C160 c'est pas passé loin

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 10 mars 2006

C160 c'est pas passé loin

#1

Message par clanitho »

MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17335
Inscription : 08 septembre 2001

Re: C160 c'est pas passé loin

#2

Message par DeeJay »

Ça ressemble à une perte de puissance à gauche. J'ai bien l'impression que ça passe en drapeau juste au moment où il passe verticale.

Eh oui ... ça ne grimpe pas fort un Transalou en mono.

EDIT: On constate encore une fois la qualité journalistique de haut niveau => "Rase-motte" (terme aéronautique technique) au dessus de cette "autoroute" (la gueule de l'autoroute).
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2586
Inscription : 07 octobre 2007

Re: C160 c'est pas passé loin

#3

Message par Col. Chibani »

2 autres points de vue :
Il ne passe pas loin des immeubles.

Après le "posé" :
Image
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3164
Inscription : 21 décembre 2005

Re: C160 c'est pas passé loin

#4

Message par pipo2000 »

Le passage au dessus de la ville o_O o_O

@deejay : c’est pas du rase motte pour toi ?!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16632
Inscription : 18 mai 2006

Re: C160 c'est pas passé loin

#5

Message par ironclaude »

Tiens, y a (avait) encore des Transall qui volent...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: C160 c'est pas passé loin

#6

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 7:58 pm
Tiens, y a (avait) encore des Transall qui volent...
Il en resterait 1 ou 2 en Turquie et au moins deux en Australie.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17335
Inscription : 08 septembre 2001

Re: C160 c'est pas passé loin

#7

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 7:44 pm
@deejay : c’est pas du rase motte pour toi ?!
Non. Pour moi c'est une panne moteur au décollage avec une pente resultante apoplexique qui démontre certainement que que l'on soupçonnait depuis longtemps, à savoir, des courbes de trajectoire de montée mono dans la doc qui ne correspondent plus aux perfos réelles des moteurs à l'origine.

La même à Tarbes en piste 20, et ça aurait fini en chaleur et lumière.

Après faudrait voir exactement ce que c'était comme problème et quelle était sa masse réelle.
Ils ont visiblement (et heureusement) réussi à le passer en drapeau.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17335
Inscription : 08 septembre 2001

Re: C160 c'est pas passé loin

#8

Message par DeeJay »

... Je ne comprends en revanche pas trop pourquoi ils se sont mis en vrac comme ça au posé.. J'espère qu'ils n'ont pas joué avec la reverse du moteur restant (?)

Edit: Disregard, ça part de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

Re: C160 c'est pas passé loin

#9

Message par Milos »

Ils ont parlé de panne de train :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17335
Inscription : 08 septembre 2001

Re: C160 c'est pas passé loin

#10

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
sam. janv. 27, 2024 2:42 pm
Ils ont parlé
Qui "ils" ?
Milos a écrit :
sam. janv. 27, 2024 2:42 pm
... de panne de train :huh:
En même temps qu'une panne moteur? ... Probabilité?

A moins qu'ils aient eu une double panne sur le circuit HYD vert/rouge (*) + qu'ils aient fait des erreurs d'application de checklist et ont oublié de mettre "le petit" (le GTG ... autrement dit = l'APU pour secourir le circuit train) et rétablir l’alimentation élec perdue sur G1 et G3 (si ils ont bien coupé le moteur?) ... et/ou qu'il se sont précipités et/ou n'ont pas sorti en secours sur le marron ...

(*)
Image
A noter que si ils ont perdu le vert entièrement, ils n'avaient plus de DirAv (ni de frein normal si n'ont pas démarré le GTG).

A voir. ... Pourquoi pas. Mais ça me semble un peu gros (?)

Si je suis mauvaise langue, je voterais plus pour une gamelle au posé monomoteur. Mais avec un moteur qui pousse si peu ... il y avait peut-être une vraie urgence à poser autre que la seule panne moteur ou alors un circuit si bas qu'il fallait l'amener au sol au plus tôt (?)

Facile de faire des hypothèses. Maintenant, faut voir ce qu'il s'est réellement passé en détails et avec la chronologie.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

Re: C160 c'est pas passé loin

#11

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 27, 2024 3:21 pm
Milos a écrit :
sam. janv. 27, 2024 2:42 pm
Ils ont parlé
Qui "ils" ?

