Percée en territoire ennemi: comment faire?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Nick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 18 février 2009

Percée en territoire ennemi: comment faire?

#1

Message par Nick »

Salut à tous,
Je n'ai pas trouvé de post traitant de ce sujet, et ce malgrès la fonction recherche, c'est pourquoi je me permet d'en ouvrir un.
Je me suis remis, depuis quelques jours, à Falcon 4 AF et après avoir refait les entrainements (pas tous, je sais c'est po bien :banned:) je me suis attaqué à une campagne (Balkans: Under Siege). Seulement voilà, après avoir effectué une première mission où tout s'est bien passé, pour moi en tout cas car mon ailier (malheureusement AI car je ne connais personne pour jouer en multi) s'est fait destroy son zinc, je me retrouve bloqué pour la deuxième mission. Etant assez têtu, je m'obstine à toujours réessayer la même, celle où il faut détruire une Runway en territoire ennemi avec pour rencontres potentielles, de sympathiques Mig 21F yougoslaves.
J'ouvre donc ce post pour avoir quelques conseils car je ne sais pas trop comment m'y prendre tactiquement. En effet, une fois bien avancé derrière les lignes ennemies je me retrouve à devoir gérer les Mig 21F en question, des Mig29 (ils n'auraient pas pu le dire avant? GRRRR) et les défenses anti-aériennes.Et malgrès l'aide de mes 3 valeureux ailiers je me retrouve chaque fois empêtré dans un conflit A-A qui finit toujours par ma mise au tapis avant atteinte de l'objectif.o_O
Je voulais donc savoir comment s'y prendre quand on doit effectuer une telle mission A-G sans qu'elle ne se transforme en carnage A-A :wacko:.
Faut-il voler en ayant éteint toute source d'émission et rester à une altitude élevée (Le briefing stipule 30 000ft, faut-il le respecter à la lettre concernant l'altitude?), ou bien le plus bas possible avec tout allumé (Radar, jammer) pour repérer et pouvoir descendre chaque menace (surtout les Mig29 et 21) qui encombre le passage?
Ah oui, je voulais préciser que cette mission se passe de jour, départ 09:47 am et que mes ailiers ont 4 AIM 120 comme moi pour seuls missiles A-A.
Je commence vraiment à me demander si le F16 est bien fait pour ce genre de mission. Après tout, dans la réalité ils les laissent sûrement à des F-117 ou des B-2, bien plus adaptés pour aller faire un petit coucou à l'ennemi, incognito en pleine nuit ??!!
A quand un Nighthawk pour F4AF?:Jumpy::yes:

Merci beaucoup à tous :notworthy pour vos conseils que j'attend avec impatience et qui, j'espère, me permettront de sortire enfin vivant et victorieux de cette mission.
A très bientôt et bon vol à tous, quel que soit le simu que vous utilisez. Perso j'utilise aussi beaucoup FS9 mais uniquement hélico car je trouve les avions trop soporifiques dans ce jeu.

Nick

PS: Oups, j'avais oublié que le F-117 était à la "retraite" depuis l'année dernière. C'est bien dommage.

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#2

Message par Wheelyy69 »

Une rentrée en TTBA et un Pop-Up ca marcherait pas ?
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6491
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Modifie les priorités de l'ATO et commence par nettoyer un peu les cieux en visant en priorité les chasseurs de dernière génération...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Nick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 18 février 2009

#5

Message par Nick »

Merci d'avoir répondu aussi vite, c'est cool.
Par contre, que signifie une rentrée en TTBA et un Pop-Up? Je suis désolé mais je ne maitrise pas tous les termes et abbréviations relatifs à ce jeu, et il y en a un sacré paquet. J'espère que cela viendra petit à petit mais étant étudiant j'ai déjà énormément d'autres choses à retenir par coeur.

Scrat, j'ai essayé de modifier les paramètres ATO mais le problème c'est que je n'en vois aucun à modifier. J'ai sûrement fait quelque chose de travers donc je vais repotasser un peu le manuel. Pour ce qui est de nettoyer un peu les cieux, c'est ce que je fais mais plus j'en descend plus il y en a et je fini par être à court de missiles et par me faire mettre au tapis.

DeeJay, merci pour les liens, je vais profiter du WE pour regarder tout ça. En tout cas je pense que ça va m'aider à avoir une approche plus tactique de ce genre de missions.

Juste une autre petite question, comment faites vous pour identifier différents types de véhicules les uns des autres afin de détruires les cibles prioritaires?

Merci encore pour vos réponses et à bientôt.

PS: Merci d'avoir déplacé mon post, j'avais pas vu qu'il y avait des sous-forums.

PPS: Pour tout ceux qui auraient les mêmes soucis et qui se poseraient les mêmes questions que moi, je viens de trouver ça sur Checksix: http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=5466 . Je pense que ça peut être très instructif. Merci beaucoup amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17281
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Faut bien comprendre que F4 est une bonne simulation … c.à.d. qu’il reproduit une partie de la réalité.

Sur un théâtre d’opération réel, les missions sont conçus et montées de manière plus logique que dans F4… il faut bien te dire que certaines missions proposé par le jeu en début de campagne ne sont tout simplement pas réalisable… (A moins d’un coup de bol)…

Dans la vrai vie, on envoie jamais 4 avions détruire une piste tous seuls contre une horde de Mig. Dans une véritable COMAO, un objectif peut nécessiter plus d’une trentaine d’avions. Tous intégrés dans un dispositif complexe, et timé à 10 seconde près…

Pour comprendre un peu cela, regarde la doc dont je t‘ai passé les liens, mais elle est en anglais, j’espère que ça ne te posera pas trop de problème car je ne connais pas d’équivalent en Français… (Il y a une traduction, mais elle est malheureusement trop mal fait, et incompréhensible… je pense qu’elle a été faite avec un traducteur automatique)
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6491
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Nick a écrit :Merci d'avoir répondu aussi vite, c'est cool.
Par contre, que signifie une rentrée en TTBA et un Pop-Up? Je suis désolé mais je ne maitrise pas tous les termes et abbréviations relatifs à ce jeu, et il y en a un sacré paquet. J'espère que cela viendra petit à petit mais étant étudiant j'ai déjà énormément d'autres choses à retenir par coeur.

Scrat, j'ai essayé de modifier les paramètres ATO mais le problème c'est que je n'en vois aucun à modifier. J'ai sûrement fait quelque chose de travers donc je vais repotasser un peu le manuel. Pour ce qui est de nettoyer un peu les cieux, c'est ce que je fais mais plus j'en descend plus il y en a et je fini par être à court de missiles et par me faire mettre au tapis.

DeeJay, merci pour les liens, je vais profiter du WE pour regarder tout ça. En tout cas je pense que ça va m'aider à avoir une approche plus tactique de ce genre de missions.

Juste une autre petite question, comment faites vous pour identifier différents types de véhicules les uns des autres afin de détruires les cibles prioritaires?

Merci encore pour vos réponses et à bientôt.

PS: Merci d'avoir déplacé mon post, j'avais pas vu qu'il y avait des sous-forums.

PPS: Pour tout ceux qui auraient les mêmes soucis et qui se poseraient les mêmes questions que moi, je viens de trouver ça sur Checksix: http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=5466 . Je pense que ça peut être très instructif. Merci beaucoup amraam.
BA, TBA, TTBA ---> Basse altitude, Très basse altitude, très très basse altitude: en gros, pénétration en territoire ennemi en collant plus ou moins au relief (je dirais que TTBA c'est 100 pieds sol) le radar éteint afin d'échapper aux grosses batteries SAM ainsi que retarder la détection par des chasseurs ennemis. Mais il faut planifier le vol pour ne pas passer dans des zones d'AAA et MANPADS (canons anti-aériens et missiles IR à courte portée).

Le "pop-up", c'est la suite logique d'une approche TBA. Au dernier moment, en pleine vitesse, tu fais une chandelle puis à bonne altitude tu bascules sur le dos piques vers la cible en te remettant d'aplomb et tu largues en CCIP et tu dégages.
Tu as aussi la technique qui consistes à larguer en CCRP depuis un pop-up. Lors de ta ressource, le largage intervient et tes bombes partent en cloche et vont parcourir plusieurs nautiques avec l'énergie cinétique. De ton coté, sitôt le largage intervenu tu seras parti en évasive sur le coté ett en plongeant vers le sol. Tu n'aurais ainsi jamais survolé la cible et tu auras réduit ton exposition à la SHORAD...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#8

Message par Wheelyy69 »

100 pieds sol ???

Boah, je préfère 20 ou 30... :sweatdrop :innocent:
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

À part augmenter la charge de travail du pilote qui ne pourra pas consacrer autant d'attention à la surveillance du ciel et du radar, je ne vois pas trop l'intérêt...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6491
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

100 pieds sol c'est déjà vraiment très bas...
Il me semble que les pilotes de Diesel s'entrainent à des pénétrations à 600 nœuds et 200 pieds sol avec suivi de terrain enclenché, et c'est déjà chaud chaud chaud...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#11

Message par Wheelyy69 »

Euh.... En fait c'était une boutade, les gars... :)
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6491
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Scrat »

Tu sais, nous les muds, on est un peu terre à terre... lol lol lol
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Nick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 18 février 2009

#13

Message par Nick »

Wow, merci pour vos réponses les gars.Visiblement les avis sont quelque peu partagés mais il doit y avoir plusieurs écoles pour traiter ce genre de chose, ce qui parrait tout à fait normal.

DeeJay, je n'ai finalement pas eu le temps de regarder la documentation vers laquelle tu m'as dirigé, bien que je l'ai déjà téléchargé, et pour ce qui est de l'anglais cela ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Je me disais aussi que certaines missions sont tout bonnement infaisables vu le nombre d'hostiles à traiter et cela me rassure beaucoup que tu l'ai constaté. Je réessairai quand même cette mission après m'être inspiré de la doc en espérant que ça ira mieux quand même.

Scrat, merci pour la traduction des abbréviations, ce n'est vraiment pas évident de toutes les connaitre. Je pense que l'approche à TTBA risque de me poser problème. En effet, sans Track IR ça risque d'être la galère pour surveiller le ciel et les montagnes. En tout cas ce type d'intrusion me parrait bien plus sensée que celle à 30 000 ft préconisée dans le briefing. Je pense que je vais essayer aussi, histoire de voire si on me repère aussi vite.
Par contre je n'irai pas risquer ma peau à 30 ft, après m'être payé 30 minutes de vol très euh,... ennuyeuses. Hein Wheelyy69!! Arf c'était une boutade même si c'est surement faisable en Mirage2000D avec le radar Antilope 5 de suivi de terrain.

En tout cas avec vos tuyaux ils n'ont plus qu'à ouvrir bien grand les yeux ces Mig.

Merci encore et à très bientôt. Je vous tiendrai au courant.

Nick

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#14

Message par Wheelyy69 »

Nick a écrit :Je pense que l'approche à TTBA risque de me poser problème. En effet, sans Track IR ça risque d'être la galère pour surveiller le ciel et les montagnes.

Perso j'ai jamais eu besoin de TrackIR pour faire ca... Et pourtant certains pourraient te dire que ca marche quand meme sans.

Enfin faut pas non plus que ce soit truffé de SAMs et autres Manpads, hein...
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »