Airbag pour hélico

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

Airbag pour hélico

#1

Message par wapanomi »

Pour l'hélico tout entier, hein... Bon, c'est simple, mais il ne suffit pas d'y penser, dirait-on...

http://www.nasa.gov/topics/aeronautics/ ... ptest.html

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par DeeFox »

Je m'attandais a voir le merdier se gonfler, l'helico rebondir et tout ca... bon... lol
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#3

Message par firstdate »

lol
Ils ont vraiment que ca à foutre à la NASA ! :sweatdrop

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#4

Message par SGR_Rakk »

Il s'agit sûrement de développer un système pour des hélicos mais derriière on peut y voir une étude pour les atterrisseurs spatiaux devant se "poser" sur le sol marsien.
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

Tant qu'on y-est,pour ceux qui ne connaîtraient pas :

Le parachute pour avion,en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=hoUwBiKabkI

Ce système aurait permis de sauver au moins 12 vies jusqu'à ce jour.Pour l'instant ce système ne fonctionne que sur les petits avions privés, légers, cependant des recherches sont en cours pour tenter de faire un équivalent pour les avions de ligne.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

pour ce qu'ilz en disent dans la vidéo, on pourrait envisager un truc comme ça pour les avions d'affaires, jusqu'à une capacité de 12-14 passagers maxi... mais pour un liner, vu les efforts que cela implique au niveau de la structure, ce serait impossible à mettre en œuvre de façon économiquement viable...
--------------------------------------------

Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#7

Message par pOy-yOq »

TooCool_12f a écrit :pour ce qu'ilz en disent dans la vidéo, on pourrait envisager un truc comme ça pour les avions d'affaires, jusqu'à une capacité de 12-14 passagers maxi... mais pour un liner, vu les efforts que cela implique au niveau de la structure, ce serait impossible à mettre en œuvre de façon économiquement viable...
Mouais je suis sceptique...déjà j'aimerais bien savoir si le parachute des Cirrus marche si tu le déploies à la Vne par exemple. Alors un parachute pour un bizjet qui vole à Mach 0.9?
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#8

Message par hellfrog »

pour l'helico :
They plan to recycle the helicopter and drop it again next year, but without the deployable energy absorber attached, in order to compare the results.
:innocent:
pas sûr que le mannequin veuille refaire le test dans ces conditions : :sweatdrop
The test conditions imitated what would be a relatively severe helicopter crash. The flight path angle was about 33 degrees and the combined forward and vertical speeds were about 48 feet per second or 33 miles per hour (14.6 meters per second, 53.1 kph).
:exit:

le concept est pas con, mais du point de vue aerodynamique... ça laisse à désirer !
plutot utilie pour valider des modeles numeriques d'étude de la deformation des structures au crash.
sinon le principe de l'airbag pour le spatial : déjà utilisé pour les sondes martiennes US. et voir aussi le concept de balle rebondissante dans le film ...;

(merde j'ai oublié le titre... des astronautes vont chercher sur mars la solution à la catastrophe climatique sur Terre, mars doit etre terraformée en faisant pousser des lichens qui libèrent de l'oxygène, mais les plantes disparaissent et on ne sait pas pourquoi, et puis en fait ils y trouvent des espèces d'insectes qui génèrent de l'oxygène en bouffant les lichens... je me rapelle plus le titre.. c'est sorti il y a moins de 5 ans...)

bref, je parlais de la séquence d'aterrissage ou plutot d'amarsissage assez spectaculaire et réaliste de la capsule...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

pOy-yOq a écrit :Mouais je suis sceptique...déjà j'aimerais bien savoir si le parachute des Cirrus marche si tu le déploies à la Vne par exemple. Alors un parachute pour un bizjet qui vole à Mach 0.9?

Pour le cirrus, on vois à un moment qu'ils ouvrent le parachute qui se déploie horizontalement derrière. Comme il est sensé récupérer le bestiau quand le pilote a perdu le contrôle ou simplement quand il est totalement désorienté, j'imagine qu'il peut être déployé à des vitesses couvrant toutes les capacités d'un cirrus (en virage engagé, le gusse peut finir par plus savoir ou il en est, avec la Vne totu près ou derrière lui... par exemple)

pour un bizjet, vu les vitesses, ils peuvent faire le truc en deux étapes... un premier parachute pour la haute vitesse, qui ralentit le bazar, semblable à ceux utilisés pour ralentir les capsules spatiales vers la fin de la rentrée, puis un deuxième, gros, déployé )à des vitesses plus faibles, pour le rendre assez lent pour se vautrer sans trop de casse
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#10

Message par E-crew »

Le film, c'est Planète rouge (et c'est un immonde navet). On y voit effectivement la méthode airbag (déjà utilisée pour les atterrisseurs des sondes martiennes actuelles) déployée pour un véhicule habité : la capsule rebondit, fait une chute de plusieurs centaines de mètre dans un canyon, crève ses airbags sur des rochers, roule interminablement avant de s'arrêter (avec un blessé grave à bord pour bien montrer que c'était dangereux même si nos héros s'en sont sortis parce qu'ils sont américains quand même - et qu'il faut les faire mourir graduellement pendant le reste du film). Du grand n'importe quoi donc (je ne pense pas que la NASA ai jamais envisagé d'utiliser la méthode "airbag rebondissant" pour un quelconque atterrisseur habité, mais la production a dû trouver ça plus spectaculaire que les rétrofusées).

Au hasard, l'Apache ou le Tigre ont prouvé qu'ils pouvaient assurer la survavibilité de l'équipage en cas de crash, et à vrai dire c'est bien tout ce qui compte dans ces systèmes.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

tu me diras, les russes font tomber leurs capsules spatiales sur la terre ferme, sans rétrofusées biensur, et, pour autant que je sache, les cosmonautes sont, globalement, toujours vivants et pas cassés au retour...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#12

Message par E-crew »

Mais ils ne les transforment pas en rolling stones.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Non mais à côté de ça, ils balançaient des conteneurs sur skis remplis de mec pour faire de l'assaut pendant la 2°GM.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

bah, si tu veux remonter dans le temps, on trouve des conneries partout...

faire un essai de moteur fusée avec un gusse dessus (la fusée sur un bati fixe.. elle n'est sensée aller nulle part, donc pas besoind e pilote).. quel intérêt de mettre le gusse SUR la fusée?

biensur, elle a explosé et scotty s'est retrouvé à plusieurs centaines de mètres de là... quelque peu esquinté, évidemment
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#15

Message par hellfrog »

E-Crew : c'était bien ça, et je suis d'accord avec tes commentaires lol mais y avait qqs sequences spectaculaires... d'ailleurs le film n'avait pas de prétentions bien plus grandes... et c'était le 1er long metrage d'un realisateur de pubs... aurait pu etre pire qd meme... le scenario etait pas terrible, la realisation etait correcte. Allez, je stoppe le H.S.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#16

Message par pOy-yOq »

TooCool_12f a écrit :Pour le cirrus, on vois à un moment qu'ils ouvrent le parachute qui se déploie horizontalement derrière. Comme il est sensé récupérer le bestiau quand le pilote a perdu le contrôle ou simplement quand il est totalement désorienté, j'imagine qu'il peut être déployé à des vitesses couvrant toutes les capacités d'un cirrus (en virage engagé, le gusse peut finir par plus savoir ou il en est, avec la Vne totu près ou derrière lui... par exemple)
"The parachute deployment airspeed was demonstrated at Vpd of 133 knots. One CAPS deployment occurred successfully at higher speed, perhaps 190 knots, and one deployment failed at speeds estimated at over 240 knots." pour le système CAPS des Cirrus...
Mouais donc en gros il faut avoir le contrôle de l'avion, se mettre en montée pour réduire sa vitesse, déclencher le parachute et attendre de détruire son avion (taux de chute de 1700fpm quand même!). Ça fait un peu truc de commercial ce système quand même. Pour moi la principale utilité d'un tel système est quand tu as perdu le contrôle de ton avion, ce qui souvent entraîne une augmentation dangereuse de la vitesse...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#17

Message par greg765 »

Enfin,commercial ou pas,j'ai lu que jusqu'à présent ça a sauvé 12 vies...

Alors certes l'avion ne rentre pas en très bon état,mais c'est à utiliser en ultime recours,un peu comme un siège éjectable.Le but n'est pas de sauver l'avion mais les vies à l'intérieur. De plus, en cas de crash,même sans parachute,en général l'avion est quand même foutu,alors tant qu'à faire....
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#18

Message par fred 41 »

La preuve en image:

http://www.youtube.com/watch?v=tljdPcn8ahU

C'est pas un triple 7 mais ça a sauvé une vie !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#19

Message par pOy-yOq »

Attention, je ne dis pas que ça ne sert à rien...juste que ça mériterait d'être capable d'être utilisé dans n'importe quelle position. :)
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#20

Message par Marc"Phoenix" »

Pour en revenir au sujet initial du post :innocent:..........

Le systeme du Airbag ne serait la que pour s'additionné eventuellement aux autres systéme anti crash passif deja existant sur d'autre helico a mon avis ou en crée un sur ceux qui n'en ont pas
Maintenant dans le cas d'helico de combat cela me semble plus douteux...
Je ne vois pas trés bien comment un tel système ferait la difference entre un impact d'obus (par exemple et un crash)
Sans compté que le sac pourrait etre perforé (d'ou perte d'utilite/fonctionnalité) plus un rajout de poids (capsule de gaz et emballage)

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

Airbag hélico ?

#21

Message par ANTAGORN »

Pour revenir au sujet.Pour l'instant la seule "protection" des passagers et de l'équipage sur un hélico, ce sont les sièges à absorption d'énergie.
A voir le nombre de tués dans les accidents d'hélicos ces derniers mois il est même à peu près certains que d'autres que la NASA bossent la dessus.
Alors je ne trouve pas absurde d'essayer de trouver un équipement qui "amortit" un peu l'impact.

Pour répondre à Phœnix, il vaut mieux un système qui ne fait pas la différence entre un crash et un impact d'obus que pas de système du tout: en cas de coup direct, je crois que le déploiement intempestif d'un "coussin de crash" sera le cadet des soucis de l'équipage.
Si ce n'était pas le cas, on pourrait réserver ça aux vols civils.
Ou prévoir une commande manuelle comme c'est le cas pour les flottabilités.

Bons vols
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#22

Message par Bawa »

ANTAGORN a écrit :Pour revenir au sujet.Pour l'instant la seule "protection" des passagers et de l'équipage sur un hélico, ce sont les sièges à absorption d'énergie.
Je ne sais pas pour ceux dont le train est rentrant, mais en général pour ceux qui ont un train d'atterrissage fixe celui ci est également prévu pour absorber le choc (tigre...)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#23

Message par pOy-yOq »

Bawa a écrit :Je ne sais pas pour ceux dont le train est rentrant, mais en général pour ceux qui ont un train d'atterrissage fixe celui ci est également prévu pour absorber le choc (tigre...)
Oui, ça fait même partie des tests de certification (pour les hélico civils au moins!)

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#24

Message par ANTAGORN »

pOy-yOq a écrit :Oui, ça fait même partie des tests de certification (pour les hélico civils au moins!)
Vous avez raison tous les deux.
Mais pour ce qui est des machines à train rentrant (surtout les lourds) ça ne marche pas.

Maintenant, il est évident qu'un caisson, qu'il soit déformable ou gonflable, capable d'amortir une machine de la classe des 11 tonnes ça doit être coton à mettre au point.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Répondre

Revenir à « Videos aero »