Maitrise et sang froid

Forum reservé au videos aero

Topic author
SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

Maitrise et sang froid

#1

Message par SGR_Rakk »

Salut,

Une vidéo d'un évènement ayant pu tourner au cauchemard

OUF
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#2

Message par fockewulf »

Je me suis toujours demandé : pourquoi les camions de pompiers des aéroports sont ils si différents des camions standards ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Razmoth

#3

Message par Razmoth »

[quote="fockewulf"]Je me suis toujours demand&#233]

Surement que le fait de ne pas avoir a manoeuvrer dans la circulation et dans les rues des villes à permis d'accroitre la taille de ces camions ainsi que leurs capacités à embarquer beaucoup plus d' eau/mousse.

Pour les pompiers " communs ", des contrats nationaux sont signés, se doit être différent dans les aéroports je suppose ?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#4

Message par Bensky »

OUi pour la taille, spécificité des lances, forte accélération, mais pas une autonomie très grande.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#5

Message par fockewulf »

Ce qui m'intrigue surtout c'est la forme qui fait davantage penser à un char, plutot qu'à un camion standard, alors que je n'en vois pas de raison particuliere.
moi j'aime pas les signatures
Image

Razmoth

#6

Message par Razmoth »

En imaginant la taille d'un liner s'écrasant et répandant des morceaux d'ailes ou de carlingues de tailles conséquentes, l'accés aux cellules comportant des vies humaines ne doit pas géner de tels mastodontes anti-feu.

C'est une piste...

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#7

Message par vince-16 »

excellente vidéo, com et images.

merci :-)
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#8

Message par Rodolphe »

...

MAY DAY MAY DAY MAY DAY Thomson 253H
Engine failure, we are continuing with north-west lead and then inbound toward WAL (Wallasey).

Lors de la première transmisssion, on peut ressentir le stress dans la voix du PNF qui d'ailleurs se trompe de Call Sign Thomson 263H. :smartass:


Ils s'ont bavards ces British . :yes:

...

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#9

Message par shuriken »

est ce qu'on utilise de la mousse et eau ou bien des exctincteurs de type classe D concu pour de tels cas.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

#10

Message par Gaston »

En tous cas, chapeau bas à l'équipage, Messieurs... des vies ont été sauvées, ce jour-là, grâce aux pilotes qui ont su réagir (même s'ils se sont emmêlés les pinceaux dans les callsigns...).
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Razmoth

#11

Message par Razmoth »

shuriken a écrit :est ce qu'on utilise de la mousse et eau ou bien des exctincteurs de type classe D concu pour de tels cas.
En fait, toutes les classes de feux sont présents dans un incendie d'avion, Tissus, moquettes, revetements plastiques, hydrocarbures, huiles, aluminium, alliages, bref tout est là, sauf peut-être les feux de classes C ( Gaz ) et encore...j'ai un doute, surtout pour les bouteilles d'oxygène.

Ils utilisent aussi la mousse répandut sur la piste quand un avion arrive trains rentrés, ca évite les frottements qui déclanchent les incendies.

J'aurai bien aimé avoir l'avis d'un pompier, ca doit exister sur le forum, non ?
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#12

Message par Pink_Tigrou »

Vous comprenez pourquoi on exige des certifications de vol sur un seul moteur ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#13

Message par Rob1 »

C6_tigrou a écrit :Vous comprenez pourquoi on exige des certifications de vol sur un seul moteur ! :)
Et je comprends d'où viennent les photos de trainées "donuts" : c'est pas un Aurora à réacteur à deux temps mais un liner qui a bouffé un oiseau... :exit:

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#14

Message par MSDomino »

Razmoth a écrit :En fait, toutes les classes de feux sont présents dans un incendie d'avion, Tissus, moquettes, revetements plastiques, hydrocarbures, huiles, aluminium, alliages, bref tout est là, sauf peut-être les feux de classes C ( Gaz ) et encore...j'ai un doute, surtout pour les bouteilles d'oxygène.

Ils utilisent aussi la mousse répandut sur la piste quand un avion arrive trains rentrés, ca évite les frottements qui déclanchent les incendies.

J'aurai bien aimé avoir l'avis d'un pompier, ca doit exister sur le forum, non ?
Je ne suis plus en exercice depuis 7 ans, et je n'ai pas été pompier d'aéroport, mais d'un point de vue théorique, un feu de zinc n'est pas très différent d'un feu de bagnole et dans ce cas, on utilise de la mousse, utilisé plus pour sa capacité isolante (la mousse crée un tapis qui isole le feu de l'air) que refroidissante.

Les camions sont particulièrement important car j'imagine qu'ils doivent contenir une plus grande réserve de poudre afin d'avoir une autonomie plus importante. Cette poudre une fois mélangée avec de l'eau (prise à partir des conduites) et projetée avec une lance adaptée donnera cette mousse isolante.

La capacité de la pompe permet surtout aux équipes d'attaquer le feu de plus loin (je vous raconte pas la chaleur à côté d'un brasier de ce type).

Soit dit en passant, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais cette poudre est une vraie saloperie : ca pue et ca tache les vêtements, je vous raconte pas...
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#15

Message par WarWolf »

Soit dit en passant, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais cette poudre est une vraie saloperie : ca pue et ca tache les vêtements, je vous raconte pas...
C'est encore le cas :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#16

Message par Oxitom »

MSDomino a écrit :La capacité de la pompe permet surtout aux équipes d'attaquer le feu de plus loin (je vous raconte pas la chaleur à côté d'un brasier de ce type).
Vu la chaleur que dégage les explosions de type airshow qui n'utilise finalement que très peu d'essence et qui plus est a des distances importantes. Un avion qui brûle ça ne doit en effet pas être de la rigolade.

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#17

Message par Dar-Dar Motus »

Hello!

Les véhicules d'interventions dédiés aux sapeurs-pompiers d'aéroport doivent répondre aux caractéristiques suivantes:

- Déplacement rapide
- Réserve d'eau et d'agent moussant en grande quantité
- Pompe à eau débit
- Peu d'intervenants

De ce fait vous trouvez de nos jours des véhicules capables de:

- Rouler à plus de 140km/h (moteur d'env 1'000ch)
- 10'000lt d'eau et 1'200lt d'agent moussant
- un débit d'env 8'000 lt/min à 10bar
- 1 sapeur-pompier aux commandes de tout ça.


La tactique (dans les grandes lignes) est d'assommer litéralement le foyer avec des moyens énormes sur un très court instant.
Les sapeurs-pompiers d'aéroports doivent "taper" juste et au bon endroit... et pas le droit à une deuxième chance.

L'intervention s'effectue dans une premières phase depuis les véhicules dont nous parlons, au moyen des canons eau/mousse embarqués. Puis dans un second temps par les pompiers eux-même pour "traîter" en détail.

Il est clair que ce n'est, et de loin, pas une discipline facile. Et ces pompiers là ont le droit au même égard que celui que l'on porte aux pompiers "normaux". Ils n'interviennent pas souvent (heureusement), et cela ne fait que compliquer leur tâche. (manque de retour d'expérience). Mais le jour où ils doivent intervenir, ils doivent être à la hauteur...

Si vous avez des questions plus pointues n'hésitez pas ;)

Motus
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#18

Message par Arekushi »

Les pare brises de ces camions sont généralements pointus, font penser à un véhicule, blindé ou lunaire :innocent:. C'est pour voir le traffic aérien ?

Aru

Razmoth

#19

Message par Razmoth »

Merci pour les renseignements, c'est vrai que c'est un domaine un peu passé sous silence, du fait surement par la rareté des incendies dans l'héxagone, et c'est tant mieux.

Malgré tout, on les voit souvent sortir des hangars pour aller sur le tarmac, des entrainements surement ?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#20

Message par Ric »

Dar-Dar Motus a écrit : - Pompe à eau débit
Joli ^^
ImageImage

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#21

Message par Dar-Dar Motus »

Concernant la forme de cabines, il est clair que le constructeur va faire en sorte que ça aille de la gueule (marketing et design quand tu nous tiens). Mais le point essentiel est la protection thermique.
Ces véhicules seront soumis à des fortes chaleurs. Un plan incliné doit certainement avoir son avantage. De plus il y'a des systèmes de buses qui vont créer un brouillard d'eau sur le devant et même sous le véhicule.
La vision sur le trafic aérien n'est à mon sens pas du tout recherché.

Concernant les féquentes sorties, il faut rajouter les protections d'avions qui font le plein de kéro avec des passagers à bord. Et il y'en a de plus en plus (gain de temps, donc d'argent...)

Petit retour concernant l'agent d'extinction utilisé.
Il s'agit à 99% de mousse. Pourquoi?
Le pouvoir isolant et étouffant à justement été mentionné, mais surtout c'est le seul agent à pouvoir lutter efficacement contre les feux importants d'hydrocarbure.
Si vous utilisez de l'eau, celle-ci, plus dense que les hydrocarbures (kérosène par exemple), va se retrouver en-dessous de la nappe qui brûle. Vous n'allez rien éteindre du tout et en plus vous allez agrandir et déplacer le problème...
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#22

Message par Dar-Dar Motus »

Wild Angel a écrit :Joli ^^
Même pô fait exprès !! :wavetowel
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!
Répondre

Revenir à « Videos aero »