Le "Roll Call" pour les newbs

Falcon 4.0 BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Le "Roll Call" pour les newbs

#1

Message par spiryth »

Petit guide pour les roll calls. :yes:
ça parait tellement simple tellement on en fait... Mais je rédige ça pour m'éviter des explications alambiquées et pas forcément simples à l'oral.
Si vous voyez une bourde ou quelque chose à ajouter/clarifier, dites moi :emlaugh:

Qu'est ce que c'est ?
Une "routine" de communication qui permet de vérifier que toute la patrouille est bien sur la même fréquence radio.

Quand ?
Lors de tout changement de fréquence radio, ou lors du premier contact radio sur la fréquence briefé.

Comment ça commence ?
Le leader demande de changer de fréquence sur un des postes radio.
Cette demande ne doit pas être collationnée par tous les ailiers, mais :
- dans le cas d'une patrouille de 2 avions, l'ailier #2 collationne
- dans le cas d'une patrouille de 3 ou 4 avions, le #3 collationne

à quoi ça ressemble ?
Imaginons une patrouille de 4 avions qui démarre au parking.
La fréquence briefé sur laquelle aura lieu le premier rollcall est : UHF 380.025 (tout rapprochement avec des SOP connu serait fortuit).
Les pilotes démarrent et règlent leur poste UHF sur la fréquence prévue.
Le leader va annoncer la vérification sur la fréquence UHF 380.025. C'est le début du roll call. Les ailiers vont alors répondre dans l'ordre et le leader boucle la vérification, toujours sur UHF 380.025.
Falcon11 : "Falcon1, check"
Falcon12 : "Falcon1-2"
Falcon13 : "Falcon1-3"
Falcon14 : "Falcon1-4"
Falcon11 : "Leader"

Puis lorsque le leader voudra faire passer la patrouille sur la fréquence patrouille (par exemple la VHF 138.050 - imaginons sauvegardée dans le preset 15 de la DTC), il va ordonner le changement sur l'UHF, et réalise ensuite le roll call sur la nouvelle fréquence commune.
Falcon11 (sur l'UHF 380.025) : "Falcon1, push victor 1-5"
Falcon13 (sur l'UHF 380.025) : "push Victor 1-5" //ça c'est le collationnement que fait le #3 dans le cas présenté ici d'une patrouille de 4 avions (c'est le #2 qui fera cette annonce dans le cas d'une patrouille de 2 avions)
Puis le rollcall :
Falcon11 (sur la VHF15-138.050): "Falcon1, check"
Falcon12 (sur la VHF15-138.050): "Falcon1-2"
Falcon13 (sur la VHF15-138.050): "Falcon1-3"
Falcon14 (sur la VHF15-138.050): "Falcon1-4"
Falcon11 (sur la VHF15-138.050): "Leader"

un petit schéma général ?
Falcon11 (sur UHF / respectivement VHF) : "Falcon1, push [Victor / resp. Uniform] [frequence/preset]"
Falcon13 (sur le même poste que l'annonce précédente) : "push [Victor / resp. Uniform] [frequence/preset]"
Puis le rollcall :
Falcon11 (sur la nouvelle frequence VHF / resp. UHF) : "Falcon1, check"
Falcon12 (sur la nouvelle frequence VHF / resp. UHF): "Falcon1-2"
Falcon13 (sur la nouvelle frequence VHF / resp. UHF): "Falcon1-3"
Falcon14 (sur la nouvelle frequence VHF / resp. UHF): "Falcon1-4"
Falcon11 (sur la nouvelle frequence VHF / resp. UHF): "Leader"

Y a t'il des variante ?
oui, plein :Jumpy:
L'important c'est que l'on s'assure que toute la patrouille soit bien sur la même fréquence le plus efficacement possible, et sans perdre de temps.
Pour le rollcall, on veillera à rester homogène :
- si le #2 annonce uniquement "1-2", garder le même format pour les suivant : donc "1-3", "1-4"
- idem si le #2 annonce uniquement "2", les suivants annoncent "3" et "4".

