A10: Impressionnant décalage entre les impacts et le son!

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

A10: Impressionnant décalage entre les impacts et le son!

#1

Message par Warlordimi »

Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#2

Message par Seekles »

Les obus ont une vitesse en sortie de gueule de plus de 1000 m/s, forcément...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

1.450 m/s plus précisément...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#4

Message par kev-47 »

ça doit être ce qui sert de caméra qui déconne. Ou bien l'encodage qui a foiré. Vu le débattement de la caméra on peut penser que le type n'était pas loin des points d'impact.
La question de la vitesse des obus n'a rien à voir là dedans.

La vitesse du son et de la lumière étant quasiment constantes dans l'air, un écarte d'une demi-seconde conduirait à une distance de 170m :/ On dirait qu'ils étaient plus prêt.
Enfin peut être qu'il étaient à 200m, le cadrage n'aide pas beaucoup. :/

Dans tous les cas je n'aimerai pas être dessous :p

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

kev-47 a écrit :ça doit être ce qui sert de caméra qui déconne. Ou bien l'encodage qui a foiré. Vu le débattement de la caméra on peut penser que le type n'était pas loin des points d'impact.
La question de la vitesse des obus n'a rien à voir là dedans.

La vitesse du son et de la lumière étant quasiment constantes dans l'air, un écarte d'une demi-seconde conduirait à une distance de 170m :/ On dirait qu'ils étaient plus prêt.
Enfin peut être qu'il étaient à 200m, le cadrage n'aide pas beaucoup. :/

Dans tous les cas je n'aimerai pas être dessous :p
A mon avis il parle du décalage entre le son des impacts et du tir.
Et dans ce cas, ça n'a rien à voir avec la caméra.
Les obus du Gau8/A sont supersoniques, d'où le décalage.
En gros, quand un A10 te tire dessus, quand tu l'entend t'es déjà mort... Poétique hein ? lol
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jim
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 138
Inscription : 03 février 2005

#6

Message par jim »

Bonsoir,
Ça me rapelle en athlétisme dans les années 70-80, au cours des petites compétitions avec les juges au chrono à la main placés à l'arrivée et appuyant sur le bouton quand ils voyaient la fumée blanche des pistolets vu que le bruit arrivait une demi seconde plus tard. C'était au départ du 200 mètres donc à l'autre bout du stade.
A plus.
i7-860 OC 3,9 GHz - GA P55A - 16GB DDR3 1600 - GTX 1060 6G - SSD 250GB+SSD 500GB - Win10 64 - VKB GF MCG - Cougar throttle - TM TPR - Trackir5
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

kev-47 a écrit :ça doit être ce qui sert de caméra qui déconne. Ou bien l'encodage qui a foiré. Vu le débattement de la caméra on peut penser que le type n'était pas loin des points d'impact.
La question de la vitesse des obus n'a rien à voir là dedans.

La vitesse du son et de la lumière étant quasiment constantes dans l'air, un écarte d'une demi-seconde conduirait à une distance de 170m :/ On dirait qu'ils étaient plus prêt.
Enfin peut être qu'il étaient à 200m, le cadrage n'aide pas beaucoup. :/

Dans tous les cas je n'aimerai pas être dessous :p
Sonnerie !
La vitesse du son dans l'air varie avec la température... Dans ce qui nous concerne, entre 330 m/s à 0° et un poil plus que 340 m/s à 40°, ça fait pas lourd face à des projectiles qui filent à 1400 m/s à la gueule du canon... Mais quand même
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

Sinon, déjà passée sur C6, mais ça me rappelle cette vidéo de A10 :

http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og

Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#9

Message par kev-47 »

greg765 a écrit :A mon avis il parle du décalage entre le son des impacts et du tir.
Et dans ce cas, ça n'a rien à voir avec la caméra.
Les obus du Gau8/A sont supersoniques, d'où le décalage.
En gros, quand un A10 te tire dessus, quand tu l'entend t'es déjà mort... Poétique hein ? lol
Oui moi aussi ! lol Je pars du principe que le son entendu est généré à l'impact, et donc en même temps que le son. Et en estimant d'après la vidéo la durée entre les images et la son ça fait une demi-seconde je pense. A moins que l'on entende d'abord l'onde de choc avant du bruit d'impact. A voir en fonction d'où les balles sont parties.
&quot a écrit :Sonnerie !
La vitesse du son dans l'air varie avec la température... Dans ce qui nous concerne, entre 330 m/s à 0° et un poil plus que 340 m/s à 40°, ça fait pas lourd face à des projectiles qui filent à 1400 m/s à la gueule du canon... Mais quand même
Oui je sais bien c'est pour cela que je dis à peu prêt constant lol
Il suffit de partir du principe que $v=\sqrt{\gamma\times\frac{RT}{M}}$ et aussi d'exprimer la vitesse de la lumière en fonction de la relation de dispersion dans le milieu (l'air) mais c'est totalement hors sujet, et les variations sont très faibles :p




J'espère ne pas dire trop de conneries étant en pleine révision sur le sujet lol

Edit:
&quot a écrit : Sinon, déjà passée sur C6, mais ça me rappelle cette vidéo de A10 :

http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og

Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
Se sont les obus seulement qui font les explosions où il y a de la roquette aussi ? o_O
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#10

Message par kev-47 »

kev-47 a écrit :Oui moi aussi ! lol Je pars du principe que le son entendu est généré à l'impact, et donc en même temps que le son. Et en estimant d'après la vidéo la durée entre les images et la son ça fait une demi-seconde je pense. A moins que l'on entende d'abord l'onde de choc avant du bruit d'impact. A voir en fonction d'où les balles sont parties.


