MFS 2024 fin mai 2025

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

MFS 2024 fin mai 2025

Message par C6_Pat »

Salut les pilotes !
Suis toujours sur 2020, j'ai gentillement patienté jusqu'à ce jour, alors, le moment est il venu de passer sur 2024 ?
Il y a un sujet là dessus mais 24 pages.
C'est à peu prêt mature ?, les bugs sont ils raisonnablement resolus ?, en VR ça fonctionne (Varjo Aero) ou bien mieux vaut il attendre encore un peu ?
C'est vraiment mieux que 2020 ?
Ah j'oubliais : store Microsoft ou steam ? (mauvais souvenirs avec le store mais steam ne s'impose t'il pas tout le temps en arrière plan ?)

Pour vous remercier d'avance, quelques tof du WE précédent à Orléans le vendredi avant le meeting :

Image

Image

Image

Image

Et surtout un vénérable, à présent appartenant au musée de la base, qui a fait les opérations spéciales

Image

Image

Image

Image

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: MFS 2024 fin mai 2025

Message par Jaguar »

Franchement, c'est un peu pareil, la différence majeure c'est le mode carrière absent sous MSFS 2020 mais que beaucoup de monde a déserté sous 2024 pour cause de bugs.
Les affectations changent un peu et on crispé beaucoup de monde, un peu de drama de mon point de vue c'est pas parfait mais c'est pas la mer à boire et c'est presque mieux que 2020 amha.
En VR j'ai pas de soucis avec, les perf sont légèrement meilleures je trouve mais je n'ai pas vu les évolutions récentes de 2020.
Pas de souci avec axis and Ohs , Navigraph et les programmes externes habituels qui sont tous compatibles sans soucis.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mad Fly »

L'avis de Gil :
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

J'avais déjà eu des échanges avec Gil, pas ici je crois, peut être en commentaire YT je ne sais plus, mais j'avais déduit qu'il y avait peut être un problème chez lui car il rapportait des choses qui ne se produisait pas chez tout le monde (pas chez moi en tout cas), et que je n'avais pas beaucoup lu/vu sur d'autres sources.
J'ai viré le 2020 donc je ne saurai confirmer ou infirmer aujourd'hui, mais une petite prudence amha sur l'avis de l'ami Gil à ce sujet.
Faut recouper
Dernière modification par Jaguar le mar. mai 27, 2025 7:36 pm, modifié 3 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ago266 (Barnstormer) »

La Sim Update Beta 3 de FS2024 est excellente , elle est aussi dispo sur Steam .
Je pense vraiment que quant cette SU 3 sera dispo , tout le monde pourra oublier MSFS 2020 .

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 5aBrigada »

J'ai enfin fini par m'y mettre à 2024 et je reprendrais pour l'essentiel l'avis de Jaguar.
Coté graphisme c'est mieux mais pas aussi flagrant que pouvaient nous le laisser supposer les trailers. Disons que c'est mieux mais que ce seul point ne doit pas te faire quitter msfs 2020 si tu y a tes habitudes.
Je ne peux pas parler des perfs puisque j'ai changé d'ordi entre les deux, pour un plus puissant. En tous cas je n'ai pas eu de problème de ce point de vue.
Le mode carrière en effet j'ai laissé tomber, c'est long, mais looooong ! Pas tellement à cause de la progression mais surtout à cause du temps de chargement entre chaque étape, je n'ai passé que les premières qui m'ont fait passer beaucoup plus de temps à attendre en regardant l'écran qu'agir vraiment.
Et je confirme, l'interface pour l'attribution des commandes c'est horrible. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête pour pondre un truc aussi mal gaulé alors que celle de 2020 était assez intuitive. C'est cet aspect qui m'a fait mettre beaucoup de temps à passer à 2024 alors que je l'avais acheté et installé dès le jour de la sortie.

Les addons tiers ne sont pas tous compatibles, il y a encore pas mal de points noirs de ce coté, à voir au cas par cas si tu risque d'être concerné.
En bref, globalement c'est pas moins bien, c'est un petit peu mieux mais souffre encore de la comparaison avec 2020 qui, au fil des mises à jour, est arrivé à peu près à maturité et bénéficie maintenant d'une palanqué d'addons pleinement compatibles.

Pour le moment on essuie encore un peu les plâtres. Mon conseil est donc que rien ne presse. Cela dit, faudra bien y passer à un moment, je serais surpris que 2020 soit aussi souvent mis à jour à l'avenir et forcément, 2024 va bien finir par le dépasser sur tous les points.

PS : Pour Steam ou Store, je passe par Steam et n'ai jamais eu de problèmes lors des mise à jour de 2020, ceux qui sont passé par le Store ne peuvent pas tous en dire autant. En effet ça met une couche Steam en arrière plan mais elle ne semble pas trop gourmande, en tous cas pas au point d'affecter les performances.
Dernière modification par 5aBrigada le mar. mai 27, 2025 10:40 pm, modifié 1 fois.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

C6_Pat a écrit :
mar. mai 27, 2025 6:13 pm
Salut les pilotes !
Suis toujours sur 2020, j'ai gentillement patienté jusqu'à ce jour, alors, le moment est il venu de passer sur 2024 ?
Il y a un sujet là dessus mais 24 pages.
C'est à peu prêt mature ?, les bugs sont ils raisonnablement resolus ?,
Une bonne partie des bugs et des problèmes de performances ont été résolus, mais de là à dire que c'est prêt, y'a un monde.
Y'a toujours quelques bugs et crashs, et son interface graphique (enfin, surtout ses menus) est rebutante.
Mais bon, c'est suffisamment mature pour l'essayer. Il ne prends pas beaucoup de place sur le disque, donc y'a pas à hésiter.
en VR ça fonctionne (Varjo Aero) ou bien mieux vaut il attendre encore un peu ?
La VR a été reléguée au second plan alors il a fallu attendre le deuxième support pack pour avoir enfin quelques correcions pour les trucs qui rendaient le simu inutilisable. Mais aujourd'hui c'est un peu mieux.
C'est vraiment mieux que 2020 ?
Oui c'est mieux, notamment au niveau des modeles de vols, et des détails de près des décors. Le mode avatar comme dans P3D est aussi un gros plus pour moi.
Il reste des choses qui, à mes yeux, ont encore un meilleur rendu dans MSFS2020 (forêts et gestion de la lumière du jour/couleurs) mais ca avance vite.
Ah j'oubliais : store Microsoft ou steam ? (mauvais souvenirs avec le store mais steam ne s'impose t'il pas tout le temps en arrière plan ?)
Steam, à moins que tu ne sois maso :)

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Merci à tous pour vos avis, ce post devrait servir à d'autres hésitants comme moi.

J'ai donc opté pour la version standard sur steam, en effet j'en ai bavé un paquet de fois sur le store microsoft jusqu'à réinstaller inutilement MFS2020, difficile de faire plus moisi même si ça s'est finalement quelque peu stabilisé.
La version standard me convient parfaitement en terme d'avions, pratiquant surtout le bush plane VFR et le Transall d'Azurpoly et quelques autres addon de qualité.
MFS 2020 reste sur son DD et restera mon simu de base le temps que son successeur soit mature, en attendant je ferais quelques petits vols test pour voir.

Je ferais un petit retex à la suite...
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

J'ai aussi les deux, et avec mon ordi pourri MSFS2020 tourne un peu mieux que MSFS2024.
Ceci dit, je dois admettre que depuis le dernier support package, les temps de chargements de MSFS2024 sont beaucoup plus court que dans MSFS2020, que ce soit pour arriver au menu principal ou pour lance un vol. Comme quoi...

Faudrait que je m'implique un peu plus sur MSFS2024 mais j'ai vraiment la flemme de devoir réapprendre les nouveaux raccourcis clavier...
D'ailleurs, à ce sujet, je te déconseille fortement d'essayer de refaire des assignations "à la MSFS2020" sur ton MSFS2024.
Fais pas comme moi, fais vraiment l'effort d'apprendre les nouvelles touches, t'auras moins de problèmes par la suite.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »