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A propos des réalisations 3D

Publié : lun. juin 26, 2006 2:12 pm
par F-MATH
Salut

J'ai une question a propos de la 3D :
Actuellement, il y a plusieurs projet au niveau de la simu, que ce soit de la création d'un sim en passant par des avions pour FS. Dans ces différents projets, les auteurs modelisent des avions. Or dans ces projets, on retrouve souvent les même avions, que chaque auteur de projet modélise pour son projet. Alors en voyant ça, je me dit qu'il y a quelque part un perte de temps. Pourquoi les auteurs de projets n''utiliseraient pas des modélisation déja existante, plustot que d'en refaire une.
Exemple : l'auteur X d'un projet A réalise un Mirage 2000. Et il aurait besoin d'un F-16.
L'auteur Y d'un projet B réalise un F-16. Et il aurai besoind'un 2000. Pourquoi ces auteurs échangeraient t'il pas leur réalisation ?
Il y a des différence dans la modelisation qui fait que tel réalisation créer pour tel projet ne peut pas être adapter pour tel autre projet ?

Donc voila, c'est juste un quéstion de quelqu'un qui y connais rien en 3D.

Merci

@+

F-MATH

Publié : mar. juin 27, 2006 9:37 am
par manetsim
Bon suis pas un pro de la 3D non plus, mais ce que j'en sais via SFP1 et la suite, c'est que :

- un avion modelisé pour FS n'est pas forcément adaptable à SFP1, certains le font, dans la rapidité en plus, ce qui donne des résultats pour le moins bizarre parfois, mais cela reste possible.

- dans le cas des modèles 3D dispo ci ou là sur le net, le plus gros problème est le poids de ceux-ci, ils sont très bien fait oui, mais correspondent à un nombre de polygones excessifs (+ de 20 à 30 000) alors qu'un avion d'environ 10 000 polygones est déjà limite pour SFP1. Donc un trop grosse cure à faire pour ces modèles, qui devront être revu à pratiquement 99%.

- BPAo pourrait mieux te renseigner là dessus, étant le maître en la matière.

- ensuite il y a le logiciel de modélisation, 3DSMax a un exporteur prévu pour SFP1, le souci est le prix de ce logiciel qui avoisine les 5000 €, Gmax ou Blender sont gratuit (à confirmer) mais exporte mal les projets pour ce jeu.

Voili voilou, si ça peut un chouilla éclairer ta lanterne...;)

Publié : mar. juin 27, 2006 10:42 am
par Buzzz
Comme l'a dit Manetsim, le gros problème, c'est tout d'abord la compatibilité des formats des modèles 3D.

Ensuite le poids

Mais un autre point important, c'est les fonctionnalités. Un modèle 3D d'avion n'est pas simplement un bloc de polygones inerte. Pour l'utiliser dans un jeu il faut animer le sparties mobiles, et là encore, la façon de faire varie d'un logiciel à l'autre et d'un jeu à l'autre.

Pour prendre l'exemple de falcon, jusqu'à il y a peu, il fallait créer un modèle statique dans un logiciel type 3DS et ensuite, importer ce modèle et l'animer entièrement dans un logiciel spécial (Lodeditor). Aujourd'hui, on peut presque tout faire dans 3DS et ensuite exporter directement dans le format propriétaire de falcon.

Je pense que de plus en plus, on va pouvoir partager des modèles 3D, mais seulement des modèles de base. Ceci-dit, ça fera quand même gagner beaucoup de temps.

Publié : mar. juin 27, 2006 1:08 pm
par bzhyoyo
Ben en tant que modélisateur 3D, c'est la modélisation qui est intéressante. Pour l'utilisateur, c'est le résultat dans le sim, donc les objectifs sont différents.
Et si on fait un modèle déjà existant, c'est qu'on pense qu'on peut faire mieux - je travaille pour OFF/cfs3 et il y a certains avions auxquels je ne vais pas m'attaquer car ils ont déjà été superbement modélisés.

Les contraintes dues aux différences de formats ont été évoquées : juste pour prendre un autre exemple - beaucoup d'avions ont été réalisés pour cfs2 avec le logiciel FSDS et ne peuvent pas être exportés dans Gmax qui est le logiciel utilisé pour cfs3. Et même si un avion a été fait dans Gmax pour cfs2, il est très probable qu'il sera assez peu détaillé pour cfs3 qui supporte un plus grand nombre de polys. Donc autant refaire tout à partir de zéro.

Quant à l'échange, je suis d'accord à un condition : je veux bien échanger un modèle pour un autre de qualité équivalente.

Publié : mar. juin 27, 2006 9:29 pm
par F-MATH
Salut

Ok merci pour vos réponses.

@+

F-MATH

Publié : dim. juil. 23, 2006 3:28 pm
par Funky
Je profite de ce topic pour vous demander si il existe des tutos pour 3d max spécial aviation.

Je suis toujours étonné quand les modeleurs arrivent avec une simple photo à reproduire un avion. Ils font comment?

Merci

Publié : dim. juil. 23, 2006 8:39 pm
par Knell
Les tutos specials aviation sont assez rares. Mais le principe pour faire une voiture ou un bateau sont les memes et la on trouve beaucoup plus de choses.

Publié : dim. juil. 23, 2006 11:05 pm
par Heero
tiens en voici un pas mal du tout....


chez guillaume 3D

Publié : dim. juil. 23, 2006 11:12 pm
par hedo
A mon avis, les modèles 3D ne sont pas "le" facteur limitant dans un projet de simulateur de vol amateur (contrairement aux autre projets amateurs (rpg, fps ..) qui regorgent de niveaux ou mondes à créer)..... le facteur limitant est la belle et bien la programmation (complexe pour ce genre de projet) qui va s'étaler sur de nombreuses années.

Donc finalement, le modeleur a du temps devant lui pour faire ses modèles, les optimiser et finalement se faire plaisir.....

Publié : lun. juil. 24, 2006 12:48 am
par toopack66
Heero a écrit :tiens en voici un pas mal du tout....


chez guillaume 3D

Attention quand même, le Tuto avion de ce bon site fait état de l'utilisation de "splines", il faut savoir que les splines ne sont pas supportés par l'accélération matériel. Je dis çà simplement si tu as l'intention d'utiliser tes modèles dans un jeux ( c'est ton proc qui va aimer ) ;)

Publié : lun. juil. 24, 2006 3:04 pm
par bzhyoyo
en anglais, incomplet, mais l'un des meilleurs :
http://forums.netwings.org/forums/showthread.php?t=2358

Les splines peuvent être utilisées pour modéliser : Il faut que les vertices soient du type "corner" (sinon bonjour le nombre de polys!) et ensuite extruder les splines pour avoir un objet en editable mesh.
C'est une méthode qui marche très bien avec le fuselage (si on a les cross sections dans les plans) et les ailes. Je me sers tout le temps des splines.

Publié : lun. juil. 24, 2006 11:40 pm
par S-Eagle
De toute façon la conversion splines/polys marche c'est sûr, bien que tu puisse avoir quelques retouches à faire.

Publié : mar. juil. 25, 2006 2:34 pm
par Funky
Merci pour tout je vais regarder ca tranquillement