Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#26

Message par Closter80 »

Daube a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 10:27 am
C'est typiquement ce que fais le paramètre "render scale" (echelle de rendu ?) dans les options graphiques de MSFS.
De mon côté, je suis plutôt obligé de réduire la résolution malheureusement, ma GTX 1070ti ne suit pas :(
Oups, j'étais passé à côté de ta réponse. Effectivement, c'est bien ça.

Je peine à dépasser les 30 fps, et c'est évidemment au détriment des graphismes que je suis obligé de baisser.

Ma config :
Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER WINDFORCE OC 3X 8G
Corsair Force MP510 480 Go
Corsair TX650M 80PLUS Gold
Seagate BarraCuda 4 To (ST4000DM004)
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz)
ASUS TUF Z390-PRO GAMING
Noctua NH-U14S

Néanmoins, j'obtiens quelques chose d'acceptable en terme de rendu, mais j'aurai aimé avoir une meilleure définition (je suis à 100 sur le curseur render scale et j'ai laissé la résolution de base du casque, sur 1).

Je vais continuer mes essais...

Au fait, comment faites-vous pour avoir le nombre de FPS qui s'affiche en VR ?
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#27

Message par 5aBrigada »

C'est déjà bien si tu dépasse parfois les 30 fps.
Pour leur affichage je passe en mode administrateur et... je lève le casque pour regarder l'écran quand je veux les vérifier... Je suppose qu'il doit exister une meilleure combine mais bon, les fps on n'a besoin de les connaitre que quand on fait les réglages, pas le reste du temps.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#28

Message par Closter80 »

5aBrigada a écrit :
sam. déc. 18, 2021 11:33 am
C'est déjà bien si tu dépasse parfois les 30 fps.
Pour leur affichage je passe en mode administrateur et... je lève le casque pour regarder l'écran quand je veux les vérifier... Je suppose qu'il doit exister une meilleure combine mais bon, les fps on n'a besoin de les connaitre que quand on fait les réglages, pas le reste du temps.
Je fais comme toi, je lève le casque pour voir les fps à l'écran mais c'est pas hyper pratique je trouve. Il existe des utilitaires pour les avoir dans le casque mais c'est payant, et même si c'est pas cher ça m'embête d'investir pour ça, je préfère lever le casque au final.
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#29

Message par Max.le-rouge »

Si vous avez acquis MSFS via Steam, il est possible d'afficher discrètement les fps, par contre je ne sais pas si ils s'affichent aussi en vr

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4318.htm
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#30

Message par Closter80 »

Max.le-rouge a écrit :
sam. déc. 18, 2021 12:01 pm
Si vous avez acquis MSFS via Steam, il est possible d'afficher discrètement les fps, par contre je ne sais pas si ils s'affichent aussi en vr

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4318.htm
Il peut s'afficher dans l'écran en VR d'après ce que j'ai vu. Mais je n'ai pas acheté MSFS via Steam.
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

arydoe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 20 novembre 2021

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#31

Message par arydoe »

Je ranime ce topic avec une vidéo. Celle-ci a un double intérêt. D'une part, elle éclaire davantage le simmeur au sujet des réglages graphiques. D'autre part, l'auteur dénonce la non optimisation graphique de Flight Simulator en 2022. A l'heure où je poste ce message, sur le plan technique, le simulateur se trouve encore en version bêta, c’est-à-dire en phase de développement. On ne va pas fustiger Asobo, car techniquement parlant, ces développeurs donnent le meilleur d'eux-mêmes. C'est plutôt la stratégie commerciale de Microsoft qui est à décrier.

