Les défis d'atterissages... en 747

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Les défis d'atterissages... en 747

#1

Message par CrazyFry »

Bonjour,

Allez toute honte bue je demande un peu d'aide à la communauté pour progresser sur mes atterrissages avec le 747.
J'aime bien ses petits défis ça permet mine de rien de voir du paysage tout en travaillant ses atterrissages sur divers appareils pour certains dans des conditions un peu difficile (relief, vent etc...). Alors autant avec tout les autres appareils dés le premier essais je peux avoir un "A", voire au deuxième si mon approche ou ma maitrise de l’appareil laissait à désirer avec entre 1 million et 1 million et demi de points, autant avec le 747 impossible d'atteindre le million après moults essais sur les différents scenarii proposés je crois me souvenir que le best que j'ai eu c'était 900 000 et quelques quand la moyenne est plus proche des 800.
Ce qui est bien c'est que l'on voit là où ça pèche. Et moi clairement c'est au freinage que ça ne va pas.
J'arrive pourtant tout air-brake déployés, des fois même le frein de parking serré (pas l'impression que ça change grand chose avec l'utilisation manuelle des freins de roues), inversion de poussée maximum aux touchés des roues. Mais malgré ça je perd trop sur cette partie au moment du calcul des points.

Voilà du coup j'aimerai comprendre qu'est-ce que je fais de mal avec cet appareil pour perdre autant de points sur cette partie spécifique de ma note ?
Merci :notworthy
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les défis d'atterissages... en 747

#2

Message par Jaguar »

Salut ! Bah en fait... Cette partie ne compte pas du tout, j'ai cru pendant longtemps aussi à cause d'une mauvaise traduction...
Le calcul c'est précision sur la croix on va dire (même si c'est un carré), donc en profondeur et en centrage.... Avec la douceur du poser de roues...

Le truc c'est que vu l'inertie du bestiaux, on n'a en fait aucune chance de faire de petites corrections en courte finale.... Je ne fais jamais les défis en gros cul.... Avec les petits en effet entre 1 et 3 tentative j'obtiens le A! Et le nombre de fois où je me crois au cm près sûr le répère et je suis genre 30 pieds après, c'est énorme lol...
En liner faut que l'approche (enfin la finale) soit parfaite des le début sinon c'est mort je pense...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les défis d'atterissages... en 747

#3

Message par Daube »

J'ai pas essayé ces défis mais d'une manière générale, en liner t'es pas sensé arriver avec les spoilers déjà déployés en vol hein. Encore moins avec le frein de park déjà serré. Sans spoilers, ton avion aura plus de portance, donc pourra voler moins vite, ce qui réduira la longueur de piste nécessaire jusqu'à l'arrêt.
Tu es sensé avoir l'autobrake armé, et réglé au max. Ca va déployer automatiquement les spoilers au touché des roues, ainsi que déclencher le freinage. De ton côté tu n'aurais qu'à gérer la poussée inverse des moteurs.
J'essaierai à l'occasion :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les défis d'atterissages... en 747

#4

Message par CrazyFry »

Daube a écrit :
mer. sept. 22, 2021 10:22 am
J'ai pas essayé ces défis mais d'une manière générale, en liner t'es pas sensé arriver avec les spoilers déjà déployés en vol hein. Encore moins avec le frein de park déjà serré. Sans spoilers, ton avion aura plus de portance, donc pourra voler moins vite, ce qui réduira la longueur de piste nécessaire jusqu'à l'arrêt.
Tu es sensé avoir l'autobrake armé, et réglé au max. Ca va déployer automatiquement les spoilers au touché des roues, ainsi que déclencher le freinage. De ton côté tu n'aurais qu'à gérer la poussée inverse des moteurs.
J'essaierai à l'occasion :)
Ce n'est pour l'A320 ça ? Je n'ai pas trouvé ou vu quelque chose qui me permet d'avoir le déclenchement des spoilers au touché c'est pour ça que j'arrive tout déployé il est donc possible que j'ai raté un truc de ce cotés, si je le laisse en position "armé" il fera tout automatique si je te comprends bien. Pas besoin de serrer les freins non plus ? :emlaugh:
Après même comme ça j'arrive au posé des fois vers 135mph (normalement c'est 140 dans les règles de l'art) donc pas si vite au final et malgré tout je me pose doux. Pourtant ça traine pour s'arrêter selon le compte rendu du défis (alors que dans l'absolu ça freine fort je suis à peine au tiers de la piste ?? o_O )

@Jaguar : Ben en tous cas sur le compte rendu j'ai le touché et la précision qui sont vraiment pas mal (je crois me souvenir que pour les 900 000 j'étais pas loin des 90% sur les deux indicateurs) par contre sur le freinage quand j'approche les 15% c'est déjà un miracle :crying:
Pour l'A320 c'était du premier coup à chaque fois, pour le coup c'est avec lui que j'ai trouvé le plus facile d’atterrir propre, même devant un Cessna ou un DR400 lol
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les défis d'atterissages... en 747

#5

Message par Jaguar »

Yes mais je te répète que le freinage n'a aucune espèce d'importance et qu'aucun score n'y est lié ;)

Comme je te disais moi aussi j'ai cru ça.penda't longtemps parce que je comprenais de travers. D'ailleurs c'est logique on est sur des défis de précision d'atterrissage et pas de STOL landing.

C'est le ground roll qui est trompeur, leur phrase est vraiment pas claire...
Ground roll: The distance to runway centerline from your touchdown to your full stop. Max score: 5,000 points

En gros c'est à quel point tu t'eloigne de la ligne centrale le long de ton roulage jusqu'à l'arrêt.
Donc si tu pose au centre parfait du repère mais qu'ensuite tu bataille avec ton palonnier et que ton avion fait des zigzags sur la piste jusqu'à l'arrêt t'aura un score naze.
Si ton avion roule tout droit pile sur la ligne jusqu'à l'arrêt : bête de score !

Sinon je suis pas expert du jumbo mais oui les freins auto s'activent tout seul t'as pas à freiner, et pour réduire ta distance de freinage, même si on s'en fiche lol, comme expliqué juste au dessus, faut utiliser tes reverses, les spoilers si armées s'activent aussi en auto
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les défis d'atterissages... en 747

#6

Message par CrazyFry »

Ha ok, effectivement c'est pas clair leur histoire, par contre il me semble pas tortiller tant que ça de l'arrière train lors de mes posés. Je vais re-test tout ça, merci ;)
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: Les défis d'atterissages... en 747

#7

Message par Mad Fly »

La longueur du roulage au freinage a une influence indirecte puisque cela augmente le risque de s'écarter de l'axe central.
Il vaut donc mieux se concentrer sur la tenue de l'axe quitte à rouler plus longtemps.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les défis d'atterissages... en 747

#8

Message par Jaguar »

En effet !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les défis d'atterissages... en 747

#9

Message par CrazyFry »

Bon petit retex de tous vos conseils.
Ben j'ai bien amélioré mes atterrissages avec cet appareil, merci, tout est à 100% maintenant :notworthy
Je les ai fait dans l'ordre du coup, avec les célèbres en premier (là aussi dans l'ordre du menu), après avoir réussi au deuxième coup, le premier, il me restait plus que New-York dans la catégorie "Célèbre", j'y ai passé pas mal d'essais par contre :emlaugh: malgré des 4960/5000 en précision et des indicateurs pas trop mauvais dans le reste. Mais j'y trouvé l'essentiel je pense, après avoir arrêté de me focaliser sur le freinage j'avais plus de temps dispo pour me concentrer sur le reste, et clairement la douceur à l'atterrissage compte vraiment beaucoup, en améliorant ce point j'ai enfin pu triompher de New-York :Jumpy:
Restait plus que les deux dans la catégorie avec le vent. Et les deux du premier essais (alors qu'au posé je me disais que ça ne passerai pas).
Pour amélioré ma douceur au touché j'ai respecté le "Armé" pour les spoilers, mis les volets à fond en bas, trimé à 9.8 cabré (je sentais bien le manche en profondeur comme ça) et bien surveillé ma vitesse en évitant de trop manipuler les gazs. Je ne sais pas si les deux lignes violettes sur l'horizon artificiels de l'ILS servent beaucoup pour l'approche finale, mais j'y suis allé plutôt au feeling pour la finale (en regardant le PAPI quand même).
Donc merci beaucoup encore pour tous les bons conseils :notworthy
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »