Bientôt un Rafale pour Msfs ?

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#51

Message par EREBUS »

Daube a écrit :
mar. déc. 26, 2023 10:46 pm
Y'a un Cruz pour MSFS, par Roland Laborie.
Les screenshots sur le site de Simmarket ne lui rendent pas vraiment justice.
Merci pour l'info.
J'ai cherché et je suis déçu.
Le bruit moteur n' a rien à voir tant extérieur que depuis le cockpit.
Le mouvement des paupières de la tuyère ne semble pas être fidèle.
Pas de fumée noire spécifique au J57, les flammes de la PC ne sont pas visibles et le bruit caractéristique n'est pas perçu au moment du déclenchement.

Le graphisme est correct.

Si un jour DCS le sort en tant qu'avion militaire pour un simulateur militaire ce sera surement plus intéressant.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7459
Inscription : 12 août 2008

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#52

Message par Poliakov »

Du coup je sais pas si vous avez vu, mais c'est finis pour le Rafale de MFS, Dassault est monté au créneau et a fait retiré le rafale du store.

A priori pour cause de nom utilisé, a voir si l'auteur peux le remettre sous un autre nom mais personnellement j'ai des doutes.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#53

Message par Jaguar »

Oui j'avais vu ça, Cougar133 avait vu juste !

Ça me sidère encore que l'auteur n'ait pas pris toutes les précautions en amont vu à quel point c'est connu et archi connu que Dassault est très regardant en la matière.... Et pas réputé pour sa souplesse...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#54

Message par 5aBrigada »

C'est même un peu curieux ce protectionnisme très pointilleux. Avoir des avions Dassault dans les simus grand publics c'est aussi du soft power, certes pas au point de faire faire signer des contrats mais du soft power quand même.
Et si c'est compréhensible pour du matériel actuel, récent et "sensible" comme le Rafale, interdire le freeware du Mirage III en revanche, c'est un peu ridicule.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#55

Message par Daube »

Vous êtes certain que c'est Dassault qui a interdit le freeware du Mirage III ? Perso j'en suis moins sûr.
M'est avis que ce modèle était probablement une copie/conversion non-autorisée d'un modèle plus ancien d'un autre simu. Pareil que pour le Mirage-2000 de M2M.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#56

Message par Daube »

Poliakov a écrit :
mar. févr. 20, 2024 8:19 am
Du coup je sais pas si vous avez vu, mais c'est finis pour le Rafale de MFS, Dassault est monté au créneau et a fait retiré le rafale du store.
C'est pas vraiment fini, juste en cours de réajustement.
C'est un peu normal pour Dassault de ne pas vouloir que des gens se fasse de l'argent avec leur nom sans partager. Ca s'appelle le copyright. D'ailleurs, il me semble que Textron a causé les même soucis dans le monde du simu y'a pas si longtemps...
A priori pour cause de nom utilisé, a voir si l'auteur peux le remettre sous un autre nom mais personnellement j'ai des doutes.
Faut espérer. J'aimais bien la proposition "Assault Raphael" :jerry:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#57

Message par Ost »

Je ne suis pas certain que ce soit le nom (Rafale) qui pose problème, je pencherai plus pour le design.

Il existe des produits dans le commerce, y compris de marques bien distribuées, qui portent le nom de rafale sans que DA semble s'y être opposé : tondeuse autoportée (Staub), aspirateur (Patec), insecticide (Phileval), peinture (HBF)... et je reste dans des produits distribués en France.

Ost
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#58

Message par I-pod »

Ost a écrit :
mer. févr. 21, 2024 11:45 am
Il existe des produits dans le commerce, y compris de marques bien distribuées, qui portent le nom de rafale sans que DA semble s'y être opposé : tondeuse autoportée (Staub), aspirateur (Patec), insecticide (Phileval), peinture (HBF)... et je reste dans des produits distribués en France.
Tout simplement parce que DA ne peut pas s'y opposer, comme il n'a pas pu s'opposer à l'attribution de ce nom pour la nouvelle Renault "Rafale".
En effet, le législateur a prévu, au sein de l’article L.713-3 du Code de la propriété intellectuelle, l’interdiction de reproduire, utiliser ou apposer une marque ayant déjà fait l’objet d’un enregistrement sur des produits ou services similaires, afin de prévenir du risque de confusion dans l’esprit du public ciblé.
Mais la Cour de Cassation a aussi rappelé, a de nombreuses reprises, que s'il n'y a pas risque de confusion (nb : avion vs peinture), alors il n'existe pas d'objection à pouvoir déposer/utiliser librement cette marque dans ce domaine nouveau.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#59

Message par dimebug »

y'a aussi le design du logo "rafale"... donc la entre le fait que ca soit une reproduction d'un avion, qui reprend les formes, le nom et le design des écritures, que la marque D est évoquée, que les systèmes de bord font tout pour ressembler aux images qu'on peut voir sur le net de la machine du constructeur... forcément, c'est perdu d'avance. On est bien sur de la reproduction de l'existant et la propriété intellectuelle s'applique.

En rajoutant une dérive de plus, en appelant le module le "coup de vent", avec une avionique analogique, ca pourrait passer. Il y a une petite tolérance sur le freeware, mais a partir du moment ou quelqu'un gagne des sous sur le dos du constructeur, normal qu'il souhaite avoir ca part ou un droit de regard sur ce qui est fait de son "image".
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#60

Message par Ost »

Merci de vos précisions :notworthy

Ost
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#61

Message par Jaguar »

Retour de la bête dans le store sous le nom "CJS R-FAL"
A suivre...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#62

Message par Daube »

Jaguar a écrit :
mer. févr. 21, 2024 9:20 pm
Retour de la bête dans le store sous le nom "CJS R-FAL"
A suivre...
Voilà, c'est bien ce que l'on disait. A partir du moment où le copyright sur l'appellation est respecté, Dassault n'a plus rien à dire :)
Reste à ajouter à la description la sempiternelle devise "ceci est une representation ARTISTIQUE qui ne reflete en rien un quelconque appareil réel..." :D
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#63

Message par Jaguar »

Mouais, j'ai mis "à suivre" parce que si Microsoft a acté le retour, je sais pas si c'est le cas de Dassault, je ne serais pas étonné que ça coince à nouveau....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#64

Message par grim_reaper68570 »

Pas étonnant! On avait eu le cas avec le Raf sous FSX il me semble avec celui de Thor, qui à priori était trop proche du vrai .
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#65

Message par Daube »

Le Rafale de Thor était freeware, ca m'étonnerait que Dassault ait dit quoi que ce soit.
Le Rafale de Roland Laborie utilisait le nom Dassault Rafale, et c'était le principal problème qui a attiré les avocats de Dassault. Il a probablement décidé de saboter son modèle 3D dans une logique de "tout ou rien" pour se débarrasser d'eux.
Aujourd'hui on voit bien la vraie logique de la légalité avec les addons de MSFS: tu modélises ce que tu veux, tant que le nom ne correspond pas au vrai, le constructeur s'en fout royalement.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#66

Message par 5aBrigada »

Le Mirage III était freeware et ne s'appelait pas Mirage III mais MIR3C. Il a pourtant été supprimé.
Bon, on ne connait pas la raison exacte de cette suppression.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Bientôt un Rafale pour Msfs ?

#67

Message par Daube »

Effectivement on en connais pas la raison. Mais à mon avis ce magnifique modele 3D devait bien venir de quelquepart...
Et encore une fois, le Mirage2000, c'est Metal2Mesh qui a du le faire supprimer, pas Dassault. Je serais pas étonné que l'histoire soit similaire avec le Mirage III.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »