Problème bête au décollage

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Martin31Fr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 30 janvier 2006

Problème bête au décollage

#1

Message par Martin31Fr »

Bonjour à tous,

J'ai un problème vraiment bête au décollage, depuis que j'ai appliqué le dernier patch en vigueur. Avant, je décollais mon avion sans soucis.

Je suis bien la procédure: à 150 noeuds, je cabre mon appareil pour mettre le réticule de visée entre 10 et 12° (en dessus, a 14°, la tuyère touche), et je me crache car j'arrive au fond de la piste sans avoir décollé, ou encore comme je vois la fin de la piste arrivée, je tente de cabrer encore un peu et je touche la tuyère.

En général, j'arrive à décoller inéxtrémis 1 fois sur 4. Je dois vraiment être un branque car je commence à avoir entre 35 et 40 h de vol, je sais tirer des missilies A/A, A/S, rechercher des cibles GM, GMT, atterir à l'ILS sans soucis, naviguer au TACAN, mais le décollage, y a rien à faire.

Je précise que je suis en F 16-50, si cela peut jouer. Je suis désolé de poser cette question de base, mais je me tue à appliquer ce qui est dans les manuels que j'ai, mais je n'arrive pas à décoller. J'ai l'impression que la piste est trop courte, car desuite après, il y a une petite bute...

Sinon y a t-il un moyen de voir lorsque l'avion ne touche plus le sol? La petite lumière verta à gauche du HUD s'éteind, mais rien que lorsque le train avant ne touche plus, non ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Martin



Image

C'est ma première signature, alors soyez indulgent avec moi.

Mon p'tit site perso (en remodelage actuellement et pas trop le temps de m'en occuper car trop de boulot...)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16020
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

C'est pas simplement que la post-combustion est mal calibrée dans le setup? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#3

Message par WarWolf »

Le throttle est bien calibré ? Que t'indiquent les rpm ?
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Ca cabre trop et trop vite. Une vitesse de rotation c'est plus dans les 160 - 180 (tout dépend de ton poid) et tu ne doit pas cabrer a plus de 10° (au début c'est meme mieux de le faire 8°) et quand ton avions décolle, tu le laisses prendre son élan.

Amraam.

Topic author
Martin31Fr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 30 janvier 2006

#5

Message par Martin31Fr »

Salut

Merci pour ces réponses ultra rapides !!!!


en fait je suis à un peu plus de 100 % de rpm; c'est comme ça depuis le passage au dernier patch, mais je pense que je suis en PC, car je dégage du NO² (d'ailleurs elle va plus a fond comme avant l'aiguille).

Peut être je n'ai pas la PC à fond. Comment faire pour la configurer, car j'ai bien paramétré mon joystick.
Martin



Image

C'est ma première signature, alors soyez indulgent avec moi.

Mon p'tit site perso (en remodelage actuellement et pas trop le temps de m'en occuper car trop de boulot...)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

T'es a combien de nozzle?

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17251
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

De toute façon, si ton avion est en lisse (sans armement et sans bidon) tu peu allégrement décoller sans la PC !

Vérifie effectivement que la PC soit cranté a fond (RMP à 103% et Nozzle à 100%)
Tu peut voir dans le setup dans l’onglet contrôleur que ta manette va bien a 100% et que le cran de PC soit réglé avant la fin de la barre en cliquant sur "SET AB"

Tache aussi a ne pas décollé en surcharge bien sur !

Topic author
Martin31Fr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 30 janvier 2006

#8

Message par Martin31Fr »

Problème de décollage résolu; en fait je cabrai trop et trop vite. Maintenant je décolle facilement grâce à vos conseils:
PC puis à 150 kts, cabrage de 10° et l'avion part tout seul

Génial

Merci à tous de vos réponses et de votre aide, si rapide
T'es a combien de nozzle?

Amraam, c'est quoi le nozzle ?
Martin



Image

C'est ma première signature, alors soyez indulgent avec moi.

Mon p'tit site perso (en remodelage actuellement et pas trop le temps de m'en occuper car trop de boulot...)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

C'est la fermeture de la tuyere. L'indication juste au dessus du RPM ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16020
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

car je dégage du NO²
Euh, ce n'est pas "NO2" qui est marqué sur cette jauge à droite, mais "NOZ POS", pour "Nozzle Position", c'est-à-dire "position de la tuyère". C'est donc cette jauge qui te permet en fait de savoir comment la tuyère de l'avion est fermée ou ouverte, et c'est ce dont te parle Amraam. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

drix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 26 octobre 2007

#11

Message par drix »

Il faut aussi bien sûr décoller avec les volets (une affirmation qui peut certes susciter le débat)....normalement, volets sortis et PC allumée, ton avion décolle sans que tu ne touches à rien. Ensuite pour voir si tu ne touches plus le sol, rien de mieux que le bon vieux badin! Cherche ton variomètre qui t'indiquera ta vitesse verticale (montée et descente) ....des que l'aiguille bougeote vers le haut, c'est que tu montes et donc ques les vaches s'éloignent !
[SIGPIC][/SIGPIC] Image Un pilote n'est ni bon ni mauvais, Il est vivant ou il est mort.

Topic author
Martin31Fr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 30 janvier 2006

#12

Message par Martin31Fr »

Merci pour les infos sur le nozzle (et pas le NO²:hum: )

Allez une dernière question pour la route:

Les volets ne sont-ils pas controlés automatiquement? (je l'aurais juré)


Si non, comment faire pour les activer?

Je sais, chui une bille :Jumpy:


merci encore
Martin



Image

C'est ma première signature, alors soyez indulgent avec moi.

Mon p'tit site perso (en remodelage actuellement et pas trop le temps de m'en occuper car trop de boulot...)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16020
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

[quote="drix"]Il faut aussi bien s&#251]

Euh, tu es lockonneux, plutôt, non? :sweatdrop

Parce que sur le F-16, pas besoin de sortir les volets :cowboy:: il s'agit d'une aile à "cambrure variable", c'est-à-dire que très concrètement les volets sortent automatiquement dans certaines conditions, ce n'est pas le pilote qui gère ça (sauf panne majeure, et encore).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Martin31Fr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 30 janvier 2006

#14

Message par Martin31Fr »

Euh, tu es lockonneux, plutôt, non? :sweatdrop

Oui j'étais, mais j'ai arrété, pour plusieurs raisons:
- PC pas assez puissant, surtout avec l'ADA MOD
- pas possible de se concentrer sur tout (j'ai pas trop le temps de jouer alors...)
- je suis fan de l'avionique de falcon avec tous les boutons qui bougent (50 x plus complexe que Lock On)
- la campagne dynamique de Falcon (c'est le must) et la diversité des missions avec un appareil
- quand j'aurais un nouveau PC, la possibilité de piloter un 2000 avec Open Falcon

Pour les volets, c'est bien ce qui me semblait, en F 16 je ne m'en occupe pas.


merci de votre aide
Martin



Image

C'est ma première signature, alors soyez indulgent avec moi.

Mon p'tit site perso (en remodelage actuellement et pas trop le temps de m'en occuper car trop de boulot...)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16020
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Euh, en fait c'est plutôt à drix que je m'adressais, puisque je répondais à ce qu'il disait, en le citant. :happy:
quand j'aurais un nouveau PC, la possibilité de piloter un 2000 avec Open Falcon
Mais bravo, tu as bon goût! :king:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17251
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

[quote="drix"]Il faut aussi bien s&#251]

Je ne vois pas en quoi cela peut susciter débat !? :huh:

Si t’as des volet pour le décollage et l’atterrissage, tu t’en sert ! Il n’y a aucune raison de faire autrement !

PS : Pour savoir si tu montes ou tu descends, il n’y a qu’à regarder dehors !:yes:

Passer en tête basse pendant le décollage n’est vraiment pas une bonne idée :hum: ... ;-)

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#17

Message par Famas_TAW »

vent dans le dos ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#19

Message par Famas_TAW »

Moi : non!

Mais ca aurrait pu etre une des soluces du probleme! Par contre, au bourget les ricains se sont amusé à le faire :)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17251
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

Je ne vois pas pourquoi pas de volet si vent arrière?

Dans tout les cas, les volets vont diminuer ta vitesse de D/L, ta distance d'accélération/arrêt (DAA) et ta distance de décollage (TODA) ... le seul intérêt de ne pas utiliser les volets, c'est dans le cas (sur des gros avion, pas sur chasseur) ou t'es limité au 2eme segment au D/L (obstacle dans la trouée d'envole par ex.) et que tu n'es pas limité par la piste...
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »