Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#1

Message par roman1002 »

Bonsoir,


J'ai remarqué une chose sur Microsoft Flight Simulator 2020. Il arrive que sur la mappemonde au démarrage du jeu, l'affichage soit fortement pixelisé. Un peu comme dans Google earth quand on n'a une mauvaise connection internet.

Malgrè cela, je lance un vol et je remarque que la qualité n'est pas toujoursexcellente malgrè une connection à la fibre et un pc gamer.

J'ai déja posté plusieurs messages sur ma configuration. J'ai une RTX 2080 à 8GO de chez Nvidia. ça me rebute parfois car je suis constamment en train de modifier les paramètres de règlages dans le jeu pour essayer de trouver le meilleur affichage graphique.

Je vous partage les images que j'obtiens sur le simulateur. Les nuages scintillent beaucoup et sont pixelisés avec les paramètres sur Haute et ultra. Je ne sais pas si quelques un d'entre vous ont rencontré ce type de problème. Si vous avez des solutions ou des conseils, je suis preneur. En vous remerciant par avance.

Dans l'attente de vous lire.

A bientôt

Roman
Pièces jointes
Microsoft Flight Simulator 29_08_2021 20_17_52.jpg
Microsoft Flight Simulator 29_08_2021 20_17_52.jpg (230.64 Kio) Consulté 1574 fois
Microsoft Flight Simulator 29_08_2021 19_46_52.jpg
Microsoft Flight Simulator 29_08_2021 19_46_52.jpg (88.86 Kio) Consulté 1574 fois
Microsoft Flight Simulator 29_08_2021 19_38_47.jpg
Microsoft Flight Simulator 29_08_2021 19_38_47.jpg (99.63 Kio) Consulté 1574 fois
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#2

Message par Daube »

Est-ce que tu as déjà essayé de modifier le fichier UserOpt.cfg pour régler la valeur du paramètre "Sharpen" à 0 ?

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#3

Message par roman1002 »

Bonsoir Daube,

Non jamais essayé.

Crois tu qu'il y aura une amélioration ?

Roman
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#4

Message par Mav783 »

roman1002 a écrit :
dim. août 29, 2021 8:21 pm
Je vous partage les images que j'obtiens sur le simulateur. Les nuages scintillent beaucoup et sont pixelisés avec les paramètres sur Haute et ultra. Je ne sais pas si quelques un d'entre vous ont rencontré ce type de problème. Si vous avez des solutions ou des conseils, je suis preneur. En vous remerciant par avance.
Faudrait que tu post des photos en PNG et non en JPG, et en définition full. Tu parle des pixels qui sont liés aux dégradés de couleurs (que l'ont vois effectivement dans le ciel et sur des parties de nuages dans tes screens) ? Pour le scintillement, quel est ton mod d'anti-aliasing ?
Dernière modification par Mav783 le dim. août 29, 2021 10:27 pm, modifié 1 fois.

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#5

Message par roman1002 »

Je viens de vérifier dans le fichier UserOpt.cfg, je ne trouve pas sharpen.

Roman

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#6

Message par roman1002 »

Je ne parviens pas à insérer les photos en qualité PNG et full. Je suis limité malheureusement.

Roman

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#7

Message par roman1002 »

Voici mes paramétrages nvidia. Faut-il que je change des paramètres ?

Sur le jeux je suis sur TAA.

Que me conseillez vous sur les paramétrages du jeu et les paramétrages globaux? Je vous joints les copies d'écrans.

Merci à vous deux.

Roman
Pièces jointes
Capture.JPGG3.JPG
Capture.JPGG3.JPG (23.87 Kio) Consulté 1549 fois
Capture.JPGG2.JPG
Capture.JPGG2.JPG (29.9 Kio) Consulté 1549 fois
Capture.JPGG1.JPG
Capture.JPGG1.JPG (51 Kio) Consulté 1549 fois
Capture.JPG3.JPG
Capture.JPG3.JPG (68.7 Kio) Consulté 1549 fois
Capture.JPG2.JPG
Capture.JPG2.JPG (67.28 Kio) Consulté 1549 fois
Capture.JPG1.JPG
Capture.JPG1.JPG (70.09 Kio) Consulté 1549 fois
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#8

Message par irzult »

Je suis intéressé aussi par le sujet.
J'ai toujours eu ce soucis aussi en vr ou en 1080p. Effectivement une partie des nuages semble pixelisé aussi en ultra. Le phénomène semble moins présent quand je le met l'option en haut ou médium.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#9

Message par Daube »

roman1002 a écrit :
dim. août 29, 2021 10:26 pm
Je viens de vérifier dans le fichier UserOpt.cfg, je ne trouve pas sharpen.

Roman
Tu n'as pas cette section dans ton UserOpt.cfg ??
{PostProcess
Enabled 1
EyeAdaptation 1
ColorGrading 1
Sharpen 0
Fringe 1
LensDistortion 0
Dirt 1
LensFlare 0
FilmGrain 1
Vignette 1
LensBlurMultiplier 1.000000
FringeMultiplier 1.000000
}

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#10

Message par roman1002 »

Bonsoir Daube,

J'ai vérifié j'ai bien trouvé le fichier UsercfgOpt.
Par contre est ce que je dois changer le sharpen 1 par 0 dans la rubrique graphics uniquement.

Il y a aussi une ligne sharpen pour la rubrique graphics VR

Merci à toi pour ton retour.
Bonne soirée.

Roman

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#11

Message par roman1002 »

Bonsoir Daube,

Je suppose que je dois laisser les paramètres Nvidia comme ils sont là et ne rien toucher.

En te souhaitant une bonne soirée.

Roman

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#12

Message par roman1002 »

Bonsoir à tous,


J'ai finalement essayé en mettant 0 sur sharpen pour la rubrique graphics et graphics VR. C'est une catastrophe car l'affichage apparait flou de manière généralisé.
J'ai donc remis le paramètre d'origine sur 1 pour les deux rubriques.
Je vous partage mes copies d'écran pour vous montrer ce qui me dérange dans le visuel. J'ai entouré en couleur rouge. Les zones paraissent floues pour moi. Pourtant j'ai mis les paramètres au maximum quasiment partout. 190 pour détail objets et détail terrain. Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée à vous.

Roman
Pièces jointes
Capture écran 2.JPG
Capture écran 2.JPG (229.56 Kio) Consulté 1436 fois
Capture écran 1.JPG
Capture écran 1.JPG (197.85 Kio) Consulté 1436 fois
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#13

Message par irzult »

roman1002 a écrit :
mar. août 31, 2021 10:08 pm
Bonsoir à tous,


J'ai finalement essayé en mettant 0 sur sharpen pour la rubrique graphics et graphics VR. C'est une catastrophe car l'affichage apparait flou de manière généralisé.
J'ai donc remis le paramètre d'origine sur 1 pour les deux rubriques.
Je vous partage mes copies d'écran pour vous montrer ce qui me dérange dans le visuel. J'ai entouré en couleur rouge. Les zones paraissent floues pour moi. Pourtant j'ai mis les paramètres au maximum quasiment partout. 190 pour détail objets et détail terrain. Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée à vous.

Roman
Sur le forum d'asobo plusieurs utilisateurs font par de ce genre de problème. Il semblerait que c'est un problème serveur chez Microsoft. Du coup parfois on se retrouve avec des terrains générique et une photogrammétrie qui ne fonctionne pas.
Affaire a suivre.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#14

Message par Daube »

Alors y'a plusieurs choses:

1- Tu ne dis pas si le Sharpen a zero a eu un quelconque impact sur l'apparence de tes nuages ? C'est quand-meme une info importante ;)

2- En ce qui concerne les textures lointaines, je pense que c'est lié à deux paramètres dans tes réglages NVidia: le "filtrage de textures - Qualité" et le "Filtrage anisotrope".

Lorsque le filtrage de textures est réglé sur "hautes performances", la carte va en quelques sortes "bâcler le boulot" pour aller plus vite. Tu te retrouves donc avec des textures moins belles. Tu devrais peut-être choisir "performances" (un cran au dessus) ou "qualité" (deux crans au dessus) pour voir la difference (faudra redémarrer le simu).

Le filtrage anisotrope est désactivé chez toi, c'est une mauvaise chose. Le role de ce filtre, c'est justement de gérer les transitions entre les divers niveaux de details des textures, surtout lorsque celles ci sont lointaines et/ou affichées presque à plat (genre la texture de la piste quand t'es au sol). J'aurais tendance à laisser ce réglage sur "contrôlé par l'application" ou bien forcer une valeur raisonnable genre 4x ou 8x, en fonction des performances de ton ordi. La aussi, le redémarrage du simu sera nécessaire pour constater une éventuelle différence.

Pour finir, oui en ce moment certains serveurs ont eu un peu de difficultés, ce qui pourrait expliquer un petit manque de qualité ou lenteur de téléchargement des textures sol et autogen ou photogrammétrie. De plus, si les textures d'un endroit semblent floues sans jamais s'améliorer, il faut peu-être essayer de vider le cache de données depuis le menu du simu. J'avais lu ca sur un autre forum, quelqu'un expliquait que si le téléchargement d'un endroit foirait, il était stocké quand-meme dans le cache et du coup le simu n'essayait plus de retélécharger une meilleure version de l'endroit. Le vidage du cache serait la seule solution.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#15

Message par Daube »

roman1002 a écrit :
mar. août 31, 2021 8:53 pm
Bonsoir Daube,

J'ai vérifié j'ai bien trouvé le fichier UsercfgOpt.
Par contre est ce que je dois changer le sharpen 1 par 0 dans la rubrique graphics uniquement.

Il y a aussi une ligne sharpen pour la rubrique graphics VR

Merci à toi pour ton retour.
Bonne soirée.

Roman
La partie Graphics VR ne concerne que les réglages pour le mode VR, pour les casques de réalité virtuelle.
Comme tu sembles n'utiliser qu'un écran normal, tu n'as pas vraiment besoin de modifier quoi que ce soit dans la partie Graphics VR.
Mais bon, ca ne créera aucun problème non-plus ;)

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Nuages fortement pixelisés en ultra et haute

#16

Message par roman1002 »

Bonsoir Daube,

Merci pour les explications.

Je vais lancer un nouveau sujet sur le forum.
A bientôt

Roman
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »