MQ-25: drone embarqué

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

MQ-25: drone embarqué

#1

Message par jojo »



Pour l'instant des images de synthèse.

Mais je ne comprend pas trop le concept de faire une une aile volante "furtive" pour pour accrocher un pod de ravitaillement voir un bidon en externe :wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: MQ-25: drone embarqué

#2

Message par Booly »

Le Stingray au départ était pensé comme un multirôle (ISR/attaque), mais c'est la Navy qui a fait un gros pas de côté en décrétant que d'entrée de jeu, leur UCAV ne serait pas utilisé pour ça... du coup, les candidats de départ (le Northrop Grumman X-47 - désormais sorti de la course parce que NG considère ne pas être à même d'offrir un système à la hauteur de ce que la Navy demande-, le Phantom Ray de chez Boeing et le Sea Ghost de chez Lockheed qu'on voit dans la vidéo, plus le Sea Avenger de chez General Atomics dans une moindre mesure) se trimballent tous avec une architecture furtive, parce qu'à terme, la Navy voudrait quand même bien que sa machine soit évolutive: c'est jamais que faire ce qui avait été fait avec les Super Hornets et les Intruders avant eux, mais dans le sens inverse finalement...

Mais effectivement, c'est d'une absurdité sans borne d'aller foutre des nacelles externes de nounou sur une machine sensée être furtive, en tout cas pour ce qui est de la furtivité au sens strict... pour la modularité, par contre, à part aller taper le kit en soute, je vois pas trop comment faire mieux...

Ceci dit, je trouve sympa l'idée des écrans LED sur l'avant pour la comm' visuelle avec les chiens jaunes!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MQ-25: drone embarqué

#3

Message par jojo »

Justement, dans cette videos on voit à un moment 2 JSOW en externe...c'est comme si la base de départ était un drone ISR !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: MQ-25: drone embarqué

#4

Message par Booly »

C'est difficile à confirmer, mais il y a des bruits de couloir disant que les Skunkworks se seraient basés sur leur expérience sur le RQ-170 Sentinel (alias la bête de Kandahar ) pour leur proposition de projet... Et du peu que je sais sur la bête, elle n'a pas de soute (contrairement au X-47B, à l'Avenger navalisé et apparemment au premier concept du Phantom Ray qui, malgré tout emporte son bidon de coco et son panier de nounou), donc il y a de fortes chances que le Sea Ghost actuel ait gardé cette config par le lien de parentée... Et puis faut voir ce que le cahier de charge de la Navy exige...

Rappelons-nous aussi que ça reste une vidéo de promo sur base de concepts généraux, la machine n'est apparemment pas encore finalisée, et qu'au départ, la Navy voulait un UCAV avec une prio 1 sur l'ISR et une prio 2 sur l'attaque sur cibles réputées "difficiles". Au fil des tests avec le X-47, ils se sont dit qu'ils ne voulaient plus vraiment du programme Stingray comme UCAV mais comme ravito/ISR/relais data, et au final arriver à une capacité d'attaque, mais ultérieurement...
Entre le Rhino/Growler qui fait le boulot, les bons gros Tomahawks et le F-35C qu'on ne voit toujours pas venir (et je pense que c'est ce qui a refroidi la Navy concernant les programmes furtifs trop ambitieux), disposer d'un UCAV n'est pas franchement une urgence, mais avoir un UAV multirôle les intéresse malgré tout, en plus du MQ-8 Firescout qui, à priori, est à leur goût...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MQ-25: drone embarqué

#5

Message par jojo »

La version de Boeing

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: MQ-25: drone embarqué

#6

Message par eutoposWildcat »

Face à General Atomics et Lockheed, c'est Boeing qui vient de remporter la compétition pour le MQ-25.

Article (en anglais, avec images) : http://www.thedrive.com/the-war-zone/23 ... ompetition
Plus d'images de l'appareil, ici : http://www.thedrive.com/the-war-zone/19 ... d=sr-link3
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: MQ-25: drone embarqué

#7

Message par jam1 »

Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: MQ-25: drone embarqué

#8

Message par warbird2000 »

Le drone mq-25 a réussi un ravitaillement en vol

https://news.usni.org/2021/06/07/mq-25a ... first-test
Répondre

Revenir à « Videos aero »