Eux

https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... n-turquie/

Mais je ne sais pas ce que ça vaut.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: C160 c'est pas passé loin

#12

Message par fredem »

Milos a écrit :
sam. janv. 27, 2024 3:44 pm
Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

je crois que ça t'as été expliqué dans le fil où tu as déjà posté ce lien....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

Re: C160 c'est pas passé loin

#14

Message par Milos »

fredem a écrit :
sam. janv. 27, 2024 4:26 pm
Milos a écrit :
sam. janv. 27, 2024 3:44 pm
Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

je crois que ça t'as été expliqué dans le fil où tu as déjà posté ce lien....
Oui, je n'avais pas vu qu'il y en avait ce topic. J'ai remis ça ici pour répondre à la question de DeeJay.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16632
Inscription : 18 mai 2006

Re: C160 c'est pas passé loin

#15

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 11:24 pm
...
Il en resterait 1 ou 2 en Turquie ...
...
Ah ben il en reste plus qu'un...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: C160 c'est pas passé loin

#16

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 27, 2024 6:48 pm
Ah ben il en reste plus qu'un...
A moins que le troisième C160T donné pour être stocké le soit justement pour combler une éventuelle attrition. (c'est assez hypothétique)
Milos a écrit : Oui, je n'avais pas vu qu'il y en avait ce topic. J'ai remis ça ici pour répondre à la question de DeeJay.
ce qui est fondamentalement risible à plusieurs niveaux. Merci pour ce moment !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

Re: C160 c'est pas passé loin

#17

Message par Milos »

Pas compris mais bon, tant mieux si tu as passé un bon moment.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: C160 c'est pas passé loin

#18

Message par Booly »

@DeeJay

Je ne connais pas du tout les procédures sur les Transaux, mais certains pil' sur aéronefs à trains rentrants (... oui, je sais, techniquement, *tous* les bacs sont à train rentrant si on tape assez fort :exit: ) envisagent le posé sur terrain non préparé (AKA les célèbres "champs de patates/betteraves") avec le train rentré pour éviter qu'il n'accroche dans un nid-de-poule, une ornière ou autre truc du genre sillon de labour. Penses-tu qu'il soit envisageable que l'équipage (comprendre le MecNav parce que le pilote est de toute façon là pour faire ce qu'on lui dit de faire et pas toucher aux boutons quand on lui fait les gros yeux) ait décidé de se la jouer de la sorte pour ne faire un cheval de bois?

... ou alors, que le facteur "1000L de première presse à froid avec une seule olive" (aussi appelé "facteur trouille" par les mauvaises langues) leur ait fait oublier de le sortir (le train, hein...)? Outre les considérations que tu abordais de pannes de commandes ou l'oubli du GTG, où là, je te fais confiance parce que tu connais le bac mieux que 95% de la faune de ce forum, bibi y compris.

Parce que vu la gueule de ton flowchart, ça me paraitrait des hypothèses qui tiennent plus la route que l'autre truc légendaire qui m'a vraiment fait l'effet de "on a des trous, alors plutôt que de dire qu'on sait pas quoi mettre, on va vraiment pousser n'importe quoi dans le bazar, "plus c'est gros, plus ça passe" (So to speak/that's what she said/title of your sextape), y verront rien mais y z'aimeront bien!"

Et, ça vaut ce que ça vaut, mais ouais, d'un point de vue visuel, les fréquences de rotation a l'air beaucoup plus lente à droite, et méchamment désynchro, et pour avoir vu un paquet de turboprops/pistons en vidéo dans ma vie, généralement, quand y a plus d'un seul moteur et que les pales font pas coucou à fréquence régulière à l'image, ça a tendance à crisper les gens qui trônent derrière les commandes (et à une occasion, ça m'a crispé aussi, mais là, une des deux ne faisait plus coucou du tout, et là, c'est tournée générale d'huile d'olive ) :emlaugh:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17335
Inscription : 08 septembre 2001

Re: C160 c'est pas passé loin

#19

Message par DeeJay »

Coucou Booly! Ça fait longtemps dit donc! Ça fait plaisir de te relire! ... :yes:

J'avoue que ça me fait un peu "chier" de faire un pâté pour conclure à la fin que je n'en sais rien. :emlaugh:
Si c’était arrivé en France, j'attendrais plutôt le rapport du BEA. Mais je doute que l'on sache vraiment le fin mot de l'histoire de la part de nos amis Truques. :whistling

Bon allé ... parce-que c'est toi mon Booly! ;)

Sur la vidéo, on voit plutôt bien (je trouve) que ça crabe à gauche, et ça pousse à droite (et/ou ça traine à gauche).
L'effet strobo qu'on voit sur la vidéo ne dit rien sur la vitesse de rotation réelle de l'hélice.
J'ai quand même l'impression que sur l’éloignement, l’hélice est passée en drapeau. (Mais ce n'est super visible non plus).

Je ne pense franchement pas que l'avion pourrait voler si le moteur gauche n’était plus tracteur et si l’hélice n'est pas en drapeau. *On* (pas moi) en a eu une comme ça un jour au dessus de Hyères suite à un affaissement du palier qui a serré net le moteur avec endommagement catastrophique du circuit d'huile moteur (de mémoire) qui à empêché le passage en drapeau de l’hélice malgré le forçage à la pompes drapeau. L'avion n'a pas pu tenir la vitesse mini en palier et l’équipage s'est laissé tomber sur le terrain de Hyères en emergency pour un posé en quasi plané.

Bref ...

J'ai l'impression qu'il pose bien sur la piste vu que l'on voit l'antenne ILS et ça ressemble à un terrain d'aviation plus qu'a un champ de betterave. Et visiblement, le train principal droit et l'auxiliaire sont sortis.
Le train principal gauche semble affaissé d'où certainement l'embardée et la sortie de piste.

Je ne vois pas trop pourquoi ils auraient eu un problème de sortie de train à cause de la panne moteur (?) Le moteur droit suffit à alimenter le circuit vert, et de plus, je pense qu'ils auraient (par réflexe) démarré le GTG pour rétablir l’alimentation elec des génés de gauche, et aussi pour suppléer/doubler circuit le vert par le circuit rouge qui alimente lui aussi la sortie du train (les circuits HYD du Transall sont super bien pensés). Ça fait parti des checklists monomoteur (en tout cas, des Françaises) et c'est assez logique.

Soit il efface le train consécutivement à un posé TRÈS dur (?) mais déjà le Transall est TRÈS permissif aux posé dur ... et surtout, il est possible qu'ils aient plus vraisemblablement (largement) retardé la sorti du train une fois le posé réellement assuré, car la remise des gazs en mono train sorti, ça ne passe pas. (bien que ça dépend essentiellement de la masse effective, de la température et le l'altitude terrain. Seulement, il n'y a aucune courbe pour cela et la RdG train sortie n'est pas prévu. Avaient-ils des doutes sur la possibilité de le renter en cas de besoins qui les auraient conduit à prendre cette décision de sortir tardivement ... ?)

Il ont peut être été surpris par une sortie plus lente que l'habitude de par un circuit vert (ou roue) plus faible (?) ou qu'ils n'aient pas dissocier (malgré les checklists) la sortie du train de celle des volets (là aussi, de nature à prendre plus de temps par manque de puissance hydraulique). ... (?)

SI il avait aussi un problème sur la pompe verte de droite (genre une réserve de vol couillue autorisant le vol quand même) la rentrée du train ne pouvant se faire QUE sur le vert et que le rouge ne permet QUE la sortie du train (pas la rentrée de celui-ci) ... cela pourrait aussi expliquer la sortie tardive ... ainsi que la sortie de piste possiblement par la perte de la DirAv qui elle aussi est uniquement alimenté par le circuit vert.

Pour résumer cette histoire de double panne : si le moteur gauche est coupé, alors la pompe circuit vert de gauche ne débite pas. Si de plus, la pompe circuit vert de droite est HS ... alors ils ne peuvent que sortir le train en secours sur le circuit rouge (plus long à sortir) ou à pompe main sur le circuit marron (encore plus long ... plusieurs minutes) ou par gravité en ultime secours (sans garantie de verrouillage bas sans l’assistance de l’hydraulique). ... Je dis cela de mémoire, car ça fait à peu près trois ans que je n'ai pas revu en détails les checks et les circuits complets :emlaugh:).

Je ne pense pas qu'il aient pu oublier le train car il y a l'alarme TNS (Train Non Sorti) qui rappel à l'ordre (bien que ... le FH réserve parfois des surprises. Même aux meilleurs.) Et puis ils sont quand même au moins trois devant (quartes avec un nav, et cinq si il y a un soutier, ce serait dommage qu'il n'y en ai pas au moins un qui y pense ou qui ne soit pas réveillé par la TNS ... peu probable mais jamais impossible).

Mais comme je l'ai dit au début ... en vrai ... je n'en sais rien. :exit: ... Il faut tous les détails. C'est difficile d'imaginer TOUS les cas possibles.

Si on en croit le Parisien (ceux-la même qui parle d'autoroute), "le ministère de la défense Turc affirme que l'avion à subi des dégâts mineurs".

Ouai bon ...

Image

... il est mort l'avion lol :mellow: :sad: :ouin:

La bize Booly!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16632
Inscription : 18 mai 2006

Re: C160 c'est pas passé loin

#20

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 28, 2024 1:42 am
...
Image
... il est mort l'avion lol :mellow: :sad: :ouin:
On doit pouvoir récupérer le gouvernail...
...mais pour le monter sur quel avion ?
:exit:
Répondre

Revenir à « Videos aero »