Interview du général COMALAT

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Interview du général COMALAT

#1

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Interview du général COMALAT

#2

Message par RAMIUS1983 »

Même si il le dément, les drones vont faire réduire la voilure des hélicos de combat pilotés...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interview du général COMALAT

#3

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. avr. 26, 2023 6:15 pm
Même si il le dément, les drones vont faire réduire la voilure des hélicos de combat pilotés...
Déjà qu'on n'a pas beaucoup de Tigre et que le gouvernement ne veut pas financer la modernisation de toute la flotte en Mk3... :emlaugh:

Je suis curieux de voir ce que va donner le H160M ALAT ?
J'ai vu des concepts comme des antennes AESA légères qui pourraient être installées par 3 pour en faire un successeur du Cougar Horizon et un mini AWACS.

Il pourrait travailler en tant que poste de commandement et hunter/ killer avec les Tigre et drones...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Interview du général COMALAT

#4

Message par RAMIUS1983 »

Déjà qu'on n'a pas beaucoup de Tigre et que le gouvernement ne veut pas financer la modernisation de toute la flotte en Mk3... :emlaugh:

Je suis curieux de voir ce que va donner le H160M ALAT ?
CA va pas arranger les choses, le choix de la raison et le plus pragmatique c'était le H145M en D3... Le 160 çà coutera trop cher, c'est trop fragile et la maintenance sera plus complexe qu'avec un 145... Ils monterons de l'armement dessus pour appuyer les FS, çà permettra à la machine de remplacer les gazelles qui avaient une autonomie assez ridicule face aux Caracals et Cougars sur des missions combinées et pour compenser le manque de machines ils achèterons des drones pour l'appui tactique :hum:

A part cette utilisation et pour un peu de reco armée je vois par trop l'intérêt de cette bécane. Un 145 aurait fait à peu de chose prêt la même chose pour bien moins cher et de façon plus rustique.
J'ai vu des concepts comme des antennes AESA légères qui pourraient être installées par 3 pour en faire un successeur du Cougar Horizon et un mini AWACS.

Il pourrait travailler en tant que poste de commandement et hunter/ killer avec les Tigre et drones...
Je crois bien que le drone Patroller pourrait être équipé avec ce type d'antenne et aurait une vrai persistance sur zone lui.

https://www.defense.gouv.fr/sites/defau ... roller.pdf
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interview du général COMALAT

#5

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 5:42 pm
Déjà qu'on n'a pas beaucoup de Tigre et que le gouvernement ne veut pas financer la modernisation de toute la flotte en Mk3... :emlaugh:

Je suis curieux de voir ce que va donner le H160M ALAT ?
CA va pas arranger les choses, le choix de la raison et le plus pragmatique c'était le H145M en D3... Le 160 çà coutera trop cher, c'est trop fragile et la maintenance sera plus complexe qu'avec un 145... Ils monterons de l'armement dessus pour appuyer les FS, çà permettra à la machine de remplacer les gazelles qui avaient une autonomie assez ridicule face aux Caracals et Cougars sur des missions combinées et pour compenser le manque de machines ils achèterons des drones pour l'appui tactique :hum:

A part cette utilisation et pour un peu de reco armée je vois par trop l'intérêt de cette bécane. Un 145 aurait fait à peu de chose prêt la même chose pour bien moins cher et de façon plus rustique.
J'ai vu des concepts comme des antennes AESA légères qui pourraient être installées par 3 pour en faire un successeur du Cougar Horizon et un mini AWACS.

Il pourrait travailler en tant que poste de commandement et hunter/ killer avec les Tigre et drones...
Je crois bien que le drone Patroller pourrait être équipé avec ce type d'antenne et aurait une vrai persistance sur zone lui.
Je suis d'accord avec toi.
Le H145M aurait permis de combler un besoin et de le faire rapidement.
Mais il a le défaut industriel d'être "made in Germany" 😅

Je vois plus le H160M comme un "demi-Caïman" (comprendre un hélicoptère de manoeuvre moins cher à exploiter) que comme un remplaçant de la Gazelle.

J'espère surtout qu'on aura tiré les conséquences des problèmes actuels pour les contrats de soutien. Après tout, avec un parc étatique de 180 machines à terme, ça fera une grosse flotte. La machine sera présente dans les 3 armées plus la Gendarmerie.

Par contre, je me pose une question.
Il me semble que côté avionique, le H145M D3 doit avoir pas mal d'options et on peut rajouter pas mal d'optionnels.

Alors outre la différence de masse et de puissance, qu'est qui rendrait le H160M plus complexe ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Interview du général COMALAT

#6

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 10:59 pm
Mais il a le défaut industriel d'être "made in Germany"
Pas sûr que ça ait un vrai impact, les recettes du groupe Airbus helicopter ne sont pas séparées entre la branche française et allemande, ça fait juste mieux de dire qu'ils ont été construit sur le territoire français. Au final ça ne change pas grand chose sur les revenus tirés de la constructions de telle ou telle machine (surtout à l'heure où l'on veut nous vendre de l'européen de partout)...
jojo a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 10:59 pm
J'espère surtout qu'on aura tiré les conséquences des problèmes actuels pour les contrats de soutien. Après tout, avec un parc étatique de 180 machines à terme, ça fera une grosse flotte. La machine sera présente dans les 3 armées plus la Gendarmerie.
Je te dirais ça d'ici quelques années :emlaugh:
jojo a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 10:59 pm
Par contre, je me pose une question.
Il me semble que côté avionique, le H145M D3 doit avoir pas mal d'options et on peut rajouter pas mal d'optionnels.

Alors outre la différence de masse et de puissance, qu'est qui rendrait le H160M plus complexe ?
Tu as une machine plus grosse donc plus de câblages de systèmes (redondants) un radar météo une caméra intégrée à la cellule, des trains rentrants... il faut du matériel spécifique pour la maintenance qui n'est pas nécessaire pour un 145, tracma, banc hydraulique, passerelles de très grande taille, banc spécifiques pour les nouveaux équipements avionique, portique de levage plus gros (plus de masse plus de hauteur) pour les échanges moteurs, mât BTP, des hangars plus grand etc etc... Autre "détail"...y'a pas d'APU mais deux batteries pour démarrer tellement ça consomme...
jojo a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 10:59 pm
Je vois plus le H160M comme un "demi-Caïman" (comprendre un hélicoptère de manœuvre moins cher à exploiter) que comme un remplaçant de la Gazelle.
Et c'est ça le problème, il est pas là pour remplacer un HM, mais plutôt un hélico léger de reconnaissance et attaque dans l'ALAT, dans l'armée de l'air il va remplacer les Fennec principalement et dans la Marine où il sera sûrement le plus à sa place il remplacera les dauphins de service publique (qui sont au bout du bout niveau performance), les bonnes vieilles Alouettes 3 qui nous ont quitté et le restant des Panthers ou Lynx si il y en a encore.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « Videos aero »