Qu'est ce qu'il se passe si quelqu'un s'est planté ?
Si quelqu'un n'a pas affiché la bonne fréquence sur le poste radio, il ne va pas répondre à son tour puisqu'il n'entendra pas le rollcall. Le rollcall sera incomplet et la communication sera reprise sur la poste non changé pour résoudre le problème. Puis un check sera fait à l'issu pour vérifier la correction.
Falcon11 (sur VHF15) : "Falcon1, push Uniform 2"
Falcon13 (sur VHF15) : "push Uniform 2"
Puis le rollcall :
Falcon11 (sur UHF2): "Falcon1, check"
Falcon12 (sur UHF2): "....." // le #3 laisse quelques secondes au #2 pour répondre mais s'il ne répond pas, le #3 enchaine :
Falcon13 (sur UHF2): "Falcon1-3"
Falcon14 (sur UHF2): "Falcon1-4"
Falcon11 (sur UHF2): "Leader"
Puis le leader recontacte le 2 sur la frequenc inchangée, la VHF15 :
Falcon11 (sur VHF15) : "Falcon1-2, Falcon11, are you able to push Uniform 2?"
Falcon12 (sur VHF15) : "Leader, 2, I was sleeping sorry... it's done now"
Le leader vérifie que le 2 est bien sur la fréquence :
Falcon11 (sur UHF2): "Falcon1-2, Falcon1-1, check"
Falcon12 (sur UHF2): "Falcon1-2"
Falcon11 (sur UHF2): "Leader"
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#2

Message par Cat »

Excellent Spiryth !


Cependant j’apporte une légère modification mais chacun aura compris dans :
spiryth a écrit :
mar. mai 26, 2020 5:40 pm


Comment ça commence ?
Le leader demande de changer de fréquence sur un des postes radio.
Cette demande ne doit pas être collationnée par les ailiers, sauf par le n°3 si présent. Dans ce cas il répète simplement l'ordre.
A deux avions, l’ailier répète le changement de fréquence bien sûr ....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#3

Message par PePe »

Et le POGO pour signifier le changement immédiat ?

Ex : "Falcon1, push Uniform 2, POGO"
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#4

Message par spiryth »

@Cat,
J'ai réécris, pour j’espère, plus de clarté et de précision.

@Pepe,
Je ne connais pas ;).
Qu'elle est la signification de POGO ? (quand c'est pas un groupe de gens qui saute ? :biggrin: )
En quoi le changement n'est pas immédiat dans le cas général ?
Et du coup, qu'est ce qui change dans le schéma général ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#5

Message par Cat »

Pour moi, le POGO c’est ça ...
DEED9A02-0757-4003-81F3-4AE2CA5A4259.jpeg
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#6

Message par amraam »

Nope POGO c'est pour signifier que si il ne se passe rien sur la fréquence donnée, on roll back sur la précédente.
"Viper 1, Push Uniform 3 POGO" = Tout le monde push uniform 3, et si ca ne passe pas, on roll back sur le précédent (uniform 2 si c'était celui-là).

(freq) Pogo (freq)
Switch to communication channel number preceding POGO. If unable to establish communications, switch to channel number following POGO. If no channel number follows POGO, return to this channel.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#7

Message par spiryth »

ok merci des explications :notworthy
Du coup j'ai d'autres questions : c'est quoi les cas/raisons/causes possible du "il ne se passe rien", "ça ne passe pas" ?
Dans quel cas le POGO est utile ? nécessaire ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#8

Message par amraam »

En vrai je ne sais pas, mais dans Falcon tu pourrais dejà avoir une DTC mal faites vis à vis des presets. Du coup tu demandes de passer en #3, sauf que c'est pas la même fréquence derrière.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#9

Message par spiryth »

ok.
J'ai confiance dans le comm plan :tongue:
Plus sérieusement c'est intéressant, mais je pense pas que ça soit utile aux débutants de rajouter ce cas particulier dans le post général ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#10

Message par Cat »

Jamais entendu parler de ça.
(Peut-être que nous les français on ne se trompent jamais .... :exit:)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#11

Message par spiryth »

Cat a écrit : on ne se trompent jamais
:biggrin: Sauf peut être dans les accords de conjugaison sujet-verbe ? :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#12

Message par amraam »

Pourtant c'est le brevety OTAN :p.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#13

Message par Cat »

spiryth a écrit :
mer. mai 27, 2020 1:28 pm
Cat a écrit : on ne se trompent jamais
:biggrin: Sauf peut être dans les accords de conjugaison sujet-verbe ? :exit:
« On » peut prendre deux formes.
Soit un pronom indéfini auquel cas le verbe reste à la troisième personne du singulier, soit un pronom personnel et le verbe se conjugue en fonction de la ou des personnes auxquelles il se rapporte.
Ici c’est un pronom personnel puisqu’il fait référence aux français ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#14

Message par Cat »

amraam a écrit :
mer. mai 27, 2020 1:56 pm
Pourtant c'est le brevety OTAN :p.
Ah ouais mais à l’époque je n’étais pas dans l’OTAN .... :p
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#15

Message par akulax »

Cool de te revoir par ici, Amraam! :notworthy :yes:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#16

Message par Herky_20th »

De mon temps ( :emlaugh: ) on faisait aussi une distinction entre go et push :
- go : pour un changement de fréquence avec confirmation par les ailiers avant de changer (comme dans les exemples du premier post)
- push : pour un changement de fréquence sans confirmation par les ailiers avant de changer (dans ce cas, utiliser pogo est bien utile)

A+
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#17

Message par Lorik Eolmin »

Si vous permettez l'intrusion: PUSH en brevity est un appel à ne pas collationner car pre-briefé et attendu par tous. En d'autres termes, pas de check radio derrière.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#18

Message par spiryth »

Merci des précisions en effet, il semble qu'on mé-use un brevety :emlaugh:
Je suis allé vérifier dans l'APP-7(E) du coup :
GO : (directive) preceded/followed by a frequency or radio channel. To be acknowledged by all flight members.
PUSH : Switch to designated frequency, channel or TAD. Without response to the speaker.
Donc on aurait par exemple et si j'ai bien suivi :emlaugh: :
-soit :
Falcon11 (sur VHF15) : "Falcon1, push Uniform 3"
Falcon11 (sur UHF3) : "Falcon1, check"
Falcon12 (sur UHF3): "Falcon1-2"
Falcon13 (sur UHF3): "Falcon1-3"
Falcon14 (sur UHF3): "Falcon1-4"
Falcon11 (sur UHF3): "Leader"
-soit :
Falcon11 (sur VHF15) : "Falcon1, go Uniform 3"
Falcon12 (sur VHF15) : "go Uniform 3"
Falcon13 (sur VHF15) : "go Uniform 3"
Falcon14 (sur VHF15) : "go Uniform 3"
Puis le rollcall :
Falcon11 (sur UHF3) : "Falcon1, check"
Falcon12 (sur UHF3) : "Falcon1-2"
Falcon13 (sur UHF3) : "Falcon1-3"
Falcon14 (sur UHF3) : "Falcon1-4"
Falcon11 (sur UHF3) : "Leader"
ce qui est du coup assez lourd avec les "all flight members" qui doivent collationner et pas seulement le 2 ou le 3 :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#19

Message par Lorik Eolmin »

Ce que j'ai compris, c'est:

Flight leader: "Falcon-1, PUSH Victor 15"

Et point barre.

(et donc, Go Victor 15, puis Falcon 1, Victor check, etc...)

EDIT: c'est vrai qu'à lire cette source, ce n'est pas évident. Il doit y avoir des sources IRL pour répondre à ça.
Dernière modification par Lorik Eolmin le mer. mai 27, 2020 6:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#20

Message par Cat »

Non
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#22

Message par Lorik Eolmin »

Bon, une source RL US me dit que ça dépend un peu des habitudes, mais que de son expérience, c'est "99% zip lips". En d'autres termes, pas de check, ce qui correspond à ce que je vois faire chez les US plus que chez les franco. Si j'étais chez les Dragons, je me sentirais assez libre de choisir la procédure qui me plaît. Mais je n'y suis pas et je vous laisse à ces questions ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#23

Message par Cat »

J’explique pourquoi.
Les avions ont des radios dites cristallisées. A savoir que les canaux des radios sont pré réglés comme dans la DTC.
Mais si par hasard un canal n’est pas réglé comme il faut, parce qu’un avion a participé à une mission extérieure et que les radios n’ont pas été mises à jour, ou qu’un pim a mal fait sa DTC, sans check ca va merder.

Donc puisqu’on doit occuper un minimum la fréquence, seul le 3 collationne l’ordre donné pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté et que tout le monde ait bien compris.
Puis on check pour être sûr que tout le monde est bien sur la fréquence
Combien de fois j’ai vu un pim ne pas passer sur la fréquence. Si c’est le 4, ordre est donné au 3 d’aller récupérer son ailier si au deuxième coup de semonce par le leader le 4 n’est toujours pas sur la bonne fréquence.

Quant aux US, ils sont loin d’être une référence en matière d’aéronautique. Je n’ai pas vu mieux comme bourrins.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Le "Roll Call" pour les newbs

#25

Message par Lorik Eolmin »

Maintenant il y a aussi les Belges, qui font des radio check à ce moment-là mais aussi à tous les moments critiques du vol (exemples données: pré take-off, fence in/out).
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »