USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

#1

Message par Warlordimi »

Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

#2

Message par Kamov »

Excellent ! merci ! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

#3

Message par Col. Chibani »

Très intéressante vidéo, merci.
Des images d'entraînement qu'on voit rarement.
Ca manque de commentaires, mais voici ce que je comprends :
Au début, démonstration de lancement d'hélice. On voit nettement le moteur rotatif tourner avec l'hélice.
L'avion, ainsi que ceux qu'on voit par la suite sont des "rouleurs" ou "pingouins", aux ailes raccourcies incapables de voler, mais permettant de s'entraîner aux manœuvres au sol. En l'absence de freins, il fallait mettre des coups de moteur pour souffler les gouvernes.
Ensuite, un magnifique "pylône" d'un appareil (Morane ?). L'arbre d'hélice s'est cassé sous le choc.
Démarrage d'un biplan, avec des garde-boues (?).
Embarquement de l'équipage à bord d'un biplace (MS = Morane Saulnier ?).
Des vues air/air au-dessus du terrain (on distingue les hangars en bas de l'image).
L'appareil effectue un renversement. Il porte un étonnant camouflage à damier.
Entraînement au tir avec mitrailleuse dans l'axe ("en chasse"), avec un "simulateur" perfectionné, monté sur pivot. Il semble pivoter en fonction des mouvements du manche du pilote.
Entraînement au tir avec déflexion. Je pense que les bâtons fixés dans le nez de chaque avion servent à visualiser le vecteur vitesse de l'avion en fonction de son aspect, vu du tireur.
A 2'49", une mitrailleuse convertie en appareil photographique, avec pellicule déroulante. Le levier d'armement fait avancer la pellicule et la détente sert à prendre la photo. On voit ensuite l'appareil monté sur un avion et le résultat. Ca doit être l'ancêtre des cinémitrailleuses, à des fins d'entraînement.
A nouveau, entraînement au tir avec déflexion, assez étonnamment au pistolet.
Concours de mécanos, s'entraînant à démonter le plus vite possible les ailes d'un avion. On voit un haut-parleur qui doit donner le "top départ" et égrener le temps. On voit aussi un officier regarder sa montre.
L'équipe "Field 14" a l'air de recevoir un prix. En tout cas, ils ont l'air d'être contents d'eux !
Enfin, un officiel en civil assiste à une démonstration aérienne.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

#4

Message par Franck66 »

Merci pour cette pépite
L'avion, ainsi que ceux qu'on voit par la suite sont des "rouleurs" ou "pingouins", aux ailes raccourcies incapables de voler, mais permettant de s'entraîner aux manœuvres au sol
Tu pouvais aussi avoir pour les rouleurs les ailes complète mais avec une découpe au centre qui empéchait toutes volonté de décoller comme sur sur Morane Ai présenté chez Fantasy of Flight

Image
Ensuite, un magnifique "pylône" d'un appareil (Morane ?). L'arbre d'hélice s'est cassé sous le choc.
Bien que légèrement différent le logo sur le capot ressemble bien à celui de Morane-Saulnier
Embarquement de l'équipage à bord d'un biplace (MS = Morane Saulnier ?).
Je ne pense pas, les Morane Saulnier sont tous sur une architecture monoplan parasol, celui là est je pense un Nieuport nie-10

Image
Dernière modification par Franck66 le mar. déc. 07, 2021 2:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

#5

Message par Franck66 »

Démarrage d'un biplan, avec des garde-boues (?).
je pense que c'est un Nieuport 11 mais je n'en ai jamais vu avec des gardes boues
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

#6

Message par Col. Chibani »

Franck66 a écrit :
mar. déc. 07, 2021 1:56 pm
Merci pour cette pépite
L'avion, ainsi que ceux qu'on voit par la suite sont des "rouleurs" ou "pingouins", aux ailes raccourcies incapables de voler, mais permettant de s'entraîner aux manœuvres au sol
Tu pouvais aussi avoir pour les rouleurs les ailes complète mais avec une découpe au centre qui empéchait toutes volonté de décoller comme sur sur Morane Ai présenté chez Fantasy of Flight
Ensuite, un magnifique "pylône" d'un appareil (Morane ?). L'arbre d'hélice s'est cassé sous le choc.
Bien que légèrement différent le logo sur le capot ressemble bien à celui de Morane-Saulnier
Embarquement de l'équipage à bord d'un biplace (MS = Morane Saulnier ?).
Je ne pense pas, les Morane Saulnier sont tous sur une architecture monoplan parasol, celui là est je pense un Nieuport nie-10
Merci Franck pour tes compléments.
Pour la découpe au centre de l'aile, je ne vois pas comment ça empêche l'avion de décoller. Ca perturbe à ce point l'écoulement ?
Franck66 a écrit :
mar. déc. 07, 2021 2:07 pm
Démarrage d'un biplan, avec des garde-boues (?).
je pense que c'est un Nieuport 11 mais je n'en ai jamais vu avec des gardes boues
On revoit les garde-boue pendant la scène avec les mécanos à la fin (à 4'25").
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

#7

Message par Franck66 »

Pour la découpe au centre de l'aile, je ne vois pas comment ça empêche l'avion de décoller. Ca perturbe à ce point l'écoulement ?
non ça n'est pas aérodynamique, c'est structurel, tu n'as plus une aile parasol mais deux ailes non liées qui ne peuvent tenir structurellement la portance qui va être générée
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: USA Air Corps 1917 - vidéo remasterisée 4K et colorisée

#8

Message par 5aBrigada »

Col. Chibani a écrit :
lun. déc. 06, 2021 11:36 pm
Ca manque de commentaires, mais voici ce que je comprends :
Intéressante cette vidéo, et merci pour les commentaires.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Répondre

Revenir à « Videos aero »