Toujours avec des nuages pixellisés

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Toujours avec des nuages pixellisés

#1

Message par roman1002 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis équipé d'une carte graphique NVIDIA geforce RTX 2080 8 Go et je constate que depuis les mises à jours effectuées, les nuages sont toujours pixelisés. J'ai essayé de régler avec l'option ALT + f3 et le résultat est toujours pareil.
Même avec la méthode de modifier le UserOpt.cfg en changeant la valeur sharpen, cela ne change rien.

Avez vous des idées ?

Merci à vous. Bonne journée.

Roman
Pièces jointes
Microsoft Flight Simulator 30_10_2021 11_22_10.jpg
Microsoft Flight Simulator 30_10_2021 11_22_10.jpg (131.56 Kio) Consulté 3585 fois
Microsoft Flight Simulator 25_11_2021 20_42_59.jpg
Microsoft Flight Simulator 25_11_2021 20_42_59.jpg (97.65 Kio) Consulté 3585 fois
Microsoft Flight Simulator 25_11_2021 20_43_28.jpg
Microsoft Flight Simulator 25_11_2021 20_43_28.jpg (108.39 Kio) Consulté 3585 fois
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#2

Message par Jaguar »

Salut, sans jugement aucun, moi ce que je vois sur tes screens me parait vraiment très acceptable !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#3

Message par roman1002 »

Bonjour,

Ok je suis peut-être trop exigeant.

Autre question, faut-il activer la synchronisation verticale dans les paramètres globaux Nvidia et paramètres nvidia mfs 2020 ?

A quoi cela sert t-il ? Mon écran est une TV LCD à 60 hertz et je ne pense pas que la carte graphique puisse aller au dessus de 60 fps.


Bonne journée.
Roman
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#4

Message par Jaguar »

Active le dans le doute, mais oui ça sert à ça, pour que ta carte graphique n'envoie pas à ton écran plus de FPS qu'il ne peut en afficher, ce qui peut provoquer des bugs d'affichage
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#5

Message par Daube »

Sur tes screenshots j'ai du mal à voir un problème.
Cependant, si on parle de pixelisation des nuages, il faut distinguer deux types de pixelisation:

1- l'interieur des nuages, genre, leur "texture" en quelque sorte: si tu vois des pixels, ou plutôt des sortes de clignotements/scintillement à l'interieur des nuages, cela est lié au paramètre "Sharpen" qu'il faut regler à zéro dans le fichier "UserOpt.cfg" dont la localisation varie suivant qu'on ait la version Steam ou la version Store de MSFS.

2- le contour des nuages: si tu vois un effet d'escalier, genre des gros pixels qui rendent le contour des nuages pas très lisse, là à priori y'a pas grand chose à faire. Je ne sais pas si c'est lié aux ressources de la carte graphique ou bien à un quelconque réglage (je ne pense pas) mais je n'ai pas encore trouvé de solution à ce jour. Notons que ce n'est pas systématique, parfois cet effet n'est pas visible.
Avatar de l’utilisateur

arydoe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 20 novembre 2021

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#6

Message par arydoe »

roman1002 a écrit : Ok je suis peut-être trop exigeant.
Non, je ne crois pas... Image Moi aussi je ne suis plus satisfait de l'aspect des nuages. Pas depuis peu, mais depuis un an déjà. Parce qu'au tout début, i.e. Août 2020 jusqu'à Novembre 2020, les nuages avaient une apparence plus réaliste. En tous les cas, sur mon écran c'était ainsi. Hélas, à partir de l'update de Novembre 2020, la qualité s'est dégradée. Chez moi, le rendu est à peu près comme sur tes screenshots. Je ne vois pas cela comme un problème de pixellisation. J'ai plutôt l'impression que c'est la texture même des nuages qui est moins réaliste qu'au départ. Ça se voit particulièrement bien au niveau de la périphérie des nuages quand ceux-ci changent de forme. J'ai énormément de mal à l'exprimer, mais je pense que mes yeux souhaiteraient voir une "texture gazeuse" plus fine. Image J'ai tenté de régler la question en mettant la qualité des nuages sur ULTRA. Rien à faire, la différence est peu perceptible, qui plus est, je perdais en performance.

Il n'y a pas seulement les nuages qui ont régressé en qualité, les effets de vague ont également été atteints. Depuis Nov. 2020, le pilote doit vraiment être très prêt de l'eau pour bien contempler la beauté des vagues. À 1000 pieds, ça se voit encore. À partir de 1500 pieds c'est moins visible. À 2000 pieds, la surface de la mer et des lacs devient quasiment inerte. Image Je le répète, ce n'était pas du tout comme ça au début. Asobo a changé quelque chose qui fait que mon PC ne parvient plus à récréer l'aspect que j'aimais tant pour les nuages et les vagues. Image
L'année dernière, en décembre 2020, quand j'étais en quête d'une solution, je me souviens avoir lu, au moins sur deux sites, que d'autres joueurs avaient subi des baisses de qualité similaires.
CONFIG ACTUELLE : ASUS PRIME Z790-P D4 | i9-13900K | 64Go DDR4 3600MHz | RTX 4080 16Go | Écran 4K BenQ 32" (G-Sync compatible) | SB X-Fi Titanium HD | 3 SSD NVMe : système 500Go, jeux 4To, stockage 4To | TM HOTAS Warthog | Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals | TrackIR 5 | Win10 |

ANCIENNE CONFIG : ASUS P8Z77-V PRO | i7-3770K @ 3,6/4,2GHz | 32Go DDR3 1866MHz | GTX 1080 8Go |
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#7

Message par clanitho »

Peut-être l'effet console Xbox ...
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#8

Message par Jaguar »

Faudrait trouver une source de tout ça (l'effet Xbox), parce que je comprends pas pourquoi et comment ça devrait impacter quoi que ce soit sur PC !

Sur PC on a 25000 réglages pour s'adapter à la conf hardware du joueur.
Sur Xbox c'est le même jeu mais comme tout le monde a le même hardware il suffit de prérégler et fixer les paramètres graphiques adaptés.
Je ne comprends pas pourquoi cela pourrait avoir un quelconque effet sur le reste du monde !
Après c'est pas parce que je ne comprends pas que c'est pas possible, mais bon faudrait trouver une source (autres que les déductions des joueurs qui constatent des choses) qui va dans ce sens, sachant qu'Asobo est transparent et public un changelog détaillé à chaque fois...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3201
Inscription : 18 mars 2002

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#9

Message par zeufman »

Pour la synchro verticale c'est pas tout à fait ça
en fait activer la synchro va supprimer/diminuer les déchirements d'image
en simu comme en fps, un déchirement d'image c'est quand tu tournes la tête à droite rapidement, la moitié haute de ton écran affiche les 2 heures, tandis que la moitié basse est encore dans les 12 heures. c'est le taux de rafaichissement d'image sur la hauteur de l'affichage
sur certains jeux, activer la synchro verticale bouffe des fps ( DCS ), il faut parfois le laisser sur OFF, et plutôt l'activer dans un profil jeu sur nvidia, en + il y a plus de réglage de type demi, rapide, lent ( de mémoire )
dans le jeu c'est on ou off

Il y a par contre un limiteur de fps, c'est à dire que dans le jeu, sur ton profil nvidia, tu limites le jeu à 60 fps par exemple, d'autant que ton écran est lui limité à 60 fps
il vaut mieux avoir un 60 ps constant que d'avoir des sauts de fps. Cela apporte un meilleur confort/sentiment de fluidité
Dernière modification par zeufman le ven. nov. 26, 2021 8:18 pm, modifié 1 fois.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#10

Message par Jaguar »

Ha ok j'avais déduis ça parce que sous MSFS quand tu l'active tu as obligatoirement une limitation de FPS associée
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#11

Message par roman1002 »

Merci à vous tous.

Les nuages sur mfs 2020, c'est effectivement un grand sujet.
Nous verrons d'ici quelques mois avec les retours d'asobo.

Bonne soirée et un bon week-end pluvieux.
Roman
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3201
Inscription : 18 mars 2002

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#12

Message par zeufman »

Jaguar a écrit :
ven. nov. 26, 2021 7:42 pm
Ha ok j'avais déduis ça parce que sous MSFS quand tu l'active tu as obligatoirement une limitation de FPS associée
c'est pas faux non plus, parce que activer la synchro verticale va brider ta carte au taux de rafraichissement de ton écran pour justement limité le déchirement d'image.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#13

Message par Cartman »

Pour les nuages, vu que j'en bave bien pour en faire pour TF:A, voilà en gros ce qui explique pourquoi ils sont comme ça sur FSX:
-Le rendu est surement fait à une résolution 1/2, pour éviter de trop sucer. Mais malheureusement ça veut dire qu'ils sont upscalés à un moment, et donc qu'on voit parfois des bordures un peu "pixellisées floues"
-Il y a aussi du dithering (toujours pour des raisons de perfs, mais aussi lié à l'algo même) qui est probablement compensé par une variante de temporal antialiasing. Mais parfois le dithering reste visible, d'où un aspect "noisy" à certains endroits des nuages.

Ceci dit, j'ai l'impression qu'au tout début, juste après la release, les nuages n'étaient pas rendus en 1/2, mais qu'ils ont fait ça à postériori pour éviter de plomber les perfs de tout le monde. Le dithering lui était là depuis le début.

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#14

Message par roman1002 »

Moi ce qui me dérange c'est le scintillement des nuages. Je vous remets de screenshoots. Voila qu'est ce que vous en pensez ?
Pièces jointes
MFS3.jpg
MFS3.jpg (109.79 Kio) Consulté 3434 fois
MFS2.jpg
MFS2.jpg (88.54 Kio) Consulté 3434 fois
MFS1.jpg
MFS1.jpg (90.95 Kio) Consulté 3434 fois
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#15

Message par Max.le-rouge »

Plus que l’aspect "scintillant" des nuages, ce sont visuellement toutes ces aides à la navigations qui me gênent :yes:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#16

Message par Jaguar »

Carrément ! Entièrement désactivé chez moi ainsi que le traffic multijoueur...
Ça me brise l'immersion d'une force...

Petite entorse je laisse quand même les POI de faune, c'est rarissime donc ça ne pollule pas et les rares fois où j'en croise (arrivé une seule fois...) je suis content d'aller voir de plus près !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#17

Message par Cartman »

roman1002 a écrit :
sam. nov. 27, 2021 12:01 pm
Moi ce qui me dérange c'est le scintillement des nuages. Je vous remets de screenshoots. Voila qu'est ce que vous en pensez ?
Le scintillement c'est la bagarre entre le dithering pour masquer des artefacts de rendu et le TXAA pour virer le dithering, mais quand on bouge vite le TXAA n'arrive pas à compenser, du coup ça scintille. C'est moche mais c'est le revers de la médaille de leur technique de rendu, qui permet par ailleurs des couvertures nuageuses magnifiques il faut avouer (quand on regarde pas de trop près)
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#18

Message par Mad Fly »

Une piste
https://www.avsim.com/forums/topic/6084 ... ng/page/2/

Ça m'a amélioré les nuages de mon côté
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

arydoe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 20 novembre 2021

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#19

Message par arydoe »

Max.le-rouge a écrit :
sam. nov. 27, 2021 4:42 pm
[…] ce sont visuellement toutes ces aides à la navigations qui me gênent :yes:
Idem. Je les ai désactivés.
Justement, sur le topic des bugs FS2020, j'ai posté un message où j'en parle. J'ai pensé que ça pourrait éventuellement aider les joueurs qui ignorent comment faire.

Cartman a écrit : Pour les nuages, vu que j'en bave bien pour en faire pour TF:A, voilà en gros ce qui explique pourquoi ils sont comme ça sur FSX:
-Le rendu est surement fait à une résolution 1/2, pour éviter de trop sucer. Mais malheureusement ça veut dire qu'ils sont upscalés à un moment, et donc qu'on voit parfois des bordures un peu "pixellisées floues"
-Il y a aussi du dithering (toujours pour des raisons de perfs, mais aussi lié à l'algo même) qui est probablement compensé par une variante de temporal antialiasing. Mais parfois le dithering reste visible, d'où un aspect "noisy" à certains endroits des nuages.

Ceci dit, j'ai l'impression qu'au tout début, juste après la release, les nuages n'étaient pas rendus en 1/2, mais qu'ils ont fait ça à postériori pour éviter de plomber les perfs de tout le monde. Le dithering lui était là depuis le début.
Ce que tu exposes confirme mes soupçons. En d'autres termes, les développeurs d'Asobo ont bel et bien modifié la manière dont FS2020 dessine et anime les nuages. Néanmoins, je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait dissimuler sur le plan technique.

Donc, si je comprends bien, le "bruit" que l'on voit sur les nuages, c'est le Dithering graphique qui en serait responsable ? Image D'après le peu de choses que je sais, le Dither est utilisé pour rendre plus belle une image de basse-résolution. Mais demeure un "bruit" résiduel.
Ce qui précède revient bien à dire que l'aspect pixelisé provient du fait qu'Asobo aurait réduit la résolution des nuages. Ceci, afin de pallier aux soucis de performances dont se plaignaient tant de joueurs à l'époque de la sortie du jeu. Image

Cartman a écrit :
roman1002 a écrit : Moi ce qui me dérange c'est le scintillement des nuages. Je vous remets de screenshoots. Voila qu'est ce que vous en pensez ?
Le scintillement c'est la bagarre entre le dithering pour masquer des artefacts de rendu et le TXAA pour virer le dithering, mais quand on bouge vite le TXAA n'arrive pas à compenser, du coup ça scintille. C'est moche mais c'est le revers de la médaille de leur technique de rendu, qui permet par ailleurs des couvertures nuageuses magnifiques il faut avouer (quand on regarde pas de trop près)
Tout s'explique… Image Ce fameux TXAA (anti-aliasing temporel) ne permettrait pas d'obtenir un équilibre entre les avantages et les inconvénients du Dithering. Le scintillement serait un déchet résultant de ce que le TXAA effectue pour voiler les imperfections du Dithering.

Hormis le TXAA, est-ce qu'il existe d'autres techniques d'anti crénelage permettant de réduire les problèmes de scintillement de l’image ?

C'est vrai qu'il ne faut pas regarder les nuages de trop près.
Sinon, même de loin, lorsque je regarde les nuages changer de forme, je n'arrive pas à aimer. Il faudrait une résolution plus forte, comme au début, pour que ça paraisse plus naturel. Par contre, ça risque d'être très gourmand en ressource système. Malheureusement...

Cela faisait un an que je m'interrogeais sur la dégradation de la qualité des nuages. Merci Cartman pour tes explications. Elles sont techniques et pas évidentes à comprendre du premier coup. Je ne les saisi pas intégralement, mais elles éclairent. Image
CONFIG ACTUELLE : ASUS PRIME Z790-P D4 | i9-13900K | 64Go DDR4 3600MHz | RTX 4080 16Go | Écran 4K BenQ 32" (G-Sync compatible) | SB X-Fi Titanium HD | 3 SSD NVMe : système 500Go, jeux 4To, stockage 4To | TM HOTAS Warthog | Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals | TrackIR 5 | Win10 |

ANCIENNE CONFIG : ASUS P8Z77-V PRO | i7-3770K @ 3,6/4,2GHz | 32Go DDR3 1866MHz | GTX 1080 8Go |

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#20

Message par Cartman »

Hormis le TXAA, est-ce qu'il existe d'autres techniques d'anti crénelage permettant de réduire les problèmes de scintillement de l’image ?
Il faut voir ici le TXAA non pas comme un anti crénelage, mais comme un de-noiser.
Petite explication:
Lorsqu'on rend des effets volumétriques, on est limités par le nombre de valeurs qu'on peut calculer, sans quoi les perfs sont plombées. Sauf que ça crée ce qu'on appelle du banding. Pour éliminer ce banding, on utilise du dithering.
Il y a quelques images bien démonstratives dans ce post de blog:
https://blog.demofox.org/2020/05/10/ray ... lue-noise/

Mais le dithering ça rajoute du bruit, et donc il faut enlever ce bruit. Pour ce faire à chaque frame on utilise un pattern légèrement différent de dithering, et on bouge un peu la caméra (de l'ordre de un pixel, vraiment rien), et l'image finale est un mix entre la frame actuelle et la frame précédente. C'est ce qu'on apelle le TXAA.

Le dernier problème c'est que pour bien faire, lorsque la camera bouge ou tourne, il faut être capable de repositionner l'image de la frame précédente sur la frame actuelle. Par divers calculs c'est souvent possible, mais parfois la portion de l'image à reconstituer n'existait simplement pas. Dans ce cas là on a pas le choix: on doit afficher la version bruitée. Il y a aussi tout un tas de calculs et de seuils utilisés pour tenter de ne pas trop flouter l'image finale, mais parfois ça laisse apparaître un peu trop de bruit.

En bref: tout ceci n'est qu'une affaire de compromis entre les perfs et la qualité de rendu. Il faut arbitrer entre tel ou tel artefact, c'est une décision pas simple et souvent une affaire de goûts personnels. Moi par exemple je trouve que les artefacts du TXAA sont souvent rédhibitoires (dans tous les jeux) par rapport à l'amélioration de l'image qu'il permet.

Pour répondre à la question initiale: vu la technique employée (dont je ne suis pas certain hein, les nuages de FS ont encore quelques secrets que je n'ai pas découvert), il n'y a pas vraiment d'autre façons de réduire le scintillement. Il existe diverses méthodes pour limiter le besoin de dithering, certaines incompatibles avec des nuages dynamiques, mais je ne doute pas qu'Asobo planche sur le sujet et améliore tout ça à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur

arydoe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 20 novembre 2021

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#21

Message par arydoe »

Comme tes précédentes interventions, celle-là aussi n'est pas évidente à assimiler de prime abord. Il faut lire une seconde fois, voire une troisième. Après on voit encore plus claire dans les "mécanismes" graphiques qui se cachent derrière les nuages de MSFS 2020. Merci une fois de plus !

Cartman a écrit : vu la technique employée (dont je ne suis pas certain hein, les nuages de FS ont encore quelques secrets que je n'ai pas découvert), il n'y a pas vraiment d'autre façons de réduire le scintillement. Il existe diverses méthodes pour limiter le besoin de dithering, certaines incompatibles avec des nuages dynamiques, mais je ne doute pas qu'Asobo planche sur le sujet et améliore tout ça à l'avenir.
J'espère bien qu'ils s'y sont attelés… Pour le confort visuel de tous les utilisateurs.
CONFIG ACTUELLE : ASUS PRIME Z790-P D4 | i9-13900K | 64Go DDR4 3600MHz | RTX 4080 16Go | Écran 4K BenQ 32" (G-Sync compatible) | SB X-Fi Titanium HD | 3 SSD NVMe : système 500Go, jeux 4To, stockage 4To | TM HOTAS Warthog | Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals | TrackIR 5 | Win10 |

ANCIENNE CONFIG : ASUS P8Z77-V PRO | i7-3770K @ 3,6/4,2GHz | 32Go DDR3 1866MHz | GTX 1080 8Go |
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#22

Message par Jaguar »

Hello !
Déjà, merci @Cartman pour ces explications, je t'avoue avoir un peu de mal à suivre car je n'ai vraiment aucune notion de rendu graphique applicatif (mon domaine à moi c'est devops, linux, ligne de commande et dev sys, donc tout ce qui est 3D.... purement novice !), mais je vais prendre le temps de te relire calmement car ça semble vraiment instructif et éclairant !

Pour revenir à @roman1002, auteur du message, j'ai pour la première fois hier vraiment "regardé" les nuages.... Avec ma toute nouvelle conf haut de gamme et le jeu complètement à fond, j'au vu et compris ce que tu veux dire, bien que sur tes screens je ne le voyais pas.
En les regardant réellement dans le jeu, j'ai bien vu la pixellisations des contours, certains clignotements quand même assez discrets, oui, j'ai enfin compris ce que tu veux dire sans doute possible!

Donc il y a clairement une marge de progrès la dessus, il parait que c'était mieux avant mais j'avais jamais fait gaffe, après je me dit que puisque je n'avais jamais remarqué c'est que ça ne saute pas aux yeux, je suis généralement concentré sur mon tableau de bord si je joue "sérieux", avec mon DC6 en général, ou sur le sol si je suis en mode "vol à la cool" où je fais des cascades... Donc si je ne "cherche" pas à scruter les nuages, pour moi l'immersion qu'ils provoquent est là ! Mais chacun a sa façon de vivre le truc, y a qu'à voir les POI dont on parlait plus haut, certains les gardent là où d'autres ne peuvent pas les voir en peinture ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#23

Message par Franck66 »

Donc si je ne "cherche" pas à scruter les nuages, pour moi l'immersion qu'ils provoquent est là !
c'est ce que je pense même si au final bien que j'ai pris un belle claque sur le visuel des nuages la première fois que j'ai volé sur FS2020 je trouve au final qu'il ne sont pas si réussi que ça et ce depuis que j'ai volé avec les nuages volumétriques de DCS qui sont eux vraiement superbes et subtils. je reste comme toi persuadé qu'il y a encore une belle marge de progrés sur les nuages
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#24

Message par Daube »

Concernant le contour pixelisé des nuages, je fini par penser que c'est lié à ce type de technologie.
D'ailleurs, le phénomène est également visibles sur les nouveaux nuages volumétriques de Star Citizen, particulièrement sur les nuages distants, à l'horizon.
Mais ca n'enlève rien au plaisir de leur voler à travers :)

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Toujours avec des nuages pixellisés

#25

Message par bolt »

Bonsoir

Une piste au post 499 de ce topic :

https://forums.flightsimulator.com/t/pi ... 375977/637

La parametre density des couches de nuages a apparemment un lien avec ce rendu granuleux
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »