Oh le gros joujou !

Forum reservé au videos aero

Topic author
Scoobydub
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 03 juin 2010

Oh le gros joujou !

#1

Message par Scoobydub »

Et bin ça, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#2

Message par Claymore »

Ah la vache ! o_O

Ça ouvre des perspectives intéressantes notamment pour aller faire des interventions en milieu irradié... ça aurait épargné des vies sacrifiées à Tchernobyl...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#3

Message par shingouz »

Encore qu'à Tchernobyl, ils avaient essayé des robots qui tombaient en rade à cause des radiations (l'électronique n'aime pas vraiment), d'où l'utilisation d'humain :crying:

Mais ça devrait être p.us au point maintenant
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

On peut dire que ça reste un drone, mais n'empeche que je trouves que ce n'est pas tout à faire pareil...ça fait un peu K2000 en hélico, la voix et David Hassellof en moins lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Moi je saisis pas bien l'intérêt. Pourquoi réunir drone et appareil piloté en une seule et même machine ?

C'est vachement cool, c'est sur, mais quelle(s) mission ops justifie l'existence du bestiau ? J'imagine qu'on pourrait facilement le remplacer par un gros drone !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#6

Message par Ric »

Prise de contrôle de l'appareil pour un retour automatique ou assisté en cas de défaillance du pilote?
ImageImage

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#7

Message par Papoula »

Moi je trouve ça pas mal pour ceux qu'on le mal de l'air et qui veulent devenir pilote ;-)
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

#8

Message par Bacab »

Quel est l’appareil que l'on voit en gris, à la fin, un peu plus loin sur la piste ?
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

#9

Message par pierre118 »

c'est une très belle avancée technologique, mais ça me fou un peu les boules de me dire que les futur pilotes seront condamnés à rester derrière un écran, enfin pour moi c'est plus du pilotage

piloter un drone c'est ce que je fais à chaque fois que je lance flight simulator
la théorie, c'est quand on sait comment cela marche mais que rien ne fonctionne

la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi

ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

René Fournier

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#10

Message par BooBooP38 »

Bacab a écrit :Quel est l’appareil que l'on voit en gris, à la fin, un peu plus loin sur la piste ?
Tu parles du X3 qu'on voit à la fin?
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#11

Message par baz0991 »

Bacab a écrit :Quel est l’appareil que l'on voit en gris, à la fin, un peu plus loin sur la piste ?

X3 (prononcer "X-Cube")

http://www.flickr.com/photos/fox3shots/5946937228/

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#12

Message par Kamov »

baz0991 a écrit :X3 (prononcer "X-Cube")

http://www.flickr.com/photos/fox3shots/5946937228/

Image

Une monographie devrait bientôt sortir sur ce dernier
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Ric a écrit :Prise de contrôle de l'appareil pour un retour automatique ou assisté en cas de défaillance du pilote?
On va dire plutôt au cas où il ramasse une bastos, parce que vu le suivi médical ça doit pas être courant quand même une simple "défaillance" :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#14

Message par Ric »

C'est pour ça que je n'ai pas dit malaise ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

#15

Message par Col. Chibani »

GunMan a écrit :Moi je saisis pas bien l'intérêt. Pourquoi réunir drone et appareil piloté en une seule et même machine ?
Parce qu'aujourd'hui, avec le passage aux commandes et instruments numériques, il "suffit" d'ajouter un ordinateur dans la boucle pour pouvoir piloter l'appareil à la place du pilote, sans toucher au mode manuel.
On peut donc garder simultanément la capacité de le piloter manuellement dans certains cas précis. C'est donc forcément plus versatile qu'un appareil qui ne proposerait que mode "drone".
C'est ce qu'on appelle un OPV - Optionally Piloted Vehicule.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#16

Message par InaZuma »

Je pense aussi qu'il y a un avantage économique. On garde une machine "qui va bien" et on lui rajoute simplement l'équipement necessaire pour le piloter à distance. Ca évite de devoir develloper une machine de A a Z. Ca coute moins cher, on sait ou on va concernant les capacités de la machine et c'est plus rapidement opérationnel.


P.S: J'ai vu le X3 passer au dessus de ma tête y'a quelques temps, il fait un de ces bordels, ca a ameuté la ville lol
@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Booly »

pierre118 a écrit :c'est une très belle avancée technologique, mais ça me fou un peu les boules de me dire que les futur pilotes seront condamnés à rester derrière un écran, enfin pour moi c'est plus du pilotage

piloter un drone c'est ce que je fais à chaque fois que je lance flight simulator
C'est sûr que d'un point de vue externe, ça peut donner cette impression-là, mais faire voler un UAV n'a *absolument* rien de commun avec Flight Sim...

Pour donner une image plus parlante, faire voler un UAV, c'est piloter IFR sans sentir le moindre mouvement de la machine, et sans se rendre compte si on a la moindre vibration ou le moindre bruit de moteur suspect... Et si le bac part en sucette lors d'un vol, il fera probablement autant de dégâts qu'un avion piloté (enfin, un peu moins dans certains cas équipés d'un parachute, mais c'est pas franchement à l'épreuve des foirages), et faire un gros trou dans le sol de la même manière... donc non, on est loin d'un simu...

Pour ce qui est de la dualité Manned/Unmanned, comme ça a été dit, il y a des situations (missions "Dirty" comme Tchernobyl) qui font qu'un hélico puisse nécessiter d'être non-habité,mais dans ce cas-ci, ça tient plus de "l'option" que de l'équipement indispensable...
Les américains travaillent sur un concept similaire avec le Kaman K1200 K-Max qui a été testé à distance en A-Stan... :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#18

Message par Sybou »

Pour le K-MAX
http://www.youtube.com/watch?v=Nve2ZEXl ... r_embedded

Sinon pour l'utilité, je le verrai bien dans le prochain James BOND, genre extraction et James blessé s'évanouie aux commandes, mais pas de soucis l'hélico reprend la main et le ramène aux bercailles.
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Plutôt James dans la m... qui appuie sur un bouton de sa montre et l'hélico vient le chercher lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#20

Message par Sybou »

Effectivement ca fait beaucoup plus 007 comme ca! :notworthy
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#21

Message par Georges Abitbol »

Booly a écrit : Les américains travaillent sur un concept similaire avec le Kaman K1200 K-Max qui a été testé à distance en A-Stan... :)
Et dont ils ont pérennisé l'usage pour une période "indéterminée".
Bon, en même temps, c'est pratique pour l'Afgha aujourd'hui où 2 machines leur suffisent et qu'ils n'en prendront probablement pas d'autres une fois retirés du pays. Mais bon, ça a l'air de marcher...

US Marines extend K-MAX unmanned helicopter's use in Afghanistan
http://www.reuters.com/article/2013/03/ ... 3420130317
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#22

Message par PePe »

Il n'y avait pas des projets américains (j'ai le souvenir de vieux F-4 rétroffités pour cela) pour transformer des vieux appareils en drones ?

L'avantage étant de pouvoir envoyer des "camions à bombes" anciens donc plus vulnérables sans risquer un pilote.
Le prix était aussi beaucoup plus faible, puisqu'il s'agissait de recycler une cellule en ne faisant "que" lui intégrer les transmissions et les servo pour la télécommander.

Sur des machines neuves c'est sûr qu'il est plus difficile de voir l'intérêt...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

g_perron a écrit :Il n'y avait pas des projets américains (j'ai le souvenir de vieux F-4 rétroffités pour cela) pour transformer des vieux appareils en drones ?

L'avantage étant de pouvoir envoyer des "camions à bombes" anciens donc plus vulnérables sans risquer un pilote.
Le prix était aussi beaucoup plus faible, puisqu'il s'agissait de recycler une cellule en ne faisant "que" lui intégrer les transmissions et les servo pour la télécommander.

Sur des machines neuves c'est sûr qu'il est plus difficile de voir l'intérêt...
Alors les QF-4 servaient de cibles, pas de camion à bombe. Et j'utilise l'imparfait, car ils n'en ont presque plus, et ils ont créé le...QF-16!

Oui ils détruisent des F-16 pour entraînement!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#24

Message par Ric »

jojo a écrit :Alors les QF-4 servaient de cibles, pas de camion à bombe. Et j'utilise l'imparfait, car ils n'en ont presque plus, et ils ont créé le...QF-16!

Oui ils détruisent des F-16 pour entraînement!
Je vais m'engager dans l'USAF moi si je peux casser du F16 pour faire mumuse lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#25

Message par PePe »

jojo a écrit :Alors les QF-4 servaient de cibles, pas de camion à bombe. Et j'utilise l'imparfait, car ils n'en ont presque plus, et ils ont créé le...QF-16!

Oui ils détruisent des F-16 pour entraînement!

Je ne sais plus où j'avais lu ça... je connaissais le QF-4 mais j'avais lu un article sur un projet pour réellement utiliser le F-4 comme drône.

Je n'ai pas retrouvé, tant pis. ;)
Répondre

Revenir à « Videos aero »