Dernière modification par arydoe le mer. juil. 13, 2022 4:51 pm, modifié 1 fois.
CONFIG ACTUELLE : ASUS PRIME Z790-P D4 | i9-13900K | 64Go DDR4 3600MHz | RTX 4080 16Go | Écran 4K BenQ 32" (G-Sync compatible) | SB X-Fi Titanium HD | 3 SSD NVMe : système 500Go, jeux 4To, stockage 4To | TM HOTAS Warthog | Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals | TrackIR 5 | Win10 |

ANCIENNE CONFIG : ASUS P8Z77-V PRO | i7-3770K @ 3,6/4,2GHz | 32Go DDR3 1866MHz | GTX 1080 8Go |
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#32

Message par Jaguar »

Merci ! Je regarderai dès que j'aurais le temps, au calme, la vidéo, pour voir le gain que je peux avoir... J'ai une conf de brute, le jeu est fluide en toute circonstance (en ultra sans customisation), mais parfois à 20FPS comme à Lille, et c'est toujours limited by main thread, c'est clairement le multithreading en attente d'implémentation qui bloque, je verrai si j'ai des choses à gagner dans des réglages fin (sans sacrifice quoi)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#33

Message par Franck66 »

perso j'ai une config honorable et en voit aucun intêret d'optimiser, la fluidité est toujours au rendez vous. Si il y a bien un point qui change par rapport aux anciennes release c'est bien la perf. bien plus performant que certaines cartes de DCS qui mette ma belle config parfois en difficulté (Syrie et Mariannes)

Je ne vois rien à repprocher à ASOBO et Microsoft, au contraire, les saluer et les remercier pour le plaisir que j'ai a chaque vol
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#34

Message par Max.le-rouge »

Perso, je n'ai pas une machine de course mais je trouve mon MSFS 2020 très honorable et je suis pas vraiment ok avec certaines affirmations de la vidéo. Il parle par exemple du niveau de détail des objets. Pour lui aucune différence que le curseur soit à 10 ou 200. Alors à 3000 pieds peut-être mais au sol lorsque que l'on est sur l'aérodrome c'est une autre histoire.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#35

Message par ago266 (Barnstormer) »

C'est vrai qu'il y a des curseurs qui sont mangeur de FPS sans grandes modifs sur le visuel mais c'est surtout valable en VR ,
sur écran le simu s'en sort très bien même sur configs anciennes .
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#36

Message par 5aBrigada »

arydoe a écrit :
mer. juil. 13, 2022 3:35 pm
Je ranime ce topic avec une vidéo. Celle-ci a un double intérêt. D'une part, elle éclaire davantage le simmeur au sujet des réglages graphiques. D'autre part, l'auteur dénonce la non optimisation graphique de Flight Simulator en 2022. A l'heure où je poste ce message, sur le plan technique, le simulateur se trouve encore en version bêta, c’est-à-dire en phase de développement. On ne va pas fustiger Asobo, car techniquement parlant, ces développeurs donnent le meilleur d'eux-mêmes. C'est plutôt la stratégie commerciale de Microsoft qui est à décrier.

J'ai testé hier soir. Je précise, et c'est sans doute important, que je ne joue à MSFS qu'en VR. J'ai appliqué les deux consignes principales de la vidéo et... rien constaté, ni en mieux ni en moins bien. Enfin si, en moins bien puisque forcément, je perds de la distance de chargement du terrain, sans gain de fps. C'est peut-être valable pour une config un peu limite, mais pour une moyenne comme la mienne, ça ne fait rien de visible en terme de fluidité.
Comme souvent du reste, à chaque fois que sors une vidéo d'optimisation des perf de MSFS, j'essaye, au mieux l'amélioration est vraiment à la marge, le plus souvent il n'y a rien de mieux et parfois c'est même pire. Ce qui n'empêche jamais les auteurs des dites vidéos d'y aller à grands coups de "AMAZING !!"...
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#37

Message par Jaguar »

Merci pour ton retour, je ferai l'impasse du coup
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#38

Message par Mud64 »

Je suis assez d'accord avec son analyse sur certains réglages dont le LOD. je suis réglé à 60 depuis l'arrivée de la vr et je trouve que c'est un bon compromis (pour ma config).
Par contre la course aux fps est-elle vraiment nécessaire ? En VR je limite les fps à 30 dans le panneau de config nvidia pour une bonne fluidité, ce qui laisse au CPU plus de marge pour d'autres paramètres. Mais tout ceci devrait beaucoup changer avec la bonne optimisation du simu sur Direct X 12
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#39

Message par DeeJay »

Mud64 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:40 am
Par contre la course aux fps est-elle vraiment nécessaire ? En VR je limite les fps à 30 dans le panneau de config nvidia pour une bonne fluidité, ce qui laisse au CPU plus de marge pour d'autres paramètres.
Pareil ... d'autant qu'avec les forte chaleurs, ça limite la montée en temperature du GPU qui s’économise les 15-20FPS restant que j'ai sans le limiteur.
Je gagne environ 10°C, soit de 80°C je tombe à 70°C ... ce qui change la donne, surtout dans ma piece où il fait chaud l’après-midi.

Pareil avec le CPU, j'ai downclocké mon CPU de 4700Hz à 3000Hz sans constater de difference en FPS (seul le chargement est un poil plus long). Là aussi je gagne de 10° à 15° ... les ventilos s’excitent moins, mon PC respire mieux et récupère de la longévité, ... du coup moi aussi.

Ce le "souci" avec l'air cooloing ... quand ma piece est à 20-25°C (95% de l'année) ... pas de prob, je tourne à 60°C CPU/GPU ... mais quand la pièce est déjà à 35-40°c ... on prend autant de difference à l’intérieur du boîtier.

Donc avis à ceux qui ont chaud ... fonction de votre config (à tester chez vous) MFS supporte visiblement bien le downcloking CPU.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#40

Message par Daube »

Mud64 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:40 am
Je suis assez d'accord avec son analyse sur certains réglages dont le LOD. je suis réglé à 60 depuis l'arrivée de la vr et je trouve que c'est un bon compromis (pour ma config).
Par contre la course aux fps est-elle vraiment nécessaire ? En VR je limite les fps à 30 dans le panneau de config nvidia pour une bonne fluidité, ce qui laisse au CPU plus de marge pour d'autres paramètres. Mais tout ceci devrait beaucoup changer avec la bonne optimisation du simu sur Direct X 12
La course aux FPS en VR est la même qu'en 2D: même si certains arrivent à se contenter de 30 FPS, c'est toujours mieux d'en avoir 60. En fait, c'est encore plus vrai en VR, où la fluidité à 30 FPS est tout juste tolérable...
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#41

Message par Mud64 »

sur les autres simus tu as raison dcs xplane sont plus confortables avec plus de fps sauf pour fs 2020 qui étrangement est très agréable à partir de 30 fps même en vr. Ma référence reste AFS2 ou je suis à 90 fps constent.
Après il est certain qu'en vr chaque personne a son ressenti de la fluidité et donc du confort de vol.
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#42

Message par DeeJay »

Je pense que c'est aussi assez dépendant du casque lui meme, et du soft. Je n'ai (personnellement) aucune sensation différente perceptible entre le 30 constant et le 50FPS en regime stabilisé, à la différence près qu'a 30, je ne subie pas les hitcups que je peut éventuellement constater l’osque des elements GFX viennent augmenter le charge de travail GPU provoquant une des variations allant de 35 à 50 ... Pour moi donc, le 30 est plus agréable (sous MFS2020) ... je n'ai pas essayé sous DCS que j'utilise que très peu.

(Je parle bien the FPS ... pas des stuters qui sont visibles sur l'horizon et de paysages (indépendamment des FPS) quand le "Motion Reprojection" n'est pas activé sous le OpenXR Toolkit).

Je constate également qu'une fois le soft lancé, je peut passer mon PC en mode économie d’énergie (profiles d'alimentation sous Windows) faisant chuter la cadence CPU de 4700Hz à 2500Hz (avec le tension d’alimentation et la puissance éclectique allant avec) ... faisant aussi gagner 20°C de temperature CPU.

Ca s’inscrit assez bien dans la logique de rationalisation de la consommation énergétique quand celle-ci cela n'est pas nécessaire.

Je vais voir pour quantifier la perte FPS en débridant la limitation à 30FPS sous "nVidia Control Panel" histoire de voir à quel point le CPU est, ou n'est pas mit à contribution une fois que je suis "in game".

... Je pensais être un peu juste avec mon i5-8600K (3600Hz OVC @4600Hz) pour MFS2020 et ma RTX3080Ti, il s'avère que finalement, pas du tout. Je suis visiblement plus que large!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#43

Message par DeeJay »

... Disregard pour l'histoire du mode "économie d’énergie". Le PC n'avait pas pris en compte la selection sans effectuer un double basculement sur le bureau. :emlaugh: Mon observation et ma conclusion étaient biaisés.
En revanche le downcloking fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#44

Message par Mud64 »

Effectivement, le matériel a son importance, ainsi que les drivers utilisés et ses réglages logiciels : Qualité souhaitée, Super Sampling etc.
Avec tout ces paramètres qui rentrent en ligne de compte il est extrêmement difficile de définir une règle qui s'appliquerait à tout le monde et sur tout les simulateurs du marché. Ce qui est certain c'est que FS2020, avec une configuration matérielle moyenne, un débit internet moyen et des réglages graphiques sur "intermédiaire" reste tout de même extrêmement beau en 2D et VR. Asobo a fait et contenu de faire un très beau travail d'optimisation sur son "jeune" simulateur pour notre plus grand plaisir ;=)
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#45

Message par Daube »

Et surtout le type de vol.
Encore une fois, 30 FPS c'est ultra confortable pour un vol tranquille genre liner ou avion GA bien calme. Mais pour un vol en hélico, ou avion militaire TBA, ou voltige, ce n'est plus vraiment aussi confortable que du 50 ou 60 FPS, et c'est bien normal puisque les mouvements de l'horizon et décors environnants seront beaucoup plus conséquents dans ces types de vols.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#46

Message par DeeJay »

Pas faux. Je ne fais que du DR400 et du TB-30.
Mais de toute façons, c'est ça ou mon boiter se transformait quasi instantanément en fournaise et ma salle en sauna. Avec 10 - 20°C de moins la différence était conséquente. C'est donc une astuce envisageable pour ceux qui ont ce problème en période de chaleurs ou qui veulent économiser un peu d'électrons.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#47

Message par 5aBrigada »

Daube a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 11:27 am
aussi confortable que du 50 ou 60 FPS,
Mais il y en a qui ont du 50-60fps en VR ? Perso, avec un I7 9700K, une 2080 Super et un Reverb, j'en suis loin.
J'ai aussi limité à 30 fps histoire de lisser un peu les choses mais même quand ce n'est pas le cas, je plafonne à 20-25 en basse altitude (et pas au-dessus de villes en photogramétrie, et 30-40 en altitude.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--

Snoupfr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 23 septembre 2018

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#49

Message par Snoupfr »

Bonjour , je reviens sur le message de marc qui dit qu’en vr il faut faire attention ne pas activer l’accélération de matériel . J’ai le meme souci qu’il avait depuis le changement de la 1080 ti contre une 3080ti je le retrouve avec une image qui se dédouble bégaiement de l’image et flou très pénible . J’ai changé des paramètres dans msfs rien , dans le panneau de la carte rien , appliqué le conseil de marc , rien.je ne sais plus quoi faire depuis une semaine je gratte dessus . La configuration un I7 64 de ram des ssd une rog nvidia 3038 ti 12 g . Merci à vous tous si vous avez des solutions meme qu’une petites piste .
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Bien configurer les paramètres graphiques dans MFS 2020 pour gagner des FPS

#50

Message par Daube »

Vu le changement de carte graphique, il faudrait d'abord vérifier que t'as pas installé des drivers trop récents (j'ai vu du feedback négatif y'a pas longtemps sur avsim je crois) et que les paramètres dans Windows Mixed Reality et autres trucs liés à la VR n'ont pas été modifiés (ou ne nécessitent pas d'être modifiés...).
J'imagine qu'il faudrait aussi passer par une mise à jour des divers apps dans le MS Store.
Pour finir, peut-être qu'il faudrait aussi effacer les shaders de MSFS ? (je sais plus si c'est toujours nécéssaire ou pas) et vérifier les paramètres graphiques en mode VR.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »