Eléments de vol

Falcon 4.0 BMS
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#26

Message par Mongoose »

Bon et bien les problèmes rencontrés dont je parlais plus haut n'existent pas.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#27

Message par DeeJay »

J'ai vu que ça (je ne pense pas avoir raté autre chose, c'est le seul exemple que tu as donné il me semble bien?):
Un exemple DeeJay : ton post sur la méthode de calcul du pétrole mini, en VMC ou IMC, et bien avec le WDP on peut se la mettre sous bras, sauf à repasser la Datacard avec photoshop et y reporter les calculs fait à la main sur chaque waypoint
Mais ... je ne vois pas pourquoi bidouiller avec photoshop?
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#28

Message par Mongoose »

DeeJay a écrit :.....
... C'est pour les raisons que tu évoques à propos WDP que je dis qu'il vaudrai mieux le contacter et lui faire des propositions pour l’améliorer ... ;)
C'est pour ces raisons là, rien de plus.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#30

Message par DeeJay »

Un exemple DeeJay : ton post sur la méthode de calcul du pétrole mini, en VMC ou IMC, et bien avec le WDP on peut se la mettre sous bras, sauf à repasser la Datacard avec photoshop et y reporter les calculs fait à la main sur chaque waypoint
Bhen oui ... je met le petrole mini que je veux la ou j'ai envie dans WDP!

Ici ... un pétrole minim de 1000lbs sur le terrain de dégagement.
Image

Ici ... j'impose 1800 en fin de RVT avant l’alternate
Image

Ici ... j'impose 1800 au Recovery
Image

...

Ce que je ne peu pas faire pour le moment ... c'est prendre une conso/distance autre de 15lbs/Nm
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#31

Message par Mongoose »

C'est ce dernier point qui me pose problème car il m'oblige à tout reprendre avec photoshop sur la datacard pour appliquer ceci :

HA : 10lbs/nm
MA : 12lbs/nm
BA : 17lbs/nm

J'ai calculé cela à partir des abaques perfos et conso du F-16 Block 50 réel, à moteur GE donc.
Il se trouve qu'avec le Block 50 de BMS on retrouve, après test, ces valeurs là.

Pour être plus précis que WDP dans mon pétrole mini, j'utilise donc ceci. Mais ce n'est juste pas possible avec WDP, donc photoshop pour reporter mes valeurs sur la Datacard.

C'est aussi pour cela que je n'utilise que le Block 50, car c'est le mieux modélisé dans BMS.
J'ai comparé avec les abaques perfos du Block 52 réel, et bien le compte n'y ai pas avec celui de BMS. Il y a de gros écart sur les PPH, donc sur la conso.


J'en ai parlé avec Amraam, et il m'a confirmé que le Block 50 de BMS est le plus proche de la réalité niveau perfos.
Effectivement je l'ai constaté et dégagé les consos lbs/nm mentionnées ci dessus; pas utilisable pour le moment dans WDP, sauf à bidouiller derrière.



Edit : et la prise en compte des pétroles mini après majoration suite au ravito effectué je n'y arrive pas sur WDP. Ci dessus ton ex à 1800 lbs mini à l'ARCP, si tu prends 5000 lbs au Tanker, comment fais tu pour que WDP prenne en compte ce ravito pour le calcul des pétroles mini post AAR ?
Pour le moment je suis obligé de le faire à la main.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#32

Message par amraam »

C'est juste. Mais en fait le WDP est plus proche de ce qui ce fait en vrai. On ne va pas chercher aussi loin en vrai, le calcul utilisé étant 15 Lbs/ Nm. Le reste on arrondi. ;).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#33

Message par DeeJay »

HA : 10lbs/nm
MA : 12lbs/nm
BA : 17lbs/nm
WDP prend (sur mes recommandations) 15lbs/min avec une conf A-G standard.

Tu vois qu'on est sur une moyenne MA/BA... avec un écart en précision d’environ de 2 à 3lbs/Nm

Donc au mieux ... sur une mission moyenne Korée de 2H soit environ 800Nm (ce qui est déjà pas mal) ... ça nous donne 3 * 400 = 1200lbs d’écart au maximum au point le plus éloigné de la Nav dans le sens positif (1200lbs en plus!) qui correspond à petit "combat fuel" en plus dans la poche.

Au pire ... tu as 2 * 400 = 800lbs en moins ... que tu peux gratter sans prob sur le retour vu qu’en principe tu es à DF inférieur... et tu peux monter si besoin est.

Honnêtement ... en 2000h+ de Falcon, je ne me suis "jamais" fait baiser sur le pétrole... et au pire ... déroutement et un posé refuel ou a RVT d’opportunité. Je n'ai jamais eu besoin d'un log pour un suivie pétrole dans Falcon4... car dans tt les cas ... la moindre évasive te fout dedans si tu n'as pas pris tes marges.

Je reprends ce qu'un monit m'a dit un jour ... :
Être précis dans sa prep c'est bien ... avoir du recul dans l’exécution est essentiel car tu ne pourras jamais tout prévoir au sol.
;)
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#34

Message par Mongoose »

amraam a écrit :C'est juste. Mais en fait le WDP est plus proche de ce qui ce fait en vrai. On ne va pas chercher aussi loin en vrai, le calcul utilisé étant 15 Lbs/ Nm. Le reste on arrondi. ;).
15lbs/nm pour BA/MA/HA confondus ?
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#35

Message par DeeJay »

C'est ce dernier point qui me pose problème car il m'oblige à tout reprendre avec photoshop sur la datacard pour appliquer ceci :

HA : 10lbs/nm
MA : 12lbs/nm
BA : 17lbs/nm
De plus ... ce point est très facile à implémenter dans WDP si il y en a quelques uns qui le demande sur le forum de BMS (d'autant que je lui en ait deja parlé ;) )
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#36

Message par DeeJay »

Mongoose a écrit :15lbs/nm pour BA/MA/HA confondus ?
WDP prend 15. pour toute la Nav, il ne prends pas encore le FL en compte.

Et ... à moins de faire plus de 30min en dessous du FL100 ... mois on plus.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#37

Message par Mongoose »

DeeJay a écrit :De plus ... ce point est très facile à implémenter dans WDP si il y en a quelques uns qui le demande sur le forum de BMS (d'autant que je lui en ait deja parlé ;) )
Je sais c'est peanuts, mais si il suffit de rentrer 17 au lieu de 20, 12 au lieu de 15 pour être plus précis, pourquoi s'en passer ?

Sauf à penser que : "qui peut le moins, peut le moins...."
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#38

Message par DeeJay »

Mongoose a écrit :Je sais c'est peanuts, mais si il suffit de rentrer 17 au lieu de 20, 12 au lieu de 15 pour être plus précis, pourquoi s'en passer?
Non non , c'est très bien ... mais de là à se bahuter avec une fiche Exel à part à laquelle il faut donner à manger ... bah ... je fait le calcul de tête (même si je suis un véritable tache en calcul ... la il s'agit juste d'un multiplication suivi d'une soustraction ou d'une addition) ... se d’appel aussi la conduite de mission. ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#39

Message par amraam »

15 en medium, 20 en low. Et vu que tu ne reste jamais en low bien longtemps, 15 tout le temps c'est parfait.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu des datacards réelles: pas besoin de log. Y'a déjà tellement d'autres informations plus importantes à connaître. Tu as ton bingo, ton joker, éventuellement bingo 2 et joker 2. Tout le reste c'est les TOS, les infos link16, DTC data, spins, etc. Le tête pas besoin ;).

Attention je ne dis pas que ce que tu fais est inutile surtout. Je dis juste que tu fais encore plus "vrai que les vrais" dans le sens ou on ne chipote pas autant sur ce genre de détail, pour s'occuper d'autre choses plus importantes ;).
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#40

Message par Mongoose »

A un outil ont lui "donne"une fonction, parce qu'on estime que l'on en a besoin. Si c'est de vouloir l'affiner qui est une hérésie, là je pige pas le point bloquant....
Oui le calcul mental, pas de problème DeeJay, mais je ne vois toujours pas pourquoi pas 12 si c'est 12, au lieu de 15 :innocent:

Voilà...

Après si c'est dogmatique....alors là.... pffff....lol


Edit : @ amraam : Bah en fait je suis mûr pour faire du Liner, j'abandonne donc les chalumeaux.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

je ne vois toujours pas pourquoi pas 12 si c'est 12 au lieu de 15
... simplement car ça peut changer et qu'une telle précision est souvent "inutile".

Une conf différente au final du à un changement d'avion au dernier moment (je parle réalité là) ... un vent non conforme à la prep, un FL ré-assigné par l'AWACS qui te fait transiter au FL 230 au lieu du 270 prévu dans l'ATO ... un retour avec emports non largués, un moteur qui bouffe plus qu'un autre, une évasive, ou un évitement de zone ... la météo ... etc ...

Justement, si c'est 12 ... perso ... je prends 15 ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#42

Message par amraam »

C'est ça. Disons que remarque que les valeurs que je t'ai donné sont toujours arrondies. 12->15 / 17->20. Tu n'as jamais trop de fuel. Par contre en calculant trop précis, tu diminues également la marge. Voilà pourquoi tu prends une marge supp.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#43

Message par Mongoose »

ouaip ouaip...


moi je trouvais ça :

Drag Index 150

BA. 17lbs/nm
MA. 12lbs/nm
HA. 10lbs/nm

+/- 20% par 100 points de Drag Index.


Dans nos SOP on a 20/15/10 avec un DI double car 300, et sur lequel on applique 10% de majoration/minoration par 100 points de DI.

C'est quand même singulièrement différent à l'arrivée entre les deux par le jeu des pourcentages de majoration/minoration.

ex : en HA pour DI 150 sur 100nm, pour l'un on a 1000lbs et pour l'autre on a 850 lbs; soit 150lbs d'écart pour 100nm.

Deejay, tu prenais l'exemple d'un vol de 700 nm, on aurait là un écart de 1050 lbs !

Il y a quand même un loup quelque part....non ?


En revanche je suis d'accord sur le fait que de passer de 12 à15 et de 17 à 20 est plus intelligent du fait de variables qu'il vaut mieux considérer comme défavorables. Mais cela ne justifie pas l'incohérence relevée ci dessus.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#44

Message par DeeJay »

1050LBS sur 700Nm ... c'est "rien"! ... tu les re-gratte easy en 200Nm... Je suis presque sûr que tu peux les récupérer en 100Nm en montant et en volant au MaxRange ... fait juste l'essai avec la page RNG... et voit ce qu'elle te donne à 100Nm du terrain en jouant sur la puissance et en passant du FL250 au 350...
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#45

Message par Mongoose »

Alors c'est quoi les bons ratios :

20/15/10 à DI 150 et +/- 20% par 100 pts de DI

ou

20/15/10 à DI 300 et +/- 10 % par 100 pts de DI ?



C'est pour ma culture lol



Et puis on verra ce qu'a à en dire Cat, qui connait "un peu" le bazard, aussi, quand même....
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#46

Message par DeeJay »

Mongoose a écrit :Alors c'est quoi les bons ratios :
...
C'est pour ma culture lol
... ça va dépendre de ton alt lol

Je n'ai malheureusement plus le tableau de relevé que j'avais établie pour les data ...

En revanche ... voile le Mail que j’avais envoyer a Falcas quand on avait parlé de l’évaluation pétrole pour WDP:
Originally Posted by Dee-Jay

That’s a great news Falcas!

For fuel requirement computation "there is three ways to do it".


- 1st way (Easiest way):

Having only one value is far enough for bingo computation, but in fact, it would be great to be able to override this value in the setting window to allow different planes (for example, M2000 value is around 17lbs/Nm) … or allow different recovery profile (eco or at low level) … It could be cool to give the possibility to enter another value here.

- 2nd way

Always keeping this override possibility, but having 3 different values.

i.e. for F-16:
At low level from sea level to 5000ft: 20lbs/Nm
Medium alt form 5000ft to 25000: 15lbs/Nm
High alt from 25000ft and above: 10lbs/Nm

But that assume a defined drag factor … so that you may imagine the 3rd way (more complicated) taking in acount DF and Altitude

- 3rd way (more complicate)

Putting in the “Fuel/Rate in Lbs/Nm” the fuel rate at 15000ft @ combat cruise speed (480kts GS for F-16, or another speed, it's why to be able to override it is a good idea!) … but in clean configuration (Drag Factor = 0)

Knowing that each 100 points of DF increase your fuel rate by 30% (so each one point of DF = +0.30%) and by knowing that fuel consummation is increased/decreased by 2% (of the clean F/R) every 1000ft... you can know F/R for every alt at all D/F

Ex:

Fuel rate F-16 clean conf at 15000ft @ 480kts GS = 4700 Lbs/H = 4700 / 60 / 8 = 9.8 Lbs/Nm

@ D/F = 200 at 15000ft fuel rate will be 9.8 + 60% = 15.68 Lbs/Nm

@ seal level : 15 * 2 = 30% so ... 15.68 + 30% (of 9.8 ) = 15.68 + 2.94 = 18.62 Lbs/Nm

@ FL300 : 15 * 2 = 30% so ... 15.68 - 30% ( of 9.8 ) = 15.68 - 2.94 = 12.74 Lbs/ Nm

Another example: @ D/F 150 @ FL230 :

9.8 + 45% = 9.8 + 4.41 = 14.21 Lbs/Nm (at FL150) and so ... 23 - 15 = 8 then 8 * 2 = 16% ... so ... 14.21 -16% (of 9.8 ) = 14.21 -1.57 = 12.64 Lbs/Nm at FL230

Etc … Benefit to use this comparing to table use, is that computation is valide for all aircraft. Just need the fuel rate at clean conf, at FL150.

This is a approximation, but works fine, especially between 5000 and 20000ft
...

et sa réponse:
Thanks for the values and explenation!!!
At this time the calculations are at the 2nd describtion. That is already a lot closer than before.
Before this I had only the 15lbs/nm value. If you would do a lot of low level flying, this would be off.

I am still thinking about an override system for other AC. But I think it is not that bad for now to keep the fixed values.

Are you flying a lot with the M2K in your squad? Or other AC for that matter?

Some other little things that are comming:
- Callsign of the tanker written on the Map, in/near the tankerbox.
- Tanker and AWACs data filled automatically on the datacard. (Still fighting with the TCN freq of the tanker)
You will get the Callsign/AC type, TCN, bullseye location and the times when the tanker/awacs is on station.

So work is progressing.

Gr Falcas
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#47

Message par DeeJay »

Ah tiens! ... tu vois .. je ne m'en souvenais pas ... il fait donc des tranches d'altitude.
At this time the calculations are at the 2nd describtion. That is already a lot closer than before.
Before this I had only the 15lbs/nm value. If you would do a lot of low level flying, this would be off.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

#48

Message par Cat »

amraam a écrit :... Et vu que tu ne reste jamais en low bien longtemps, 15 tout le temps c'est parfait.

Voilà un bien beau discours de DA.....

amraam a écrit :Je ne sais pas si vous avez déjà vu des datacards réelles...
Oui.


amraam a écrit :...pas besoin de log. Y'a déjà tellement d'autres informations plus importantes à connaître. Tu as ton bingo, ton joker, éventuellement bingo 2 et joker 2.
Et selon toi, avec quoi remplit-on une datacard ? Avec un log....


Je reviendrai un peu plus tard sur ce qui a été dit ensuite
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#49

Message par amraam »

cat plombe a écrit :Voilà un bien beau discours de DA.....
Je crois très sincèrement qu'il y a une grosse différence entre la méthode française et les autres ;).
Ça fait des années que les escadrons DA et les Muds n'existent plus, tout le monde doit savoir tout faire. Par la même, les vols opérationnels (je ne parle pas training) sous 10.000ft c'est proscrit depuis longtemps, que tu portes des bombes ou pas ;).

Cela dit, j'ai le sentiment que mes remarques ont été prit comme des critiques alors qu'a la base, je pensais juste donner un avis supplémentaire pour aider. Sorry si j'ai blessé, c'est pas ce que j'attendais. :wacko:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#50

Message par DeeJay »

... en même temps ... Pour voler en Belgique ... y pas besoin de log ... déjà qu'il n'y a pas besoin de carte ;) lol
Ça fait des années que les escadrons DA et les Muds n'existent plus, tout le monde doit savoir tout faire.
Les escadrons (ou pilotes devrai-je dire) multi-role Rafale commence à peine à émerger...
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »