Page 1 sur 1

Intégration modèle Catia dans simu

Publié : jeu. nov. 05, 2009 11:40 pm
par Krasno
Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes études universitaires, je fais partie d'un projet consistant à faire passer un avion du stade d'étude conceptuelle au stade de projet bien défini (on s'arrête un peu avant la création de plans de fabrication). Tous les composants sont créés sous Catia avant d'être rassemblés dans le même modèle par une équipe. Une partie de l'équipe est chargée, entre autres, de sortir une petite vidéo montrant un modèle 3D de l'avion en vol.

L'objectif serait donc d'intégrer un modèle de notre avion dans un simulateur de vol... Il m'est déjà arrivé d'avoir à faire cela (intégration dans CFS3), mais je créais à l'époque le modèle sous gmax directement. Ici, notre modèle est uniquement sous Catia !

D'où la question : existe-t-il un quelconque moyen de passer d'un modèle format Catia à un format permettant l'intégration dans un simulateur de vol disposant d'un environnement pas trop moche (typiquement, CFS3 est peut-être un peu limite pour ce qu'on veut faire)... FS 2004 ou FSX, par exemple ? Si ce moyen pouvait être plus efficace que de refaire le modèle 3D depuis zéro, en plus, ça pourrait être sympa pour la personne chargée du boulot.

J'avoue que je doute que ce soit possible, mais on ne sait jamais...

Dans le cas où ce moyen n'existerait pas, pourriez-vous m'indiquer le couple logiciel de modélisation / simulateur le plus pratique pour intégration (avec comme contrainte un simu pas trop moche pour pouvoir faire une vidéo potable dessus) ?

Merci d'avance !

Publié : ven. nov. 06, 2009 11:20 pm
par Amigalopin
Venir de Catia ....
FS9, FSX ? il faut le comvertisseur qui sait effectuer la transformation.
Peut-être X-Plane ?

Tu devrais aller poser la question sur les forums spécialisés.

Je suis curieux de voir le résultat.
Bon courrage :o)

Publié : sam. nov. 07, 2009 12:37 am
par Krasno
Je cherche, je cherche :D
J'ai des pistes, apparemment il y a des gens qui y arrivent, c'est déjà ça !
Merci pour l'encouragement ^^

Publié : sam. nov. 07, 2009 9:20 pm
par TOPOLO
Alors, pour avoir étudier le problème de l'intérieur, il n'existe pas de solution "simple"...
A ce jour le meilleur process est :
CATIA (V5 je suppose) vers STL (export as STL, ou plus efficace, creation de la rep STL et simplification du maillage via l'atelier dédié...)
Ensuite STL -> 3ds ou gmax par Gmax ou autre
Pour les textures, de toutes façon, tu ne les as pas faites sous CATIA docn tu ne perds rien, pour les animations, pas de transfert possible...
Une solution serait de développer un Add-In Gmax ou 3DS pour importer du 3dxml (format CATIA documenté), mais ce n'est pas dans la stratégie de DASSAULT SYSTEMES, donc il faudra le faire par toi même...

Publié : sam. nov. 07, 2009 10:44 pm
par Pink_Tigrou
Je suis un fervent utilisateur de Blender pour mes modélisations d'avions. Là où nous nous rejoignons, c'est que pour Lockon il faut absolument exporter à partir de Max pour bénéficier des plugins nécessaires à l'export au format Lockon.
Donc, pour passer de Blender à Max, j'exporte mes objets un par un au format Wavefront (.obj) pour ensuite les importer dans Max.
Ca marche très bien. Ce format conserve le mapping, les "smooth groups" ainsi que les animations et les matériaux, même si dans ces deux cas précédents, je procède directement dans Max.
Le format Wavefront est standard dans le monde de la 3D. Il serait étonnant que Catia ne puisse exporter sous ce format !

Ouala. :)

Publié : dim. nov. 15, 2009 4:00 pm
par TOPOLO
Pour ma part, je faisait CATIA -> Blender via STL, Mapping et assemblage dans blender, je n'ai jamais tetser l'export CATIA par Wavefront, mais il faut que je regrade si cela existe en natif

Publié : dim. nov. 15, 2009 4:08 pm
par Krasno
Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder tout ça !

Publié : lun. nov. 16, 2009 1:22 pm
par TOPOLO
A priori, pas d'export CATIA V6 vers format Wavefront...

Publié : sam. août 14, 2010 5:21 am
par Cool&quiet
le meilleur format d'echange 3d que je connaisse c'est parasolid . Catia le sort et plein de soft 3d le mange . sinon l'astuce c'est une passerelle fbx.

à noter que l'avenir c'est le dae , qui garde les texture en plus et est compatible gbxml

Publié : sam. août 14, 2010 1:10 pm
par Krasno
Oups, à ma grande honte j'avais oublié ce post... Grâce à vous j'avais pu conseiller à l'équipe chargée de cette vidéo. Cette équipe a eu beaucoup de mal avec cette histoire d'export et finalement a laissé tombé. Ils ont "recruté" un des types du master fondu de X-Plane, qui les a aidés à refaire un modèle en partant de zéro pour X-Plane... Ce qui a donné ces deux vidéos :
-Preminary Design Review : http://www.youtube.com/watch?v=C4LQzXBJInw
-Critical Design Review : http://www.youtube.com/watch?v=8ojMUAEj-ho (beaucoup de Catia ici)

Merci encore à tous !