Oui je sais bien c'est pour cela que je dis à peu prêt constant lol
Il suffit de partir du principe que $v=\sqrt{\gamma\times\frac{RT}{M}}$ et aussi d'exprimer la vitesse de la lumière en fonction de la relation de dispersion dans le milieu (l'air) mais c'est totalement hors sujet, et les variations sont très faibles :p




J'espère ne pas dire trop de conneries étant en pleine révision sur le sujet lol

Edit:
&quot a écrit : Sinon, déjà passée sur C6, mais ça me rappelle cette vidéo de A10 :

http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og

Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
Se sont les obus seulement qui font les explosions où il y a de la roquette aussi ? o_O
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8997
Inscription : 04 avril 2002

#11

Message par Daube »

Scrat a écrit :Sonnerie !
La vitesse du son dans l'air varie avec la température... Dans ce qui nous concerne, entre 330 m/s à 0° et un poil plus que 340 m/s à 40°, ça fait pas lourd face à des projectiles qui filent à 1400 m/s à la gueule du canon... Mais quand même
T'es sur ? Il me semble que plus le milieu est dense, plus le son va vite... et l'air froid est plus dense que l'air chaud... :huh:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Scrat »

Non, la vitesse du son augmente avec la température ou la baisse de pression atmosphérique...
Plus l'air est dense, plus vite tu atteints sa limite de compressiblité !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Je parlais bien du décalage entre le moment ou les obus touchent et le moment bien 3 secondes plus tard où on entend le grondement rauque et caractéristique! Encore un endroit à signaler d'un joli panneau "radioactive hazard"...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#14

Message par Flyingtom »

Scrat a écrit :Non, la vitesse du son augmente avec la température ou la baisse de pression atmosphérique...
Plus l'air est dense, plus vite tu atteints sa limite de compressiblité !
Mach = Vp/a

Vp = Vitesse propre (ou True Air Speed)
a= vitesse du son

ce qui donne en fonction de l'unité utilisée :
a(kt) = 39x racine carrée de la température en Kelvin

a(m/s) = 20x racine carrée de la température en Kelvin
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Ga
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 27 février 2010

#15

Message par Ga »

greg765 a écrit :Sinon, déjà passée sur C6, mais ça me rappelle cette vidéo de A10 :

http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og

Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
On se croirait dans un film de science fiction !o_O
Mieux que la guerre des mondes au niveau sonore !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#16

Message par pOy-yOq »

Scrat a écrit :Non, la vitesse du son augmente avec la température ou la baisse de pression atmosphérique...
Plus l'air est dense, plus vite tu atteints sa limite de compressiblité !
La formule c'est c=racine(gama*R*T)
R et gama étant constants pour l'air, la vitesse de l'air ne dépend que de la température, pas du tout de la pression. :)
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#17

Message par kev-47 »

pOy-yOq a écrit :La formule c'est c=racine(gama*R*T)
R et gama étant constants pour l'air, la vitesse de l'air ne dépend que de la température, pas du tout de la pression. :)
Image

D'ailleurs au départ on déduit la vitesse du son dans un fluide compressible d'après le module de compressibilité du fluide. Bref pas envie de faire la démo à la tablette graphique.

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#18

Message par Pachy »

greg765 a écrit :Les obus du Gau8/A sont supersoniques, d'où le décalage.
Si je ne me trompe, les projectiles des armes de guerre "courantes" à tir tendu sont supersoniques depuis le 19e siècle - au moins depuis le fusil Chassepot (mle 1866). Les RETEX de 14/18 décrivent les effets auditifs des balles supersoniques et les infos que le fantassin peut en tirer (du genre c'est passé loin oui/non le tireur ennemi est loin/près etc).
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#19

Message par Scrat »

Les balles sont surtout supersoniques depuis l'invention de la poudre sans fumée et des balles chemisées.
La poudre noire, si elle était simple à fabriquer, contient moins d'énergie chimique à convertir en énergie mécanique et elle était plus sale (beaucoup de fumée et d'imbrûlés) donc une bonne partie de sa masse ne produisait pas d'énergie.
Ensuite, c'est l'apparition des balles chemisées qui a permis les grandes vitesses initiales. Une balle en alliage plomb durci avec gas-check survit rarement au-delà des 600 m/s...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#20

Message par WarWolf »

Ça doit être presque la même chose avec le canon du Rafale nan ? Vu que la vitesse initiale des projectiles est au dessus de 1000 m/s.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Le décalage est normal. En général, la caméra est plus proche du point d'impact que du canon. Le son venant de l'impact arrive donc plus tôt que celui du canon. Si le micro était dans le nez de l'appareil, tu aurais le bruit du canon en premier.

Je ne sais pas à quelle distance tire le A 10, mais ça ne doit pas être trop près.

C'est le même principe que l'orage. D'abord tu vois l'éclair puis après tu as ton ordi qui crame. Pareil lol

EDit : et j'aime bien celle-là. Le son est d'une beauté féroce. Ceux qui se mangent les pruneaux n'apprécieront peut-être pas, mais comme ils seront morts avant qu'il arrive ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#22

Message par Seekles »

Pour les distances de tir, on peut parier sur quelques milliers de pieds, 6000 pieds me paraît une bonne estimation...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Répondre

Revenir à « Videos aero »