvre d'évitement tu ne devrais, idéalement, jamais te mettre dans une situation qui t'oblige à en accomplir une.
Est ce que le beam epuise plus un missile qu' un crank?
Il faut penser géométriquement:cowboy: : plus tu t'écartes de ta trajectoire initiale, et plus le missile ennemi a de distance à parcourir, donc plus il s'épuise, puisque son moteur ne fonctionne que dans les toutes premières secondes du vol.
Beamer permet il de garder un lock?
Beamer signifie mettre la menace entre 70 et 110° sur le côté. Or, ton radar ne peut pas aller au-delà de 60° de débattement en poursuite. En conséquence, un beam ne permet pas de suivre une cible au radar. ;)

Note que, en principe, "beam" s'emploie a priori plutôt pour décrire le mouvement d'une cible, et que "notch" s'emploie pour décrire le mouvement analogue, mais accompli par soi-même.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#34

Message par amraam »

Pas tout a fait pour le beam. En fait beamer c'est placer un contact ou un missile sur l'angle des 3/9. Notcher c'est la meme chose mais en descendant en plus vers le sol ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#35

Message par eutoposWildcat »

Euh, t'as une source, AMRAAM? :huh:

Parce que la totalité des résumés de Brevity Words sur lesquels j'ai pu mettre la main indiquent plutôt ce que j'ai donné.
Bon, cela dit, je sais qu'il y a parfois des variantes, mais celle-là je ne l'ai jamais rencontrée. :huh:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#36

Message par amraam »

Si je me souvient, c'est un pilote de la 350 qui aurait dit a quelqun qui m'a dit que...:tongue: Maintenant rien est sur, car c'est vrai que le brevety multi-service donne une autre explication. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#37

Message par eutoposWildcat »

En même temps, l'essentiel reste de toutes façons d'utiliser entre-soi lorsqu'on vole ensemble des mots courts que tout le monde comprend. Du moment que tout le monde dans le même vol est d'accord sur leur sens, peu importe. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#38

Message par amraam »

De toute maniere oui :). Je pense meme qu'en réalité ils sont pas forcement tous d'accord sur les termes alors... :tongue: .

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#39

Message par AlphaFox »

Discussion passionnante, j'en ai fait une synthèse dont voici le premier jet. Si vous avez des remarques, des modification à apporter, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#40

Message par eutoposWildcat »

Ma foi, c'est plutôt une bonne compilation. :yes:

Elle nécessiterait sans doute toutefois un fil conducteur qui aide à ce qu'elle soit plus facile à suivre pour un débutant, je pense.

Sinon, précision, tout de même, pour la manoeuvre dont je parlais, qu'on peut nommer barrel roll mais que je préfère nommer tire-bouchon, plutôt, pour éviter toute confusion avec le tonneau barriqué tel que pratiqué en voltige: la manoeuvre que j'effectue consiste à prendre un angle de roulis d'environ 45° et à tirer sur le manche sous 5 G à peu près, pour faire décrire, si on veut, au nez de l'avion un large cercle. Ca se fait assez "lentement", c'est-à-dire que faire décrire au nez de l'avion un cercle complet prend dans les 5-6 secondes. Donc rien à voir avec un tonneau barriqué de voltige, où l'on met du pied d'un côté tout en gauchissant de l'autre. Il est en effet important que la manoeuvre d'évitement soit assez large et ample, de telle manière que le missile doive, pour conserver une trajectoire en avance, décrire lui aussi un large mouvement qui, in fine, lui fera manquer sa cible. Si on fait un tonneau barriqué de voltige, en réalité la trajectoire globale de notre avion n'est qu'assez peu modifiée, et alors le missile n'a aucune peine à nous suivre.
Dommage que j'ai jamais eu le temps d'être à l'aise avec les outils vidéos, sinon je vous ferai un petit truc pour que ce soit plus facile à visualiser. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

#41

Message par Jallie »

on salut le travail effectué ;)

très sympa et bonne mise en page .

c'est important de se faire plaisir à lire :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#42

Message par AlphaFox »

Merci jallie;
Eutoposwildcat, le dessin correpond t-il bien à ta manoeuvre, dont je vais reprendre la description ? Si non, alors fais m' en un, (un croquis suffit), eventuellement je le reprends avec un logiciel.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#43

Message par eutoposWildcat »

Oui, c'est tout à fait l'idée. Le truc, c'est qu'en général lorsqu'on parle du tonneau barriqué, les débutants pensent souvent à une manoeuvre d'ampleur restreinte, alors qu'il s'agit bien de décrire un mouvement très large. C'est pour cette raison que je prenais la peine de préciser. :cowboy:

(Sinon, je suis aussi un gros nul avec tout ce qui est édition graphique... :sweatdrop C'est pas faute de comprendre, mais j'ai jamais eu le temps de me pencher là-dessus.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#44

Message par AlphaFox »

Si le graphique joint correspond à ta figure, c'est impecc : pas la peine que tu prennes le crayon. Je vais joindre tes explications supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#45

Message par amraam »

Au fait, autre précision, tu parles un certain moment d'oser décrocher le contact avant que ton slammer passe autonome. C'est tres juste, mais disons que c'est uniquement quand tu n'as pas le choix. Une chose tres importante, trop souvent délaissé des simmeurs et pourtant c'est la prio 1 des pilotes réel lors d'un tir BVR: le crank. TOUT tir doit toujours suivre la procédure suivante: aquisition, tir, crank. C'est une obligation pour un tir lointain car ca diminue la vitesse de rapprochement (et donc la zone de tir ennemie) et ca te donne une ouverture pour un bugout en cas de soucis. Le crank consistant justement a "coincer" le contact dans un coin pour le garder au monitoring (liaison radar) tout en diminuant la vitesse de rapprochement (vu que la trajectoire est moins directe.

Sinon tres bon résumé, tu travailles avec un logiciel de mise en page?

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#46

Message par AlphaFox »

OpenOffice 2.1

Je suppose que tu fais allusion à la remarque de Raffy ? je vais y ajouter ton commentaire.

Question : slammer = missile avec radar actif ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#47

Message par eutoposWildcat »

"Slammer" est le surnom de l'AIM-120. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#48

Message par AlphaFox »

un bugout ? j'ai besoin de la traduction, trop technique pour moi :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#49

Message par amraam »

Sortie. C'est sortir du combat rapidement.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

#50

Message par Scrat »

Je sais pas si ça a été dit mais la meilleure tactique d'évasion missile, c'est encore d'empêcher l'ennemi d'entrer à portée de tir... par toutes les techniques possibles.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »